VEILLER et PRIER avec MARIE pour la venue de L’ESPRIT-SAINT

Jésus me Voici devant Toi, tout simplement dans le silence, rien n’est plus important pour moi que d’habiter en ta présence…
Soyez toujours joyeux priez sans cesse n’éteignez pas l’Esprit. Thessaloniciens 5 : 16- 17, 19 (Dessin réalisé par Malorie D. – Jeune de la TKL des jeunes de Bragelogne – Paroisse Saint François d’Assise).

En route vers la Pentecôte

Les semences de l’Esprit Saint…

Messe de l’Ascension : Homélie du Père CORIOLAN ( jeudi 21 mai 2020).

Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde… C’est vrai qu’il est élevé au ciel, mais son Esprit demeure parmi nous… Comme ce matin à la messe ou chez vous, il est là au milieu de nous.

Frères et Sœurs, nous voici 40 jours après l’événement Pascal…après la résurrection de notre Seigneur, où nous avons chanté qu’il est vivant, qu’il a détruit la mort, qu’il c’est manifesté à ses disciples, ils l’ont vu, ils l’ont cru, Il a partagé avec eux les repas, il a disparu sous leurs yeux quand il a rompu le pain (les disciples d’Emmaüs), il les a invité aussi à le toucher, ce qui fut le cas de Thomas, au chapitre 21 de Jean, il les invita aussi à partager le repas que lui-même a amené.

Aujourd’hui, c’est un autre événement que nous vivons. Il les invite à le voir monter là où il est descendu…Et si entre la Nativité et l’Ascension il y avait une forme de parallélisme?… descendu du ciel, élevé du ciel…

Donc la fête de l’Ascension est en quelque sorte une manière de voir l’humanité prise par Jésus sanctifié et le retour vers le père, la mission est accomplie. Cette fête commémore à la fois un événement visible et invisible. Un événement visible, puisque les apôtres furent les témoins, ils ont vu, Jésus monté au ciel. L’événement invisible c’est la glorification du Fils retourné auprès du Père, après avoir accompli la mission.

 Dans la lettre de St Paul Apôtre aux Éphésiens, l’apôtre accentue beaucoup plus sur l’événement invisible. L’exaltation du Fils par le Père, qui le place au-dessus de tout et l’établie chef de l’Eglise, la tête du corps, c’est lui l’Eglise. C’est l’événement qui fonde la grande espérance de la vie Chrétienne. Mathieu dans son Évangile ne rapporte qu’une rencontre du Christ ressuscité avec ses disciples, c’est cette rencontre sur une montagne de Galilée. A trois reprises, il a souligné les rencontres du Christ en Galilée. Et cette dernière rencontre significative.

Le plus important pour nous frères et sœurs, c’est de rentrer en prière. A l’exemple des apôtres au cénacle, vous recevrez une puissance, une force et vous deviendrez mes témoins…

C’est la neuvaine, des neuvaines qui commence pour l’Eglise qui a besoin de prière, pour les chrétiens qui ont besoin de croire encore, sur l’avènement, sur la puissance de l’Amour de Dieu. Surtout ceux et celles qui ont perdus goût à la vie, qui se sentent perdus égarés, qui on besoin de ressentir la présence de Dieu, d’une puissance divine, là ou le pouvoir de l’homme ne cesse de le détruire, et l’induire en erreurs jour après jour. C’est le silence des silences, le cénacle, c’est le temps de prière, c’est le temps de méditation, pour réfléchir sur sa vie, sur sa propre vie, mais aussi sur la vie que Dieu nous a donnée. C’est le temps de prier puisque le Christ monte, il nous laisse aussi dans l’espoir de recevoir l’Esprit Saint, le Paraclet. Il nous a dit le défenseur… de la même manière qu’il est descendu sur les apôtres, qu’il descende aussi sur nous, sur chacun de nous, avec ses 7 dons mais aussi avec la guérison, la sanctification, avec la libération, qu’il descende sur nous, avec force, qu’il ne soit pas le remède miracle  que les pays avancés cherchent pour faire plus d’argent ou pour étaler leur puissance sur les hommes, mais qu’il soit la sanctification et la bénédiction de Dieu, car en Dieu tout est gratuit, il suffi d’aimer l’homme et de sauver sa vie.

Vous recevrez une puissance, vous recevrez une force, ce qu’il a fait hier, il y 2000 ans il le refera encore aujourd’hui, il nous enverra l’Esprit Saint pour la mission, pour nous configurer à lui, il nous dictera, il nous fera prendre les décisions, il nous illuminera selon la volonté du père et du Fils.

Cependant, frères et sœurs, la prière… chacun de nous avons notre manière de prier nous avons peut-être des noms que nous citons dans la Sainte Trinité. Je ne sais pas comment vous avez l’habitude de le faire, quels sont les mots que vous dites quand vous priez, quels noms de la Sainte Trinité que vous invoquez.

Mais durant cette semaine de neuvaine, nous avons tous besoin de citer le nom de l’Esprit Saint, le paraclet. Cela ne veut pas dire pour autant que nous mettions de côté le nom du Père et du Fils, au contraire, quand nous invoquons le nom de l’Esprit Saint, nous nous unissons au Père et au Fils, puisqu’il est l’amour du Père et du Fils, ce que nous appelons la Sainte Trinité.

Donc je vous invite, comme à chaque Eucharistie, où nous implorons le père d’envoyer son Esprit consécrateur sur le pain et le vin, pour qu’il devienne le corps et le sang du Christ par la puissance de l’Esprit Saint. De la même manière, le geste d’imposition des mains… peut être que vous avez vécu, assisté à plusieurs reprises, à demander la force de l’Esprit Saint, transmettre la puissance…

Durant ce temps de neuvaine à l’Esprit Saint, nous n’allons pas seulement prier pour nous, mais nous allons prier ensemble, les uns pour les autres… Nous allons prier pour l’humanité, qui est appauvri, nous allons prier pour le monde perdu, égaré. Nous allons prier pour la société Guadeloupéenne, pour les familles, pour les malades, pour les personnes que vous avez croisées, ou nous avons croisé et que vous ne connaissez même pas… pour toutes les personnes qui sont en réanimation, qui sont à l’hôpital, nous allons prier avec elles et pour elles. Nous allons faire un faisceau de prière à l’Esprit Saint, une prière de foi, comme les apôtres au cénacle… Une prière de conviction, une prière de puissance qui monte vers le père et qui descend avec toutes les grâces.

Là où l’homme est en train d’échouer, Dieu trace le chemin de la victoire, Dieu trace le chemin de la libération, comme il l’a fait jadis, avec le peuple Hébreu, au milieu du désert, au milieu de la mer rouge, Dieu a tracé un chemin, là ou il n’y en avait pas, il a ouvert la mer, fendu la mer en deux. Il a fait passer son peuple.

Aujourd’hui encore, nous sommes se peuple de Dieu capable par la force de la prière d’apporter la paix dans le monde, puisque nous sommes la lumière du monde, en nous, il y a la puissance de l’Esprit Saint, le Paraclet. Nous sommes divinisés. Qu’il y ait une nouvelle pentecôte, pour l’Eglise et pour chacun de nous. Une pentecôte de guérison, une pentecôte de libération, là ou l’homme est perdu, que l’Esprit Saint puisse venir le reprendre et le remettre sur le droit chemin.

Aujourd’hui, acceptons de dire que nous sommes égarés, que nous sommes perdus, et que nous avons fais fausse route et quand on est aveugle, il nous faut bien quelqu’un qui n’est pas aveugle pour nous montrer le chemin et c’est l’Esprit Saint. L’humain, l’homme est perdu dans une quête d’argent et de pouvoir, tout … même pour laisser mourir l’autre, il suffit que se soit rentable.

L’homme est réduit à une matière de commerce de plus-valu, mais non comme un être créé avec amour. Nous avons besoin de retrouver, notre âme, notre Esprit, nous avons besoin de retrouver le sens de la fraternité le sens du bien commun, de la solidarité et de sentir le sens de l’amour vrai sincère. Il n’y a que l’Esprit Saint, l’Esprit seul aux 7 dons qui peut nous remettre ensemble, nous permettre de nous aimer d’avoir un regard d’amour les uns sur les autres, de sentir que nous vibrons de la même manière qu’Elisabeth a vibré en voyant la Vierge Marie… Elle est là aussi au cénacle, à prier, qu’elle soit aussi avec nous pendant ce temps de neuvaine.

Je vous invite à allumer une petite lumière, à l’Esprit Saint, pour l’Esprit Saint, chez vous afin que nous fassions de nos maisons des cénacles, que nos foyers, nos familles deviennent des lieux de cénacles de prières. Si vos prières n’ont pas de foi, c’est le moment de demander au Seigneur, de vous donner la foi, d’augmenter notre foi. Car il dit dans ses paroles, quand deux ou trois sont réunis en son nom, il est là au milieu d’eux, comme ce matin.

Alors, oui le Christ monte vers le Père, il nous demande de nous préparer pour recevoir le Paraclet. De la même manière les apôtres se sont réuni au cénacle avec Marie pour prier.

Ce matin, les temps font que nous soyons déjà confinés au cénacle, chez nous, pour prier comme une neuvaine de libération, là ou les hommes parlent de leur déconfinement, Dieu nous libère par la pentecôte, faisons lui confiance, pour que vienne sur nous son esprit de paix, son esprit de pentecôte, son esprit de guérison et de libération, sont esprit qui est l’antivirus pour détruire ce virus qui détruit l’homme, et nous amener la paix…

Ô Esprit du Père et du Fils, Esprit aux sept dons, Esprit de guérisons, Esprit consécrateur descends sur nous. Viens sur nous, nous t’attendons, car sans toi nous périrons. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen. (Homélie du père CORIOLAN – Saint François d’Assise – le 21 mai 2020).

Neuvaine de Pentecôte 2020

INTRODUCTION DE LA NEUVAINE

« Témoins dans l’Esprit » Benoît XVI

Nous sommes les fruits de la mission de l’Eglise par l’action de l’Esprit Saint. Nous portons en nous le sceau de l’amour du Père en Jésus Christ qu’est l’Esprit Saint. Ne l’oublions jamais. Aujourd’hui encore l’Esprit Saint continue à agir avec puissance dans l’Eglise et ses fruits sont abondants dans la mesure où nous sommes disposés à nous ouvrir à sa force rénovatrice. C’est pourquoi il est important que chacun de nous le connaisse, qu’il entre en relation avec lui et qu’il se laisse guider par lui.

Mais à ce point, une question surgit naturellement : « Qui est l’Esprit Saint pour moi ? » Dans la profession de foi, nous proclamons : « Je crois en l’Esprit Saint, qui est le Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. »

Oui, l’Esprit Saint, esprit d’amour du Père et du Fils, est source de vie qui nous sanctifie, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné (Rm 5,5). Cependant, il ne suffit pas de le connaître ; il fait l’accueillir comme le guide de nos âmes, comme le « Maître intérieur », qui nous introduit dans le mystère trinitaire, parce que lui seul nous ouvrir à la foi et nous permettre d’en vivre chaque jour en plénitude.

C’est lui qui nous pousse vers les autres, allumant en nous le feu de l’amour, et qui nous rend missionnaires de la charité de Dieu.

Premier jour de la Neuvaine – Jeudi 21 mai – Demandons au Seigneur l’Esprit-Saint qui nous enseignera toutes choses.

Bonjour, bien aimés de notre Seigneur Jésus Christ ! Que sa paix et sa joie reposent sur chacun de nous !
Seigneur tu nous invites aujourd’hui à la vérité.
En quittant cette terre Seigneur Jésus, tu nous a promis ton paraclet, l’Esprit Saint, et tu as accompli ta promesse. Merci Seigneur !
Esprit Saint, esprit de vérité, toi que Jésus a choisi pour nous conduire dans la vérité, viens en nous, viens nous aider à te reconnaître dans nos vies, viens nous guider afin que nous avancions toujours dans la vérité tout entière que Jésus attend de nous. Aides nous à toujours rechercher cette vérité.
St Esprit, toi qui sait  » recevoir et donner « , donnes nous comme toi, ce don de savoir recevoir et donner aux autres pour que nous soyons des croyants manifestants la volonté de Dieu.
Saint Esprit, remplis nous le cœur de ta sagesse jusqu’à débordement, afin que nous puissions en déverser autour de nous.
Merci Seigneur pour la confiance que tu nous fais.
Maman Marie, nous t’aimons et te disons merci de nous accompagner dans la vérité et l’amour, toi si vraie , si aimante, comme tu l’as montré à l’Annonciation. Merci mère pleine de grâce !
(Prière du matin-Jésus Amour)

Nourrir l’esprit : catéchèses et témoignages

Prière de la neuvaine du jour : jeudi 21 mai

Demandons au Seigneur l’Esprit Saint qui nous enseignera toutes choses

Lecture du Livre d’Isaïe 11, 1-10

Parole de Seigneur Dieu. Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Seigneur qui lui inspirera la crainte du Seigneur.

Il n’y a qu’une chose à demander au Seigneur, une seule qui englobe tout, c’est l’Esprit Saint ! Demandez le Saint-Esprit et il vous sera donné. Faut-il encore avoir envie de le demander, car c’est peut – être le plus difficile ! Pour avoir envie de demander l’Esprit Saint, il faut découvrir que nous en avons besoin. Pour mener notre vie, il faut quelqu’un qui nous guide, qui nous guide inlassablement.

Demandez le Saint – Esprit, vous avez toutes les chances de ne pas vous tromper. On peut tout demander au Seigneur, tout absolument tout et il peut tout donner ; mais ce qu’il veut nous donner finalement, ce sont les dons de l’Esprit. Il veut que nous soyons des êtres habités par l’Esprit, il veut que nous participions à l’amour qu’il y a entre le Père et le Fils. Nous devons le demander humblement, pauvrement. Ne vous étonnez pas d’être pauvres, nous sommes tous pauvres. Ne vous étonnez pas non plus de pas avoir de magnifiques idées. L’amour n’a pas de belles idées : il aime, cela n’est pas pareil.

Extrait de « Chrétien dans le monde ! Est-ce possible aujourd’hui ? « du Père M.J. Le Guillou.

Oraison :

Dieu tout – puissant, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, tu as fait renaître ces baptisés de l’eau et de l’Esprit, tu les as libérés du péché ; répands maintenant sur eux ton Esprit Saint ; donne – leur un esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d’affection filiale ; remplis – les de l’esprit d’adoration. Prière du sacrement de la confirmation.

« Jésus Amour « – Ma vie, ma prière

Seigneur ! Merci pour tant d’amour. Tu me prends la main quotidiennement et n’hésites pas à me relever quand je perds pieds. Tu m’aimes telle que je suis et tu as fait en moi ta demeure. Tu ne tiens pas à me perdre et tu me le montres par tes bienfaits en moi et dans ma vie. Purifie-moi, crée en moi charité, donne-moi ta paix.

Comble tous les coins, les recoins de mon cœur, mes parties les plus intimes afin que nous ne formions qu’un. Je veux être le reflet de ton amour, cet amour qui t’a permis de nous aimer jusqu’ à donner ta vie.

Sanctifie-moi, fortifie-moi, modèle-moi chaque jour pour que je puisse recevoir ton paraclet en toute simplicité et humilité ; cette force qui me permettra d’être digne de toi, toi ma lumière et mon salut. Amen (Sœur – Jésus Amour).

Deuxième jour de la Neuvaine – Répands maintenant sur nous ton Esprit de sagesse…

Que Sainte Rita visite chacun d’entre nous et nous aide à nous décharger de nos fardeaux quel qu’ils soient ! Sainte Rita prie pour nous !
Que nos cœurs soient toujours prêts à aimer et aider les autres ! (Prière du matin
-Jésus Amour)

Nourrir l’esprit : catéchèses et témoignages

Prière de la neuvaine du jour : vendredi 22 mai

Répands maintenant sur nous ton Esprit de sagesse…

Demandons au Seigneur le don de Sagesse : Qu’il nous donne le goût de Dieu
pour chercher le bien en toute chose
.

Du livre de la sagesse 9

Dieu de mes pères et Seigneur de tendresse, par ta parole, tu fis l’univers. Donne-moi la Sagesse, assise près de toi … La Sagesse est avec toi, elle qui sait tes œuvres ; elle était là quand tu fis l’univers, elle connaît ce qui plaît à tes yeux, ce qui est conforme à tes décrets. Des cieux très saints, daigne l’envoyer, fais – là descendre du trône de ta gloire. Qu’elle travaille à mes côtés et m’apprenne ce qui te plaît. Car elle sait tout, comprend tout, guidera mes actes avec prudence, me gardera par sa gloire. Qui aurait connu ta volonté si tu n’avais pas donné la Sagesse et envoyé d’en-haut ton Esprit Saint ? C’est ainsi que les chemins des habitants de la terre sont devenu droits ; c’est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plait et, par la Sagesse, ont été sauvés.

A cette source de vie et de lumière, accours donc, animé d’un brûlant désir, qui que tu sois, toi qui es donné à Dieu, et de toute ta force, du plus profond de ton cœur, crie vers lui : Ô beauté ineffable de Dieu Très-Haut, éclat très pur de l’éternelle lumière qui donne son éclat à toute lumière, toi qui conserves dans leur immuable splendeur et leur diversité les astres qui brillent, depuis la première aurore, devenant le trône de ta divinité !

Ô jaillissement éternel et inaccessible, plein de lumière et de douceur de cette source cachée à tous les regards humains ! Profondeur sans fond, hauteur sans limite, grandeur incommensurable et pureté inviolable ! C’est de toi que coule ce fleuve qui réjouit la cité de Dieu et c’est grâce à toi qu’aux accents des acclamations et des actions de grâce, nous pouvons témoigner, par expérience, qu’en toi est la source de la vie, et que par ta lumière, nous verrons la lumière. St Bonaventure

Oraison :

Seigneur, quand tu mets en l’homme ton Esprit – Saint, tu illumines son cœur et tu l’instruis ; rends – nous dociles à ton Esprit pour apprécier ce qui est juste, et donne – nous d’éprouver toujours le réconfort de sa présence.

« Jésus Amour « – Ma vie, ma prière

Seigneur au jour de l’ascension, tu es monté vers ton Père et nôtre Père.
Toi le Dieu de vérité, tu nous as promis de nous envoyer un défenseur.
Fais que, pendant ce temps de neuvaine, nos cœurs soient disposés à prier
Afin qu’au jour de la Pentecôte, nous accueillons la Puissance du Paraclet, qui nous aidera à proclamer ta parole qui est Amour
Maman Marie, notre mère céleste intercède pour nous auprès de ton Fils Jésus. Amen.
(Sœur – Jésus Amour)

Troisième jour de la Neuvaine – Répands maintenant sur nous ton Esprit d’intelligence…

Bonjour mes sœurs bien-aimées !
Paix Joie, Amour de notre Frère et Ami Jésus en nous et entre nous !
Aimons nous comme  » Lui  » il nous aime !
Ce n’est peut-être pas toujours facile, mais demandons au  » Paraclet » de nous donner  » l’esprit de piété « l ‘esprit de force » « l’esprit de conseil » afin que nous devenions dignes des promesses de notre Seigneur.
Demandons au Seigneur cette grâce de l’humiliation envers nos détracteurs et quelquefois même nos bourreaux.
C’est tout ce que je souhaite à chacune d’entre nous ‘, fils et filles du Père, que nous sommes, en cette neuvaine à l’Esprit Saint.
S il te plaît Seigneur, rends nous dignes de toi, toi qui ns a choisis pour te servir !
Que l’Esprit Saint nous inonde de toutes ses grâces ! Amen alléluia !
Que ton nom soit glorifié Seigneur ! Merci , merci Papa , Abba !

Maman Marie , nous ne t’oublions pas car tu es sans cesse à nos côtés .
Oui maman , ton amour est d’abord un amour maternel pour chacun de nous. Que ne voudrait une maman pour ses enfants ? Oui nous le savons , tu prends soin de chacun de nous , tu nous protèges et nous te disons maman que nous t’en sommes très reconnaissants. Merci ma maman d’amour pour ta protection. Les mots me manquent maman pour te dire « MERCI « 
Je t’aime ma maman du ciel, nous t’aimons !
Mon cœur déborde de joie pour toi.!
( Prière du matin -Jésus Amour )

Nourrir l’esprit : catéchèses et témoignages

Prière de la neuvaine du jour : samedi 23 mai

Répands maintenant sur nous ton Esprit d’intelligence…

Demandons au Seigneur le don d’intelligence, qu’il ouvre les yeux de notre cœur au mystère de sa Parole pour qu’elle donne sens à notre vie.

De l’Évangile selon Saint Luc 24

Jésus leur dit alors : « vous n’avez donc pas compris ! comme votre cœur est lent à croire tous ce qu’on dit les prophètes ! Ne fallait – il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire. » Et, en partant de Moïse et de tous les prophètes, il leur explique, dans toute l’Ecriture, ce qui le concernait… Alors ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route, et qu’il nous faisait comprendre les Écritures. »

Pour toi, âme fidèle, lorsque ta nature hésite devant les mystères trop profonds de la foi, dis sans crainte, non pour t’opposer, mais avec le désir d’obéir : comment cela arrivera t – il ? que ta question soit une prière, qu’elle soit amour, piété, humble désir… Hâte – toi dons de communier à l’Esprit Saint. Il est là dès qu’on l’invoque ; si on l’invoque, c’est qu’il est déjà présent… Lors de sa venue, s’il te trouve humble et sans inquiétude, mais tremblant à la Parole de Dieu, il reposera sur tout et te révélera ce que Dieu cache aux sages et aux prudents de ce monde. Commenceront à briller pour toi toute ces vérités que la Sagesse pouvait dire aux disciples alors qu’elle était sur terre, mais qu’ils ne pouvaient porter avant la venue de l’Esprit de vérité qui leur enseignerait toute Vérité.

Pour recevoir et apprendre cette vérité, il est vain d’attendre de la bouche d’un homme ce qu’il n’a pu recevoir ni apprendre des lèvres de la Vérité elle – même. Car, selon l’affirmation de cette vérité, Dieu est Esprit ; et, de même que ceux qui l’adorent doivent nécessairement l’adorer en esprit et en vérité, de même ceux qui désirent le connaître ne doivent chercher que dans l’Esprit Saint l’intelligence de la foi et le sens de cette vérité pure et sans mélange.

Oraison :

Que L’Esprit de vérité qui vient d’auprès de toi, Dieu très Saint, illumine nos esprits ; Et qu’il nous mène à la vérité tout entière, comme ton Fils en a fait.

