De l’Ascension à la Pentecôte – Comment vais-je vivre ma foi?

La fête de l’Ascension

Parents, grands-parents, vous pouvez éveiller votre enfant à une dimension spirituelle, lui donner des repères pour faire grandir sa foi. Cette page est pour vous. Voici quelques idées faciles à mettre en oeuvre. Choisissez!

Le jour de l’Ascension, la famille peut choisir de célébrer la fête de l’Ascension en union avec l’une ou l’autre paroisse du diocèse grâce à la télévision (Canal 10, ETV) ou France 2, KTO ou encore en audio avec la messe célébrée par le Père CORIOLAN.

Découvrir l’ascension d’Elie 2 Rois 2, 1-18

Qui est Elie ?


Elie est un grand prophète qui vivait au 9ème siècle avant Jésus Christ. Son nom signifie « Mon Dieu est
Seigneur ». Il disait aux habitants de son pays mais aussi au Roi Achab ce que Dieu voulait. Un jour, il dut
fuir loin du roi Achab et de sa femme Jézabel car il lui en voulait d’avoir dit que Dieu n’était pas content de
leur conduite. Il se réfugia dans la montagne, dans une grotte pour attendre le passage de Dieu.
Dieu lui dira qu’il va être emporté au ciel et qu’il doit choisir quelqu’un pour être prophète à sa place : il va
choisir Elisée. Son histoire est racontée dans la bible , dans le 2ème livre des Rois

L’histoire d’Elisée qui voit Elie qui monte au ciel – Images de  Martine Bacher 4,48 mn – Le texte liturgique est bien fidèle – Les premières images sont en noir et blanc et la couleur se révèle petit à petit. 

Le temps du questionnement

Que signifie être enlevé au ciel ?

Enlevé au ciel

Pour bien comprendre ce récit, il faut connaître la façon dont les hommes et les femmes de la Bible se représentaient le monde qui les entoure. Pour eux, la terre est plate et soutenue par de gros piliers. C’est le lieu de vie des humains. En haut, dans le ciel, se trouvent les eaux de pluie, le soleil, la lune, les étoiles. On imagine donc que Dieu que l’on ne voit pas, est au dessus.

Sous la terre, est situé le lieu de la mort : le shéol.
Dans notre récit, Élie est enlevé de la terre, le lieu de vie des humains, vers le ciel, le lieu de Dieu. On surnommait Élie « l’homme de Dieu ».
Il était tellement rempli de Dieu qu’on dit qu’il a été enlevé vers lui à la fin de sa vie.
Pourquoi Elisée reçoit-il le manteau d’Elie ?

Manteau

Elie transmet son manteau à Elisée.
L’un des éléments importants du récit est le manteau d’Élie. Ce manteau deviendra le symbole de la transmission de sa mission et de ses pouvoirs à Élisée qui, à son tour, séparera les eaux. Il est le signe que l’esprit de Dieu est avec lui, comme il l’a été avec Élie.
Pourquoi Elie est-il enlevé dans un char de feu et une tempête ?

Tempête et char de feu

Cet enlèvement a lieu au cours d’une tempête. Dans la bible Dieu se manifeste souvent
dans les tempêtes. De même, le feu associé au char et aux chevaux symbolise la puissance, la force du Seigneur.

Observe l’image, que t’apprends t-elle sur l’Ascension?

Que vois-tu sur l’image?
Le ciel, une colline, une route, des villages, des personnages…

Que font les personnages?
Un des personnages regarde le ciel; un autre semble l’attendre; les autres sont en route; ils descendent la colline pour se diriger vers les villages alentour.


A quel épisode de la vie de Jésus se rapporte cette image?
Il s’agit de l’Ascension de Jésus: « Tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie. »


Peux-tu expliquer le mot Ascension?
Une Ascension, c’est une montée vers les sommets.
L’Ascension de Jésus, c’est sa montée vers Le Père.
Dans la Bible, « monter aux cieux » signifie entrer dans la gloire et l’amour de Dieu.
Jésus est avec Dieu. C’est aux disciples d’agir sur terre désormais! C’est aux disciples d’aller annoncer la Bonne Nouvelle!


Aujourd’hui, dans nos églises, se souvient-on de ce jour?
Oui! Chaque année, nous fêtons l’Ascension de Jésus. Cette fête tombe toujours un jeudi parce que l’Ascension est célébrée quarante jours après le dimanche de Pâques!


Sur l’image, le chemin que vont prendre les disciples est-il droit?
Non! Le chemin est plein de virages.


Qu’est-ce que cela peut signifier pour les disciples?
Le chemin ne va pas être facile. Il leur faudra du courage, de la patience, de la persévérance,…

Seront-ils seuls sur le chemin?
Non! Jésus a promis de rester avec eux. En plus, Dieu donne toujours son Esprit Saint aux hommes pour les guider, les pousser en avant, les porter,… (L’oiseau de l’image?)

LES TEXTES DE L’ASCENSION

On peut lire le récit de l’Ascension du Christ dans:
–> le récit des Actes des Apôtres 1,
–>dans l’évangile de saint Marc 16,19
–>dans l’évangile de saint Luc 24, 50-53.

Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
Un jour qu’il prenait un repas avec eux, il leur recommanda: « Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais attendez ce que Le Père a promis, le don que je vous ai annoncé. Car Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. »
Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël? Il leur répondit: Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.
(Actes 1,3)

Après leur avoir parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Les disciples partirent pour annoncer partout la bonne nouvelle.
Marc 16,19

Puis Jésus les emmena hors de la ville, près de Béthanie, et là, il leva les mains et les bénit. Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut enlevé au ciel. Quant à eux, ils l’adorèrent et retournèrent à Jérusalem, pleins d’une grande joie. Ils se tenaient continuellement dans le temple et louaient Dieu.
Évangile selon Saint Luc 24, 50

ASCENSION: TEXTE A TROUS:

Si tu as lu le texte des Actes des apôtres et les évangiles de Luc et Marc, tu compléteras facilement le texte à trous proposé ci-dessous.
Complète avec les mots: bonne nouvelle, blanc, Samarie, nuée, Saint Esprit, disciples, mains, joie, Père, témoins, Jérusalem, Don, fixés, bénit, regarder, Royaume, ciel, terre, sépara, vivant.


Après Pâques, Jésus apparut …………………… à ses amis se montrant à eux pendant quarante jours. Il leur parlait du ………………………. de Dieu.
Un jour, il leur dit: « Ne vous éloignez pas de ………………………, mais attendez ce que Le …………… a promis, le………………. que je vous ai annoncé. Dans peu de jours vous serez baptisés du …………………………………. Vous recevrez une puissance, et vous serez mes …………………… à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la …………………….., et jusqu’aux extrémités de la ……………………… »
Puis Jésus emmena les ……………………… hors de la ville, près de Béthanie, et là, il leva les ……………… et les ………………… Pendant qu’il les bénissait, il se ……………….. d’eux et fut enlevé au ………………….. et une ………………….. le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards ………………… vers le ciel pendant que Jésus s’en allait, deux hommes vêtus de ……………………… leur apparurent, et dirent: « Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à ………………………….. au ciel? »
Les disciples retournèrent à Jérusalem, pleins d’une grande ……………………………! Ils se tenaient continuellement dans le temple et louaient Dieu. Les disciples partirent ensuite pour annoncer partout la ……………………………….

Réponses: Vivant, Royaume, Jérusalem, Père, Don, Saint Esprit, témoins, Samarie, terre, disciples, mains, bénit, sépara, ciel, nuée, fixés, blanc, regarder, joie, Bonne Nouvelle.

ASCENSION : MOTS CROISES

Réponses: Quarante, Royaume, repas, Jérusalem, Père, Don, apôtres, Esprit, eau, baptême, puissance, témoins, terre, nuée, regards, ciel, main, béni, joie, amen, st, élevé.

Dans le silence, prions….

Seigneur, nous voici devant Toi. Tu es là et nous te présentons nos prières.

