Une semaine de méditation autour des 5 Évangiles du Carême … faire le lien entre ces textes d’évangile et ceux de dimanche des Rameaux.

Les cloches de l’église Saint François d’Assise ont retenti dans la commune …mercredi 25 mars 2020…Annonciation de la Vierge Marie …moment riche en émotion.

Introduction en audio

Introduction

Cette semaine, nous étudierons, nous avancerons progressivement vers une étape incontournable pour nous Chrétiens.
Le jour tant attendu, la Pâques du Seigneur, ne peut se réaliser avant deux temps préliminaires riches d’enseignements. Il s’agit du temps des rameaux et du triduum pascal ( la scène du Seigneur, le vendredi Saint et le samedi Gloria).

Nous avancerons progressivement avec ces textes tout aussi passionnants que porteurs de messages pour le temps que nous vivons. Un temps qui nous est offert pour nous remettre en question.

Soyons attentifs frères et sœurs, le Seigneur a besoin que nous comprenions certaines choses. Il a besoin que nous regardions ses enseignements et le chemin qu’il souhaite que nous prenions. Il nous indique le comportement qu’il attend de nous, afin que nous soyons sanctifiés. Enfin, il veut nous aider à nous éloigner le plus possible de la mort, afin de faire partie de la communion des Saints à ses côtés, connaitre la joie de la vie éternelle… C’est l’objectif de son sacrifice pour nous…

Ses enseignements ne doivent pas être rangés dans un tiroir à prendre la poussière. Ses enseignements ne doivent pas être négligés car d’autant plus d’actualité. Ses enseignements doivent être médités intégrés et appliqués.

Il ne nous demande pas d’être des Saints ou des anges. Il nous connaît…Il connaît nos faiblesses. Mais il nous demande de faire cet effort …de vouloir à tout prix mettre nos pas dans ses pas.
Vouloir se remplir de ses préceptes et ensuite avoir la volonté de les appliquer et de les propager dans nos vies de chaque jour… ou que nous soyons, agir en enfant de Dieu.
« REMPLISSEZ … PUISEZ » (Jean 2 : 7-8)

Frères et sœurs biens aimés, bonne imprégnation des textes, prenez le temps de les apprécier, comme si vous aviez l’hostie dans votre bouche pour la savourer. Prenez le temps de ressentir le bien qu’ils vous procurent et le changement qu’ils opèrent en vous.
Bonne réflexion…

A partir des textes des 5 dimanches de carême, faire le lien avec les écrits de la Passion du Christ…

Premier dimanche de carême : « Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable » … (Matthieu 4 : 1)

Lundi 30 mars 2020

1- Le verset issu de l’ Évangile de Matthieu 4 : 1 , « Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable » , a un lien avec un verset des écritures de la passion…lequel.
Que veut nous dire Jésus ?

2- Évangile selon Saint Matthieu 21 : 1-11; « Les foulent qui marchaient devant Jésus criaient : « Béni soit celui qui vient au nom du SEIGNEUR ! » »
Est-il ou non le Messie attendu ?
A partir de cette réflexion, exprime par une prière ce que tu ressens
.

Psaume du jour à méditer…proposé par le Père Eddy C.
Psaumes : 05

Conclusions – Prières

« Seigneur nous vivons avec toi le désert mais un désert dépourvu de tout ; parsemé de morts, de cris, de larmes.
Nous disons comme toi le jour de ta passion  » Père éloigne de moi cette coupe » nous avons péché contre toi et implorons ton pardon ; ne sois pas sourd à nos supplications, faites-nous miséricorde. Amen »

Joyce (paroissienne de Saint François)

Deuxième dimanche de carême : « Une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le!«  » (Matthieu 17 : 5). » »

Mardi 31 mars 2020

1- Le verset de l’Évangile de Matthieu 17 : 1, « Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne… », a un lien avec un verset des écritures de la Passion du Christ. Lequel ?

Que pouvons-nous retenir…quel symbolique…quelles sont les attitudes de Jésus et des apôtres ?

2- Les enseignements sur la vie

Dans les Évangiles de Matthieu, combien de fois Jésus annonce-t-il sa passion ?
Entre la deuxième annonce et la troisième (Matthieu 17 : 22-27 Matthieu 18 Matthieu 19 Matthieu 20 : 1-16
Matthieu 19 Matthieu 20 : 1-16)

  • Combien y a – t – il d’enseignements ?
  • Que devons – nous retenir de ces enseignements ?
    A partir de cette réflexion, exprime par une prière ce que tu ressens
    .