« Jésus Amour « – Ma vie, ma prière

Seigneur au jour de l’ascension, tu es monté vers ton Père et nôtre Père.
Toi le Dieu de vérité, tu nous as promis de nous envoyer un défenseur.
Fais que, pendant ce temps de neuvaine, nos cœurs soient disposés à prier
Afin qu’au jour de la Pentecôte, nous accueillons la Puissance du Paraclet, qui nous aidera à proclamer ta parole qui est Amour
Maman Marie, notre mère céleste intercède pour nous auprès de ton Fils Jésus. Amen. ( Prière du matin
-Jésus Amour)

Quatrième jour de la Neuvaine – Répands maintenant sur nous ton Esprit de conseil…

Nourrir l’esprit : catéchèses et témoignages

Dieu dans sa bonté nous donne les signes de sa présence au milieu de nous: La Parole, l’Huile, le Pain et le Vin…

Dimanche 24 mai à 9 heures en la cathédrale de Basse terre, Monseigneur RIOCREUX a concélébré la messe chrismale avec les prêtres du diocèse. La messe chrismale a normalement lieu le mercredi saint, mais si ce jour-là on ne peut que difficilement réunir le clergé et le peuple autour de l’évêque, comme ce fut le cas cette année en raison de la pandémie dû au Covid-19, il est permis de célébrer à un autre jour.

Au cours de cette messe, l’évêque consacre le Saint Chrême et bénit les huiles qui serviront durant toute l’année à célébrer les sacrements.

L’huile des Malades(OI)

L’huile, dans toutes les liturgies sacramentelles, est à la fois signe d’un combat et d’une consécration. Dans le cas des malades, l’onction est signe de combat. C’est la participation au combat victorieux du Christ contre le péché et la mort. Elle est aussi le signe du passage, réalisé sur l’enveloppe poreuse du corps du malade. L’onction du corps par l’huile sainte transforme en quelque sorte cette fragile enveloppe qu’est la peau du malade en la rendant perméable à la force même apportée par le Christ.

Messe des malades – Le 11 février 2019 – Paroisse Saint François d’Assise.

Prière de bénédiction

Bénédiction de l’huile des malades. Messe chrismale le dimanche 24 mai 2020 à la cathédrale de Basse-terre.

Dieu, notre Père,
De qui vient tout réconfort,
Par ton Fils, tu as voulu guérir
Toutes nos faiblesses et nos maladies :
Sois attentif à la prière de notre foi :
Envoie du Ciel ton Esprit Saint Consolateur
Sur cette huile que tu as créée pour donner vigueur à notre corps.
Par ta sainte bénédiction
Qu’elle soulage le corps, l’âme et l’esprit des malades
Qui en recevront l’onction ;
Qu’elle chasse toute douleur, toute maladie,
Toute souffrance physique et morale.
Que cette nuit devienne ainsi l’instrument dont tu te sers pour donner ta grâce,
Au nom de Jésus Christ, notre Seigneur, qui règne avec toi pour les siècles des siècles.
Amen.

Imposition des mains …prière intense pour tous les malades présents et absents. Messe des malades – Le 11 février 2019 – Paroisse Saint François d’Assise.
Onction sur le front de chaque malade par le Père CORIOLAN. Messe des malades – Le 11 février 2019 – Paroisse Saint François d’Assise.

En faisant une onction sur le front puis sur les mains du malade, le prêtre dit:  » N…par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint: R. AMEN – Ainsi vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. – Amen! » (cf Rituel pour les sacrements des malades, Pastorale et célébration – Ed Chalet Ttardy, 1977).

Dans la paume des mains, le père fait un signe de croix avec l’huile des malades.
Messe des malades – Le 11 février 2019 – Paroisse Saint François d’Assise.
Dans la paume des mains, le père fait un signe de croix avec l’huile des malades.
Messe des malades – Le 11 février 2019 – Paroisse Saint François d’Assise.
Moment intense au cours de la messe….l’Eucharistie….le Corps et le Sang du Christ devient nourriture qui donne la force aux malades et rappelle que le Christ Jésus se fait proche d’eux… jamais, ils ne seront seuls dans leur souffrance…à travers la communion, on se souvient que c’est pour nous sauver qu’Il est sur la croix et qu’Il est le Chemin, la Vérité et la Vie…personne ne va au Père céleste sans passer par Lui…. Messe des malades – Le 11 février 2019 – Paroisse Saint François d’Assise.
La paix du Christ Jésus donné entre frères et sœurs malades, heureux de se retrouver et de partager les mêmes épreuves de la vie…se soutenir mutuellement, c’est l’essentiel. Trouver sa force dans le regard d’amour de l’autre, dans sa fragilité, mais aussi dans l’espoir donner par ses gestes pour dire  » Avec Jésus tout ira bien pour nous ma soeur ou mon frère…Dieu est bon »
Messe des malades – Le 11 février 2019 – Paroisse Saint François d’Assise.
Le corps du Christ…force, grâce et soutien du corps et de l’âme de nos frères et sœurs malades.
Messe des malades – Le 11 février 2019 – Paroisse Saint François d’Assise.
La communauté paroissiale, heureuse d’accueillir ses malades tant aimés et jamais oubliés, a donné à chacun avant de repartir des petits présents empreints de beaucoup d’attention et d’amour.
Messe des malades – Le 11 février 2019 – Paroisse Saint François d’Assise.
Les malades sont une source de grâce pour une communauté, ils permettent de mettre en oeuvre ce que le Seigneur attend de nous pour vivre dans la Sainteté: amour, charité, humilité…aimer en vérité de tout son cœur , de tout son âme…vivre de l’essentiel de la vie.
Messe des malades – Le 11 février 2019 – Paroisse Saint François d’Assise.

L’huile pour les catéchumènes (OS)

L’huile est bénite en vue d’assurer le geste hérité de la pratique de l’Eglise ancienne; les futurs baptisés par cette marque très simple sur le corps faite par l’onction, reçoivent la force du Christ en vue du combat spirituel à mener à la suite de leur baptême, de leur volonté de s’engager dans les luttes de la vie chrétienne, de refuser tout ce qui, aujourd’hui encore, tue l’homme: alcool, drogue, désespérance, violences, refus d’engagement au service des autres, de la société.

Prière de bénédiction

Bénédiction de l’huile pour les catéchumènes. Messe chrismale le dimanche 24 mai 2020 à la cathédrale de Basse-terre.

Dieu, dont l’amour est Tout-Puissant,
Tu es la force de ton peuple,
Tu veilles sur lui

Et tu as créé l’huile,
Symbole de vigueur :
Daigne bénir cette huile,
Accorde ta force aux catéchumènes
Qui en seront marqués,
Recevant de toi intelligence et énergie,
Ils comprendront plus profondément la Bonne Nouvelle, et s’engageront de grand cœur
Dans les luttes de la vie chrétienne.
Rendus capables de devenir tes fils,
Ils seront heureux de naître à nouveau
Et de vivre dans ton Eglise.
Par Jésus le Christ, Notre Seigneur. Amen.

Avant de faire l’onction avec l’huile des catéchumènes sur les deux mains du candidat, le célébrant dit: »Que la force du Christ vous fortifie, Lui qui est le Sauveur; qu’elle vous imprègne comme cette huile du salut dont je vous marque dans le Christ notre Seigneur, Lui qui règne pour les siècles des siècles. Amen!( cf Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, Desclés – Mame, 1977).

Le Saint-Chrême est à la fois une huile et un parfum. L’huile pénètre, elle imprègne, elle fait « tâche d’huile ». Il ne suffit pas de laver pour la faire disparaître. Le Saint-Chrême est aussi un parfum. Le parfum se diffuse, se répand. L’odeur d’un parfum ne disparaît pas rapidement. Le parfum se diffuse , se répand. L’odeur d’un parfum ne disparaît pas rapidement. Le parfum diffuse son odeur, comme la lumière rayonne, qu’elle veuille ou non. Ainsi le confirmé, s’il est fidèle au sacrement reçu, diffuse l’évangile. Il est quelqu’un qui accepte de suivre le Christ, même dans les heures difficiles. Il sait qu’il est appelé à  » porter la croix » avec le Christ, c’est à dire à renoncer à soi-même pour aimer les autres plus que soi-même.
Appelés, les confirmés continueront le travail commencé par les apôtres, il y a deux milles an, un travail d’évangélisation qui continuera jusqu’à la fin des temps. C’est un signe fort, parce que c’est l’Esprit Saint qui descend en eux renouveler le baptême qu’ils ont reçu et ils ont dit oui à Jésus et reçoivent le Saint-Chrême, symbole d’appartenance à l’Eglise de Dieu.
En dehors de la confirmation le Saint Chrême est utilisé au baptême pour annoncer la confirmation. Pour ordonner les évêques et les prêtres. Pour consacrer les églises et les autels. Dans la paroisse Saint-François d’assise , le Saint-Chrême a été utilisé pour la consécration de la Vierge de la Baie Olive…..ou de l’autel de la chapelle de Pombiray.

L’huile pour le Saint-Chrême

Le Saint-Chrême est fait d’huile mélangée de parfum et bénite par l’évêque. Multiples étaient, dans l’Antiquité, les usages de l’huile:éclairage, assaisonnement des aliments…Les usages les plus fréquents et proches de l’administration des sacrements de baptême, de confirmation et autres…sont celui du massage des athlètes. On retrouve aussi fréquemment dans l’Ancien Testament les divers symbolismes: en imprégnant le corps, en s’insinuant en lui, l’huile donne force et santé. Ajoutons que l’huile et parfum mettent le cœur en fête; ceux qui participeront au festin messianique boiront la joie, boiront du vin et seront oints d’huile parfumée, de cette allégresse dont parlent le prophète Isaïe 61,3 et Ps. 44,8. Comme l’huile imprègne le front du chrétien confirmé par exemple, il est imprégné de la force de l’Esprit pour demeurer un fidèle membre du Christ tout au long de sa vie; et comme le parfum l’embaume, il sera consacré pour communiquer autour de lui par sa vie,  » la bonne odeur du Christ », c’est à dire la Bonne Nouvelle de l’Évangile; aujourd’hui le jeune confirmé, dans l’église diocésaine, est appelé à s’y situer et à répondre à l’appel du Seigneur à servir ses frères.

Prière de bénédiction

Prions, frères bien-aimés,
Dieu le Père Tout-Puissant qu’il bénisse cette huile parfumée, qu’il la sanctifie, afin que ceux qui en recevront l’onction en soient pénétrés au plus profond d’eux-mêmes et rendus capables d’obtenir le salut.

Dieu, de qui viennent toute croissance et tout progrès spirituel, accueille avec bonté le joyeux hommage de gratitude que ton Eglise t’offre par nos voix. C’est toi qui, au commencement, as voulu que la terre produise des arbres fruitiers.
Ainsi est né l’olivier, parmi toutes les plantes dont les fruits allaient procurer la bonne huile qui servirait à faire le Saint-Chrême. C’est ainsi que David, entrevoyant, sous l’inspiration prophétique, les sacrements de ta grâce, a chanté que cette huile ferait briller de joie notre visage ; et lorsque le monde expiait ses péchés sous les eaux du Déluges, une colombe portant un rameau d’olivier, signe de tes bienfaits à venir, annonça le retour de la paix sur la terre.
Tout cela se réalise en ces temps qui sont les derniers : les eaux du baptême effacent nos péchés, et l’onction d’huile donne à nos visages, la joie et la sérénité. De même, lorsque tu prescrivis à Moïse d’ordonner au sacerdoce Aaron son frère, tu lui demandas de purifier par l’eau avant qu’il le consacre par l’onction de ce parfum. Mais il y eut plus, encore, lorsque ton fils, Jésus Christ, notre Seigneur, exigea d’être baptisé par Jean dans les eaux du Jourdain. Alors le Saint-Esprit fut envoyé sur lui, à la ressemblance d’une colombe et tu affirmes par la voix qui se fit entendre que Jésus est ton Fils unique, en qui tu as mis tout ton amour. Tu montrais ainsi d’une manière éclatante que se réalisait la prophétie de David : « Il sera consacré d’une huile d’allégresse, au-dessus de tous ses compagnons ».

Tous les concélébrants étendent les mains vers le Saint-Chrême jusqu’à la fin de la prière…..

Aussi, nous t’en supplions, Seigneur, sanctifie et bénie cette huile, et par la Puissance de ton Christ à qui elle emprunte le nom de Saint-Chrême, pénètre-la de la force de l’Esprit Saint dont tu as imprégné pour ton service, prêtres, rois, prophètes et martyrs. Fais que cette huile, destinée à l’onction, devienne pour ceux qui vont renaître par l’eau du baptême, le signe sacramentel du chrétien parfait. Que tous les baptisés, imprégnés de l’onction sanctifiante, libérés de la corruption première, désormais temples de l’Esprit, répandent la bonne odeur d’une vie pure, selon le dessein de ta volonté divine, en recevant la dignité de rois, de prêtres et de prophètes, qu’ils soient tous revêtus de la grâce incorruptible. Pour ceux qui renaîtront de l’eau et de l’Esprit, que ce parfum soit le chrême du salut qui les fasse participer à la vie divine et communier à la gloire du ciel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Qu’est-ce que le mot « chrême »?


Le mot « Chrême » : Chrême, Christ et chrétien sont de la famille. Christ est la traduction du mot biblique « Messie » est celui qui reçoit. Les dons de l’Esprit et qui accomplit la mission que Dieu confie. Matériellement, le « Christ » ou le « Messie » est celui qui a été marqué avec de l’huile, imprégné d’huile. L’huile est le signe de l’Esprit qui vient habiter en l’homme. Le meilleur exemple dans l’Ancien Testament avait été David. Matériellement, Jésus n’a pas reçu d’onction d’huile : l’Esprit habitait en lui de tout temps. Mais il se reconnaît dans la prophétie d’Isaïe qui annonçait les actes du Messie. (Luc : 4, 16-21).

Cette messe fut également l’occasion pour les prêtres de renouveler leurs promesses sacerdotales, manifestant ainsi la plénitude du sacerdoce de l’évêque et son union étroite avec les prêtres de son diocèse. C’est également la fête des prêtres, envoyés pour être témoins de la bonne nouvelle. Nous leur exprimons notre affection et notre reconnaissance pour la mission qu’ils accomplissent généreusement. Ils accomplissent leur service avec simplicité et l’humanité.

Jeudi Saint….la Sainte Cène …institution de l’Eucharistie…messe célébrée par le père CORIOLAN.
Confirmation juillet 2019 à l’église Saint François d’assise.
Fête du patron de la paroisse Saint-François d’Assise – Messe célébrée par l’évêque et concélébrée avec des prêtres invités pour l’occasion.

Prière de la neuvaine du jour : dimanche 24 mai

Répands maintenant sur nous ton Esprit de conseil…

Demandons au Seigneur le don de conseil, pour éclairer notre conscience et agir selon la volonté de Dieu.

De la 1ere épître à Timothée 6, 11 – 14


Toi, l’homme de Dieu, cherche à être juste et religieux, vis dans la foi et l’amour, la persévérance et la douceur. Continue à bien te battre pour la foi, et tu obtiendras la vie éternelle ; c’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as été capable d’une si belle affirmation de ta foi devant de nombreux témoins.
Et maintenant, en présence de Dieu qui donne vie à toutes choses, et présence du Christ Jésus qui a témoigné devant Ponce Pilate par une si belle affirmation, voici ce que je t’ordonne : garde le commandement du Seigneur, en demeurant irréprochable et doit jusqu’au moment où se manifestera notre Seigneur Jésus Christ.

Comment l’homme, n’éprouverait – il pas intensément le besoin de supplier que descende à lui, en quelque manière que ce soit et pas pure miséricorde, l’esprit de conseil ? Ne nous a t – il pas été promis ? « Ne vous inquiétez pas de savoir comment vous défendre ou que dire, car le Saint-Esprit vous enseignera au moment même ce qu’il faut dire » (Luc 12, 11-12).

Comment ne pas retrouver comme un écho des paroles de Jésus dans les réponses de Jeanne d’Arc à Rouen à l’interrogatoire perfide de juges qui veulent la perdre ?… « Jeanne, êtes – vous en état de grâce ? » – « Si je n’y suis, que Dieu m’y mette. Et si j’y suis, que Dieu m’y tienne. Je serais la plus dolente femme du monde, si je savais n’être pas en état de grâce. » – « Vous n’avez pas besoin de confession ? » – « On ne saurait trop purifier sa conscience. »…

Puisque le don de conseil nous est nécessaire, il nous faut supplier de l’obtenir de la Miséricorde Divin. Elle ne pourra pas nous le refuser. Il viendra éclairer nos incertitudes dans les moments essentiels de nos vies. ( Entretiens sur l’Esprit Saint »
Du Cardinal Charles Journet)

Oraison :

Seigneur, Dieu puissant et fort, Toi qui relèves ce qui est déchu, Toi qui protèges ce que tu as relevé, fais grandir le peuple de ceux que tu renouvelle en leur donnant de sanctifier ton nom : que soient toujours guidés par ton souffle ceux que purifie le sacrement du Baptême.

« Jésus Amour « – Ma vie, ma prière

Mère très bonne, comme tu l’as fait pour les apôtres au cénacle, aide- nous à disposer nos cœurs à accueillir le Saint-Esprit. Jésus nous l’a promis : « sur mes serviteurs et mes servantes, je répandrai mon Esprit. » Ô, divin paraclet, viens en nous, nous t’attendons ! Nous avons besoin de toi ; sans ta présence agissante en nous, nous ne pouvons rien faire! Suscite en chacun de nous le désir de mieux te connaître. Viens brûler au feu de ton amour nos peurs, notre orgueil, nos résistances, nos vains murmures, notre tiédeur à ton service. Descends avec puissance dans nos cœurs, pour transformer nos vies et faire de nous des amoureux de l’évangile et les témoins audacieux de joie, de
paix, d’amour dont le monde a tant besoin. Nous te le demandons par Jésus le Christ, notre bien-aimé Seigneur et sauveur. Amen. (Sœur – Jésus Amour)

Cinquième jour de la Neuvaine – Répands maintenant sur nous ton Esprit de force…

Bonjour l’armée de Dieu que nous représentons !
Paix , joie , amour dans nos cœurs tout au long de cette semaine de préparation à la fête de la Pentecôte, à la fête de l’Esprit Saint !
Notre monde est malade, c’est pourquoi nous souffrons. Mais n’ayons pas de crainte, car Jésus nous dit : » Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde  » Jean 16,33 -« 
Oui le Christ peut nous donner cette force par l’Esprit Saint,cette force qu’est l’amour répandu dans nos cœurs.
Jésus a vaincu la mort et nous aussi avec lui.
Viens Esprit Saint, par le sacrifice de notre Seigneur Jésus Christ, viens nous purifier, viens nous sanctifier, viens nous conduire à la victoire !
Fais nous passer à une vie nouvelle, nous qui marchons sur tes pas , Ô Dieu très bon !
Maman Marie, intercèdes pour nous et conduis nous à la joie éternelle dans le royaume où tu sièges avec Dieu !
Merci Dieu d’amour de nous accompagner !
( Prière du matin par une sœur).

Bonjour les lectures d’aujourd’hui font écho à l’histoire de Job:
« C’est par ouï-dire que je te connaissais, mais maintenant mes yeux t’ont vu ».
Suivre Jésus demande qu’on lui ouvre notre volonté et notre cœur afin de le voir.
que l’on soit courageux, pour ne pas abandonner.
Que l’on soit patient pour laisser faire son temps.
Que nous prenions des forces dans sa parole.
Que nous entretenions notre conversion dans la repentance et le jeûne….!
Que nous ayons cette ardeur de former son corps comme il nous le demande.
Enfin que notre terre soit soumise à notre ciel.
Profitons de cette neuvaine pour demander que toutes forces d’en haut nous adviennent. AMEN…!
(Prière du matin par un frère)

Nourrir l’esprit : catéchèses et témoignages

Prière de la neuvaine du jour : lundi 25 mai

Répands maintenant sur nous ton Esprit de force…

Demandons au Seigneur le don de force pour que notre vie témoigne de notre foi au Christ.

De la seconde lettre à Timothée 4, 6…18

« Me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. Je me suis bien battu, j’ai tenu jusqu’au bout de la course, je suis resté fidèle… Il m’a rempli de force pour que je puisse jusqu’au bout annoncer l’Evangile et le faire entendre à toutes les nations païennes. J’ai échappé à la gueule du lion ; le Seigneur me fera encore échapper à tout ce qu’on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer au ciel, dans son Royaume. A lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen. »

« Chers garçons filles, cela (agir en chrétien adulte) vous ne pourriez le réaliser à vous seuls. Quel malheur si vous comptiez uniquement sur vos propres forces. Personne ne saurait être un authentique disciple du Christ s’il voulait l’être tout seul, de sa propre initiative et avec ses propres forces. C’est impossible. On ne réussirait qu’à présenter une caricature du vrai chrétien. Tout comme on ne saurait devenir humainement adulte sans qu’il y ait un nouvel et décisif apport de la nature, il en est de même pour le chrétien sur un autre plan. Mais avec la Confirmation vous serez dotés, d’une manière toute spécial des dons de l’Esprit Saint qui, précisément comme le vent dont son nom dérive, vivifie, pousse, rafraîchit.

Il est notre force secrète, pour ainsi dire, la réserve inépuisable et l’énergie propulsive de notre manière de penser et d’agir en chrétien. Il vous donne courage comme aux Apôtres dans le Cénacle à la Pentecôte. Il vous fait comprendre la vérité et la beauté des Paroles de Jésus. Il vous donne la vie comme l’exprime si bien l’Apôtre Paul (cf. 2 Co 3, 6). » Jean-Paul II – Homélie pendant une messe de confirmation.

Oraison :

C’est ton Esprit qui nous conduit, Seigneur, c’est toi qui prends soin de nous ; montre-nous ta miséricorde, soit favorable à nos prières : que toujours tes bienfaits viennent soutenir notre foi.

« Jésus Amour « – Ma vie, ma prière

C’est Toi, qui depuis la Pentecôte, pousse l’Église à annoncer l’Évangile. Au cœur des croyants, tu produis des fruits d’endurance, de persévérance, de sérénité et de joie. Tu es la puissance de Dieu qui traverse notre faiblesse et nous permet de surmonter les difficultés de notre vie.
Viens sur chacun de nous et travaille notre cœur, dans un dynamisme qui nous pousse à partager ce que nous avons reçu avec nos frères. Amen.

Sixième jour de la Neuvaine – Répands maintenant sur nous ton Esprit de connaissance…

Bien bonjour sœurs et frères bien-aimés..dans l’unité , nous paroissiens de Saint François et d’ailleurs..nous serons en union de prière à partir de 11 heures avec la famille de Maurice Alcote,comptable de la paroisse,parti rejoindre le Père..nous n’oublierons pas son regard, sa voix lors des lectures aux différentes célébrations eucharistiques..mais également sa personnalité , une personne très discrète mais ô combien actif..Maurice, missionnaire discret par son charisme a su aider à la manière du Christ ,avec le cœur.. sans rien attendre en retour,sans le crier sur les toits..la communauté Saint François d’assise souhaite beaucoup de courage à sa famille, sa maman appelé mama, ses fils ..une voix s’éteins emportée certes par la maladie..une pandémie qui a fait ravage mais jamais nous n’oublierons ceux qui nous ont précédé dans le royaume des cieux, leur courage jusqu’au bout pour que la vie gagne doivent nous faire comprendre leur message..donner, partager tant qu’on peut en vérité pour que l’amour triomphe.

Nourrir l’esprit : catéchèses et témoignages

Prière de la neuvaine du jour : mardi 26 mai

Répands maintenant sur nous ton Esprit de connaissance…

Demandons au Seigneur le don de science 

Évangile selon Saint Matthieu 11, 25-30

« En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

« Sans se montrer, sans faire entendre sa voix, Jésus m’instruit dans le secret, ce n’est pas par le moyen des livres, car je ne comprends pas ce que je lis, mais parfois une parole comme celle- ci que j’ai tirée à la fin de l’oraison vient me consoler : « Voici le Maître que je te donne, il t’apprendra tout ce que tu dois faire. Je veux te faire lire dans le livre de vie, où est contenue la science d’Amour. » La science d’Amour, ah oui ! cette parole résonne doucement à l’oreille de mon âme, je ne désire que cette science-là, pour elle, ayant donné toutes mes richesses, j’estime comme l’épouse des sacrés cantiques n’avoir rien donné…

Je comprends si bien qu’il n’y a que l’amour qui puisse nous rendre agréables au Bon Dieu que cet amour est le seul bien que j’ambitionne. Jésus se plaît à me montrer l’unique chemin qui conduit à cette fournaise Divine, ce chemin c’est l’abandon du petit enfant qui s’endort sans crainte dans les bras de son Père… « Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi » a dit l’Esprit Saint par la bouche de Salomon, et ce même Esprit d’Amour a dit encore que « la miséricorde est accordée aux petits ». Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face.

Oraison :

Réponds à notre prière, Dieu tout- puissant, et comme au jour de la Pentecôte, que le Christ, lumière de lumière, envoie sur ton Église l’Esprit de feu : Qu’il éclaire le cœur de ceux que tu as fait renaître, et les confirme dans ta grâce.

« Jésus Amour « – Ma vie, ma prière

Viens Esprit Saint,viens par la puissante intercession du Cœur Immaculée de Marie, ton Épouse bien aimée.
à jamais. Remplis nous seigneur de ton esprit d’amour, de paix et de joie !
Nous te prions seigneur, pour tous les prédicateurs de la parole de Dieu et pour tous ceux qui travaillent à cause de l’évangile. Amen (Sœur – Jésus Amour)

Septième jour de la Neuvaine – Répands maintenant sur nous ton Esprit d’affection filiale…

Bonjour bien aimés de notre Seigneur Jésus !
Paix et joie dans nos cœurs et entre nous !

Voilà ce que tu nous dit aujourd’hui Seigneur :  » Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir( « Ac 20,35 »)
Seulement Seigneur, sans toi, sans ton paraclet, il nous est tellement difficile d’y parvenir. Nous ne savons pas toujours donner, comment donner.? Aussi nous te le demandons, avec insistance, viens Jésus nous transformer, viens nous remplir de ton amour, viens nous fortifier, envoie nous l’Esprit de piété afin que nous sachions nous donner, sans mesure aucune, et que nous parvenions à cette grâce du « don de piété ».
Esprit de conseil, donnes nous le discernement indispensable pour accomplir la volonté de Dieu !
Ô doux Jésus, fais que nous soyons UNS comme tu l’es avec ton père !
Ô mon Dieu, viens nous aider à construire l’édifice que tu veux faire de chacun de nous !
Ô Papa, donnes nous de travailler pour mériter la Sainteté que tu désires ardemment pour chacun de tes enfants !
Sœurs et frères demeurons dans la vigilance, ne nous laissons point égarer par les artifices de ce monde , travaillons pour notre salut !
Merci Papa d’écouter et d’exaucer nos prières !
Marie, notre douce mère du ciel, nous te disons merci de nous conduire à cette sainteté !
( Prière du matin -Jésus Amour ).

Nourrir l’esprit : catéchèses et témoignages

Prière de la neuvaine du jour : mercredi 27 mai

Répands maintenant sur nous ton Esprit d’affection filiale …

Demandons au Seigneur le don de piété pour faire grandir en nous le désir de la Sainteté.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8, 14-17

« frères, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l’appelant : «Abba ! » C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, à condition de souffrir avec lui pour être avec lui dans la gloire. »

« Prier ! Le Seigneur vient pour passer par la Croix et pour nous donner l’Esprit. C’est L’Esprit-Saint qui nous fait prier. Nous avons en nous l’Esprit de Dieu qui nous fait crier : « Abba, Père. » C’est merveilleux, nous avons en nous ce même Esprit du Christ qui nous fait nous écrier : « Abba, Père ! » ( Rm8,14).

Mesurons-nous ce que cela signifie ? Que nous, pauvres hommes, nous pouvons dire à Dieu « Père très cher ». C’est toute la tendresse inouïe de Dieu qui veut nous faire entrer dans sa vie. Le Christ vient nous donner l’Esprit-Saint et il n’a rien d’autre à nous donner puisque l’Esprit- Saint est l’amour même qui l’unit à son Père. C’est donc lui qui forme la vie du chrétien, qui le transforme, qui en fait un être nouveau. »

« Chrétien dans le monde ! Est-ce possible aujourd’hui? » du Père M.J. Le Guillou

Oraison :

Que ton peuple exulte en tout temps, Seigneur, d’avoir retrouvé, grâce à ton Esprit, La jeunesse de son âme ; puisqu’il se réjouit aujourd’hui d’être rendu à la gloire de tes fils adoptifs, qu’il attende le jour de la résurrection dans l’espérance du bonheur promis.

« Jésus Amour « – Ma vie, ma prière

Nous te rendons grâce Seigneur Jésus, pour le Paraclet consolateur que tu nous as acquis en montant près de ton Père céleste. C’est lui qui peut vraiment nous enseigner en esprit et en vérité. Ps(15,7): »Je bénis le Seigneur, même la nuit mon cœur m’avertit. « 

Esprit-Saint donne nous de savoir reconnaître ta voix afin de nous laisser éclairer par toi dans tous nos choix quotidiens. Nous te demandons, Maman Marie,de lever les résistances à la Grâce qui pourrait demeurer en nos cœurs et dans beaucoup trop d’âmes aujourd’hui. Amen

Huitième jour de la Neuvaine – Répands maintenant sur nous ton Esprit de d’adoration…

Sœurs et frères en Jésus bonjour !
Paix et joie de notre Seigneur Jésus Christ !Seigneur Jésus, le courage que tu demandes à Paul (Ac 23,11 ) tu nous le demandes aussi à nous.
Mais Jésus, comme c’est difficile quelquefois de marcher à ta suite !
Toutefois,nous le savons, si nous le voulons, nous le pouvons.
Aussi Seigneur, Dieu tout-puissant, nous faisons de toi notre refuge, car nous avons besoin de ta grâce, de ton aide. Sans toi Seigneur, nous sommes faibles. Nous nous posons tant de questions. Mais quand tu poses ta main d’amour sur nous, tu nous relèves, tu nous rassures, tu nous protèges.
C’est ce que nous te demandons Dieu très bon ! Pardonne nous nos offenses, nos doutes, nos questionnements, donne nous ta miséricorde !
Dieu très bon, répand sur nous ton Esprit de force , rends nous inébranlables!
Ô Relèves nous, nous sommes tombés si bas,
Ô relèves nous par ta grâce et ton pardon,
Prends pitié de nous Nous nous humilions devant toi !
Soyons UN comme Jésus nous le demande encore.
Que l’amour du Père, du Fils et de l’Esprit Saint nous transforme et fasse de nous une offrande à la gloire de notre Dieu !
(Prière du matin)

Nourrir l’esprit : catéchèses et témoignages

Prière de la neuvaine du jour : samedi 23 mai

Répands maintenant sur nous ton Esprit d’adoration…

Demandons au Seigneur le don de crainte qu’il nous aide à nous mettre en présence du Seigneur dans l’adoration.

De l’Evangile selon Saint Luc 5:

« Jésus dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson »… Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient… A cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur ».
De l’épître de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens 3, 14-19
« C’est notre foi au Christ qui nous donne l’audace d’accéder auprès de Dieu en toute con- fiance. C’est pourquoi je tombe à genoux devant le Père, qui est la source de toute paternité au ciel et sur la terre. Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance par son Esprit, pour rendre fort l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. »
« Nous sommes marqués du Sceau de l’Esprit et donc rendus à la forme de Dieu. Mais, l’Esprit ne trace pas en nous le dessin de la substance divine comme un peintre qui est à distance de son modèle ! ce n’est pas par l’extérieur qu’il nous conduit à la ressemblance divine. Non, il agit autrement le Dieu procédant de Dieu : il nous marque personnellement d’une empreinte invisible : tout comme un sceau marque son empreinte dans la cire. Et ce sont nos cœurs qui reçoivent ce Sceau de l’Esprit… et ainsi il rend notre nature humaine à la beauté du modèle divin et restaure en nous l’image de Dieu. »
Saint Cyrille d’Alexandrie.

Oraison :

Tu pénètres, Seigneur, le cœur de tout homme, tu connais les désirs de chacun Et rien ne te reste caché ; daigne purifier les pensées de nos cœurs en y répandant le Saint-Esprit, afin que notre amour soit parfait et notre louange, digne de toi.

« Jésus Amour « – Ma vie, ma prière

Oui , Seigneur Jésus vient par ton Esprit nous renouveler. Viens par ton esprit répandre ton souffle divin sur toute la planète.Mais répands particulièrement ton souffle sur la Guadeloupe et singulièrement sur Saint François.Que devant toutes les tempêtes, toutes les obscurités ô Seigneur Jésus, tu puisses nous renouveler par ton souffle et que nous n’ayons peur de rien. Que nous puissions toujours tenir debout devant toute adversité, devant toutes maladies et singulièrement devant le Covid-19. Viens marqué par ton saut toutes les maisons afin que tu puisses guérir tous ceux qui sont atteints de cette maladie jusqu’à l’éradication totale de cette maladie ô Seigneur Jésus. Que ton souffle nous protège , que ton souffle divin nous sanctifie, nous vivifie que ton souffle précieux puisse nous permettre de toujours regarder loin avec toute l’espérance qui nous permets de porter , avec toute la joie, la beauté pour que nous soyons rempli de cette énergie Seigneur qui nous permettra d’être témoin de Toi pour nous même et pour les autres. Merci pour ton souffle divin que tu nous donnes chaque jour et merci particulièrement de venir le renouveler en profondeur à la Pentecôte. Merci Seigneur pour ton souffle divin…merci Seigneur pour ta présence continuelle…merci pour les fruits du Saint Esprit que nous allons récolter et que nous continuions à faire fructifier pour la Gloire de Ton nom. Amen.

Neuvième jour de la Neuvaine – Que notre vie dans l’Esprit Saint porte des fruits en abondance…

Esprit Saint, nous voici dans notre pauvre condition de pécheurs, mais spécialement rassemblés en Ton Nom. Viens à nous et soit avec nous. Daigne pénétrer nos cœurs. Montre nous notre devoir, notre route. Apprends-nous ce que nous avons à faire pour qu’avec ton secours nous puissions Te plaire en tout. Que toi seul inspires et dirigés nos jugements, Toi qui seul avec Dieu le Père et son Fils mérites d’être glorifié. Ne nous laisse pas violer la justice Toi qui chéris la parfaite équité. Que notre ignorance ne nous fasse pas dévier, que nos sympathies ne nous infléchissent pas, qu’aucune faveur, aucune préférence ne nous corrompent. Unis nous efficacement à Toi par le seul don de Ta grâce, pour que nous soyons un en Toi et que rien ne nous détourne de la vérité. Réunis en ton nom, fais nous toujours observer la justice en pratiquant la charité, afin qu’aucune de nos pensées ne s’écarte de Toi dans le présent, et que dans l’avenir, après avoir bien travaillé, nous recevions la récompense éternelle. Amen ( Prière du matin)

Nourrir l’esprit : catéchèses et témoignages

« …Par l’Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie… »

Convaincu par le Cardinal Suenens, le Pape Paul VI reconnut officiellement en 1975 le Renouveau charismatique comme mouvement de l’Eglise catholique, le qualifiant de « chance pour l’Eglise ». En même temps, Paul VI rappelait au Renouveau Charismatique la nécessité d’être « dûment inséré dans les structures institutionnelles qui donnent à l’Eglise sa consistance ». Depuis, le Renouveau Charismatique n’a cessé de prendre conscience de a mission au sein de l’Eglise: être ambassadeur de « l’effusion du Saint-Esprit » et permettre aux fidèles de prendre conscience de la dimension charismatique de leur vie pour les amener à grandir en sainteté et à servir le Royaume de Dieu et toute l’Eglise.

Bergère active dans le groupe renouveau charismatique « Jésus Amour » – Madame Rita BELHAMOUR. Dimanche 30 juin 2019.

Témoignage de la bergère de « Jésus Amour »

Sœurs et frères bien aimés de notre belle paroisse Saint François d’Assise, bonjour !
A l’approche de la Pentecôte , la fête de l’Esprit Saint …je vous invite, chers amis à découvrir ou redécouvrir le Renouveau Charismatique.

Savons nous exactement ce qu’est le Renouveau charismatique catholique, son origine, sa mission ?
Le Renouveau charismatique ou le Renouveau dans l’Esprit Saint est une expérience de Pentecôte donnée à l’église et au monde.
Le Renouveau charismatique catholique est un mouvement dans l’église qui existe depuis un peu plus que 50 ans.

Les dirigeants charismatiques internationaux ont leur siège au Vatican à Rome et sont encadrés par notre pape. Ce mouvement charismatique n’est pas un phénomène nouveau au niveau de notre Eglise, mais c’est un phénomène renouvelé , car le 01/01/1901, le premier jour de la première année du xxe siècle, le pape Léon 13, en invoquant le Saint Esprit avait chanté le  » veni creator spiritus « .
En janvier 1967, dans une université aux Etats-Unis, un groupe d’étudiants réunis en prière, invoquant l’Esprit Saint comme ils le faisaient habituellement, se sont soudainement mis à parler en langues , comme les apôtres au cénacle. Surprise, étonnement, satisfaction de ces chrétiens, on le comprend bien. Ils ont continué de la même façon et chaque fois les mêmes manifestations de l’Esprit Saint.
Ainsi est donc né le Renouveau charismatique, tel que nous le vivons actuellement. Le Renouveau est l’école où l’on apprend à découvrir l’Esprit Saint pour en vivre.
Pour mieux comprendre la grâce du Renouveau nous vous recommandons la lecture des actes des Apôtres, chapitre 1 à 4.
Ne soyons pas étonnés sœurs et frères, car Dieu est le même qu’il était hier. Pour voir se manifester la gloire de Dieu, la puissance du Saint Esprit, il faut une conversion véritable mais pas seulement du bout des lèvres. Il faut prier mais avec sincérité avec foi et abandon.
La conversion est un chemin de renoncement, de détachement, de dépossession de soi, de déchirement pour abandonner nos mauvaises habitudes et revêtir l’homme nouveau. Oui c’est une nouvelle naissance , une nouvelle pentecôte ! Se convertir, c’est changer de vie, pas de religion.
La mission du Renouveau charismatique est de révéler Jésus Christ dans nos vies, en chacun de nous ( gal 5, 22-26 ).
Le Renouveau se laisse conduire par l’Esprit Saint !
Pour annoncer Jésus Christ, le chrétien doit être « audacieux « et porter  » témoignage par sa manière de vivre « . On ne peut-être chrétien sans donner, sans se donner.
La charismatique doit être un chrétien en action, il doit un propagateur. Il doit se laisser emporter par la vague de l’Esprit ! Il est alors appelé à manifester sa joie, la joie de la grâce reçue dans les sacrements du baptême et de la confirmation. Le renouveau charismatique chante, danse pour son Dieu !
Mais le socle, la cheville de nos rencontres de prières, c’est la  » Parole « …la parole de Dieu. Il est alors très important d’avoir toujours avec soi sa bible, indispensable pour le partage. C’est notre outil le plus précieux. C’est notre allié pour vaincre le mauvais.
Sachons le sœurs et frères, le chant , la louange brisent les murs ; le ciel s’ouvre, l’ordre divin se manifeste quand nous louons le Seigneur ! Par nos louanges nous glorifions notre Seigneur.
Nous les membres du Renouveau charismatique de Saint François  » JÉSUS AMOUR  » nous vous invitons à nous rejoindre le lundi à 17h à la chapelle mariale pour louer notre Seigneur.
Bien sûr vous le comprenez, covid 19 oblige, tout est à l’arrêt jusqu’à la prochaine rentrée de septembre.
A vous tous , Sœurs et frères, bonne fête de la Pentecôte !
Bon partage avec le Saint Esprit !
Nous vous aimons !

En images, nous partageons leur joie d’adorer, de prier, de chanter le Seigneur…lors de leurs journées de louange et de prières à l’église Saint Vincent de Paul le 30 juin 2019.

Dieu d’amour nous voulons glorifier ton nom trois fois saint pour tes bienfaits.
Au jour de la Pentecôte étaient réunis au cénacle, la Vierge Marie , avec les apôtres ils furent tous remplis de l’Esprit Saint.
Dieu Tout Puissant, tu permets que nous soyons réunis en ton nom afin d’accueillir notre défenseur, Paraclet et protecteur que tu nous as promis.
Sois bénis Seigneur.
Sois exalté, sois élevé .
Merci Seigneur pour tant d’amour
Amen (Sœur Jésus Amour)

Rencontres avec les différents groupes du renouveau charismatique de la Guadeloupe mais également de tous les chrétiens qui souhaitent prier et louer le Seigneur à la chapelle de Pombiray à Saint François.

Les jeunes prennent plaisirs à participer avec le renouveau charismatique …

La joie du Christ Jésus se lit sur tous les visages…

Saint Esprit, grand défenseur… Le Paraclet, viens-nous en aide en ce temps de pandémie …nous te prions pour les malades du Covid-19 ainsi que leur famille, les personnels soignants qui traversent des moments pénibles…si difficiles, qui souffrent de cette situation .
Verse ton onction de guérison sur eux et dirige nous vers la spiritualité….ouvre les portes du ciel ….maintiens nous dans la présence de Dieu en ce temps de la neuvaine de l’Esprit Saint. Merci de ton aide. Amen. (Sœur Jésus Amour)

Célébration eucharistique…nourriture pour le corps et l’Esprit.

Ces mains qui s’ouvrent pour partager. Ces oreilles qui se prêtent à écouter. Ces bras qui étreignent et consolent. Ce regard qui réconforte . C’est toi Esprit Saint ! Tu es tout ce qui est bien .Tu es tout ce qui est bon .Tu es en nous .Tu es l’Amour ! Tu es Dieu. Vient Esprit Saint, fortifies-nous . Embrase-nous de ton feux. Amen (Sœur Jésus Amour))

Laisser l’Esprit nous parler…avec Marie…

Les petits pains de vie qui nous parlent personnellement…

Prière de la neuvaine du jour : vendredi 29 mai

Demandons Seigneur que notre vie dans l’Esprit Saint porter des fruits en abondance

De l’épître aux Galates 5

« Frères, je vous le dis : vivez sous la conduite de l’Esprit de Dieu ; alors vous n’obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair… Voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n’y a plus de loi qui tienne. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes. Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit. »

« A l’origine du fait d’être chrétien se trouve la rencontre avec une événement, une personne, qui donne un nouvel horizon à la vie et, avec celui-ci, la direction décisive. L’esprit Saint est l’âme et le souffle vital de la vie chrétienne. L’Esprit nous rend capable de mûrir une compréhension de Jésus toujours plus approfondi et joyeuse, et en même temps de réaliser une mise en pratique efficace de l’Évangile… On ne peut pas voir ou démontrer si l’Esprit Saint pénètre dans la personne ou non ; mais cela change et renouvelle tout la perspective de la vie humaine. L’Esprit ne change pas les situations extérieures de la vie mais les situations intérieures… De manière plus évidente, l’Esprit descendit sur les apôtres le jour de la Pentecôte, comme un vent impétueux et sous la forme de langues de feu. Il descend aussi dans nos cœurs pour pardonner nos péchés et nous renouveler intérieurement en nous revêtant d’une force, qui nous rendra nous aussi, comme les apôtres, courageux pour annoncer que le Christ est mort et ressuscité. Faites vous les porteurs de cette joie qui vient de l’accueil des dons de l’Esprit Saint, en donnant dans votre vie le témoignage des fruits de l’Esprit. »

Oraison :

Ce que tu as promis, Seigneur notre Dieu nous te prions de l’accomplir pour nous dans ta bonté : que la venue de l’Esprit Saint Nous rende, à la face du monde, témoins de l’Évangile de notre Seigneur

« Jésus Amour « – Ma vie, ma prière

 Esprit-Saint toi le Donateur de tout dons, ravives- les en nos cœurs en cette Pentecôte.
Pour que nous devenions des disciples missionnaires fidèles et audacieuses témoignant de l’Amour immense de notre Dieu
Aides-nous à restez attachées à Jésus-Christ comme les sarments à la Vigne par ton Amour pour la Gloire de Dieu. Toi l’Amour du Père et du Fils
nous t’aimons, nous t’adorons. Soit béni Esprit-Saint pour tes œuvres en nous. Amen » (Soeur – Jésus Amour)

Nous méditons la parole de ce jour :
Dans cet évangile de Jean 21, des versets 15 à 19, Seigneur Jésus, tu montres l’amour sans mesure que tu as pour nous, tes brebis. Tu t’assures par 3 fois de l’amour de Simon Pierre à ton égard, et trois fois tu lui répètes  » sois le berger de mes brebis « .
C’est l’amour présent en chacun de nous que tu scrutes Seigneur ! L’amour pour toi et l’amour pour nos frères !
Ô Seigneur toi qui ne cesses de nous prêcher l’amour , l’amour et encore l’amour , viens nous en aide, envoie ton paraclet déverser sur chacun de tes enfants que ns sommes, la sagesse, la force , la piété qui feront de nous de vrais disciples.
Rappelons nous toujours,  »  » l’amour, c’est le carburant, c est l’essence nécessaire à chaque chrétien pour avancer avec Jésus « .
Que l’Esprit Saint nous donne toutes les facultés nécessaires à l’écoute de la parole et surtout qu’il nous aide à l’accueillir et la mettre en pratique !
Seigneur , en cette fête de la Pentecôte , nous te demandons la grâce d’envoyer » ton Esprit de science  » sur tous les fidèles, afin qu’ils soient éclairés de la vanité des choses de ce monde et qu’ils élèvent plutôt leur cœur vers celui qui nous a créés pour son service !
Nous te disons merci Seigneur pour tant d’amour !
Marie, toi qui es remplie d’amour, toi qui es le trône de l’Esprit Saint, prie pour nous l’Esprit Saint afin que nous en soyons , nous aussi, remplis !
Merci à vous, Trinité sainte et à toi maman Marie !

Prière de la Neuvaine

Roi céleste, Consolateur, Esprit de Vérité, Toi qui es partout présent et qui remplis tout, Trésor des biens et Donateur de Vie, Viens et fais ta demeure en nous, Purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi qui es bonté.

Pentecôte 2020 – Recevoir les dons de l’Esprit pour vivre en vérité dans la foi.

Chers frères et sœurs,

Au terme de ce temps pascal que nous avons vécu, en partie confinés comme les disciples qui craignaient pour leurs vies, laissons éclater notre joie de pouvoir enfin nous retrouver pour cette grande fête de la Pentecôte.
Fête de l’Esprit de communion qui nous unit, fête de l’Église guidée par sa lumière. Oui, dans l’action de grâce, célébrons l’Esprit du Père et du Fils, l’Esprit de sainteté qui nous rend forts !
Que ton souffle, Seigneur, qui renouvelle la face de la terre, ouvre nos esprits et nos cœurs à ta parole, et qu’il nous donne une âme d’apôtre et le feu de la charité.

Heureuse célébration dans l’unité du Saint Esprit !

Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, père des pauvres. Viens dispensateur des dons. Viens, lumière en nos cœurs. Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissantes fraîcheur. Dans le labeur, le repos; dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort. Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles. Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. A tous ceux qui ont la foi et qui en toi ce confient, donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu donne le salut final donne la joie éternelle. Amen.

La paix soit avec vous…la paix soit avec vous…de même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie…ainsi la mission a pris naissance…il souffla sur eux et leur dit « recevez l’Esprit Saint « …personne n’est capable de dire Jésus est Seigneur sinon dans l’Esprit Saint…les dons de la grâce sont variés mais c’est le même esprit , les services sont variés mais c’est le même Seigneur….Tout ce que nous demandons ou recevons du Seigneur, c’est pour le mettre au service de la communauté….quelque chose doit changer dans notre communauté… nos langues, nos comportements doivent changer sinon ce n’est plus l’Esprit Saint qui parle en nous. L’Esprit Saint est amour, joie et grâce. L’Eglise est notre mère dont nous sommes les membres…nous nous appelons frères et sœurs car nous le sommes dans le Christ Jésus. Si aujourd’hui le temps s’est arrêté, le monde s’est arrêté…il est perdu, égaré ….une course contre la montre pour chercher un antivirus , un remède , une porte de sortie…mais le premier remède que nous chrétien que nous avons c’est l’amour: un amour vrai et sincère qui se vit dans les actes….demandons au Seigneur de nous faire don de l’amour…si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien( 1 Corinthien 13)… l’amour prends patience, l’amour rends service, l’amour est don de soi…l’amour est le visage de l’église…demandons ce matin au Seigneur, Lui qui a donné sa vie pour son église, qui a promis l’Esprit Saint .. » Quand nous serons nourris de son corps et de son sang et remplis de l’ Esprit Saint, accorde nous Seigneur d’être un seul corps et un seul esprit dans le christ et le que l’esprit saint fasse de nous une éternelle offrande à la louange de sa gloire. Se laisser habiter, mouvoir par l’Esprit Saint, c’est laisser l’amour de Dieu agir en nous….que celui qui a reçu le don de l’Esprit Saint soit le plus humble de la communauté, porte le plus beau témoignage dans ses paroles et dans ses actes….un chrétien habité par l’esprit saint car là où il y a l’esprit saint, il y a le père et le fils. Nous sommes le temple de l’esprit saint, notre corps, notre vie, le reflet de la grâce de Dieu. Notre mission est d’aimer…. aimer et faites ce que vous voulez(saint Augustin)….dans la rencontre avec Pierre, Jésus dit : Pierre m’aimes tu a trois reprises et Pierre répond Oui Seigneur…jésus insiste et dit pierre écoute moi est ce que tu m’aimes ? Pierre fut peiné et réponds Seigneur, tu sais tout, tu sais très bien que je t’aime.

C’est la fête de l’église de l’amour, de la communion puisque Jésus a voulu que nous restions en communion avec Lui, c’est pour cela qu’il a envoyé son Esprit Saint. Mais si nous ne laissons pas l’Esprit Saint agir en nous , nous ne pouvons pas avancer…Laissons nous changer, convertir par l’Esprit Saint. Faisons que ce virus soit un rappel à l’essentiel. …l’absence du comptable de notre paroisse partie rejoindre le Père, nous rappelle que la vie est courte et de plus en plus fragile…annonçons et vivions de l’évangile, laissons l’esprit saint habiter en nous pour continuer l’Église puisque le seul remède qui existe aujourd’hui dans le monde c’est l’église…la seule espérance qui peu exister dans le monde, c’est l’église…sans cette foi, cette espérance dans l’église , beaucoup ne seront pas présents aujourd’hui. Seigneur Jésus Christ, envoie ton esprit, envoie ta paix, ta grâce, descends sur nous. Avec ton esprit de force, ton esprit de piété, mais surtout ton esprit d’amour Seigneur, comme les apôtres au cénacle….que nous comprenions ce que tu veux nous dire… que cette nouvelle Pentecôte sur la terre puisse monter vers toi dans le ciel, qu’elle nous apprenne a vivre en chrétien, à construire l’église de ton Christ, à vivre avec l’esprit, à nous laisser guider par Lui… Envoie Seigneur ton esprit, le paraclet, le défenseur quand nous avons besoin…l’église en a besoin pour porter la mission, pour annoncer ton amour, ta résurrection…fais qu’à travers nos prières d’aujourd’hui Seigneur, l’église chrétienne se renouvelle, qu’elle soit plongée dans ta grâce et que nous vivions les uns pour les autres, les uns avec les autres toi qui est vivant pour les siècles des siècles. Amen.

PRIÈRE UNIVERSELLE

« Tous, nous les entendons parler des merveilles de Dieu. »

Seigneur, au seuil de cette année Laudato si, nous te prions pour le Pape François, les évêques, les prêtres, les diacres, les religieux, religieuses et pour ceux et celles qui œuvrent à l’éducation de la foi. Que chacun / chacune réponde généreusement à l’appel du Seigneur et exerce ses fonctions pour le bien de toute l’Église.

Esprit de Sagesse et d’Intelligence, nous te prions.  R/

« À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. »

Seigneur, nous te confions les dirigeants politiques, militaires et économiques. Viens ouvrir leurs cœurs pour qu’ils gouvernent leur pays avec droiture,  avec le souci de la vie concrète des gens, des communautés, et tout particulièrement des plus pauvres.

Esprit de Conseil et de Science, nous te prions.  R/

« Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre ! »

Seigneur, nous te confions les familles, les malades, ceux et celles qui vivent de grandes difficultés, tous ceux et celles touchés par cette épidémie du Covid-19. Guéris les cœurs brisés par la peur, la souffrance et le deuil. Que l’Esprit de Dieu fasse renaître confiance et espérance et  qu’ils trouvent soutien et réconfort dans leur entourage afin d’avancer sur le chemin de vie.

Esprit de Force, nous te prions. R/

« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

Seigneur, nous te confions notre communauté paroissiale Saint François d’Assise et Saint Paul. Aide –nous à transmettre aux plus jeunes que la vie vaut la peine d’être vécue, avec et malgré les difficultés et à témoigner  par notre comportement, que nous sommes enfants de Dieu.

Esprit de Piété et de Crainte de Dieu, nous te prions. R/

L’Eucharistie est un acte de foi, reconnaître que ce pain et ce vin deviennent le Corps et le Sang du Christ , c’est un acte de foi. L’Esprit Saint est descendu sur Marie pour engendrer le Christ. Il est descendu sur Jésus pour sa mission. Jésus l’a remis: la croix. Pour sortir de la mort , le Père a envoyé sur Lui son Esprit Saint. Pour envoyer ses disciples en mission, il souffla sur eux l’Esprit Saint . En montant vers le Père, Il a donné l’Esprit Saint. Et chaque jour, que l’église célèbre l’Eucharistie ,l’église supplie le Père au nom du Fils d’envoyer l’Esprit Saint. En cette fête de l’Esprit Saint, en cette fête de la pentecôte, en cette fête où le monde est complètement égaré, frères et sœurs, ce matin avec foi, demandons au Seigneur d’envoyer son Esprit, nous accorder sa grâce.

Ô Seigneur envoie Ton Esprit, Seigneur accorde-nous ta grâce.

Ô Seigneur envoie Ton Esprit, Seigneur accorde-nous ta grâce.

Les gestes barrières ont été respectées …entrée par la porte centrale de l’église et sorties par les portes latérales (gauvhe et droite), sans se bousculer en respectant une distanciation…il n’a a que 3 personnes par banc , placées au niveau des marquages prévues a cet effet(des croix rouges)…les bancs sont éloigné d’un mètre…pour la communion respecter le marquage au sol et se laver les mains avec du gèle hydraulique avant de prendre l’eucharistie…en attente de prendre le corps du Christ , on prie dans son cœur et après avoir saluer, Le prendre, regarder la croix du Christ un instant (2 secondes) puis repartir sur les côtés…le geste de la paix du Christ n’est pas fait mais on peut regarder l’autre les mains jointes pour montrer notre amour pour lui…

Temps d’adoration

Oraison

Prions le Seigneur.
Seigneur Jésus Christ, dans cet admirable sacrement tu nous a laissé le mémorial de ta passion ; donne-nous de vénérer d’un si grand amour le mystère de ton Corps et de ton Sang, que nous puissions recueillir sans cesse le fruit de ta rédemption. Toi qui règnes avec le Père et le Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

Bénédiction du Saint Sacrement.

Dieu soit béni.
Béni soit son Saint Nom.
Béni soit Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme.
Béni soit le Nom de Jésus.
Béni soit son Sacré Cœur.
Béni soit son précieux Sang.
Béni soit Jésus dans le très Saint Sacrement de l’autel.
Béni soit l’Esprit Saint Consolateur.
Bénie soit l’auguste Mère de Dieu, la très Sainte Vierge Marie.
Bénie soit sa Sainte et Immaculée Conception.
Bénie soit sa glorieuse Assomption.
Béni soit le nom de Marie, Vierge et Mère.
Béni soit Saint Joseph, son très chaste époux.
Béni soit Dieu dans ses anges et dans ses saints.

Prière de Benoît XVI à l’Esprit Saint

VIENS, ESPRIT SAINT, REMPLIS LE CŒUR DE TES FIDÈLES, ALLUME EN EUX LE FEU DE TON AMOUR !

Esprit Saint qui procèdes du Père et du Fils, Esprit divin, qui es égal au Père et au Fils, ALLUME EN NOUS LE FEU DE TON AMOUR !

Promesse du Père le plus tendre et le plus généreux, Don du Dieu Très-Haut, ALLUME EN NOUS LE FEU DE TON AMOUR !

Source de grâces, Feu sacré, ALLUME EN NOUS LE FEU DE TON AMOUR !

Charité ardente, Onction spirituelle des âmes, ALLUME EN NOUS LE FEU DE TON AMOUR !

Esprit de Vérité, Esprit de Sagesse et d’intelligence, ALLUME EN NOUS LE FEU DE TON AMOUR !

Esprit de conseil et de force, Esprit de science et de piété, ALLUME EN NOUS LE FEU DE TON AMOUR !

VIENS, ESPRIT SAINT, REMPLIS LE CŒUR DE TES FIDÈLES, ALLUME EN EUX LE FEU DE TON AMOUR !

Esprit de crainte du Seigneur, Esprit de grâce et de prière, ALLUME EN NOUS LE FEU DE TON AMOUR !

Esprit de componction et de confiance, Esprit de douceur et d’humilité, ALLUME EN NOUS LE FEU DE TON AMOUR !

Esprit de paix et de patience, Esprit de modestie et de pureté, ALLUME EN NOUS LE FEU DE TON AMOUR !

Esprit consolateur, Esprit sanctificateur, ALLUME EN NOUS LE FEU DE TON AMOUR !

Esprit du Seigneur qui remplis l’univers, Esprit d’infaillibilité qui diriges l’Eglise, ALLUME EN NOUS LE FEU DE TON AMOUR !

Esprit d’adoption des enfants de Dieu, Esprit du Père et du Fils, Amour éternel de l’un et de l’autre, ALLUME EN NOUS LE FEU DE TON AMOUR !

VIENS, ESPRIT SAINT, REMPLIS LE CŒUR DE TES FIDÈLES, ALLUME EN EUX LE FEU DE TON AMOUR ! ESPRIT SAINT, EXAUCE-NOUS !

Éclaire nos esprits de tes lumières,  Enflamme nos cœurs de ton amour, ESPRIT SAINT EXAUCE-NOUS.                      Rends-nous fermes et courageux dans la foi,   Conduis-nous dans la voie de tes commandements, ESPRIT SAINT EXAUCE-NOUS. Fais que nous soyons dociles à tes inspirations,    Apprends-nous à prier et prie toi-même en nous Ô Esprit Saint, ESPRIT SAINT EXAUCE-NOUS. Aide-nous à nous aimer et à nous supporter les uns les autres, Revêts-nous de charité et de miséricorde pour nos frère et sœurs, ESPRIT SAINT EXAUCE-NOUS. Inspire nous l’horreur du mal, Dirige-nous dans la pratique du bien, ESPRIT SAINT EXAUCE-NOUS. Accorde-nous le mérite des vertus, Fais-nous persévérer dans la justice dans la foi, ESPRIT SAINT EXAUCE-NOUS. Que ton feu descende sur les malades et les guérisse, ESPRIT SAINT EXAUCE-NOUS. Que le monde, aujourd’hui soit couvert de ta force et de ta puissance, ESPRIT SAINT EXAUCE-NOUS. Toi qui vis avec le Père dans la communion, avec le Christ dès maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Seigneur,
Faites de moi un instrument de votre paix.
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

Ô Seigneur,
Que je ne cherche pas tant à être consolé, qu’à consoler,
À être compris, qu’à comprendre.
À être aimé, qu’à aimer.
Car c’est en donnant qu’on reçoit,
C’est en s’oubliant qu’on trouve,
C’est en pardonnant qu’on est pardonné,
C’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.

A la fin de la messe , à chaque frères et sœurs présents à la messe, un rameau béni le dimanche des rameaux fut remis ainsi qu’une bouteille d’eau bénite le jour du samedi Gloria….le confinement nous a gardé uni dans la prière…l’église n’a jamais été confiné…elle le témoignage à travers ces gestes empreints d’humilité, d’amour vrai.

TKL : Ti Kominoté Légliz

Les apôtres, guidés par un même Esprit qui les ouvre à l’intelligence de la foi, se regroupent et forment la première communauté chrétienne, la première Église: c’est fête de la Pentecôte.

C’est aussi la fête des TKL (Ti Kominoté Légliz) qui ont pris naissance à l’initiative de Monseigneur CABO. Elles existent depuis plus de vingt ans et notre paroisse a répondu à l’appel de Monseigneur dès le début.

La TKL, c’est l’Église dans le quartier : elle regroupe tous les chrétiens d’un même secteur géographique et de ce fait accueille tout un chacun.

En petite communauté, nous apprenons à vivre l’Évangile. Il ne s’agit plus seulement d’écouter ou de lire un texte mais de voir comment nous pouvons appliquer ce qui est dit, dans notre vie de tous les jours, en famille, au travail, dans la société, dans tous nos lieux de vie.

À quoi cela sert-il d’être baptisé, de recevoir l’Eucharistie, de savoir que Jésus nous aime et nous demande de nous aimer les uns les autres si nous agissons comme ceux qui n’ont jamais entendu parler de Jésus ?

Certes, il n’est pas facile de mettre en pratique l’Évangile dans sa vie quotidienne mais en TKL nous échangeons les uns avec les autres, nous nous entraidons, nous confrontons nos expériences vécues et essayons de trouver des solutions à nos problèmes mais aussi à ceux des habitants du quartier qui viennent vers nous. Ainsi nous apprenons à mieux nous connaître, à nous faire confiance, à partager, à devenir pour certains, une grande famille.

Nous rendons visite et apportons la communion aux malades. Nous accompagnons les familles lors d’un décès et assurons l’animation des veillées mortuaires. Quelques TKL organisent même la catéchèse dans le quartier.

Les membres des TKL sont des chrétiens comme vous, frères et sœurs, des chrétiens qui ont voulu faire église ensemble au nom de Jésus. La tâche n’est pas simple. Nos effectifs diminuent à cause des maladies, des décès, du manque de temps de certains. Bien que notre thème d’année soit : « JEUNES, TU ES L’AVENIR. DISCIPLES MISSIONNAIRES AVEC JÉSUS, CHERCHONS ENSEMBLE », la présence des jeunes nous fait cruellement défaut lors de nos réunions.

Si nous avons parfois des réussites, nous avons aussi des échecs mais nous ne baissons pas les bras car l’Esprit Saint nous insuffle sa force.

A chaque fête de la Pentecôte, nous, membres de nos TKL respectives, célébrons la venue de l’Esprit Saint qui nous fait aimer Jésus, qui nous tourne vers le Père et nous met en relation les uns avec les autres, à travers la Parole de Dieu.

Pour vivre la fête de la Pentecôte en profondeur , les TKL font une marche dans les rues pour témoigner de la joie reçu ce jour là…mais la pandémie qui a sévit dans le monde entier en a fait autrement…recevoir l’esprit et la vivre autrement… il faut que quelque chose change dans notre façon de penser, de parler, d’agir pour qu’on témoigne pour qu’on vive pleinement avec foi des dons reçus par l’Esprit Saint. Nous pouvons revivre cette marche qui a eu lieu à la Pentecôte 2019…

Chaque groupe de TKL a réalisé une illustration en fonction de leur lieu de regroupement, un peu comme retracer l’origine et sur chaque panneau ont pouvais voir des langues de feu qui s’est posées sur chacun de ces quartiers…chacun vivant de son charisme pour construire là où elle est, une église famille de Dieu.

« Nou sé Légliz a Jézikri, sèl é limiè pou pèp gwadloup, Lespwi Sen ka menné nou, Ansanm Ansanm AN NOU ALÉ ».

La charte des TKL (Ti Kominote Legliz) en Guadeloupe
Mission des petites communautés

I. La TKL (Ti Kominoté Légliz) est un groupe où tous les chrétiens du quartier ou d’un immeuble sont normalement appelés à participer. Elle est ouverte à tous. Comme les premiers chrétiens, (Ac.2. 46-47) ses membres rassemblés dans l’Esprit–Saint s’appliquent à vivre en communauté fraternelle de foi, de partage et de service, dans la collaboration avec les autres TKL et la communion en Eglise.

II. La TKL, c’est l’Eglise dans le quartier ou l’immeuble. Elle est signe du Royaume de Dieu qui se fait proche des habitants du lien et plus particulièrement des plus pauvres. Ce n’est donc pas un mouvement chrétien, ni un groupe de service, de prière ou de spiritualité (Légion de Marie, Rosaire en Équipe, Groupe de jeunes et d’autres chrétiens divers…).

III. La TKL a mission d’évangéliser et de construire l’Église à la base, du fait de la vocation propre de ses membres baptisés et du fait de l’envoi de l’Evêque qui a fait de la pastorale des TKL la priorité dans le diocèse.

En accord avec le Concile Vatican II, le Synode et la nouvelle évangélisation, et comme « lieu privilégié de l’inculturation » il convient à la TKL de faire que les Guadeloupéens se retrouvent et se reconnaissent dans l’Église avec leur propre culture.

IV. Il découle de tout cela que nécessairement les TKL doivent être en lien avec le prêtre responsable de la pastorale dans la paroisse ou le doyenné. Celui-ci doit faire en sorte que les TKL participent effectivement à la recherche pastorale et à l’élaboration du projet d’évangélisation de la paroisse ou du doyenné au niveau des divers Conseils Pastoraux.

V. La TKL est un lieu de rencontre de frères et sœurs chrétiens où, grâce à l’accueil, l’écoute, l’échange et la confrontation de nos expériences on apprend peu à peu à mieux se connaître, s’aimer et se faire confiance jusqu’à pouvoir faire part librement des problèmes personnels familiaux, ou de quartiers qui nous éprouvent. C’est possible si l’on sait que l’on est écouté, compris et que l’on trouvera un réconfort et une espérance pour repartir. Ceci semble nécessaire pour que la TKL puisse s’engager solidairement plus avant dans les tâches d’évangélisation et de transformation du milieu.

VI. On se rassemble en TKL pour partager la parole de Dieu :
 Afin que l’Esprit Saint aide à discerner comment l’on a accueilli ou refusé le Seigneur Dieu de la vie, de la libération et de l’Alliance dans les événements et les situations vécus en famille, en quartier et dans la société.
 Afin que l’Esprit inspire les appels de Dieu à transformer ces réalités que l’on vit dans la famille, dans le quartier, dans la société pour que son règne vienne.

VII. On se rassemble en TKL :
 Pour comprendre ce qui se passe dans le quartier (situation de vie, évènement)
 Pour comprendre la société, ses structures, son fonctionnement, ses différents secteurs :
• Le social : la relation, le travail, la vie familiale, la vie du quartier, de la commune, les loisirs, le monde des jeunes, des enfants, l’environnement, le patrimoine.
• L’économie : l’économie et le développement
• La politique : la défense et la gestion du bien commun

VIII. Après analyse, la TKL fait des projets pour agir :
Avec les gens du quartier et d’autres pour transformer ou améliorer les situations personnelles ou collectives.

IX. Ces situations dépassant souvent le quartier, l’engagement commun des TKL de la zone, de la paroisse ou du doyenné est sans doute nécessaire dans bien des cas.

X. La TKL, seule ou avec d’autres, célèbre le vécu pour rendre grâce.

XI. Dans la TKL, les chrétiens sont appelés à exercer certains services d’Église (catéchèse, formation, animation de groupes chrétiens, célébration, accueil des chrétiens qui sont à la marge de l’Église). Mais on se souviendra que le rôle propre du laïc c’est « la transformation des réalités temporelles en les pénétrant de l’esprit de l’Évangile ». (Concile Vatican II)

XII. La TKL communauté de laïcs baptisés à sa responsabilité propre. Elle est donc invitée à prendre des initiatives pour l’Évangélisation et la transformation de ce monde, en communion avec l’Église.