Elisée, tu as toujours cru en la Parole d’Elie.
Tu as voulu accompagner Elie jusqu’au bout,
Tu as vu Elie être enlevé au ciel.
Tu as reçu son Esprit de Prophète.
Seigneur, donne-nous de lui ressembler.
Que nous ayons foi en Toi et en l’Esprit que tu nous envoies

Pour une prière du soir

Le parent peut inviter les enfants à composer une prière en leur proposant des formulations. Par exemple:

« Par ta résurrection, Jésus, tu as vaincu la mort, aide-moi à vaincre mes peurs… »

« Grâce au don de l’Esprit Saint, je peux… Pour tout cela, je te remercie, Seigneur »

ou faire répéter celle-ci:

« Seigneur Jésus, je ne te vois pas, mais je sais que tu es tous les jours avec moi. Tu me montres le chemin, je mets mes pas dans les tiens. Merci pour ton Esprit qui me guide. Amen »

La Pentecôte

Méditons le jour de la fête de Pentecôte

Annie, Dominique, Odile vous proposent d’écouter et de vivre en famille, adultes et enfants une méditation en contemplant l’image des apôtres et Marie enfermés au Cénacle 

Prendre le temps de se mettre en prière devant une image. Allumer la bougie. Faire silence.          

 Lire le texte d’Actes 2  à 2 voix 

Au coin prière (à préparer à l’avance si possible avec les enfants)

Image de Pentecôte, photos de visages, de croyants en prière dans le monde, de journaux d’actualité… Une carte du monde. Bougie.

Il serait bon de commencer le temps de prière en famille par ce chant !

ESPRIT DE PENTECÔTE K 138

R/ Esprit de Pentecôte, Souffle de Dieu, vois ton Église aujourd’hui rassemblée,

Esprit de Pentecôte, Souffle d’Amour, emporte-nous dans ton élan

Emporte-nous dans ton élan.

1 – Peuple de Dieu nourri de sa Parole, Peuple de Dieu vivant de l’Évangile

Peuple de Dieu se partageant le pain, Peuple de Dieu devenu Corps du Christ.

2 – Peuple de Dieu aux écoutes du monde, Peuple de Dieu partageant ses combats

Peuple de Dieu solidaire des hommes, Peuple de Dieu assoiffé de justice.

3 – Peuple de Dieu engagé dans l’histoire, Peuple de Dieu témoin de son Royaume

Peuple de Dieu portant l’espoir des hommes, Peuple de Dieu bâtissant l’avenir.

La Parole de Dieu :

Deux lecteurs : 1 adulte et 1 enfant.  L’un lira les textes bibliques, l’autre guidera la méditation, chacun d’une voix calme et lente. Des temps de silence seront laissés pour favoriser l’intériorisation. Prendre le temps de faire silence, de regarder le décor.

Lecture du verset 1 :

Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), les croyants se trouvaient réunis tous ensemble.

Nous sommes aujourd’hui en famille, ou entre amis, rassemblés, comme autrefois les apôtres. Nous sommes aujourd’hui l’Église rassemblée. Nous attendons le retour du Seigneur.

Nous pensons à ceux qui sont là…aux personnes absentes que nous connaissons, que nous aimons…Nous pouvons les nommer… Nous pensons aux croyants du monde entier.

Nous essayons de nous ouvrir à une dimension universelle.

Chacun peut répéter à haute voix:

J’existe et je fais partie de ce monde… Ma maison intérieure est prête afin que je m’ouvre mieux au monde.

Lecture des versets 2 et 3 :

Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux.

Je mets tous mes sens en éveil : dans ma tête, j’entends le bruit, je sens le vent, je vois les langues de feu. Je me fais réceptif (ve), disponible…

Lecture du verset 4 :

Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit…. Et chacun les entendait parler sa propre langue

Je fais silence pour laisser l’Esprit Saint me remplir, pour entendre cette langue que tout le monde comprend, langue de l’amour de Dieu. Je laisse la Parole de Dieu parler en moi…

Lecture des versets 5 à 12 :

Ils étaient tous déconcertés ; dans leur désarroi, ils se disaient les uns aux autres : « Qu’est-ce que cela veut dire ? »

Je me laisse étonner, surprendre… Je pense à tous ces gens des pays étrangers…Je contemple leur foi…J’admire l’œuvre de Dieu en eux.

Lecture du verset 13 :

D’autres disaient en riant : « Ils sont pleins de vin doux ! » Non, ils ne sont pas ivres. Ils sont plein de la joie de Dieu. J’essaie de me remplir comme eux de la joie de Dieu.

Lecture du verset 14 :

Alors Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, prit la parole.

Je laisse venir en moi ce que j’ai découvert de la Vie, de Dieu, et que j’ai envie de partager à d’autres… Chacun redit une phrase qu’il aime bien.

Prions ensemble

Dans notre marche quotidienne, dans nos déserts et nos épreuves, saurons-nous comme les apôtres, comme Marie, saurons-nous voir le feu de ton amour, entendre ta voix…

Une « voix de feu » : ta Parole, Seigneur.

Dieu notre Père, en Jésus, Tu nous donnes à te voir. Saurons-nous accueillir ton Esprit? Nous t’en louons, et nous t’en rendons grâces !

Christ, Tu es Parole de vie, qui nous sauve, nous libère, qui nous fait nous lever comme au matin de Pâques, qui délie nos langues pour témoigner, pour « être avec », « réunis tous ensemble ».

C’est la Pentecôte brûlante d’un feu d’amour qui se répand sur la terre. Tu nous appelles, Seigneur, pour que nous sortions et marchions avec toi.

Toi qui marches continuellement avec nous, et qui, malgré nos épines, nos pierres et nos ténèbres, nous conduiras dans nos cœurs, lieu caché où tu viens nous rencontrer.

Heureux serons-nous, si l’on dit alors : « Ils sont pleins de vin doux ! », car nous aurons goûté au vin de ta Parole, brûlé à son feu.

Nos visages rayonneront de ta présence, la révéleront aux nations. Nous deviendrons « lumière du Christ ». Seigneur, nous t’implorons, envoie-nous ton Esprit. Donne-nous de l’accueillir.


Nous te disons maintenant la prière que tu nous as apprise : Notre Père…

On peut terminer par « Gloire à toi, Esprit de feu » Paroles d´après Col 1, 15-20

GLOIRE À TOI, ESPRIT DE FEU

R/ Gloire à toi, je veux chanter pour toi,

Esprit de feu, Seigneur

Louange à toi, tu emplis l´univers,

Gloire à toi, alléluia.

1. Esprit Saint, envoie du haut du ciel

Un rayon de ta lumière,

Viens en moi, Seigneur, ô viens me visiter, Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

2. Esprit Saint, toi le don du Très-Haut

Souverain consolateur,

Viens guérir, ô Dieu, tout ce qui est blessé,

Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

3. Esprit Saint, viens purifier ma vie,

Lave ce qui est souillé.

Rends droit mon chemin, garde -moi du péché, Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

Bonne fête de la Pentecôte à tous.

57ème JOURNÉE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS

Dimanche 3 mai 2020 – Communauté paroissiale Saint-François d’Assise

4 mots clefs à retenir: Souffrance, Gratitude, Courage, Louange.

ME VOICI SEIGNEUR … JE VEUX MARCHER SUR TES PAS…JE VEUX FAIRE TA VOLONTÉ.

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Chère Frères et Sœurs,

Le Pape François, dans sa lettre en prévision de la 57ème  journée des vocations, nous fait part du thème qu’il a choisi afin que nous vivions cette nouvelle journée.

Il pense au message adressé aux prêtres lors du 160ème  anniversaire du Curé d’Ars, alors qu’ils les remercia il employa quatre paroles clés : souffrances, gratitudes, courage et louange.

Il estime « qu’en cette 57ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, ces paroles peuvent être reprises et adressées à tout le Peuple de Dieu, sur le fond d’un passage évangélique qui nous raconte la singulière expérience survenue à Jésus et Pierre, durant une nuit de tempête sur le lac de Tibériade (cf. Mt 14, 22-33). »

C’est avec ces quatre paroles que nous avancerons progressivement jusqu’à dimanche 3 mai date de la journée mondiale de prière pour les vocations.

Il est important que chacun comprenne par la suite ce qui se cache derrière ce mot « VOCATION », les contemporains ont tendance à utiliser ce mot pour diverses définitions. Mais pour l’Eglise ce mot revêt d’un caractère plus profond. En effet, nous avons dès notre baptême été appelés à une mission… par conséquent, tous baptisés est concerné pas la vocation…

Tout au long de notre vie nous avons des choix à faire, un chemin à suivre, un peu comme une barque qui quitte une rive pour en atteindre une autre.

Le Pape François explique : « La barque de notre vie, en effet, avance lentement, toujours agitée parce qu’à la recherche d’un lieu d’accostage favorable, prête à affronter les risques et les opportunités de la mer, mais aussi désireuse de recevoir du timonier un virage qui conduise finalement vers la bonne direction. Mais parfois, il peut arriver qu’elle s’égare, qu’elle se laisse aveugler par les illusions, au lieu de suivre le phare lumineux qui la conduit à bon port, ou d’être défiée par les vents contraires des difficultés, des doutes et des peurs. »

« L’Evangile nous dit, cependant, que dans l’aventure de ce voyage difficile, nous ne sommes pas seuls. Le Seigneur, presqu’en forçant l’aurore au cœur de la nuit, marche sur les eaux agitées et rejoint les disciples, il invite Pierre à venir à sa rencontre sur les vagues, il le sauve quand il le voit s’enfoncer, et enfin, il monte dans la barque et fait cesser le vent. »

Frères et sœurs, profitons de ce moment pour prier… Que Jésus nous envoie l’Esprit de discernement qui nous permettra de savoir à quoi nous sommes désormais appelés… Il y a de la place pour chacun …

Prenons notre place, ayons confiance, n’ayons pas la peur, cette peur qui nous empêche d’avancer et mettons toute notre joie et notre confiance en le Seigneur, lui qui ne nous abandonne jamais…

Première partie : La neuvaine pour les vocations

Jour 1 : Prière pour tout le Peuple de Dieu

Jour 2 : Prière pour la vie consacrée apostolique 

Jour 3 : Prière pour les personnes mariées 

Jour 4 : Prière pour les diacres permanents 

Jour 5 : Prière pour tous les baptisés 

Jour 6 : prière pour les moines et moniales 

Jour 7 : Prière pour les prêtres 

Jour 8 : Prière pour les familles

Jour 9 : Prière pour les vocations 

Introduction à la neuvaine

Prions pour que naissent des vocations… Jénès doubout!!

Toute vocation naît de ce regard aimant par lequel le Seigneur est venu à notre rencontre, peut-être alors même que notre barque était en proie à la tempête. « Plus qu’un choix de notre part, la vocation est la réponse à un appel gratuit du Seigneur» (Lettre aux prêtres, 4 août 2019) ; c’est pourquoi, nous réussirons à la découvrir et à l’embrasser, quand notre cœur s’ouvrira à la gratitude et saura saisir le passage de Dieu dans notre vie… (_Extrait du message du Pape François pour la journée mondiale de Prière pour les Vocations 2020). Le Pape nous propose de prier à partir de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu au chapitre 14, versets 22 à 33. Nous vous proposons de lire cet évangile au premier et au dernier jour de la neuvaine, pour éclairer votre prière à la lumière de la parole de Dieu.

Comment prier la neuvaine ?

Chaque jour, pendant 9 jours:

  • Je me mets dans mon espace prière (seul ou en famille) et j’allume une bougie.
  • Je fais un signe de croix pour me mettre en présence du Seigneur
  • Je prends le temps d’accueillir la présence du Seigneur (en silence ou en chantant un chant à l’Esprit Saint par exemple).
  • Je prie avec la prière du jour pour une vocation particulière (Prière du jour).
  • Je confie au Seigneur toutes les personnes qui vivent déjà de cette vocation autour de moi et toutes celles qui sont appelées à y répondre.
  • Je prie le Notre Père
  • Je remercie le Seigneur pour ce temps avec Lui et je fais mon signe de croix.

❤️Puis, je continue à porter toutes les vocations et ma vocation pour le reste de ma journée !!

Prière d’ouverture de la neuvaine

Dieu notre Père, nous te rendons grâce

Dieu notre Père, nous te rendons grâce par ton Fils Jésus Christ. Aujourd’hui, il nous invite à devenir serviteurs à sa suite. Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour ton Esprit. Qu’il donne à chaque baptisé de découvrir et de vivre sa vocation dans l’Esprit. Qu’il donne sa force à ceux qui choisissent de suivre le Christ dans la vie consacrée, les ministères ordonnés et le mariage. Dieu notre Père, que ton Esprit donne à nos communautés de proposer de devenir prêtre ou diacre, d’inviter à la vie consacrée, et d’accompagner les époux chrétiens. Que ton Esprit d’amour fasse de nous des serviteurs joyeux de l’Évangile, à la suite de ton Fils.

Jour 1 : Prière pour tout le Peuple de Dieu

En ce premier jour de neuvaine de prière pour les vocations, prions pour tout le Peuple de Dieu, à l’écoute de Sa Voix.

« Seigneur Jésus, depuis le temps des apôtres, tu appelles des hommes et des femmes à te suivre comme de vrais disciples. Aujourd’hui, aide-moi à t’écouter pour que je puisse te suivre sur le chemin de l’Évangile. Aide-moi à découvrir à quelle vocation tu m’appelles et à y répondre dans la joie le moment venu. Seigneur Jésus, parmi tous des disciples, tu en appelles quelques-uns à te suivre de manière particulière en devenant prêtres, religieuses ou religieux. Merci pour les prêtres que tu donnes à nos communautés, merci pour les religieuses et les religieux, les missionnaires. Merci de continuer d’appeler d’autres hommes et femmes par ton Esprit Saint pour qu’ils soient des témoins de la tendresse de Dieu pour toute personne et pour toute l’humanité. Parle Seigneur, je désire t’écouter.»

Jour 2 : Prions pour la vie consacrée apostolique

En ce deuxième jour de neuvaine de prière pour les vocations, prions plus particulièrement, pour les hommes et les femmes appelés à la vie consacrée apostolique, au service de l’action de Dieu dans le monde.

« Seigneur, nous te rendons grâce pour toutes les personnes consacrées. Nous te rendons grâce pour leur désir de marcher à ta suite, au plus près. Bénis-les et sanctifie-les dans cet incroyable « oui » pour toi ! Donne-leur de mener à bien la mission que tu leur confies malgré les épreuves et les difficultés. Qu’ils transmettent la joie de l’Evangile au cœur de la société. Qu’ils soient des témoins lumineux pour les jeunes. Donne nous Seigneur de prêter attention aux personnes consacrées, notamment celles qui nous entourent. Fais jaillir en nos cœurs la gratitude pour leur présence au cœur de notre Eglise. Nous les confions tout particulièrement à ton immense miséricorde. Seigneur, entraîne-nous dans l’élan de ces hommes et femmes passionnées de Dieu, de l’Eglise et du monde. Et, si tel est ton projet d’amour, permets à l’un de nos enfants de te suivre sur ce chemin. Seigneur, donne à ton Eglise les vocations de religieux, de religieuses, d’ermites, de vierges consacrées dont elle a besoin. Amen. »

Seigneur je te confie toute les personnes autours de moi qui se sont engagées dans la vie consacré et apostolique et toutes celles qui se sentent appelées à y répondre.

Jour 3 : Prions pour les personnes mariées

En ce troisième jour de neuvaine de prière pour les vocations, nous prions pour les époux Chrétiens.

Bénis sois-tu, Seigneur, origine de l’amour qui unit l’homme et la femme. Tu les appels à être signes de l’union du Christ et de l’Eglise. Bénis les époux, qu’ils vivent joyeusement leur alliance. Fortifie leur amour, donne souffle à leur liberté. Aide-les à construire une famille belle, unie, missionnaire, pleine de foi et attentive aux besoins des autres. Je te prie pour tous ceux qui vivent une épreuve au cœur de leur couple. Sois leur soutien et donne leur la force de ton Esprit Saint.

A présent Seigneur, je te confie tous les couples mariés qui m’entourent, qui vivent de cette vocation et ceux qui sont appelés à y répondre.

Jour 4 : Prions pour les Diacres

 En ce quatrième jour de neuvaine de prière pour les vocations, nous prions pour les diacres permanents, serviteurs à l’image du Christ.

« Ô Christ, serviteur de Dieu et des hommes, nous te prions pour tous les diacres. Apprends-leur à prendre jour après jour le chemin du service à ton image et à ta ressemblance, toi qui es venu pour servir et non pour être servi. Dieu, Père très aimant, que ton Esprit tienne dans la confiance ceux qui sont signes du Christ serviteur et de l’Eglise servante du monde. Amen. »

A présent je peux confier toutes les personnes qui vivent déjà cette vocation diaconale autours de moi et toutes celles qui sont appelées à y répondre.

Jour 5 : Prions pour tous les baptisés

En ce cinquième jour de la neuvaine de prière pour les vocations, nous prions pour tous les baptisés et toutes les personnes qui désirent recevoir le baptême.

« Dieu éternel et tout puissant, Père de toute la Création, toi qui nous as faits à ton image, reçois avec amour ceux qui vont être baptisés. Renouvelle-nous dans les promesses de notre propre baptême, pour que nous soyons de joyeux missionnaires de ta Parole, sel de la Terre et lumière de Monde. Amen. »

A présent Père très bon, je te peux te confier les personnes que je connais qui se sentent appelées au baptême, ceux qui vont être baptisées cette année et qui peut être doivent attendre la fin de la crise sanitaire pour recevoir ce sacrement. Et enfin, je peux te confier ceux qui, déjà baptisées, veulent comprendre, quel esprit les a fait renaître.

Jour 6 : Prions pour les moines et moniales

En ce sixième jour de notre neuvaine pour les vocations, prions plus particulièrement pour les moines, les moniales, ainsi que toutes les personnes qui discernent une vocation à la vie monastique.

« Seigneur, tu nous appelles chacun à te suivre et tu as mis au cœur de certains baptisés le désir de tout quitter par amour de toi. Seigneur, nous te prions pour tous les moines et les moniales. Fais descendre sur eux la force et la douceur de l’Esprit pour qu’ils aient un seul cœur et une seule âme. Qu’ils nous donnent, comme Marie, de garder toute chose dans notre cœur. Donne-nous, Seigneur, les moines et les moniales dont notre temps a besoin, fidèles à leur vocation d’intercession, de recherche de ta présence en toute chose, témoins que Dieu seul suffit. »

Jour 7 : prions pour les prêtres

En ce septième jour de la neuvaine de prière pour la vocation, prions pour les prêtres et pour ceux qui discernent une vocation au sacerdoce.

« Seigneur, depuis mon baptême, tu fais jaillir en moi la vie en abondance. Je te prie pour tous les prêtres qui nous transmettent cette vie. Je te remercie pour tous les prêtres que j’ai rencontrés et qui m’ont appris à te connaître, qui m’ont transmis ta parole et ta présence dans les sacrements. Donne à tous les prêtres force et amour dans la mission. Renforce leur ardeur missionnaire. Donne-nous Seigneur des prêtres pour servir ton Eglise. Eclaire le cœur des plus jeunes : qu’ils entendent l’appel à être avec toi et à annoncer ton Royaume. Amen. »

Jour 8 : Prions pour les familles

En ce huitième jour de la neuvaine de prière pour les vocations, nous prions pour les familles.

« Seigneur Jésus, je te prie pour tous les papas et toutes les mamans du monde. Je te prie aussi pour tous les enfants. Seigneur, fais que l’on soit heureux dans nos familles. Seigneur, même si je me dispute souvent avec mes frères et sœurs, tu sais qu’on s’aime très fort ! Merci Seigneur pour ma famille. »

Jour 9 : Prions pour les vocations

Aujourd’hui, nous prions pour les vocations.

Deuxième partie : 24 Heures de prières pour les vocations

Samedi 2 mai 2020

Premier temps fort : à la découverte des vocations

06h30 : Messe d’ouverture KTO

08h00 : Catéchèse : La vocation et moi…

A) Filmographie: Qu’est ce que la vocation?

  • Définition de la vocation
Durée 2 : 01
Durée 3 : 07
  1. De quel mot latin le mot vocation est-il d’origine?
  2. Qui est appelé à la sainteté?
  3. Quelles sont les vocations qui poussent à se mettre au service de Dieu, de l’église et du monde?
  4. Qui appel à une vocation particulière?
  5. En quoi cela est-il si important d’être au service des autres?
  6. Quel est le critère commun à toute vocation?
  • Le critère commun à toute vocation
Durée 8: 18
  • Filmographie : des exemples de vocations

Georges

Durée: 0 : 52

Questions :

  1. Où se trouve Georges?
  2. Qui a-t-il souhaité rencontrer?
  3. Pourquoi?
  4. Comment devons nous entendre l’appel de Dieu?
  5. Qui est Georges?
  6. Quel est la vocation de Georges?
  7. De ces quatre mots : Souffrance, Gratitude, Courage, Louange…lequel ou lesquels retrouve t-on chez Georges? Par quoi le(s) voit-on?

Saint Dominique Savio

Durée 11: 43

Questions:

  1. Qui a été injustement accusé des méfaits?
  2. Qu’avait-il de particulier ce garçon?
  3. Qu’elle décision va prendre l’instituteur?
  4. Qui est Don Bosco?
  5. Que viennent faire les jeunes en venant près de Don Bosco?
  6. Que s’est-il passé entre Don Bosco et Don Savio?
  7. Que demande Don Bosco à chacun des jeunes pour sa fête?
  8. Que demande alors Dominique Savio?
  9. Quelle recette de la Sainteté donne Don Bosco à Dominique Savio?
  10. Quel est le comportement de Dominique Savio par la suite?
  11. Qui sont ses grands amis?
  12. Que se passe t-il une nuit de décembre 1856?
  13. Quelles sont les bonnes actions que Dominique a t-il été capable de faire malgré son âge?
  14. Quelle idée prodigieuse eu Dominique un printemps de l’année 1956?
  15. Quel fut le nom du groupe et quelles sont ses convictions et leurs missions?
  16. Que retient Dominique sur la Sainteté?
  17. A quel âge meurt Dominique Savio?
  18. Que retient-on sur son engagement malgré son jeune âge ?
  19. Quelle était la vocation de Dominique Savio?
  20. De ces quatre mots : Souffrance, Gratitude, Courage, Louange…lequel ou lesquels retrouve t-on chez Dominique Savio? Par quoi le(s) voit-on?

Mère Théréza

Durée 1 h 33

Questions:

  1. Quel est nom de naissance de Sœur Thérésa?
  2. Comment comprend -elle qu’elle a été appelée, quel signe a-t-elle reçu ? Comment cet appel a-t-il été confirmé ?
  3. A quoi a-t-elle été appelée ?  
  4. Expliquer en quoi la décision prise serait la bonne. Quel événement positif se produisit, permettant à la famille d’aider Agnès dans ses démarches ?
  5. Que fit Sœur Thérésa une fois descendu du train ?
  6. Où fit-elle sa première mission ? Combien de temps s’écroula avant qu’elle n’intègre cette mission ?
  7. Que découvre-t-elle lors de son premier jour de service ? Quelle fut sa réaction ?
  8. Quel fut le cri de cœur de sœur Thérésa, quand elle demande de faire ses vœux perpétuels ? Que lui répond le prêtre ?
  9. A quoi se trouve-t-elle confronter au cours de sa mission ?
  10. Quelle grande décision prit mère Thérésa à son retour de Dargeeling?
  11. Quel moment de désespoir et de fatigue connut mère Thérésa ? Abandonne-t-elle son combat ? qu’est ce qui lui donne la force de poursuivre ?
  12. Pourquoi les nones doivent-elles rester pauvre ?
  13. Le Seigneur répond toujours aux prières de ses enfants, comment répond-il à celles de mère Thérésa ?
  14. Quel prix reçoit Mère Théresa ? Quel discourt proclame t-elle ?
  15. Que fit-elle avant de mourir ?
  16. Quel est le nom de l’ordre créé par mère Théresa ? Quand et où a-t-il été fondé ?
  17. De ces quatre mots : Souffrance, Gratitude, Courage, Louange…lequel ou lesquels retrouve t-on chez Mère Théréza? Par quoi le(s) voit-on?

L’abbé Pierre

Durée 15 : 03

Questions :

  1. Quelle date, quelle période à pousser l’abbé Pierre à réagir contre la pauvreté?
  2. Qu’est ce qui a toujours touché l’abbé Pierre dans sa vie?
  3. Quels moyens utilise t-il pour se faire entendre?
  4. Comment s’appelle le premier compagnon de l’abbé Pierre, dans sa mission?
  5. Quel mouvement qui fut créer à la suite de cette rencontre?
  6. Est ce que l’abbé Pierre rencontrait des difficultés dans sa mission?
  7. Était-il aider dans sa mission ?
  8. Les personnes qu’il aidait , étaient-ils heureux…étaient-ils reconnaissant?
  9. Est ce que l’abbé Pierre était heureux dans sa mission?
  10. Quelle était la vocation de l’abbé Pierre?
  11. De ces quatre mots : Souffrance, Gratitude, Courage, Louange…lequel ou lesquels retrouve t-on chez l’abbé Pierre? Par quoi le(s) vois t-on?

Les sœurs Salésiennes de Don Bosco

Durée: 3: 17

Questions :

  1. Dans cette vidéo, quelle est le nom des missionnaires?
  2. Que font-elles? Où agissent-elles?
  3. Sur quel domaine, s’appuient-elles pour aider ses jeunes filles?
  4. Quelles sont leurs objectifs?
  5. De ces quatre mots : Souffrance, Gratitude, Courage, Louange…lequel ou lesquels retrouve t-on chez ces missionnaires? En quoi le(s) vois t-on?

B) Et la Bible, que nous dit-elle au sujet de la vocation?

La vocation d’Abraham : Genèse 12 : 1-5

Durée 4: 57

Versets bibliques : Genèse 12 : 1-5

01 Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai.

02 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction.

03 Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. »

04 Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth s’en alla avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu’il sortit de Harane.

05 Il prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous les biens qu’ils avaient acquis, et les personnes dont ils s’étaient entourés à Harane ; ils se mirent en route pour Canaan et ils arrivèrent dans ce pays.

Méditons…en répondant à quelques questions :

  1. Qui est Abram? Que lui demande Dieu?
  2. Dieu évoque un certain nombre de récompenses pour l’inciter à quitter son pays, lesquelles?
  3. Est ce que le lieu de sa mission a été nommée?
  4. Est ce que la véritable bénédiction pour Abram a été clairement identifiée?
  5. Comment a-t-il perçu l’appel?
  6. L’appel vocationnel d’Abram : -En premier lieu, qu’est ce qui caractérise son appel ? ( caractères de l’appel : tout quitter…pour l’aventure…dans la perspective d’une promesse) -En deuxième lieu, comment Dieu l’a appelé, de quelle façon? (le discernement vocationnel) -En troisième lieu, comment réagit-il à l’appel de Dieu ? ( la réponse à l’appel de Dieu)
  7. De ces quatre mots : Souffrance, Gratitude, Courage, Louange…lequel ou lesquels retrouve t-on chez Abram? Par quoi le(s) voit-on?

La vocation de Moïse : Exode 3 : 1-6 et 9-12

Durée 4:53

Versets bibliques : Exode 3 : 1-6 et 9-12

Le Dieu sauveur se révèle à Moïse

Moïse gardait le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à l’Horeb, la montagne de Dieu.
L’Ange du Seigneur lui apparut au milieu d’un feu qui sortait d’un buisson. Moïse regarda: le buisson brûlait sans se consumer. Moïse se dit alors: «Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire: pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas?»
Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour venir regarder, et Dieu l’appela du milieu du buisson: «Moïse! Moïse!» Il dit: «Me voici!» Dieu dit alors: «N’approche pas d’ici! Retire tes sandales, car le lieu que foulent tes pieds est une terre sainte! Je suis le Dieu de ton père, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.» Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu. Le Seigneur dit à Moïse: «La clameur des fils d’Israël est parvenue jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font subir les Égyptiens. Et maintenant, va! Je t’envoie chez Pharaon: tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël.» Moïse dit à Dieu: «Qui suis-je pour aller trouver Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les fils d’Israël?» Dieu lui répondit: «Je suis avec toi. Et voici à quel signe on reconnaîtra que c’est moi qui t’ai envoyé: quand tu auras fait sortir d’Égypte mon peuple, vous rendrez un culte à Dieu sur cette montagne.»

Méditons…en répondant à quelques questions :

  1. Qui est Moïse? Où se trouve t-il? Qu’est ce qui attire son attention?
  2. Qui lui parle? Que lui dit Dieu quand il se rapproche du buisson?
  3. S’est-il enfui ou s’est-il rendu disponible pour écouter Dieu lui parler?
  4. Que répond Moïse à la mission que Dieu lui a confié?
  5. Était-il prêt à parler de Dieu aux enfants d’Israël?
  6. Se sentait-il prêt à relever le défi? Pourquoi?
  7. Que possédait-il seulement dans ses mains?
  8. Allait-il partir seul en mission?
  9. L’appel vocationnel de Moïse : -En premier lieu, qu’est ce qui caractérise son appel ? ( caractères de l’appel : tout quitter…pour l’aventure…dans la perspective d’une promesse) -En deuxième lieu, comment Dieu l’a appelé, de quelle façon? (le discernement vocationnel) -En troisième lieu, comment réagit-il à l’appel de Dieu ? ( la réponse à l’appel de Dieu)
  10. De ces quatre mots : Souffrance, Gratitude, Courage, Louange…lequel ou lesquels retrouve t-on chez Moïse? Par quoi le(s) voit-on?

ÉVANGILE – Envoi en mission des douze apôtres (Mt 10, 5-15 / Mc 6, 7-11 / Lc 9, 1-5)

Jésus donne un nom à chacun de ses disciples qui deviennent des apôtres Durée 1 : 35
Jésus envoie les apôtres en mission …Durée 1:27
Durée 2 : 03

Versets bibliques : (Matthieu 10 : 1-16 )

01 Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.

02 Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;

03 Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;

04 Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.

05 Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.

06 Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.

07 Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.

08 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

09 Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures,

10 ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.

11 Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.

12 En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent.

13 Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.

14 Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds.

15 Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville.

16 « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes.

Méditons…en répondant à quelques questions :

  1. Qui sont les disciples de Jésus? Donnez leur nom et leur profession respective si possible?
  2. Combien de disciples que Jésus a t-il choisi? Pourquoi ce nombre? Pourquoi n’a t-il pas agit seul?
  3. « Il appela ses disciples et il en choisit douze auxquels il donna le nom d’apôtres », que remarques-tu dans cette phrase?
  4. Quelles différences fais-tu entre disciples et apôtres?
  5. A l’appel de Jésus, est ce que les disciples ont répondu  » Me voici » spontanément?
  6. Auront-ils tous la même mission?
  7. Sont-ils partis en mission chacun de leur côté?
  8. L’appel vocationnel des disciples : -En premier lieu, qu’est ce qui caractérise leur appel ? ( caractères de l’appel : tout quitter…pour l’aventure…dans la perspective d’une promesse) -En deuxième lieu, comment Jésus les a appelé, de quelle façon? (le discernement vocationnel) -En troisième lieu, comment ont-ils réagis à l’appel de Dieu ? ( la réponse à l’appel de Dieu)
  9. De ces quatre mots : Souffrance, Gratitude, Courage, Louange…lequel ou lesquels retrouve t-on chez les apôtres? Par quoi le(s) voit-on?

L’appel de Dieu à Samuel : 1 Samuel 3 : 1-10

Durée 7 : 34

Versets bibliques : 1 Samuel 3 : 3-10

03 La lampe de Dieu n’était pas encore éteinte. Samuel était couché dans le temple du Seigneur, où se trouvait l’arche de Dieu.

04 Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! »

05 Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. » L’enfant alla se coucher.

06 De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. »

07 Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée.

08 De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant,

09 et il lui dit : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” » Samuel alla se recoucher à sa place habituelle.

10 Le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »

Méditons…en répondant à quelques questions :

  1. Quels sont les personnages principaux de ce passage biblique?
  2. Qui est appelé, le plus jeune ou le plus âgé?
  3. Combien de fois, le jeune Samuel a t-il entendu la voix l’appeler?
  4. Qui lui a permis de comprendre que c’était Dieu qui l’appelait?
  5. L’appel vocationnel de Samuel : -En premier lieu, qu’est ce qui caractérise son appel ? ( caractères de l’appel : tout quitter…pour l’aventure…dans la perspective d’une promesse) -En deuxième lieu, comment Dieu l’a appelé, de quelle façon? (le discernement vocationnel) -En troisième lieu, comment a-t-il réagis à l’appel de Dieu ? ( la réponse à l’appel de Dieu)
    De ces quatre mots : Souffrance, Gratitude, Courage, Louange…lequel ou lesquels retrouve t-on chez les apôtres? Par quoi le(s) voit-on?

Résumé : 7 étapes pour répondre à l’appel de Dieu pour ma vie  

Dieu nous donne sept promesses pour entrer dans notre vocation. Pour les expérimenter, il y a sept démarches à entreprendre.

1. Dieu a un appel pour ta vie.

Fais-Lui confiance, Il viendra te rejoindre là où tu vis en tenant compte de tes passions.
Jérémie 29 :11

2. Dieu t’appelle par ton nom, Il veut collaborer avec toi et t’impliquer dans son œuvre libératrice.

Fais-Lui confiance en mettant ta vie à Sa disposition sans conditions. 1 Corinthiens 1 :30

3. Dieu te connais, Il veut te révéler qui tu es vraiment et comment Il est présent dans ta vie.

Fais-Lui confiance, Il sera toujours avec toi et près de toi.Psaume 139

4. Dieu a un message unique et libérateur pour toi qu’Il souhaite que tu proclames au travers de tes paroles et actes.

Fais-Lui confiance, Il te guidera, dans ce que tu diras à tes proches et comment tu le feras.
Romains 8 :1-3

5. Dieu t’as donné des dons et des ressources afin que ton engagement soit empreint de puissance et d’autorité spirituelle.

Prie pour recevoir la direction du Saint-Esprit ; investis tes compétences avec confiance.
Jean 14 :12-13 & Éphésiens 1 :21

6. Tes faiblesses, tes manques et tes handicaps, ne sont pas un problème pour Dieu.

Fais-lui confiance, Il peut même les utiliser pour Se glorifier.
Romains 8 :26-30

7. Dieu ne te laisse jamais seul ; Il comble tes besoins et manques au travers d’autres personnes.

Fais Lui confiance, permet aux autres de t’aider et donne un coup de main à ceux qui ont besoin de toi. Ésaïe 41 :13

12 h 00 – 13 h 30 : Les réponses ont été notées dans les cahiers de bord au fur et à mesure et les prières de cœur sont attendues .

13 h 30 à 15 h 00 : « Les puits » de vocation

**Dans les familles**

La famille est le lieu premier et naturel des appels . L’implication des familles dans les différents mouvements de l’église peuvent contribuer à édifier la foi des enfants . On y apprend à vivre les Béatitudes, la douceur, la justice, la miséricorde , la chasteté, la paix. On y apprend les chemins de l’Évangile, celui de l’écoute et de la Parole, celui des sacrements, celui du service des autres . Mais où précisément?

# Dans les T.K.L (Ti Kominoté Légliz) ,  » l’église » dans les quartiers.

Les apôtres, guidés par un même Esprit qui les ouvre à l’intelligence de la foi, se regroupent et forment la première communauté chrétienne, la première Église: c’est fête de la Pentecôte.

C’est aussi la fête des TKL (Ti Kominoté Légliz) qui ont pris naissance à l’initiative de Monseigneur CABO. Elles existent depuis plus de vingt ans et notre paroisse a répondu à l’appel de Monseigneur dès le début.

La TKL, c’est l’Église dans le quartier : elle regroupe tous les chrétiens d’un même secteur géographique et de ce fait accueille tout un chacun.

En petite communauté, nous apprenons à vivre l’Évangile. Il ne s’agit plus seulement d’écouter ou de lire un texte mais de voir comment nous pouvons appliquer ce qui est dit, dans notre vie de tous les jours, en famille, au travail, dans la société, dans tous nos lieux de vie.

À quoi cela sert-il d’être baptisé, de recevoir l’Eucharistie, de savoir que Jésus nous aime et nous demande de nous aimer les uns les autres si nous agissons comme ceux qui n’ont jamais entendu parler de Jésus ?

Certes, il n’est pas facile de mettre en pratique l’Évangile dans sa vie quotidienne mais en TKL nous échangeons les uns avec les autres, nous nous entraidons, nous confrontons nos expériences vécues et essayons de trouver des solutions à nos problèmes mais aussi à ceux des habitants du quartier qui viennent vers nous. Ainsi nous apprenons à mieux nous connaître, à nous faire confiance, à partager, à devenir pour certains, une grande famille.

Nous rendons visite et apportons la communion aux malades. Nous accompagnons les familles lors d’un décès et assurons l’animation des veillées mortuaires. Quelques TKL organisent même la catéchèse dans le quartier.

Les membres des TKL sont des chrétiens comme vous, frères et sœurs, des chrétiens qui ont voulu faire église ensemble au nom de Jésus. La tâche n’est pas simple. Nos effectifs diminuent à cause des maladies, des décès, du manque de temps de certains. Bien que notre thème d’année soit : « JEUNES, TU ES L’AVENIR. DISCIPLES MISSIONNAIRES AVEC JÉSUS, CHERCHONS ENSEMBLE », la présence des jeunes nous fait cruellement défaut lors de nos réunions.

Si nous avons parfois des réussites, nous avons aussi des échecs mais nous ne baissons pas les bras car l’Esprit Saint nous insuffle sa force.

A chaque fête de la Pentecôte, nous, membres de nos TKL respectives, célébrons la venue de l’Esprit Saint qui nous fait aimer Jésus, qui nous tourne vers le Père et nous met en relation les uns avec les autres, à travers la Parole de Dieu.

« Nou sé Légliz a Jézikri, sèl é limiè pou pèp gwadloup, Lespwi Sen ka menné nou, Ansann Ansann AN NOU ALÉ ».

# Dans l’Association Familiale Catholique

Depuis 110 ans, les Associations Familiales Catholiques, regroupées en une Confédération Nationale veulent porter LA VOIX DES FAMILLES et promouvoir l’ensemble des repères familiaux. Leur vision de la famille, leurs réflexions et leur rapport au monde s’appuient sur l’Enseignement social de l’Eglise catholique. Leurs objectifs est de valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie. Nous prions pour toutes les familles : les parents divorcés, les familles recomposées, les familles monoparentales, et pour tous, peu importe la situation, car tous, vous êtes dans le cœur de Dieu…ne l’oubliez jamais.

Prière pour la famille

Dieu mon Père Céleste, mon Seigneur, mon Roi, j’élève ma voix vers toi pour t’adresser mes supplications, mes requêtes, mes prières en faveur de ma famille, car son bien-être est de première importance. J’aime ma famille, elle m’est très précieuse, elle a toute mon affection, ma tendresse et mon amour. La famille est un don de l’Éternel, un don à chérir, à protéger et à garder précieusement. J’aime ma famille, elle m’est très précieuse, elle a toute mon affection, ma tendresse et mon amour. La famille est un don de l’Éternel, un don à chérir, à protéger et à garder précieusement. J’aime ma famille, elle m’est très précieuse, elle a toute mon affection, ma tendresse et mon amour. La famille est un don de l’Éternel, un don à chérir, à protéger et à garder précieusement. Merci mon Dieu pour ma famille. Merci pour mes bien-aimés. J’aime leur présence. J’aime partager avec eux. J’aime les avoir dans ma vie. Ils sont une bénédiction de Dieu. J’aime qu’on parle et discute dans la paix et l’harmonie. J’aime qu’on se parle d’amour, qu’on exprime notre amour et notre affection. Ma famille est là pour moi pour me soutenir dans les moments difficiles de la vie, pour m’aider et me protéger. Ma famille est là pour me défendre contre mes ennemis. Dieu mon Père céleste veillez sur ma famille. Amen.

**Servants d’autel**

Saint Tarcisius (Acolyte et Martyr de l’Eucharistie +275)
Le Saint Patron du servant d’autel et des ministres de la communion

(Extrait)
…Qui était Saint Tarcisius? Nous ne disposons pas de beaucoup d’informations. Nous sommes dans les premiers siècles de l’histoire de l’Église, plus précisément au troisième siècle; on raconte qu’il était un jeune homme qui fréquentait les catacombes de Saint-Calixte ici à Rome et qu’il était très fidèle à ses engagements Chrétiens.

Il aimait beaucoup l’Eucharistie et, de divers éléments, nous concluons que, probablement, il était un acolyte, c’est-à-dire un servant d’autel.
Dans ces années-là, l’empereur Valérien persécutait durement les Chrétiens, qui étaient contraints de se réunir clandestinement dans les maisons privées ou, parfois, également dans les catacombes, pour écouter la Parole de Dieu, prier et Célébrer la Messe.

Même la tradition d’apporter l’Eucharistie aux prisonniers et aux malades devenait de plus en plus dangereuse.
Un jour, alors que le Prêtre demanda comme d’habitude, qui était disposé à apporter l’Eucharistie aux autres frères et sœurs qui l’attendaient, le jeune Tarcisius se leva et dit: «Veux-tu que je m’en charge?».

Ce garçon semblait trop jeune pour un service aussi exigeant! «Ma jeunesse — dit Tarcisius — sera le meilleur abri pour l’Eucharistie».

Le Prêtre, convaincu, lui confia le précieux Pain en lui disant: «Tarcisius, rappelle-toi qu’un trésor Céleste est remis entre tes faibles mains. Évite les chemins fréquentés et n’oublie pas que les choses Saintes ne doivent pas être jetées aux chiens ni les perles aux cochons.
Protégeras-tu avec fidélité et assurance les Saints Mystères?».
«Je mourrai — répondit Tarcisius avec fermeté — plutôt que de les céder».

En route, il rencontra des amis qui, s’approchant de lui, lui demandèrent de se joindre à eux. A sa réponse négative — ils étaient païens — ils devinrent soupçonneux et insistants et ils se rendirent compte qu’il serrait quelque chose sur sa poitrine qu’il semblait défendre.
Ils tentèrent de la lui arracher mais en vain; la lutte se fit de plus en plus acharnée, surtout lorsqu’ils apprirent que Tarcisius était Chrétien: ils lui donnèrent des coups de pied, lui lancèrent des pierres, mais il ne céda pas.

Mourant, il fut apporté au Prêtre par un officier prétorien du nom de Quadratus, devenu lui aussi, clandestinement, Chrétien.
Il y arriva sans vie, mais il serrait encore contre sa poitrine un petit morceau de lin contenant l’Eucharistie.
Il fut enterré immédiatement dans les catacombes de Saint-Calixte.

Le Pape Damase fit apposer une inscription sur la tombe de Saint Tarcisius, selon laquelle le jeune homme mourut en 257.
Le Martyrologe romain fixe la date au 15 Août et dans le même Martyrologe est rapportée une belle tradition orale selon laquelle, sur le corps de Saint Tarcisius, on ne retrouva pas le Très Saint Sacrement, ni dans ses mains, ni dans ses vêtements.

On raconta que le Pain Consacré, défendu par sa vie par le petit martyr, était devenu chair de sa chair, formant ainsi avec son propre corps, une unique Hostie immaculée offerte à Dieu.

« Le témoignage de Saint Tarcisius et cette belle tradition nous enseignent l’Amour profond et la grande vénération que nous devons avoir pour l’Eucharistie:
C’est un bien précieux, un trésor dont la valeur ne peux pas être mesurée, c’est le Pain de la Vie, c’est Jésus Lui-même qui se fait nourriture, soutien et force pour notre chemin de chaque jour et route ouverte vers la Vie éternelle, c’est le don le plus grand que Jésus nous a laissé. » Pape Benoît XVI

Servant d’autel, servant de messe, enfant de cœur … Diverses expressions sont utilisées couramment pour définir le jeune qui accompagne le prêtre lors des célébrations eucharistiques.

La mission du servant d’autel est de servir le Seigneur présent en la personne du prêtre. Par conséquent dans son cœur, il doit être intimement uni au prêtre qui célèbre et donc proche du Christ.
Le Pape Benoît XVI dans sa catéchèse destinée aux servants d’autels du monde les exhortes :

« Servez avec générosité Jésus présent dans l’Eucharistie. »
« Conservez jalousement cette amitié dans votre cœur comme Saint Tarcisius, prêts à vous engager, à lutter et à donner la vie pour que Jésus parvienne à tous les hommes. »
Par conséquent, leur mission est bien plus profonde qu’un service d’utilité rendu au prêtre qui célèbre…
Au-delà de la perfection des gestes, ou même des tâches confiées, ce qui est primordiale, c’est l’état d’esprit, le cœur… En effet ce qui compte pour le Seigneur c’est ce qui se trouve au fond du cœur, la seule présence du servant est tout à l’honneur du Seigneur.

Les servants d’autels sont appelés à transmettre aux jeunes de leur âge le don de l’amitié avec Jésus avec joie, faire sentir qu’ils connaissent ce mystère et qu’ils aiment Jésus, nous dit le Pape.

Ils ont cette grâce d’avoir été appelés à vivre de très près cet indicible mystère, de pouvoir servir avec dévotion et avec fidélité.

Les différents services confiés au servant d’autel :
 Les services pratiques
 Porte croix : Cruciféraire
 Le service d’encensoir : Thuriféraire & naviculaire
 Porte cierge : Céroféraire

Au-delà de leur service à l’autel, les servants se réunissent au moins une fois par mois pour nourrir leur foi, échanger, réfléchir sur les textes d’Evangiles, et s’exprimer sur leur vie de jeune, sur la réalité du monde dans lequel ils vivent. Ils se réunissent également pour les répétitions surtout pour se préparer aux grandes fêtes …

Une fois par année, est organisé le rassemblement diocésain des servants d’autels de la Guadeloupe. A cette occasion ils partagent leurs œuvres et leurs réflexions avec les autres jeunes de la Guadeloupe.

Avant cette journée, plusieurs mois auparavant, ils se préparent en doyenné, afin de méditer sur le thème proposé et réfléchir à comment donner vie à leur réflexion, et exprimer leur joie d’être au service du Seigneur.
Cette année, ils se sont réunis à Marie – Galante, pour partager sur le thème :

« Servants d’autel appelés à être disciples missionnaire ».

Pour devenir Servant d’autel, il faut surtout avoir cette volonté de se mettre au service du Seigneur.

**Pastorale des Jeunes (groupe des jeunes, servants d’autels, catéchèse, chorale**

La pastorale des jeunes est une dynamique qui met en lien toutes les activités de jeunes au sein d’une paroisse, de la naissance au mariage… c’est un ensemble qui fonctionne en étant uni, tout en faisant attention aux spécificités de chacun.

La pastorale comprend :

  • Des ados (collèges, lycées)
  • Des étudiants
  • Des jeunes professionnels.

Le Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV), présente les missions attribuées à la pastorale des jeunes :

  • Participer à la réflexion sur la réalité, les enjeux et les défis du monde des jeunes. Porter une attention aux réalités concrètes de la vie des jeunes, accueillir et aller à la rencontre de tous les étudiants, au-delà du noyau des catholiques engagés.
  • Servir l’évangélisation des jeunes (leur croissance humaine et spirituelle) et la présence de l’Eglise dans le monde des jeunes.
  • Former les acteurs de la pastorale des jeunes (en particulier les responsables diocésains et les jeunes en responsabilité)
  • Animer les réseaux des pastorales des jeunes et favoriser le dynamisme des acteurs locaux
  • Collaborer avec l’ensemble des acteurs ecclésiaux présents dans le monde des jeunes, groupes, mouvements, communautés

Un mouvement en particulier rassemble les jeunes du monde entier autour du Pape : Les J.M.J

Les J.M.J (Journée Mondiale de la Jeunesse)

 Qu’est-ce c’est ?
Rassemblement de jeunes catholiques du monde entier.

 A quelle fréquence ces journées se font ces rassemblements ?
Tous les ans dans chaque diocèse du monde lors du dimanche des rameaux (JDJ). A ce même moment à Rome généralement, il y a un rassemblement avec le Pape.
Tous les 2 ou 3 ans, un grand rassemblement mondial est organisé dans un pays différent.

 Qui est à l’initiative de ces journées ?
Le Pape Jean Paul II,
Lors de l’année Sainte proclamée en 1983-1984
Les jeunes (250 000) étaient rassemblés pour le jubilé international des jeunes, le jour des rameaux.
L’année suivante a été proclamée l’année internationale de la jeunesse par l’ONU (Organisation des Nations Unies, organisation internationale qui rassemble des nations pour la paix, la sécurité internationale…), le Pape renouvelle alors son invitation et réuni 300 000 jeunes le Week – End des Rameaux.
Depuis, les journées mondiales des jeunes sont instituées

 Comment se déroule ces journées ?

  • 3 jours de catéchèses avant la célébration finale : depuis 1989 par le Pape Jean-Paul II
  • Adoration Eucharistique : depuis 2005 par le Pape Benoit XV
  • Confession sacramentelle par le Pape, de quelques Jeunes : depuis 2005 par le Pape Benoit XV

Les Messages du Pape François, transmis aux jeunes lors des veillées des JMJ de Cracovie de 2016, et du Panama de 2019, exposent très clairement ce qui est attendu des jeunes…

Temps de prière : chapelet de la miséricorde

Deuxième temps fort : prions pour les vocations

INTRODUCTION

« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais ». Le Cantique de Marie « Magnificat » en français (Lc 1, 46-55)

C’est avec le cantique d’Espérance de Notre très Sainte Mère que nous poursuivons nos 24 heures de prières pour les vocations.

En ce mois de Marie, apprenons, réapprenons, apprenons à nos enfants à marcher avec elle. Que nous soyons tous conduits à mettre nos mains dans les siennes afin qu’elle nous conduise jusqu’à son Fils.

Son cri d’Espérance retenti au-delà des montagnes, alors qu’elle est en visite chez sa cousine Elisabeth… « Mon âme exalte le Seigneur… ».

Tous les Saints et les Saintes, connues et non connues, chantent l’Espérance « Ils ont affronté la lutte de la vie en portant dans le cœur l’espérance des petits et des humbles. » Nous dit le Pape François dans son Homélie du 15 août 2013.

Là où il y a de la souffrance, la maladie, des cris, des pleurs… c’est là où se trouve le corps du Christ qui souffre sa passion, c’est notre croix.… Alors elle est présente au pied de la croix, elle souffre avec nous…

Cependant, le Christ nous a montré le chemin… Là où se trouve la croix, il y a l’Espérance. Alors elle nous apprend à ne pas perdre espoir.

Oui, le Chrétien est un être d’Espérance…

La réponse à la vocation est une étape dans la vie, comme le « oui » de Marie. Alors, qui mieux que Marie peut comprendre cet appel et cet engagement à se donner totalement au Seigneur … une réponse d’amour à une demande d’amour…

Lors de ses nombreuses apparitions, elle nous laisse entendre, à quel point elle est soucieuse du bien être des âmes de ses enfants. Ces messages laissés lors des différentes apparitions ne doivent pas restés vains. Ils doivent porter du fruit dans le cœur de chacun. Ecoutons et préparons nos âmes à se présenter au Seigneur…

Frères et sœurs, célébrons Marie, mais surtout faisons les choses avec conscience, pas par habitude, comprenons ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons…

Écoutons, méditons…

Guérison, Charité, Force, Grâce… célébrons Marie Notre Mère

15h30 : Neuvaine (jour 7)

Temps d’intériorisation (louange)

19h00 : film le grand miracle

17h00 : Vêpres

20h00 : Messe

21h00 : Neuvaine (jour 8)

21h30 :   dizeniers de prières pour les vocations

 L’appel à la vocation
Prière vocation tout le peuple de Dieu

 « Il y a certes, diversité de dons spirituels, mais c’est le même Esprit ; diversité de ministères mais c’est le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous. A chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun. » (1 Co, 12,4-7)

« Mais de fait, Dieu a placé les membres, et chacun d’eux dans le corps, selon qu’il a voulu. Si le tout était un seul membre, ou serait le corps ? mais de fait, il y a plusieurs membres, et cependant un seul corps. » (1 Co, 12, 18-20)

Seigneur, nous te prions afin que ton peuple entende ton appel, qu’il accepte la diversité des dons spirituels que tu lui offre. Qu’il discerne ton appel à œuvrer pour l’humanité au Nom de ton Fils Miséricordieux.

Que les grâces accordées, servent à unir ton peuple dans l’amour et la charité parfaite. En ce temps de prière pour les vocations et pendant ce temps de crise sanitaire fait naître Seigneur, dans les familles des vocations sincères. Amen

Baptisés

« Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? »

Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit.

Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. »

Par bien d’autres paroles encore, Pierre les adjurait et les exhortait en disant : « Détournez-vous de cette génération tortueuse, et vous serez sauvés. »

Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux. » (actes 2, 37-41)

Familles & Vocations

Animation

La vocation : l’appel

Le Pape François _ Extrait 1: la vocation au confessionnal

  • Repérez et expliquez en quoi Georges répond t- il a un appel.
  • Décrivez la réaction du prêtre.
Les vocations mission de charité et pleine d’humilité
Prière vocation : Diacre permanent

« Les diacres, eux aussi, doivent être dignes de respect, n’avoir qu’une parole, ne pas s’adonner à la boisson, refuser les profits malhonnêtes, garder le mystère de la foi dans une conscience pure.

On les mettra d’abord à l’épreuve ; ensuite, s’il n’y a rien à leur reprocher, ils serviront comme diacres.

Les femmes, elles aussi, doivent être dignes de respect, ne pas être médisantes, mais sobres et fidèles en tout.

Que le diacre soit l’époux d’une seule femme, qu’il mène bien ses enfants et sa propre famille.

Les diacres qui remplissent bien leur ministère obtiennent ainsi une position estimable et beaucoup d’assurance grâce à leur foi au Christ Jésus. » (Ti 3, 8-13)

Seigneur, en ces temps où tout est bouleversé, par cette crise sanitaire, la situation économique est inquiétante, les problèmes sociaux et sociétaux s’amplifient, tous somment affectés. Face à ces difficultés, aides les Diacres, à trouver la force, l’inspiration…, pour continuer à transmettre la joie de ton Fils Miséricordieux.

Que Notre Mère intercède pour eux en tout temps.

Dieux trois fois Saint nous te prions.

Prêtres

Chant

Prière vocation au Mariage

« L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;

Il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;

Il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;

Il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.

L’amour ne passera jamais. » (1 Co 4-8)

Seigneur, le manque de communication est un fléau pour les couples… le mal être ou les problèmes vécus de l’un, non exprimés au sein du couple installe une ambiance malsaine qui peut conduire à la distance et à la séparation.

Que chacun sache mettre de côté son orgueil, son égo, qu’il apprenne à s’ouvrir à la vérité, qu’il ait confiance de s’ouvrir à l’indulgence de l’autre, car tu les as créés Un uni pour le meilleur et pour le pire…

Que les couples Seigneur soient conscients que l’Amour est un don de Dieu, qu’être deux est une grâce, qui doit s’accompagner de persévérance, et de foi…

Accompagne les époux, dans la prière pour eux même et pour les couples du monde entier. Qu’il sache confier leur famille à aux bras aimant de notre Mère.

Prière vocation : Consacré apostolique

« Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus leur donna pouvoir sur les esprits impurs, de façon à les expulser et à guérir toute maladie et toute langueur.

[…](Mt 10, 1)

Vous avez reçu gratuitement donnez gratuitement. (Mt 10, 8)

[…]

Mais, lorsqu’on vous livrera, ne cherchez pas avec inquiétude comment parler ou que dire : ce que vous aurez à dire vous sera donné sur le moment, car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit de votre Père qui parlera en vois. » (Mt 10, 19-20)

Comme pour tes disciples Seigneur, tu appels les hommes et les femmes à agir en ton Nom. Aide-les à discerner cet appel, qui se fait parfois à un moment de leur vie ou ils s’y attendent le moins. L’inconnu, bien souvent fait peur, quand on se retrouve face à des manifestations incomprises, inimaginables… car ton Esprit œuvre à travers cette personne et ne demande qu’à s’exprimer.

Permet Seigneur, à l’heure où tu cherches tes disciples encore aujourd’hui qu’ils rencontrent des prêtres capables de les accompagner à leur vocation de consacré.

Qu’ils aient confiance en tes œuvres qu’ils persévèrent dans la prière pour qu’à travers eux se soit toi qui parle.

Esprit de Dieu écoute nous.

Chant

Prêtres & Moniales

Chant

Animation

La vocation : un don de soi, la charité

La Pape François : extrait 4 : Le lavement des pieds à l’hôpital des enfants

La vocation : un don humilité

Le Pape François _ extrait 6 :  Le conclave

23 h 00 : Reportage : La belle histoire de la Médaille Miraculeuse