Psaume du jour à méditer…proposé par le Père Eddy C. Psaume 56

Conclusions – Prières


« Seigneur, fais- moi voir ta gloire
Du matin au coucher, je cris vers toi
Hâtes-toi de me secourir, toi mon appui
Tu mets ton espoir en moi
Et tu me combles de ta présence.
Tu m’enivres de ton parfum d’amour
Et tu fais naître en moi la patience.
Dieu de paix et d’amour,
Je te suis et te resterai fidèle.
A quand louange et gloire
De ton peuple qui ne cesse de te décevoir.
Dieu de paix et d’amour
Nous implorons ta clémence.
Amen. »
Joyce
(paroissienne de Saint François)

« Dans l’Évangile de Matthieu 17 : 1 « Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean et ils sont partis sur la montagne. »
Dans l’Évangile de Marc 14 : 33-38, la scène se déroule sur une haute montagne donc dans les 2 textes le lieu est identique : une haute montagne.
Dans l’ Évangile de Matthieu : Pierre, Jacques et Jean sont les témoins privilégiés de la transfiguration de Jésus. Ils sont émerveillés.
Jésus est glorifié…Il est le Fils bien-aimé du Père et la Lumière du monde. »

Dans l’ Évangile de Marc (14 : 33-38), c’est l’agonie de Jésus.
Lieu: sur une haute montagne
Jésus se retrouve dans une grande solitude une angoisse.
Les mêmes disciples n’ont pas pu veiller.;
Dans ce texte : solitude, souffrance, trahison
Jésus-homme souffre. Il est seul.
Jésus-Dieu est en paix, Il est serein. Il désire, comme son père, réaliser le salut du monde.

Jésus, tu m’aimes,
Jésus, avec moi dans les épreuves
Jésus, en qui je mets ma foi , mon espérance
Jésus transforme moi Josette L. (Une paroissienne de Saint François).

Troisième dimanche de carême : « Jésus dit à la samaritaine: « Donne-moi à boire » « (Jean 4 : 7)

Mercredi 01 avril 2020

1- Le verset issu de l’ Évangile de Jean 5 : 42 « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. » a un lien avec un verset de Matthieu 26. Lequel ?

R : « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! » Quelle est la volonté du père pour son fils ?

2- Les paraboles
Jésus a souvent utilisé des petites histoires, appelées « les paraboles », pour expliquer aux foules ou à ses amis des concepts comme le royaume de Dieu, le salut ou l’amour de Dieu.

Faire fonctionner notre imagination afin de comprendre et de retenir des pensées difficiles, c’est là tout l’art des paraboles. Elles créent une image mentale d’une vérité et la rendent accessible à tous. Au temps de Jésus, l’utilisation de l’écrit était réservée à une élite, aussi a-t-il utilisé les paraboles comme moyen mnémotechnique.

Dans les écrits de Matthieu, après avoir annoncé pour la troisième fois l’approche de sa passion, Jésus poursuit son enseignement sous forme de paraboles.

  • Combien de paraboles raconte-t-il depuis cette annonce ?
  • Quels messages doivent être retenus pour chacune de ces paraboles ?
    A partir de cette réflexion, exprime par une prière ce que tu ressens?

Psaume du jour à méditer…proposé par le Père Eddy C. Psaume 57

Conclusions – Prières

Méditation de l’Évangile de Jean 5 : 42 et le psaume 57
« Frères et sœurs, nous jugeons sans permettre à l’autre de se défendre. Nous nous donnons le droit de condamner, de mépriser sans chercher à connaître la vérité.
Et même quand nous savons que nous sommes sur la mauvaise voie quand nous agissons par jalousie ou par peur de ne pas pouvoir tout maîtriser, nous continuons à détruire l’autre.
Jésus lui-même a été humilié juste parce qu’ils ne reconnaissaient pas en lui le sauveur, le messie. « D’ailleurs je vous connais : vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu. » s’ils avaient en eux l’amour de Dieu, jamais il n’aurait conduit le Fils de l’homme sur le chemin de la croix.
Seigneur, ouvre nos yeux afin que nous puissions voir, ouvre nos cœurs afin que nous puissions aimer, ouvre nos lèvres afin que nous puissions bénir nos sœurs et nos frères, ouvre nos bras afin que nous puissions t’accueillir.
Et l’homme dira : « oui, le juste porte du fruit ; oui, il existe un Dieu pour juger sur la terre. »
Amen !!! » Marie – Line ( Paroissienne de Saint François)

Quatrième dimanche de carême :  » Jésus retrouve l’homme qui avait été aveugle et lui dit: » Crois-tu au Fils de l’homme?«  » (Jean 9 : 35)

Jeudi 02 avril 2020

1- Le verset dans l’ Évangile de Jean 9 : 35-39 « Crois-tu au Fils de l’homme ? », a un lien avec un verset dans Matthieu 26. Lequel ?

  • A quoi reconnaît-on que Jésus est réellement le Fils de l’homme ? En aurais tu douté ?
  • Est-ce seul le miracle qui lui fait croire que Jésus est le Fils de l’homme ?

2- Après avoir étudié les enseignements de Jésus, découvrons d’autres messages qu’il délivre à l’approche de son arrestation.
Dans les textes de Matthieu 23 : 1-12 et Matthieu 23 : 13-32

  • Pourquoi Jésus utilise-t-il le qualificatif « hypocrite » ?
  • A qui s’adresse-t-il ?
  • Avons – nous parfois des comportements identiques à ces personnes ? A quel moment ? que pouvons-nous faire ?
    A partir de cette réflexion, exprime par une prière ce que tu ressens.

Psaume du jour à méditer…proposé par le Père Eddy C. Psaume 106

Conclusions – Prières

« Seigneur!
Nous aussi nous sommes des Pharisiens lorsque nous voulons paraître mieux que les autres, que nous exhibons notre belle voiture, que nous montrons à l’autre par nos tenues notre façon de vivre que nous sommes mieux lotis.
Et nous ne nous gênons pas de le dire haut et fort.
Nous sommes prêts à écraser le pauvre, le démuni. Nous fermons les yeux lorsqu’un sans-abri nous interpelle mieux nous changeons de trottoirs.
Seigneur, tu nous as dit ce que vous faites aux plus petits c’est à moi vous le faites ; je vous ai visité vous ne m’avez pas accueilli ; j’avais faim et soifs vous ne m’avez donné à manger et boire.
J’étais nu vous ne m’avez pas habillé etc… Pourtant tu es en chacune de ces personnes et nous avons gardé notre cœur fermé.
Oui nous sommes des hypocrites lorsque nous passons outre. Mais Seigneur tu connais le cœur de chaque homme et sa pensée. Nous nous mentons à nous-mêmes.
Nous te demandons durant ce temps de confinement où nous sommes face à notre conscience, notre égo de nous visiter. Mets en nous amour, paix, surtout le don de discernement. Change notre cœur de pierre en cœur de chair pour que nous ne soyons plus des pharisiens mais des hommes et femmes dignes de toi.
Que notre conversion nous amène à une bonne préparation de ta passion, que nous puissions avec toi en nous faire réellement une bonne montée vers Pâques.
Dieu notre Père aie pitié de tes enfants ici-bas. Amen »
Joyce (Une paroissienne)

Conclusion de la méditation de JEAN 9 : 35-39 et des psaumes 106 et 107
« Sœurs et frères, dans les ténèbres de nos vies, le Seigneur nous apporte la lumière.
Dans la bataille, il nous donne la protection divine.
Dans la douleur, il nous soulage par sa Parole.
Dans la solitude, il est là toujours présent ne nous abandonnant jamais.
Rendons grâce au Seigneur notre Dieu pour tant de bonté et d’Amour, car il est Bon !
Jésus nous dit : « je suis venu dans ce monde pour que ceux qui ne voient pas puissent voir et que ceux qui voient deviennent aveugles.
Il a vécu les conditions humaines pour partager avec nous nos souffrances, nos doutes, nos tristesses et nos joies.
Il nous a donné aussi des signes de sa divinité, il a été jusqu’au don total de sa vie pour nous ; et nous doutons encore et encore…..
Seigneur, pardonne-nous, pardonne-nous d’être des aveugles, pardonne-nous de notre hypocrisie, pardonne-nous de notre faiblesse. Amen ! » Marie – Line (Une paroissienne)

Cinquième dimanche de carême: « Jésus cria d’une voix forte: « Lazare, viens dehors! » Et le mort sortit. » (Jean 11 : 43-44)

Vendredi 03 avril 2020

1-Le verset issu de l’ Évangile de Jean 11 : 1-45 « Ne te l’ai-je pas dis, si tu crois tu verras la gloire de Dieu ».

  • Comment ce verset est – il traduit dans la passion du Christ ?
  • Est-ce que comme Marthe et Marie, quand nous sommes face à des situations qui semblent insurmontable : maladie incurable, enfants dans la déchéance, pauvreté, est-ce que nous gardons la foi jusqu’au bout ?

2- Discours eschatologique, les mises en garde de Jésus sur l’avenir

Jésus nous a laissé un enseignement sur la façon dont il nous appel à vivre dans l’Eglise. Par ses paraboles il a donné des exemples de discernement à avoir. A l’approche de sa passion, il veut nous faire comprendre que le temps est proche, il veut nous préparer à reconnaître les signes et à avoir les éléments pour discerner les vrais prophètes.
Dans Matthieu 23 : 33 – 46, nous trouverons ses discours des derniers temps.

  • Que nous dit Jésus ?
  • A quoi devons-nous nous préparer et comment s’y préparer ?

Psaume du jour à méditer…proposé par le Père Eddy C. Psaume 107

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *