Vivre l’après carême 2020 avec nos jeunes… Aujourd’hui, que naissent des vocations dans les familles.

Introduction

Cette semaine Sainte nous l’avons vécu une manière très spéciale… Rien ne s’est fait au hasard. Le Seigneur veut nous enseigner, il nous veut au rendez-vous pour nous indiquer le chemin à prendre afin d’arriver jusqu’à lui, il nous dit : « Venez à moi, vous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. » (Matthieu 11, 28-29)

Cependant, les années passant, nous nous sommes installés dans des habitudes, dans une routine, en reproduisant des gestes, dont nous oublions certainement toute l’essence et toute la signification.

Nous avons bien compris depuis ces 24 heures de prières, ce que Dieu exige de nous, ses enfants… Restons en famille pour étudier sa parole, prenons le temps de la digérer, reprenons le gout ou apprenons à prier en famille …

Mais aussi, utilisons ce moment, pour prendre le temps de comprendre ce que nous faisons, afin que dorénavant chacun des gestes réalisés soient des gestes d’Amour de profond respect et d’humilité.

Préparons-nous à devenir de vrais adorateurs, le Seigneur nous attend … « Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car tel sont les adorateurs que cherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c’est en esprit et en vérité qu’ils doivent adorer. » (Jean 4, 23-24)

Devenons des acteurs désormais, partons à la découverte ou à la redécouverte de l’histoire de notre Eglise. En partant de la messe Chrismale, en passant pas le jeudi de la cène et le vendredi Saint pour arriver au dimanche de Pâques…nous voilà désormais devenus des créatures nouvelles avec un cœur nouveau…un cœur de chair...un cœur ardent à faire la volonté de Dieu le Père c’est à dire à partir en mission. Le feu nouveau, brûlant dans nos cœurs, nous poussent à avancer et à persévérer dans la foi, là où nous sommes appelés.

Frères et Sœur, l’Eglise est vivante, elle est l’affaire de chacun, jeunes comme plus âgés, alors apprenons à être acteurs, pour la faire vivre, apprenons à nourrir notre foi, par la prière et par la curiosité de ce que le Seigneur nous enseigne.

Hymne des Rameaux 2020 par Sœur Marietta de la divine miséricorde marin de la congrégation de  » Saint Joseph de Cluny » qui a fait ses vœux perpétuels le dimanche 13 octobre 2019 en la cathédrale de Basse-Terre.

Le thème proposé par le Pape cette année : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. »

Thème de la journée pour les jeunes « Jeune homme … lève-toi » (Luc 7,14) . Ce thème a été proposé comme réflexion par le Pape François pour les JMJ (journée mondiale de la Jeunesse) 2020.

Texte
Luc 7
« 11 Par la suite, Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule.
12 Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme.
13 Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. »
14 Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. »
15 Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.
16 La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » »

Méditation 1:

Voir la souffrance et la mort

« Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion … »

« Jésus pose un regard attentif et non distrait ».

  • Qu’est-ce qu’un regard attentif ?
  • A quel moment poses-tu réellement un regard attentif sur ceux qui t’entourent ?
  • Regardes-tu réellement ceux que tu aimes dans les yeux ? Est-ce que tu regardes les autres comme si tu zappais des photos sur l’écran de ton téléphone ?
  • Arrives-tu à déchiffrer les regards?
  • Prends-tu le temps de comprendre ce que tu y vois ?
  • Comment réagis-tu ?

Décris, dessines, ou choisis l’image qui correspond :

  • A ton regard aujourd’hui,
  • au regard d’un proche, que veux-tu lui dire ?
  • Qu’est-ce qu’être distrait ?
  • Sais-tu quand tu es distrait, ou est-ce que tu en subis simplement les conséquences?
  • Que peux-tu faire ?

Le mot du Pape François

« Autour de nous, mais aussi parfois en nous, nous rencontrons des réalités de mort : physique, spirituelle, émotive, sociale. »

« Certains perdent l’impulsion de s’impliquer, qui n’ont pas le courage de se lever… », partent dans les méandres de la dépression…

D’autres « vivotent dans la superficialité, se croyant vivants alors qu’ils sont mort intérieurement (cf. Ap3,1). On peut se trouver à vingt ans à trainer une vie vers le bas, pas à la hauteur de sa dignité. Tout se réduit à un « laisser vivre » en cherchant quelque gratification : un peu de divertissement, quelques miettes d’attention et d’affection de la part des autres…. Il y a un narcissisme numérique diffus qui influence tans les jeunes que les adultes. Beaucoup vivent ainsi !
Certains d’entre eux ont peut-être respiré le matérialisme de ceux qui pensent seulement à gagner de l’argent et à s’installer, comme si c’était les seuls buts de la vie… »

« Les attitudes négatives peuvent être aussi provoquées par des échecs personnels, lorsque quelque chose qui tenait à cœur, pour laquelle on s’était engagé, ne va plus ou n’atteint pas les résultats espérés. Cela peut arriver dans le domaine scolaire, ou avec les ambitions sportives, artistiques… la fin d’un rêve peut faire sentir qu’on est mort. Mais les échecs font partie de la vie de tout être humain, mais peuvent parfois se révéler être une grâce ! »

  • As-tu été ou te trouves tu dans l’une de ces situations de « mort », ou peut-être est – ce une autre situation ? est-ce que tu t’en étais rendu compte ?
  • Que peux-tu faire ?
  • Exprime par une prière la force que tu demandes au Seigneur (en famille).
Hymne des Rameaux 2020 par Sœur Marietta de la divine miséricorde marin de la congrégation de  » Saint Joseph de Cluny » qui a fait ses vœux perpétuels le dimanche 13 octobre 2019 en la cathédrale de Basse-Terre.

Laissons nous regarder par Jésus… et nous, apprenons à regarder notre prochain…

Méditation 2:

« Avoir pitié »

« Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. » »

« Les Saintes Ecritures rapportent souvent l’état d’âme de celui qui se laisse toucher « jusqu’aux entrailles » par la souffrance d’autrui. L’émotion de Jésus le fait participer à la réalité de l’autre. Il prend sur lui la misère de l’autre. La souffrance de cette mère devient sa souffrance. La mort de cet enfant devient sa mort. »

  • Comment compatir ?
  • Quel geste de générosité poses-tu dans des circonstances qui t’attristes ?
  • Maintenant que penses-tu pouvoir faire pour remonter le moral des personnes isolées ? que proposes-tu ?

Le mot du Pape François


« Chers jeunes, ne vous laissez pas voler cette sensibilité ! Puissiez – vous toujours écouter la plainte de ceux qui souffrent ; vous laisser émouvoir par ceux qui pleurent et meurent dans le monde d’aujourd’hui. « Certaines réalités de la vie se voient seulement avec des yeux lavés par les larmes (Christus vivit, n76).

Si vous savez pleurer avec ceux qui pleurent, vous serez vraiment heureux.
Beaucoup de vos congénères n’ont pas de possibilités, subissent des violences, des persécutions. Que leurs blessures deviennent les vôtres, et vous serez porteurs d’espérance en ce monde. Vous pourrez dire au frère, à la sœur : « Lève toi, tu n’es pas seul, et faire faire l’expérience que Dieu le Père nous aime et que Jésus est sa main tendue pour nous relever. »

Hymne des Rameaux 2020 par Sœur Marietta de la divine miséricorde marin de la congrégation de  » Saint Joseph de Cluny » qui a fait ses vœux perpétuels le dimanche 13 octobre 2019 en la cathédrale de Basse-Terre.

La parole puissante de Jésus « lève –toi ! », nous fait passer de la mort à la vie…. Entendons-la … pour ensuite faire acte de miséricorde…

Méditation 3

S’approcher et « toucher »

Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. »

« Jésus s’approche, il se fait proche. La proximité nous pousse en avant et devient un geste courageux pour que l’autre vive. […] c’est le contact de Jésus, le Vivant, qui communique la vie. Un contact qui infuse l’Esprit Saint dans le corps mort du garçon et ranime ses fonctions vitales »

La mort n’est pas seulement physique nous l’avons vu, par conséquent :

  • A quel moment avez-vous laissé Jésus s’approcher de vous, vous redonner vie ?
  • Pensez-vous pouvoir vous aussi redonner vie ? comment, quel geste faire ?
  • Par des mots, un dessin, réalise par toi-même une œuvre, qui pourrait redonner vie à une personne que tu penses en a besoin en ce moment.

Le mot du Pape François

« Oui, vous aussi jeunes, vous pouvez vous approcher des réalités de souffrance et de mort que vous rencontrez, vous pouvez les toucher et engendrer la vie comme Jésus.
Cela est possible grâce à l’Esprit Saint, si vous avez été en premier touchés par son amour, si votre cœur est attendri par l’expérience de sa bonté envers vous. Alors, si vous sentez en vous la bouleversante tendresse de Dieu pour toute créature vivante, spécialement pour le frère affamé, assoiffé, malade, nu, prisonnier, alors vous pourrez vous approcher comme lui, toucher comme lui, et transmettre sa vie à vos amis qui sont morts intérieurement, qui souffrent ou qui ont perdu la foi et l’espérance. »

« Jeune homme, je te le dis Lève-toi ! »

Hymne des Rameaux 2020 par Sœur Marietta de la divine miséricorde marin de la congrégation de  » Saint Joseph de Cluny » qui a fait ses vœux perpétuels le dimanche 13 octobre 2019 en la cathédrale de Basse-Terre.

Levons nous pour marcher sur les chemins de l’amour et du salut….

Méditation 4

La vie nouvelle « de ressuscité »

« Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. »

« Le jeune, dit l’Evangile, « se mit à parler » (Lc 7, 15). La première réaction d’une personne qui a été touchée et rendue à la vie par le Christ est de s’exprimer, de manifester sans peur et sans complexes ce qui l’habite, sa personnalité, ses désirs, ses besoins, ses rêves. Peut-être ne l’avait-elle jamais fait auparavant, convaincue que personne ne pouvait la comprendre !
Parler signifie aussi entrer en relation avec les autres. Lorsqu’on est « mort » on se referme en soi, les relations s’interrompent ou deviennent superficielles, fausses, hypocrites. Lorsque Jésus nous redonne vie, il nous « rend aux autres (cf. v.15) »

  • Cette impossibilité de s’exprimer, de parler parce qu’on a simplement peur, peut être que cette situation te concerne. Comment t’exprimer ? Comment retrouver confiance ?
  • Comment la technologie peut – elle nous isolée ? Comment garder un équilibre ?
  • La technologie nous enlève t- elle pas un peu de nos rêves ? comment l’utilises-tu pour réaliser tes rêves ?
  • Quelles sont tes rêves ? Quels risques prends- tu pour les réaliser? est-ce que tu t’engages ? Comment ?
  • Es-tu réellement ce que tu veux être ? Qu’est ce qui t’en empêche ?

Le mot du Pape François

Avec ce message je voudrais aussi lancer, avec vous les jeunes, le défi d’un tournant culturel à partir de ce « lève-toi ! » de Jésus. […] « Lève-toi signifie aussi « rêve », « risque », « engage-toi pour changer le monde » ranime tes désirs, contemple le ciel, les étoiles, le monde autour de toi. « lève-toi et deviens ce que tu es ! ». Grâce à ce message, beaucoup de visages éteints de jeunes autours de nous s’animeront et deviendront beaucoup plus beaux que n’importe quelle réalité virtuelle. »

[…] Chers jeunes quelles sont vos passions et vos rêve ? Faites les apparaître, et à travers eux proposer au monde, à l’Eglise, aux autres jeunes, quelque chose de beau dans le domaine spirituel, artistique, social. Je vous le répète dans ma langue maternelle : hagan lio ! Faites-vous entendre. J’ai entendu un autre jeune dire : « Si Jésus avait été quelqu’un qui faisant ses affaires, le fils de la veuve ne serait pas ressuscité ».

« […] Prions donc Marie pour l’Eglise, pour qu’elle soit toujours mère de ses enfants qui sont dans la mort, pleurant et invoquant leur renaissance. Pour chacun de ses enfants qui meurent, l’Eglise meurt aussi, et pour chaque enfant qui ressuscite, elle aussi ressuscite. »

« Je bénis votre route. Et s’il vous plait, n’oubliez pas de prier pour moi. »

Hymne des Rameaux 2020 par Sœur Marietta de la divine miséricorde marin de la congrégation de  » Saint Joseph de Cluny » qui a fait ses vœux perpétuels le dimanche 13 octobre 2019 en la cathédrale de Basse-Terre.

« Le Seigneur nous donne la joie dans l’espérance … le signe c’est la paix »

Méditation 5

3 questions pour les jeunes : le rappel à la prière

  • Comment peux-tu en ce moment de confinement et de charge de travail scolaire prier le Seigneur, l’appeler à ton secours ?
  • Comment peux-tu mettre en place dans ta famille une cellule de prière tous les jours ne serait-ce qu’une dizaine de chapelet avec ton dizenier pour prouver au Seigneur ton obéissance ?
  • Dans ta prière comment peux-tu demander pardon au Seigneur pour tout le mal que tu as pu faire autour de toi ? Lui prouver ta sincérité car le Seigneur, lui, lit dans le cœur de chacun.
Hymne des Rameaux 2020 par Sœur Marietta de la divine miséricorde marin de la congrégation de  » Saint Joseph de Cluny » qui a fait ses vœux perpétuels le dimanche 13 octobre 2019 en la cathédrale de Basse-Terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *