Marie mère de l’humanité a pris soin du Sauveur venu dans ce monde pour que nous, ses frères et soeurs soyons sauvés et que nous habitions ensemble pour l’éternité dans la maison commune…la maison de Dieu le Père.
Homélie du Père E.CORIOLAN – Célébration eucharistique du mardi 8 Mars 2020
La Nativité de la Vierge Marie, naissance de la mère du Seigneur, la mère de l’Église et de tous les prêtres…comme l’introduction à la messe nous dit : « c’est l’ouverture au Salut de la grâce ». Nous connaissons bien l’histoire des parents de la Vierge, déjà en âge avancé…Marie a été préservé pour devenir cette mère de grâce, de miséricorde. Aujourd’hui l’église, notre mère, nous fait vivre, l’Annonciation de Joseph…Marie fut enceinte et les synoptiques nous dit, particulièrement Saint Matthieu…par l’action de l’Esprit Saint. Pour dire déjà que cette œuvre de Dieu s’est accomplie en elle. Dieu trace toujours un chemin qui nous est inconnu.
Un chemin des fois sinueux, difficiles puisque le « oui » de Marie va se répandre au pied de la croix.
Anne et Joachim n’auront jamais penser que Marie serait cette femme, la mère de toute l’humanité, et ils n’auront jamais penser un jour aussi que Marie serait au pied d’une croix, comme ce premier calice ou coule le sang précieux de Jésus. Ils n’auront jamais cru qu’un jour, le fils de Marie aurait changer l’eau en vin, aurait guérie, ressuscité, changer la vie future de l’humanité.
Chaque enfant qui vient dans une famille est une grâce et les parents sont appelés à être « spirit », le foyer de l’amour et de la paix.
La Vierge Marie nous permet, dans cette attente de Dieu, de croire à l’impossible de Dieu.
Et à chaque fois qu’on dit le nom de la Vierge Marie, on pense tous, non seulement à la nativité de Jésus dans la crèche, mais on pense aussi à la passion de Jésus. Quand on cite le nom de Marie, toute suite on voit la réalisation du Christ, l’ange, celui qui a été déposé dans le sein maternel de la Vierge Marie et dont elle a pris soin…elle a fait tout son possible pour que Jésus puisse grandir et accomplir sa mission.
Donc ce matin, demandons à la Vierge, nous qui avons des dévotions mariales…nous qui sommes en rosaire en équipe…nous qui gardons toujours notre chapelet sur nous…nous qui ne cessons jamais de citer le nom de la Vierge Marie, dans les moments les plus difficiles…dans les moments les plus sombres et de nous rendre grâce aussi qu’elle intervienne pour nous dans nos maisons…dans nos familles…pour les enfants.
À chaque fois que nous pensons à la Vierge Marie, cela nous fait penser à l’année dernière quand on avait installé, la Vierge face à la mer le 8 septembre en compagnie des marins pêcheurs…nous nous rappelons de cette grande possession…
Retour en images de l’installation de la vierge au bout de la digue avec les marins pêcheurs: de sa consécration à son installation face à la mer, en passant par la grande possession dans la ville de Saint-François avec l’amical des marins pêcheurs de celle-ci.
Ce matin, prions la Vierge Marie, essayons de faire d’elle notre mère… vraiment…comme on dit, une mère a toujours pitié, miséricorde…une mère ressens la souffrance dans ses entrailles…une mère, c’est celle qui trouve les mots justes…les mots qui apaisent…les mots qui guérissent …les mots aussi dans les moments difficiles.
Donc la Vierge Marie est cette mère de grâce donc quelque l’en soit ce que vous traversez…ce que nous traversons en ce moment…et surtout en ce temps pandémie.
À chaque fois, je ne cesserais de dire qu’aujourd’hui, l’Église, notre mère ne cesse de se remettre entre les mains de la Vierge Marie…nous ne ressentons pas cette ferveur mariale, les possessions, le temps du rosaire…prier sans cesse…demander à la Vierge d’ouvrir son manteau de grâce puisqu’aujourd’hui, nous vivons dans un monde…on peut dire perdu…égaré au milieu de nulle part, personne ne sait comment sera demain, ni après-demain.
Temps de prières et de supplications avec la VIERGE MARIE, le 2 février 2020…Présentation de JÉSUS au temple. ( la Chandeleur)
Temps de prières et de supplications avec la VIERGE MARIE, le 11 février 2020…fête de Notre Dame de Lourdes ( Journée mondiale des malades).
Mais nous chrétien, c’est dans les moments difficiles que l’Église a toujours montrer sa force, la force de sa foi…la force dans sa confiance dans le Seigneur. Donc, nous savons tous que la semaine prochaine, c’est la Croix Glorieuse et nous rentrons dans ce grand mois du rosaire, le mois d’octobre… en même temps dans ce mois de septembre, il y a Saint Michel Archange, et tous les saints…Raphael et Gabriel.
Puisque l’un d’entre eux à porter à Marie cette annonce, qu’il apporte aujourd’hui la souffrance de ce monde…la souffrance de l’épidémie…de ces gens qui meurent…qui souffrent dans les hôpitaux…à Jésus...
Nous nous mettons debout pour dire ensemble cette salutation de l’ange Gabriel à la Vierge Marie :
Je vous salue Marie comblée de grâce…
Pour toutes les personnes qui souffrent, se trouvent en ce moment à l’hôpital, dans les familles, les quartiers difficiles en Guadeloupe.
Je vous salue Marie comblée de grâce …
Pour chacun de nous ici présent, pour dire la grandeur de Dieu l’oeuvre de Dieu réalisé par le sein de la Vierge Marie, pour qu’elle puisse étendre son manteau de grâce et de paix disons ensemble…
Je vous salue marie comblée de grâce …
Priez pour nous sainte mère de Dieu afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus-Christ.
Notre dame de la Nativité, priez pour nous (Trois fois).
Bénissons notre Dieu qui a voulu que toutes les générations proclament bienheureuse la mère de son fils. Béni sois-tu Seigneur.
Pour ton humble servante attentive à ta Parole, modèle du cœur des croyants. Béni sois-tu Seigneur.
Pour celle qui a mis ton fils au monde, la mère d’un monde nouveau. Béni sois-tu Seigneur.
Pour celle qui a veillé sur la croyance de Jésus, présence maternelle dans l’Église. Béni sois-tu Seigneur.
Pour celle qui se tenait debout au pied de la croix, force des affligés. Béni sois-tu Seigneur.
Pour celle que tu as remplis de joie au matin de Pâques, espérance de demain. Béni sois-tu Seigneur.
Pour que tu as fait monter au ciel près de ton Fils, secours des mourants. Béni sois-tu Seigneur.
Tu as voulu Seigneur, qu’à l’annonce de l’ange, ton verbe pris chair dans le sein de la Vierge Marie, réponds à nos supplications puisque nous la croyons vraiment mère de Dieu et mère de l’Église, fais que nous trouvions secours dans sa prière son intercession auprès de Toi, Toi qui est vivant pour les siècles des siècles. Amen.
Geste très symbolique au cours de la célébration eucharistique, encouragé par le père E. CORIOLAN…après les prières à l’intention du monde…chacun avec un lumignon portait ses intentions personnelles à la vierge de la Baie Olive pour qu’elle les porte à son Fils Jésus.
Pour tous les malades dans le CHU ou les cliniques d’ici ou d’ailleurs, nous nous tournons vers toi Sainte Mère de Dieu. Au moment de l’épidémie Vierge Marie, l’Église de ton Fils dont tu es Mère s’est tourné vers toi et tu as répandu ton manteau de grâce et de guérison. Regarde ton Église ici en Guadeloupe, particulièrement à Saint-François, nous savons Seigneur que notre foi n’est pas si solide que ça, elle peut-être ébranler, elle peut être déstabilisante, mais tu nous as toujours confié à ta mère, la Vierge Marie, elle a été au pied de la croix. Aujourd’hui, le monde a besoin de l’intervention de notre mère du Ciel, la Vierge Marie, Notre Dame de la Nativité, notre dame de la Guadeloupe, notre dame du rosaire. Nous nous tournons vers toi Sainte Mère de Dieu, nous te supplions Vierge Marie comblée de grâce. Notre dame des douleurs, priez pour nous. Notre Dame de la Sainte croix, priez pour nous. Notre Dame la Guadeloupe, intercède pour la Guadeloupe. Notre de la Baie Olive, intercède pour la Guadeloupe. Gloire au père, au Fils et au Saint Esprit, Ô Dieu qui est, qui était et qui vient pour les siècles et des siècles. Amen.
Seigneur Jésus Christ, nous venons remettre entre tes mains la Guadeloupe, Nous venons déposer au pied de ton autel, la Guadeloupe, Tous les enfants de la Guadeloupe Seigneur, Plus particulièrement ceux qui souffrent en ce moment Seigneur, Seigneur Jésus-Christ nous remettons la Guadeloupe entre tes mains, Nous remettons toute la Guadeloupe entre tes mains Seigneur, Nous avons confiance en toi Seigneur, Et pour Toi Seigneur, rien n’est impossible, Pour Toi Jésus, rien n’est impossible, Rien n’est impossible pour Toi Seigneur, Nous attendons la grâce de Toi Seigneur, Nous attendons la libération, la guérison Seigneur, Seigneur Jésus-Christ, nous avons confiance en Toi.
Notre Dame de la Nativité, priez pour nous,
Notre Dame de la Baie Olive, priez pour nous,
Notre Dame des Douleurs, priez pour nous,
Notre Dame de l’Assomption, priez pour nous,
Intercédez pour que la paix, la sérénité et la guérison regagnent la Guadeloupe.
Par cette communion, Seigneur, tu refais les forces de ton Église;Donne-lui d’exulter de joie, heureuse de la Nativité de la Vierge Marie qui fit lever sur le monde l’espérance et l’aurore du salut; Par ton Fils Jésus.
En prière avec nos pasteurs
Dieu notre Père, Tu veux que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la Vérité et à la Vie. Tu as toujours suscité au milieu de ton peuple des pasteurs selon ton Cœur, pour nous guider sur le chemin du Salut. Nous te rendons grâce pour tous les prêtres, ceux d’hier et d’aujourd’hui Seigneur Jésus, Toi le Bon Pasteur, Qui a donné ta vie pour sauver le monde, nous te rendons grâce pour le don de l’Eucharistie et du Sacerdoce. Tu nos invites à prier le Maître de la moisson afin que l’Évangile soit toujours annoncé et que tous sachent qu’ils sont aimés de Dieu. Esprit Saint, Toi l’Amour infini du Père et du Fils, Fais-nous aimer l’Église et son unité. Que nos familles et nos communautés soient des reflets vivants de ton Amour ; Que des jeunes découvrent la beauté d’être prêtre et reçoivent la force et la joie pour répondre à ton appel. Vierge Marie, Mère du Christ et notre Mère, Jésus t’a confié nos prêtres. Qu’à ton image, à celle de saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, et de tous les saints, que notre « oui » de chaque jour fasse grandir l’Église dans la fidélité à l’Évangile. « Pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jean 10 :10) monseigneur Robert Le Gall, archevêque de Toulouse.
Permets Seigneur que nous puissions garder l’espérance, la foi et la charité au sein de notre paroisse et surtout que nous puissions poursuivre la paix et l’unité où que nous soyons malgré les épreuves de la vie. Par Jésus, ton Fils, notre frère…Amen.
La fête de l’Assomption de la Sainte Vierge Marie fut cette année, une fête vécue dans la joie de partager ensemble notre foi avec les marins pêcheurs et les professionnels de la mer. Mais la communauté l’a vécu également dans le recueillement et la prière profonde avec tous ceux qui ont la foi et qui gardent l’espérance que toutes les souffrances de ce monde que l’on entends à travers les médias auront un jour une fin. Le lieu symbolique de la messe, le port de pêche de Saint François, lieu de travail des marins pêcheurs, nous a permis de voir et de sentir leur ambiance quotidienne. Nous savons, que chaque matin, ils voient l’image de la Vierge à l’extrémité de la digue avant de partir en mer…elle est la force dans leurs prières chargées de peurs, d’angoisses, de doutes…trouveront-ils du poissons? Il y aura t-il du vent? Le fruit de la pêche, sera t-il suffisant pour payer toutes les dettes?… Oui, le virus a montré la fragilité de l’homme…il a des limites. Mais pour Dieu, rien n’est impossible. Dans ses épreuves, il n’y a qu’un seul recours, tout comme la Vierge Marie, se tourner vers son Fils Jésus Christ et lui faire confiance…c’est dans cette paix profonde et cette sérénité avec l’amical des marins pêcheurs mais aussi les sauveteurs en mer qui nous protègent en mer, que la célébration eucharistique de l’Assomption de la Vierge Marie s’est déroulée.
Mot d’accueil
Cette année la gestion de la crise sanitaire en a voulu autrement, peut-être c’est aussi la volonté de Dieu en passant par la Vierge Marie, notre dame de l’Assomption.
Car si l’église est le lieu de rassemblement et des célébrations de culte, elle ne renferme pas pour autant Dieu . Autrement dit, Dieu est partout là où les hommes et les femmes se rassemblent au nom de la dévotion, à l’intercession de la vierge Marie, notre protectrice de l’église et patronne de nos marins pêcheurs. C’est dans cette immense joie que même les circonstances ne peuvent réduire ou faner que l’amical des marins pêcheurs de Saint François, ainsi que toutes les personnes concernées, vous accueille ce matin sur ce lieu symbolique, le port de pêche, symbole du lieu de travail et de rencontre .
C’est en l’honneur de la Vierge Marie notre mère et notre protectrice, celle qui a trouvé grâce devant les yeux de Dieu que nous nous réjouissions ensemble pour célébrer dans la joie notre mère du ciel.
À tous et à toutes, bonne et sainte eucharistie et aussi bonne fête aux marins pêcheurs.
Présence du corps de la municipalité de Saint-François, de différentes personnalités, le Maire de la commune de Deshaies…
Présence de l’amical des marins pêcheurs de Saint-François, des sauveteurs en mer…
Présence des paroissiens de Saint François et d’ailleurs, unis dans le recueillement et la prière pour prier humblement la Vierge Marie pour qu’elle porte à son Fils toutes les souffrances que le monde traverse actuellement ….nombreux sont les îles, les pays qui peinent sous le poids des problèmes, des difficultés qui les ravagent…les virus, les maladies, les personnes qui perdent leur travail, des familles en grande souffrance à cause de la perte d’un de leur membre victime du virus Covid 19…
Nous célébrons, les merveilles que le Seigneur a faites pour la Vierge Marie: la voici élevée bien au-dessus des anges, elle partage aujourd’hui le triomphe du Christ, et règne pour toujours avec Lui.
Seigneur, tu t’es penché sur ton humble, servante, la bienheureuse Vierge Marie: tu lui as donné la grâce et l’honneur de devenir la mère de ton Fils unique, et tu l’as couronnée, en ce jour, d’une gloire sans pareille. À sa prière, accorde-nous, puisque nous sommes rachetés et sauvés, d’être élevés avec elle dans la gloire. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.
Tous ensemble, réjouissons-nous dans le Seigneur, célébrons ce jour de fête en l’honneur de la Vierge Marie. Les anges se réjouissent avec nous de cette fête, ils en glorifient le Fils de Dieu.
Le temps de la Parole
Proclamation de l’Évangile du jour selon Saint Luc 1: 39-56 – « Le Puissant fit pour moi des merveilles: il élève les humbles »
Homélie du père E. CORIOLAN
Le 6 août, l’église a célébré la transfiguration de notre Seigneur Jésus Christ. Jésus a pris avec lui Pierre, Jacques et Jean et devant eux il fut transfiguré. Au cours du mois de juillet, nous avons célébré le 16, la fête de Notre Dame du Mont Carmel…
…puis les semaines qui suivent, nous avons célébré la fête des parents de la Vierge Marie, c’est à dire les grands parents de Jésus: saint Joachim et sainte Anne.
Comme cela a été dit dès le début, dans le mot d’accueil nous vivons un temps différent, exceptionnel, qui nous dépasse… Nous disons bienvenue au maire, ses adjoints, le corps de la municipalité, les divers personnalités, madame le maire de Deshaies avec qui j’ai passé 4 ans, toutes les personnes, chacun de vous, d’ici et d’ailleurs mais plus particulièrement les marins pécheurs. Je ne sais pas d’où est venu ce choix de choisir la Vierge Marie comme votre patronne ou si c’est seulement une tradition… Mais je vais vous dire que dans la foi de l’église catholique…dans notre foi…celle que nous célébrons ce matin…la Vierge Marie a été, elle est et elle sera toujours une mère secourable pour ses enfants. Hier soir, à la messe, je disais que c’est la première fois qu’on ne sent pas l’église qui prie pour l’humanité, on ne sent pas l’église qui s’en remet à son Dieu mais aussi entre les mains de la Vierge Marie. Notre humanité a déjà connu des moments difficiles : épidémies, guerres et d’autres… Ce matin, j’aimerais vous dire…que vous l’entendiez de cette manière…ce que nous traversons…essayons de le traverser dans la foi avec la Vierge Marie. De la même manière que Dieu l’a élevé dans son Assomption, qu’elle s’élève aussi avec ce qui détruit la vie aujourd’hui. L’assomption de la Vierge Marie a une concordance avec son immaculé, ça veut dire sa naissance…né sans péché…préserver du péché originel. Elle a gardé son « oui » , elle a connu la souffrance, de la croix de son fils donc elle sait qu’est-ce que cela veut dire souffrir…ne pas pouvoir contrôler sa vie…les heures des lendemains. Mais quand l’homme se perd, quand l’humanité est en dérive …c’est parce que nous manquons les moyens ou nous ne sommes pas trop attentifs pour écouter les autres. Nous voulons réagir avec nos intelligences, nos raisons…
Comme, nous sommes en face de la mer, on va prendre un exemple très simple…même quand on sait nager, si on débute à partir du quai pour aller au large jusqu’à 10 km, on va s’épuiser. S’il y a des courants, on va peut-être paniquer quelqu’en soit notre force…quelque soit la motivation. Quand on est fatigué, on n’en peut plus…la mort est en face de nous. En ce moment, on dit « Seigneur, j’ai déjà nagé, à toi de me sauver maintenant. J’ai déjà fait beaucoup d’efforts, maintenant, je n’en peux plus ». Et la foi est cette grâce qui est capable de dire « Essaye encore, tient bon ».
Quand les disciples ont embarqué avec Jésus, le vent était contraire, il y avait des vagues. À un moment donné, ils ont vu la mort en face, Jean criait « Maître sauve-nous !» Les évangélistes, nous disent que Jésus dormait. Vents contraires, vagues, tempêtes, et lui tranquillement est entrain de dormir, se reposer comme si de rien n’était. Réveillé, il leur dit « Pourquoi doutez-vous, homme de peu de foi !». Donc ce que nous célébrons, la fête de la Vierge Marie doit être avant tout une fête de la foi. Comme elle a intercédé à Cana pour dire qu’il manquait du vin, elle peut encore intercéder pour nous. Pour tous ceux et celles qui mettent leur foi, leur dévotion en la Vierge Marie, n’oubliez pas vos chapelets, n’oubliez pas vos « Je vous salue Marie »… n’oubliez pas, les paroles de l’ange. Demande à Marie d’être là et d’agir.
Elle est sortie pour dire à Jésus mais ils n’ont plus de vin, et dans ce dialogue, Jésus dit: » Ce n’est pas mon heure », ce n’est pas vraiment la finalité de ma venue mais à la demande de la Vierge Marie, Jésus va changer l’eau en vin. Donc aujourd’hui, à la demande de la Vierge Marie, elle peut dans sa prière d’intercession, demander à son fils d’éradiquer ce virus mais aussi tous les autres problèmes qui détruisent notre humanité aujourd’hui.
J’aimerais que chaque chrétien catholique soit capable de revoir sa foi, sa manière de prier, de vivre en église, de vivre en société, car quand on dit qu’on est chrétien, on vit d’abord de l’amour…on vit de la fraternité…on vit de la solidarité, quelque chose que la société ne s’offre pas, que nous chrétiens, nous sommes appelés à offrir. De la même manière qu’elle a rendu visite à sa cousine Elisabeth « Qui suis-je, pour que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?»
Marie, elle vient jusqu’à nous…à chacun de nous…donc faisons de nos maisons des sanctuaires de la Vierge Marie. Quand la vie est bouleversée…quand la foi est bouleversée…c’est le moment le plus important de la vie. Quand Abraham a pris Isaac pour l’offrir à Dieu, il ne croyait même pas mais il a seulement gardé confiance en son Seigneur. Donc ce matin, gardons confiance dans notre Seigneur. Quand Marie a suivi Jésus dans sa passion…peut-être qu’elle a déjà connu la grâce de l’Annonciation…de l’enfantement…mais elle a été jusqu’au pied de la croix, sans nul doute en attendant la résurrection…elle a gardé sa foi.
Et c’est parce que Marie était au pied de la croix, que par elle, Jésus a construit son église…au pied de la croix. Et Marie est devenue le calice qui a reçu le sang précieux de Jésus pour le donner au monde. De la même manière qu’elle a irradié les épidémies, bouleversé, changé des situations dépassant l’homme…qu’aujourd’hui encore…qu’elle intercède pour nous…qu’elle continue de protéger les marins pécheurs..qu’elle continue de protéger la ville de Saint François et de la Guadeloupe toute entière. Que nous ayons une foi solide, une dévotion vraie et sincère dans la Vierge Marie et dans son assomption…qu’elle porte vers son fils toutes nos prières et que nous recevions toutes les grâces mais aussi les guérisons que nous avons besoin…celle qui est la Reine, la mère de Dieu, la mère de l’église, mère des baptisés, qu’elle nous protège dès maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Méditations proposées par le père E.CORIOLAN, sur l’évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 14: 22-33 – Jésus marche sur l’eau…Pierre veut le rejoindre…tempête, vents contraires…Pierre lâche Jésus du regard, les vents autour font peur…il s’enfonce et perd pied, il est en danger de mort…Jésus est son seul recours « Seigneur, sauve-moi! »…Jésus saisit sa main « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?…Pierre est sauvé, l’équipage est apaisé et rassuré, Jésus est dans la barque… »Vraiment, tu es le Fils de DIEU ».
C’est avec une grande ferveur, que la chorale Saint François d’Assise entonnait les chants à Marie…à l’ange, elle a dit « Oui, je suis la servante du Seigneur, que tout se fasse selon sa sainte volonté »…à Cana, elle nous a demandé de lui faire confiance » Faites tout ce qu’il vous dira »…sous la croix, la prophétie s’est accomplie » ton âme sera traversé d’un glaive: ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du coeur d’un grand nombre » (dit par le vieillard Syméon – Luc 2:22-40).
Procession des offrandes
Les marins pêcheurs arrivent en procession avec tout ce qui symbolise le métier de la mer: les bouées de sauvetage, les bobines de fil pour pêcher à la ligne, les produits de la mer( poissons, langoustes, crabes…) dans un panier ou à la main…notre soeur nous rappelle bien le métier des épouses de marins pêcheurs qui revendaient le jour les poissons pêchés par leur époux toute la nuit.
Le temps de l’Eucharistie
Nous nous préparons à l’Eucharistie qui veut dire « merci », « être reconnaissant, « rendre grâce ». Nous remercions Dieu pour la vie qu’il nous donne et nous sommes invités à participer « au repas du Seigneur »……Que nos prières montent vers toi Seigneur comme l’encens…
…Dans le mystère du Saint Sacrement, nous pouvons trouver ce sens profond de la prière quand Jésus est exposé sur l’autel…il forme UN seul corps…mais il est aussi exposé en moi puisqu’ en moi il y a sa sainte présence…un couronnement de grâce. Donc SI malgré le pêcheur que je suis, Dieu s’est lié à moi, Il accueille mes péchés, Il accueille mes dérives, qu’importe…l’amour de Dieu ne se base pas comme à la manière de l’être humain sur ce que j’ai fait ou sur ce que je n’ai pas fait…l’amour de Dieu se lie à moi PARCE QU’IL M’AIME au-delà de toute chose!..pas pour mes yeux, pas pour ma tête, pas pour ma couleur…c’est parce qu’il m’AIME!…un amour qui n’a pas de prix et que personne d’autres ne peut racheter…( extrait de l’homélie du père E. CORIOLAN lors de la célébration eucharistique du vendredi 14 août 2020)
…donc la prière doit être cette grâce qui est en nous, c’est à dire quand je prie en dehors de cette trilogie – c’est à dire sur l’autel, il y a: l’autel, les oblats, le prêtre…pas la personne mais celui que Dieu a consacré pour…et dans tous les trois, on a une seule personne : le Christ. L’autel qui est consacré, les oblats qui sont apportés pour être consacrés et le prêtre qui est consacré pour…soit une trilogie de grâce et de paix. Donc…quand on prie, nous sommes invités à se marier au Christ Jésus…( extrait de l’homélie du père E.CORIOLAN lors de la célébration eucharistique du vendredi 14 août 2020)
La consécration : le prêtre demande à Dieu de « consacrer » le pain et le vin par l’action de l’Esprit Saint pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang de Jésus. Nous recevons le pain comme le « Corps du Christ », même si nos yeux ne voient que du pain et du vin…Au cours cours de son dernier repas, Jésus a « institué l’Eucharistie ».
La veille de sa passion, il prit le pain dans ses mains très saintes et, les yeux levés au ciel, vers toi, Dieu, son Père tout-puissant, en te rendant grâce il le bénit, le rompit, et le donna à ses disciples, en disant: » Prenez, et mangez-en- tous: ceci est mon corps livré pour vous. »( Prière eucharistique n°1)
De même, à la fin du repas, il prit la coupe, en te rendant grâce il la bénit, et la donna à ses disciples, en disant: « Prenez, et buvez en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. »( Prière eucharistique n°3)
« Nous rappelons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire ». Passé, présent et avenir sont habités par la présence du Christ vivant.
Jésus est venu…Jésus est là…Jésus reviendra.
Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles.-Amen.
« Heureux les invités au repas du Seigneur! Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde « …
« Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dit seulement UNE parole et je serais guéris…. »Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, maisdis SEULEMENT une parole et je serais guéris… »Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, maisdis seulement une parole et je serais GUÉRIS »
Ainsi préparés à communier, nous pouvons nous avancer pour recevoir l’hostie, suivant la belle attitude rappelée par Saint Cyrille de Jérusalem: « Fais un trône de ta main pour recevoir au creux de ta paume le Corps du Christ. » Nous répondons « Amen ».
Et parce qu’Il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, Il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve. ( Hébreux 2: 14-18)
Le temps de l’envoi
Avant de partir en bateau pour déposer des fleurs en mémoire des disparus en mer, les marins pêcheurs reçurent la bénédictionsolennelle en ce jour de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie.
« Bénédiction » : « bénir » , c’est « dire, souhaiter du bien ». Par la bénédiction, le prêtre enveloppe les chrétiens de la force et de l’amour de Dieu, avant de les envoyer témoigner de la Bonne Nouvelle qu’ils ont reçue.
Asperger par l’eau bénite, les marins pécheurs reçurent la force pour continuer à avancer et persévérer dans leur activité professionnelle…
…force pour affronter la mer déchaînée, les vents contraires, les difficultés pour trouver des produits de la mer…mais surtout une force pour rester toujours dans la barque avec Jésus à l’aller comme au retour, le regard toujours fixé sur Lui.
Hommage aux marins pêcheurs péris en mer
Possession des marins pêcheurs avec la Vierge Marie vers la mer pour y déposer des fleurs d’amour, des fleurs pour leur dire « On ne vous oublie pas ».
Les bateaux prévus pour le transport du curé, de quelques membres de la personnalité et marins pêcheurs, ont été décorés avec des fleurs…ces fleurs dont les pétales seront semés par les vagues…ainsi chacun à travers elles, l’amour de ceux qui les ont aimé et qui continuent au-delà de leur absence physique à les aimer comme s’ils ne les avaient jamais quitté.
La procession de la vierge sur le port, le lieu où les hommes déposent leurs outils de pêche, leur bateau ou encore où ils débarquent les produits de leur pêche, fut riche en émotion. C’est comme si la Vierge Marie posait un regard béni et réconfortant sur chaque bateau et murmurait d’une voix douce » N’ayez pas peur, faites confiance à mon fils ».
Sous le regard de ceux qui éventrent et vident les poissons… Marie s’apprête à monter sur un bateau pour s’éloigner au large tout comme son fils aimait le faire afin d’avoir un champ de vision plus large pour mieux voir la foule et prêcher pour elle, la Bonne nouvelle de Dieu le Père, nourriture qui maintient l’homme debout dans sa vie quotidienne.
Le Covid-19 a un peut-être modifié les habitudes…moins de personnes par bateau et surtout moins de bateau en mer…c’est dans un profond recueillement que certains sont restés sur le port à chanter et ont regardé partir au large quelques-uns de leurs membres…une communion spirituelle que l’on a bien expérimenté durant le confinement…
Recueillement- -Prières …en mémoire des disparus en mer
Temps de prière avant de mettre à la mer des fleurs en mémoire des disparus en mer
Parfaite image de l’église à venir, aurore de l’église triomphante, elle guide et soutien l’espérance de tout peuple, en tout chemin ,elle a été préservé de la dégradation du tombeau qui avait porté le corps de Jésus Christ et mis au monde l’auteur de la vie Jésus a marché sur les eaux comme une force une puissance qui marche sur le mal aujourd’hui encore Seigneur, regarde ton église en prière fait répandre sur elle et sur la mer dont tu as marché la puissance de ta grâce et de protéger tous les marins pêcheurs de tous ceux et celles du jour au l’autre ont été confronté à la tempête vagues ou vents contraires qu’ils soient toujours sous le manteau de grâce de la vierge marie notre dame de l’assomption au nom du père et du fils et du saint esprit . Amen
Les évènements tragiques vécus dans le monde entier à cause d’un virus, nous ont bien fait comprendre les messages que lançait sans cesse les prêtres à chaque célébration eucharistique : « Veillez et prier, vous ne connaissez ni l’heure, ni le jour…dans un silence, chacun fut inviter à prier avec le père E. CORIOLAN pour les disparus en mer…en pensant aux marins pêcheurs qui chaque jour affrontent le danger pour gagner leur vie…en passant à ceux qui un jour sont partis pêchers et ne sont plus jamais revenus…aux personnes qui ont perdus la vie, un jour de pique-nique en famille… ceux qui ont mis en péril leur vie pour sauver celles des autres…
…on pense aux mamans qui ont perdu un fils…on pense aux veuves et aux orphelins…qui n’ont pas eu d’autres choix que d’apprendre à vivre sans l’être cher qui dans un dernier sourire, un dernier geste d’amour est parti pour assurer son devoir d’époux, de père de famille…mais qui un jour face au furie de la mer …à perdu son souffle après avoir lutter pour rester en vie…partis avec le souvenir de sa famille avant de s’enfoncer dans une eau profonde qui deviendra à jamais sa dernière demeure…
C’est avec une émotion profonde que le père E. CORIOLAN , après avoir pris le temps de recueillement dans la prière, en pensant à tous…humblement a déposé la gerbe de fleurs dans la mer…geste imprégné d’un profond respect pour les disparus en mer…qu’aucun geste soit en vain, que tout ce qu’on vit, le soit en vérité et en profondeur…prendre le temps de bien faire , non pas, par pur tradition, non pour être vu, non pour être médiatiser mais que tout geste soit fait avec amour mais surtout avec l’amour du Christ Jésus, Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, Celui qui nous mène vers son Père, notre Père Céleste…
« Voici ces fleurs pour vous, chers disparus…disparus un jour… pour aller chercher le pain quotidien, pour nourrir votre famille…pour sauver une vie…par accident…disparus pour aller chercher une vie meilleur ailleurs…combien ont péris dans le désespoir en voulant essayer de reconstruire une vie stable…ces fleurs témoignent de notre amour, que chaque fleur déposée dans cette eau soit la couleur de la joie, la senteur de l’espérance, que tous ensemble nous nous reverrons au jour de la résurrection dans la paix de Dieu… «
Nous ne les oublierons jamais…
De retour sur la rive, chacun dans le silence regarde par-ci et par-là, ce que la nature nous offre gratuitement…la création de Dieu…splendeur et majesté…
Elle veille sur tous les marins qui partent en mer, ceux qui vont et viennent d’une île à l’autre pour le travail…ceux qui veillent à la protection des eaux et du respect de l’environnement…Elle, c’est la Vierge Marie , Santa Maria De Guadalupe…
…installée à l’extrémité de la digue depuis le dimanche 8 septembre 2019…elle continue de veiller et protèger…tous ces enfants.
8 septembre 2020: Date très symbolique…celle de la Nativité de la Vierge Marie…
C’est avec beaucoup d’amour qu’elle fut portée par les marins pécheurs jusqu’à son lieu d’installation…
C’est face à la mer qu’elle repose désormais aujourd’hui , son regard tourné vers la mer et ses mains ouvertes pour tous ceux qui veulent qu’elle porte ses prières prier afin qu’elle les remettent à son Fils Jésus …nos prières qui traduisent tous nos soucis…tous nos problèmes et difficultés de la vie…nous le savons bien, son manteau de grâce réconforte et apporte la paix…
De retour sur la berge…Marie continue de semer ses étoiles de tendresse, de paix, de sérénité…d’amour.
À nous de les ramasser, ses étoiles, pour que rien de son Fils ne s’efface… dans notre tête, dans notre esprit, dans notre âme.
Prière à Marie
Béni sois-tu Marie, Mère de Jésus-Christ! Le Père t’a choisie, femme selon son Coeur. 🕊Accueillant la Parole, offerte à son désir, en Toi le Fils de Dieu prend notre humanité. Au secret de ta chair fécondée par l’Esprit, Tu as façonné son cœur, son corps et son visage. Bénie sos-tu Marie, Mère du Coeur de Dieu! 🕊Épouse de Joseph, tu partages avec lui la joie d’éduquer Dieu à sa vocation d’homme. 🕊Unie à ton Sauveur, debout près de la croix, Tu deviens notre Mère en nous donnant ton Fils. 🕊Confiants en ton amour, ô Mère bien-aimée, nous t’apportons nos peines et nos difficultés. Offre-les à Jésus, intercède pour nous. 🕊En nous montrant le Coeur d’où l’eau vive jaillit, tu soutiens notre foi, l’espérance renaît. Qu’avec toi, chaque jour, en regardant vers Lui, nous accueillons l’Esprit qui fait de nous son Coeur! 🕊Bénie sois-tu Marie, Mère du cœur de Dieu et Notre Mère!…Amen
Dans le silence de notre cœur continuons à prier maman Marie….pour toutes les mamans qui sont malades, couchées à l’hôpital, alitées à leur domicile… celles qui sont seules chez elles loin de leur enfants ou petits enfants…..pour celles qui n’ont pas d’enfants et qui vivent dans la solitude…pour celles qui vivent des moments difficiles avec leur enfants au quotidien…victimes de violences physiques ou verbales….nous pensons aussi à toutes les mamans qui ont connu une fin tragique pour leur enfant: décès, maladie, disparus….celles qui n’ont jamais pu faire leur deuil et qui ont perdu goût à la vie, qui vivent sans espoir d’un lendemain meilleur ou encore ont sombré dans l’alcool, la drogue…celles qui n’ont plus de compagnons, d’époux à leur côté et qui doivent faire face seule à l’éducation de leur enfant….trahis, abusées, détruites de l’intérieur, elles ne savent plus vers qui se retourner…maman Marie, de grâce, veille sur toutes ses mamans…porte dans ton manteau leur fardeau à ton Fils Jésus….que ton manteau de grâce, de tendresse, de réconfort recouvre et réchauffe tous les cœurs qui ont besoin d’amour , de paix, de joie au sein de leur foyer…dans leur maison …écoute les supplications de tes enfants … humblement nous savons que tu portes nos prières à ton Fils Jésus Ton Fils, Notre Rédempteur…. Amen.
Sois béni, Seigneur Jésus, d’offrir les trésors de grâces de ton Coeur ouvert sur La Croix, à tout ceux qui te prient et se livrent à ton amour. Accorde-nous tous les secours dont nous avons besoin: la paix dans nos familles, la bénédiction dans nos travaux, la consolation de nos peines, la guérison dans la maladie, le pansement des coeurs blessés par les épreuves lourdes de la vie….Amen.
Sainte Vierge Marie, dans ton Assomption, emporte avec toi, vers ton Fils Jésus, tous les virus et maladies de ce monde afin qu’ils soient irradiés.
PREMIERJOUR : « Marie, servante obéissante du Seigneur »
🕊Nourrissons-nous de la Parole
L’Annonciation (Luc 1, 26-38)
L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait « la femme stérile ». Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
🕊Méditons
Comment, je vis la réponse de Marie adressée à l’ange aujourd’hui dans ma vie en 2020? Le COVID-19 fut une pandémie la plus redoutable du siècle. Pour y faire face, de nombreux moyens scientifiques,techniques, technologiques , informatiques ont été déployés afin de trouver une solution pour l’irradier…mais personnellement qu’avons-nous vécu, quels sont les changements dans la vie quotidienne avons-nous observés? De nombreuses personnes de bonnes volontés ont répondu « Oui » pour prêter main forte afin de soigner des malades qui ne se comptaient presque plus….des moyens humains ont été déployés afin d’aider les équipes médicales en place, se voyant débordées et désespérées face à cette marée humaine souffrante sous le poids de cette maladie . Combien de personnes ont opté pour l’isolement , quitter leur famille un instant pour aider, sauver des vies. Chaque fois qu’un malade s’en sortait et voyait la guérison, c’était la joie immense de tous ceux qui contribuaient à son soin. Combien ont pris des risques et sont tombés malades ou encore ont perdu leur vie pour en sauver d’autres ?….faire le choix d’aider sans chercher son intérêt…sans chercher la gloire mais uniquement pour que d’autres continuent de sourire , de rires au sein de leur famille…au sein de leur foyer…au sein de leur couple …des enfants qui ont retrouvé la présence de leur mère ou de leur père à leur côté après avoir contracté cette maladie… Des « oui » de sacrifices pour que des malades même éloignés de leur famille puissent encore communiqués et donner de leur nouvelles à distance . Marie est l’exemple de l’amour du Christ Jésus. « Celle qui accueille l’Esprit de Dieu en Lui donnant son cœur. Celle qui dit « Oui » baissant les yeux, servante d’une Seigneur.
🕊PRIONS
Ô Merci Jésus de nous donner Ta Mère pour maman. Avec elle, nous te prions pour tous les malades… ceux de la communauté paroissiale de Saint François , ceux qui sont à l’hôpital ou alités à leur domicile, ceux qui sont seuls ou isolés , ceux qui luttent chaque jour pour rester debout, avancer et persévérer sur le chemin de la vie …Nous te prions Seigneur pour le corps médical, les personnes qui contribuent au bien être des malades, aux scientifiques qui sont sans cesse à la recherche de solutions pour faire reculer, voir irradier des maladies …merci pour ces personnes qui disent « oui » pour des professions à risques, des professions qui demandent de l’énergie et de la patience…ô combien il est merveilleux de voir des malades soulagés de ces maux, de voir un malade rentrer chez lui et vivre à nouveau parmi les siens dans la joie…d’être témoins de guérisons possibles … « chaque fois que vous l’avez fait à un de ces petits , c’est à moi que vous l’avez fait »… un travail effectué avec amour porte des fruits qui demeurent dans le cœur d’une sœur ou d’un frère en Christ…Merci Seigneur de nous apprendre à te faire confiance et à obéir …comme Marie ta mère …avec foi nous te prions …Je vous salue Marie comblée de grâce….
DEUXIÈME JOUR: « Marie, humble servante du Seigneur »
🕊Nourrissons-nous de la Parole
Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles ( Magnificat – Luc 1: 46-55)
🕊Méditons
Marie a porté en son sein le Fils de Dieu….pourtant toute sa vie , elle a toujours laissé toute la place à Jésus , jamais elle n’est passé devant Lui car elle savait qu’Il était le Fils de Dieu venu en ce monde pour faire la volonté de son Père… « Faites tout ce qu’Il vous dira », avait t-elle dit à CANA…Marie fut une servante dévouée de son Fils Jésus-Christ par lequel Dieu a accompli notre Salut…par son humilité, elle a su nous montrer qu’il n’y avait pas de Salut en dehors de Jésus-Christ…venir à lui en toute humilité …. La Bible définit l’humilité comme la douceur, la modestie et le renoncement à soi. Le terme grec traduit par « humilité » en Colossiens 3.12 et ailleurs signifie littéralement « esprit modeste ». C’est un cœur à cœur avec Dieu…nous n’avons rien à lui offrir en terme de matériel… tout ce qu’il veut c’est que nous soyons à son service et …au service de nos frères et sœurs …que nous lui offrons notre cœur dans lequel demeure notre amour pour Lui et pour ceux qui nous entourent…ce que nous recevons du Christ Jésus, sa grâce et sa miséricorde, nous devons l’accepter avec humilité car c’est par amour qu’il veut nous sauver et nous ramener sur le chemin qui mène vers son Père…Merci Marie d’avoir dit « Oui », la joie de Dieu est avec nous, merci Marie d’avoir dit « Oui », la joie de Dieu habite en nous.
🕊Prions
De mon cœur Seigneur a jailli un merci, un merci de joie , un merci de fête ….merci pour maman Marie, l’exemple de ton humilité…comme toi , elle a su faire la Volonté du Père en témoignons de son amour là où elle a été planté …son parfum de pitié et de bonté a embaumé l’humanité toute entière…comme un feutre indélébile, elle a marqué son temps par son « oui » malgré les souffrances qu’elle aurait pu enduré afin que le péché ne soit pas le vainqueur qu’en viendra la mort mais que la vie triomphe pour l’éternité….tu as été un serviteur fidèle, bon et humble Seigneur…apprends-moi à être comme toi…Je vous salue Marie, comblée de grâce…
JOUR 3 : Marie servante du Seigneur au pied de la croix…témoin de l’amour de son Fils dans le monde entier .
On entame le troisième jour de méditations et de prières avec Marie , la mère de Jésus ….demain nous fêterons avec les marins pêcheurs de Saint François l’Assomption de la Vierge Marie…nous le savons bien , les marins pêcheurs la prie quand ils partent à la pêche très tôt ou quand ils sont seuls en mer…et bien sûr nous nous souviendrons de tous les marins pêcheurs disparus en mer mais également de toutes les familles qui ont perdu un de leur membre un jour de pique nique …
🕊Nourrissons-nous de la Parole de Dieu
Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. ( *La Passion du Christ: Jean 19:25-27)
🕊Méditons
Marie est au pied de son fils cloué et dressé entre terre et ciel sur une croix…quelle souffrance pour une mère ! Sur la route qui emmenait Jésus à Golgotha, combien de fois l’a t’elle entendu hurler de douleurs sous la torture des hommes ?…Combien d’insultes, de moqueries a-t-elle été témoin ?…son Fils venu pour racheter les fautes de l’humanité est aujourd’hui devant elle méconnaissable sous le poids de la souffrance … Mais Marie va jusqu’au bout de son « oui », elle sait que Jésus devait accomplir la volonté de son Père , elle ne pouvait rien y faire ….elle n’abandonnera pas son fils pour autant …non, elle s’arrangera pour toujours frayer un chemin dans la foule pour être le plus proche de Lui, elle veut être là tout simplement …croisé son regard pour lui dire qu’elle est là par son regard d’amour …quand Jésus dit dans un grand cri : » Éli, Éli, lema sabachtani ? » ce qui veut dire « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mc 15, 33-39)…Marie a dû sentir au plus profond de ses entrailles la souffrance de son fils…il se sent seul, plus rien, la prophétie s’accomplie ….geste par geste , mot par mot. Mais Jésus, n’oublie pas sa mère dans sa souffrance …il dit au disciple qu’il aimait « Voici ta mère », mère de l’humanité toute entière ….et à sa mère, Il dit « Voici ton fils »….comme une consolation, Marie devra continuer à l’aimer, à donner son amour maternelle à travers Jean…et désormais tous les enfants de ce monde y compris nous. Marie sera témoin de l’espérance donné par Dieu, elle est consciente que dans son immense souffrance de voir son fils déchiré dans sa chair, il part préparer une place pour tous ceux qui viennent à lui …tous ceux qui fixent leurs yeux uniquement sur Lui et qui s’appuient sur la Parole de Dieu le Père ….Marie est témoin de l’amour de Jésus, jusqu’au bout elle nous a montré qu’Il était Le Sauveur.Elle non plus, elle n’a pas baissé les bras sur la route de la vie…elle a tenu ferme avec confiance, piété, bonté et humilité …elle reflète l’image du Christ à chaque fois que nous la regardons…ses bras sont tendus pour dire « je vous aime comme mon Fils Jésus…comme Jean »…son manteau nous rassure…dans les vents de la tempête , il nous protège…dans l’absence de chaleur humaine, de compassion, de charité, elle nous recouvre et nous rassure et de sa douce voix, elle chuchote prend courage, ait confiance , Jésus mon Fils est là pour toi …Merci Jésus pour Marie ta mère…pour Marie aujourd’hui devenue notre mère…
🕊Prions
Jean voici ta mère …. À nous aussi aujourd’hui Jésus, tu nous dis tout comme à ton frère Jean …..Marthe, David, Mathias etc…Voici votre mère …tu a rejoint Dieu le Père mais tu as voulu qu’on ne soit pas des orphelins d’amour et de tendresse …elle est témoin de ton immense amour pour nous…nous te prions Seigneur pour toutes les mamans qui traversent des épreuves dans leur vie…celles qui ont perdu un enfant et qui ont continué à donné de leur amour aux autres qu’ils ont rencontré sur leur route et qui en avaient besoin…merci pour toutes les mamans qui n’ont pas enfanté mais qui donnent un amour profond comme une vraie mère même aux enfants qui leur sont confiés …Avec Marie notre mère, nous te prions pour qu’elle aient toujours la force et le courage de puiser tant qu’elle peuvent de leur puits d’amour …Seigneur Jésus avec Marie ta mère, nous te prions pour tous ceux qui se sont engagés à ta suite: pape, archevêques, évêques, prêtres, diacres, religieux et religieuses, laïcs consacrés et tous ceux qui fidèlement se sont mis à ta suite …qui ont compris comme Marie que le « Oui »pour te servir n’est pas sans épreuves , n’est pas sans peines et souffrances mais seulement au bout il y a la joie d’avoir partager ton amour et fleurir la vie de ceux qui avaient besoin de cet amour pour avancer et persévérer sur le chemin de la vie …Avec Marie ta mère , Seigneur Jésus, nous te rendons grâce et te bénissons infiniment …Amen
Vendredi 14 août à 18h : Messe de prière, d’action de grâce et d’adoration avec la très Sainte Vierge Marie.
Messe d’action de grâce
Homélie du Père E. CORIOLAN
PREMIÈRE LECTURE « Ta beauté était parfaite, grâce à ma splendeur dont je t’avais revêtue. Mais tu t’es prostituée » (Ez 16, 1-15.60.63)-Lecture du livre du prophète Ézékiel
SelonTimothée : « Accueillir la parole de Dieu pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’homme mais la parole de Dieu ». Le prophète Ézékiel dit cette relation entre Dieu et Israël « Fils d’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations . Tu diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu à Jérusalem. Par tes origines et ta naissance, tu es du pays de Canaan. Ton père était un Amorite, et ta mère, une Hittite. » Mais c’est le fait que Dieu va plus loin. « À ta naissance, tu n’étais rien et moi je t’ai pris par la main et je te fais devenir quelqu’un et maintenant tu t’es laissé aller. » Ça nous fait penser aussi à l’histoire de Salomon, très jeune Dieu l’a choisi, Dieu l’a donné la sagesse qu’il désirait mais il avait détourné son cœur de Lui, une femme lui avait fait perdre la tête! Cela va dans les deux sens, mais cela montre la fidélité de Dieu par rapport à nous…le sens même de la fidélité de Dieu…nous pouvons pécher contre tout ce qui est contraire à la volonté de Dieu mais comme le père prodigue, dans la parabole… Il est là, il attends…il attends notre retour. Mais la création de l’homme et de la femme est tellement abîmée dans notre temps, dans notre société qu’on ne retrouve plus le sens de l’autre, le sens d’aimer, le sens de se marier, le sens d’une parole donnée. Sans vouloir critiquer ou porter un jugement, on sent parfois que certains mariages sont basés sur le superficiel. Avant de parler du sens du mariage, avant de parler du sens du sacrement, certains parlent de réservation de salle, ou bien à quelle heure aura lieu la célébration, il ne faut pas qu’elle soit trop longue pour pouvoir faire des photos pendant qu’il fait encore jour. Ou encore, est-ce que vous pouvez nous empruntez votre église pour notre mariage, nous viendrons avec notre curé. Pourtant, tout doit se faire dans une démarche émanant de la hiérarchie ecclésiastique… en respectant les normes de l’église. Pour parler du mariage que Jésus lui-même a souligné aujourd’hui… Il y a plusieurs sortes de manière de vivre que l’on peut observer : il y a ceux qui ont été choisi pour vivre en couple…d’autres qui ne sont pas faits pour vivre ensemble, ils sont malheureux dans leur mariage…ou bien des parents qui veulent à tout prix que leurs enfants se marient sans vouloir vraiment le bonheur des enfants ou bien encore comme autrefois les mariages étaient arrangés, le choix spécial d’une famille sans penser au bonheur de l’autre. Le mariage ce n’est pas une apparence, c’est une vie donnée .
Comme on dit, Il y a deux sacrements de service : l’ordre et le mariage. Quand deux personnes divorcent, on ne dit rien! Mais quand c’est un prêtre, c’est un scandale public. Or se sont deux sacrements de service, l’ordre et le mariage. De la même manière que le prêtre doit rester fidèle au sacerdoce, de la même manière aussi que les mariés doivent rester fidèles aux sacrements du mariage. Il y a des personnes qui ne sont pas fait pour vivre ensemble et il y a des gens qui sont heureux dans le sacrement du mariage, ils vivent un bonheur absolu. Il y a des couples aussi qui sont malheureux. Le mariage n’est pas un jeu d’apparence ou sociétal, c’est un sacrement…le mariage chrétien. Il ne faut pas forcer les gens à se marier, il faut prendre le temps de se connaitre puisque c’est toute une vie qui peut se gâcher. Il faut sortir le mariage du superficiel pour qu’il soit un sacrement. Dans le mariage, le couple reçoit une bénédiction, une force. Pour les prêtres qui marient , il y a comme une familiarité. On marie des adultes, puis on baptise les enfants, on marie ensuite les enfants et les petits enfants. Toute une génération dont le prêtre grandit avec. Donc quand les couples ne tiennent pas la route, nous aussi, notre génération on la perd , car dans leur mariage on aimerait grandir ensemble voir leurs enfants, leurs petits enfants, il y a toute une histoire. Cela nous pousse à comprendre l’amour du Christ et de l’église. C’est pour cela que le sacrement du mariage, nous ne pouvons pas le dissocier….qu’on ne peut pas parler de divorce dans l’église. Le Christ ne peut pas se séparer de l’église et comme l’église ne peut pas…aussi…se séparer du Christ. L’église est incorporée dans le Christ comme le Christ, il est vivant dans l’église…même amour… il y en a un! Dans cette dimension, nous pouvons aussicomprendre, en dehors même du mariage, la relation qui nous lie à Dieu, c’est une relation d’amour. Et dans cet amour, Dieu s’est incorporé en nous et il ne nous abandonnera jamais! En dehors du mariage, de se lier avec quelqu’un, nous sommes tous appelés aussi à se lier de manière indivisible, inséparable avec le Christ. S’il est en moi, Je suis en lui, nous sommes inséparables, je me marie avec lui, je lui donne ma vie. En ce sens, la prière trouve une autre connotation qui est profonde, puisque ce n’est pas à quelqu’un d’étranger que je m’adresse quand je prie, mais je m’adresse à quelqu’un qui m’est intimement lié . Quelqu’un qui est en moi, quelqu’un qui me connait, quelqu’un qui semble me voir sur un autre angle , de ressentir le cris de mes prières , il se marie avec tout mon être, mon âme, mon esprit et mon corps. Il se lie à moi , puisqu’il s‘est donné. En ce sens, la prière est sacrée, dans le sens qu’elle est divinisée parce que je ne peux pas prier quelqu’un dont je ne suis pas avec lui…intimement lié avec lui. Dans le mystère du Saint Sacrement, nous pouvons trouver ce sens profond de la prière quand Jésus est exposé sur l’autel dont il forme un seul corps…mais il est aussi exposé en moi puisqu’ en moi, il y a sa sainte présence, un couronnement de grâce. Donc si malgré le pêcheur que je suis, Dieu s’est lié en moi, Il accueille mes péchés , Il accueille mes dérives, qu’importe! …L’amour de Dieu ne se base pas, de la même manière que l’être humain sur ce que j’ai fait ou sur ce que je n’ai pas fait. L’amour de Dieu se lit à moi parce qu’il m’AIME au-delà de toute chose… pas pour mes yeux, pas pour ma tête pas pour ma couleur de peau, c’est parce qu’Il M’AIME! …un amour qui n’a pas de prix et que personne d’autres ne peut racheter puisque cet amour est une grâce parfaite , que personne ne peut m’enlever. Mais, je peux aussi par moncomportement, par ma manière d’être, dénaturer cette grâce puisqu’en Jésus Christ tout est parfait, tout est grâce en lui . Donc, comme je sais que Jésus est fidèle et parfait, je ne peux pas faire ce qui est imparfait devant lui, ce qui est anormal, c’est-à-dire le péché. Comme dit le prophète Ezéchiel « tu es tombé dans la prostitution, tu t’es salis » autrement dit, tu es tellement tombé bas dans le péché, tu as oublié qui tu es…tu as voulu tellement te dépasser , tu as oublié la grâce qui est en toi..donc ce soir la prière doit être cette grâce qui est en nous. C’est à dire, quand je prie, en dehors de cette trilogie…c’est à dire sur l’autel il y a: l’autel, les oblats, il y a le prêtre, pas la personne mais celui que Dieu a consacré pour …. et dans tous les trois, on a une SEULE personne : le Christ! L’autel qui est consacré, les oblats qui sont apportés pour être consacrés et le prêtre qui est consacré pour … soit une trilogie de grâce et de paix. Donc, de la même manière aussi quand on prie, nous sommes invités à se marier à lui. À l’exemple de Jésus, des fois, il se retirait pour prier parce qu’il ne pouvait pas se détacher du Père. Des fois à l’intérieur, la prière peut aussi ne pas être vécue puisqu’ il y a beaucoup de choses qui l’en empêche. Prenons un exemple: Quand les gens se marient, et que dans la famille, il y a un problème…sur la table, il y en a un qui ne restera pas tranquille et va monter et descendre en permanence, c’est le signe qu’il y a un problème, quelque chose qui ne va. C’est de même le jour de la Cène avec Judas…Jésus a laissé la table avant même que le repas soit terminé. Donc, souvent nous sommes autour de la table du Seigneur, de l’autel de la grâce, il est là, il connait chacun de nous. Nous les hommes, nous portons notre regard sur l’autre mais Dieu ne regarde pas comme cela parce qu’il est grâce et miséricordieux. L’homme se pose des questions sur l’union de deux êtres mais Dieu, s’il les a choisis, il va leur donner la force pour tenir ensemble.
Ainsi, l’eucharistie est le mariage parfait de l’amour du chrétien avec le Christ car nous recevons le Christ dans l’eucharistie. Dans le sacrement du mariage, les couples disent entre eux « Je te reçois » comme si quelque chose rentre dans l’intérieur de l’autre. C’est de la même manière que l’eucharistie comme le mariage, ce corps consacré, je le reçois et librement, je le laisse entrer dans mon corps. Dans cette réflexion, nous pouvons rejoindre celle de Saint Augustin…« Devenez ce que vous recevez ». Puisqu’il est en vous alors maintenant laissez le Christ, la grâce agir, laissez-vous regardez. Par cette expérience, en parlant du mariage, de ceux qui sont faits pour ou non ou ceux qui sont divorcés, pour x raisons, qu’importe, mais il y a quelqu’un quel qu’en le soit la situation, qui vous aime…vous savez que l’amour du Christ est cette grâce parfaite. Comme Israël, tu t’es déliés, tu t’es perdus, mais je suis là à attendre…c’est l’eucharistie. Nous, nous portons un jugement, un regard sur l’extérieur sur ce qu’on dit ou fait les autres mais Dieu porte un regard sur le cœur, sur l’intérieur. Et c’est sur ce fond intérieur que les autres ne voient pas, qu’on reçoit le Corps du Christ, on se marie avec lui, on se lit avec lui. Puisqu’il connaît mon état, il me laisse aussi la chance de le toucher, de le mettre dans ma bouche et qu’il pénètre ce corps des fois qui est rempli de péché. Saint Paul dit que notre corps est le temple de l’Esprit Saint mais notre corps est aussi le temple premier de l’Eucharistie, le tabernacle royal de l’Eucharistie puisque le fait qu’il est consacré, le Christ! On ne le consacre pas seulement pour le Saint Sacrement mais on le consacre pour qu’Il demeure en chaque chrétien qui va le recevoir, c’est la grâce. On ne consacre pas l’eucharistie parce qu’il faut, non !
On le consacre pour le partager, pour qu’on se lit à lui, pour que nous formons un seul corps avec lui. Cette prière eucharistique n°3, nous le dit « Quand nous serons nourris de son corps et de son sang et remplis de l’Esprit Saint, accorde-nous Seigneur d’être un seul corps et un seul esprit dans celui que nous recevons le corps du Christ. Donc, la prière de ce soir doit être une prière craintive. Quand je prie, Dieu sait qui je suis, puisqu’il me connait plus que moi-même. Dieu sait que dans cette assemblée, nous avons tous un point commun: nous sommes des pêcheurs, il le sait. Quelle est donc ma relation avec lui ? Ce n’est pas en comparaison avec la personne qui est à côté de moi mais en comparaison à celui qui est exposé sur l’autel, à celui qui se marie, qui se lie à moi. C’est cette comparaison que je dois faire. Chacun doit pouvoir peser sa conscience par rapport au Christ. Peser ses doutes, ses peurs, ses angoisses, ses erreurs non pas par rapport aux autres mais peser sa vie par rapport à l’amour du Christ. Ce soir, faisons que l’Eucharistie soit ce lien intime sacré de bénédictions de grâces que Jésus nous fait malgré nos malheurs, malgré notre pauvreté spirituelle. Nous pouvons le recevoir comme si c’était pour la première fois.
J’aurais aimé vous poser cette question : » Voulez -vous prendre le Christ, comme votre unique amour, pour l’aimer malgré les moments difficiles que vous traversez » et d’entendre « OUI, Seigneur, je te reçois comme unique grâce d’aimer » « Voulez-vous recevoir le Christ comme cette paix que les hommes ne peuvent pas vous donner, comme ce pardon que les hommes ne peuvent pas vous donner , voulez vous prendre le Christ comme Celui le plus parfait, Celui qui ne regarde pas mes erreurs mais qui me regarde pour apporter les corrections ? »
Vous avez fait 1000 choses de biens a quelqu’un et le jour que vous n’arrivez pas à faire un minimum, il va se rappeler de ce petit minimum que vous n’avez pas pu faire en oubliant tous les sacrifices que vous avez fait auparavant…souvent dans les familles, c’est le cas. Vous vous sacrifiez pour quelqu’un, toujours…et le jour que vous dites « je ne peux pas » sur les 365 jours , il va retenir, ce jour que vous lui avez dit non, en oubliant les 364 autres jours où vous avez toujours répondu présent. Avec le Christ, c’est l’inverse. Le jour où vous lui tourner le dos, comme l’eucharistie, il est là, il vous attend, ce n’est pas la même chose. Si on regarde la relation de Jésus avec Pierre, c’est pareil, il a renié, tourné le dos à Jésus malgré ce que Jésus a fait pour lui mais il l’a pris, il ne lui a pas fait de reproches, il lui a posé une seule question , je sais que tu m’aimais, que tu me tournerais le dos mais….« Pierre m’aimes-tu ? » Et dans cette Eucharistie , c’est cette question profonde que Jésus pose à chacun de nous,« M’aimes-tu ? » Malgré toutes mes erreurs, tous les péchés au delà de toute chose…ce qui est essentiel dans ma vie, c’est ce que le Christ est mon témoin, Il est rentré dans ma vie. Alors faisons en sorte que nos prières ce soir, soit des prières qui nous permettent de nous marier avec le Christ . Voulez-vous recevoir le Christ dans votre vie pour l’aimer tous les jours de votre vie, pour l’aimer au-delà de la mort maintenant et pour les siècles des siècles.Amen.
Temps d’adoration avec la très Sainte Vierge Marie
Marie est la première adoratrice de Dieu, adoratrice de son fils. Elle est aussi la dernière à pouvoir contempler Jésus quand son sang coulait sur la croix et elle était sous la croix. Elle l’adorait dans sa joie mais aussi dans sa souffrance. Donc la première à pouvoir nous aider à entrer dans l’adoration, dans la contemplation de Jésus, c’est la Vierge Marie. Donc ce soir puisqu’elle se prépare pour rejoindre son fils, Dieu n’a pas laissé son corps, son âme, son esprit déserté sur la terre. Mais comme Marie à garder son Fiat, son « oui », Dieu l’a élevé, qu’elle intercède pour nous, Qu’elle nous apprenne aussi comment adorer son fils en esprit et en vérité, Marie, mère du Christ, mère de l’église apprends nous à adorer ton fils, Apprends-nous Marie à contempler son visage, Aide-nous à ressentir ô Vierge Marie la présence de ton fils, Comme tu l’as fait, comme quand tu l’as mis au monde à la crèche, tu l’as adoré, aide-nous Marie à l’adorer en esprit et en vérité, À l’adorer dans la crèche avec toi Sainte Vierge, À l’adorer aussi sur la croix avec toi, Marie apprends-nous a adorer ton fils en esprit et en vérité, Apprends-nous Marie à tout remettre entre les mains de ton fils, Intercède pour nous comme tu l’as fait jadis à Cana ô Vierge Marie.
Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
Dans le cœur de la Vierge Marie nous contemplons le Christ, Dans le cœur de la Vierge Marie nous contemplons le Christ Dans le cœur de la Sainte Vierge, la mère de Dieu, je contemple son Fils, Dans les mains de Marie, je remets ma famille pour qu’elle la porte à son Fils Dans les mains de Marie, je remets ma famille, Dans les mains de Marie, je remets mon avenir, Je remets ma maison dans les mains de la Vierge Marie, La Vierge de la victoire, la Vierge miraculeuse, C’est le nom de Marie, C’est la gloire de la Vierge Marie, Ce soir avec Marie, je contemple le Christ, Avec la Vierge Marie, je contemple le Christ, Avec la Vierge Marie, je prie le Christ, Avec la force et la puissance de la Vierge Marie, je contemple le Christ, Marie notre mère, prends pitié de nous, Cache-nous sur ton manteau de grâce, Sur ton manteau d’Assomption, Cache nos problèmes et nos difficultés, Portent-les à ton fils dans ton Assomption Vierge Marie, Quand tu montes vers lui au Vierge des Vierge porte nos problèmes avec toi, Porte nos difficultés avec toi Marie, Nos maladies, nos souffrances, porte-les avec toi sainte mère de Dieu.
Récitons-le « Je vous salue Marie » lentement, pesons les mots de l’ange à Marie. Contemplons Jésus dans le cœur Marie. Jésus est présent dans le très Saint Sacrement. Mais pour prendre le corps de l’humanité, Dieu a choisi la Vierge Marie. À la veille de son assomption, nous sommes des chrétiens catholiques, et nous croyons à la révélation divine de la Vierge Marie Donc ce soir, c’est notre foi, au moment des épidémies , des moments les plus durs de l’église , Marie s’est montrée comme mère rédemptrice, immaculée pour défendre l’église de son fils, pour défendre les fidèles , les témoins de son fils. Ce soir, soyons capable de faire l’expérience avec elle, comme Saint Sacrement. Qu’elle nous apprenne à adorer son fils et qu’elle nous apprenne aussi a tout lâcher prise entre ses mains. Donc le » Je vous salue Marie » , c’est l’ange qui commence par ces mots… nous aussi, ne disons pas le » Je vous salue Marie » comme chaque jour mais plutôt de la même manière que l’ange a pris son temps, sa patience, sa douceur pour s’adresser à la Vierge. Ce soir, soyons capable de dire lentement avec les paroles de l’ange :
Je vous salue Marie pleine de grâces le Seigneur est avec vous, vous êtes bénis entre toute les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est bénis, Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Je vous salue Marie pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénis entre toutes les femmes et Jésus le Saint Sacrement est bénis, Sainte Marie, mère de Dieu , priez pour nous, pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Je vous salue Marie comblé de grâce le Seigneur est avec vous, vous êtes bénis entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est bénis, Sainte Marie, mère de Dieu , priez pour nous pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, ô Dieu qui est qui était et qui vient pour les siècles des siècles. Amen.
Notre dame de l’assomption priez pour nous ( 3 fois).
Jésus notre frère et notre maitre verse ton sang précieux sur nous, Verse ton sang de la croix, Verse le sang du sacrifice, Verse le sang de la victoire Jésus, Verse le sang de la libération Jésus, Verse ton sang sur ma famille Jésus, Verse ton sang en ce moment dans mon foyer Jésus, Verse ton sang dans mon travail, dans le voisinage, Verse ton sang précieux Seigneur, Verse le sang de la croix Jésus, Verse ton sang du rachat Seigneur, Verse ton précieux sur nous Jésus, Nous te supplions Jésus de verser sur nous ton sang, le sang de la victoire, le sang de la guérison, le sang de la libération… Au nom du précieux sang de Jésus de Nazareth, je remporte la victoire… Impossible de me détruire au nom de Jésus, au nom du versé, au nom du sang de la croix, C’est impossible car Jésus m’a donné la victoire. Et, je garde la victoire au nom de Jésus, au nom du sang versé, le sang de la croix, le sang du sacrifice, le sang de Jésus de Nazareth, Je dis qu’au nom de Jésus, c’est impossible de me détruire Et avec Jésus, je remporte la victoire Au nom de Jésus, avec Jésus, je remporte la victoire, avec ma foi, avec ma prière, Je remporte la victoire, au nom de Jésus.
Ce soir nous allons prendre un moment de silence intérieur…un silence pour parler avec Jésus, dans l’intimité, dans la confiance, pour lui dire vraiment, que vous avez besoin de lui, de sa présence, de ses mains, de son sang de sa résurrection…de lui dire que des fois Jésus, je me sens seul, abandonné…j’ai besoin de toi en ce moment…j’ai besoin de toi parce que la route est trouble, elle est sinueuse, elle est dangereuse, elle est semée d’embûches…j’ai besoin de toi Jésus. Priez pour vos familles, pour vos maisons, pour votre foyer, pour votre travail, priez si vous êtes malades, si vous traversez des moments difficiles, que personne ne peut comprendre, ou vous n’osez dire à personne, ce soir si vous êtes dans cette église, c’est parce que Jésus est là, il est présent, il est là au milieu de nous. Peut-être que les hommes ont déjà trahi votre confiance, vous a déjà détruit de l’intérieur détruit tout ce que vous avez pris le temps de construire et maintenant vous ne savez pas comment faire pour monter la pente vous devenez la risée des autres, ridicule aux yeux des autres… Ce soir, dis à Jésus de dire seulement une parole, fais-le confiance, s’il a versé son sang sur la croix à cause de moi, à cause de toi, à cause de nous, il n’y a rien que Jésus ne puisse pas faire. Donc la prière de ce soir, doit être une prière de foi, une prière de confiance. Vous parlez à quelqu’un, vous ressentez que cela ne passe pas, il est ailleurs, Ce soir, dis à Jésus, qu’il est notre unique refuge au monde quand votre foyer est menacé, votre mariage, votre relation, qu’elle qu’en le soit la situation avec votre conjoint, votre compagne, qu’importe… On veut tout détruire parce que il ne faut pas que vous réussissiez, il ne faut pas que vous soyez heureux. Même des fois votre propre famille ne veut pas vous voir heureux, Ce soir, remet cette cause, cette souffrance, ce silence entre les mains de Jésus. Ce qui est impossible pour vous ce soir, osez dire à Jésus pour moi c’est impossible Jésus mais pour toi rien est impossible. Vous avez fait l’effort pour construire, rien ne marche! …Des efforts pour vivre avec les autres, ce n’est pas possible! Des fois même, les personnes sur qui vous misez, c’est la première personne qui vous a tourné le dos. Ce soir, dit tout à Jésus… dans ce silence, pensez aux souffrances de vos enfants, de votre époux, de votre épouse qui vous a fait du mal…utiliser de la magie noire pour vous détruire…on a tout fait, tout essayer pour que vous ne soyez pas debout…Mais, ce soir Jésus est là…l est là.
Jésus de Nazareth, j’ai confiance en toi, Fils du Dieu vivant, Jésus, j’ai confiance en toi, J’ai confiance en toi pour ma famille, Jésus, J’ai confiance en toi pour les enfants, Jésus, Pour le travail Jésus, Pour la construction, Jésus, Pour la maison, Jésus, Pour le foyer, Jésus, Pour le couple, Jésus, Jésus, j’ai confiance en toi, Je mets toute ma confiance en toi, Jésus, Je remets toute ma vie entre tes mains, Jésus.
Merci Seigneur Jésus, merci, Merci pour ta présence dans ma vie Seigneur, Merci d’être là Jésus, Merci d’être présent Seigneur, Merci d’être dans ma maison Jésus, Merci d’être dans mon travail Jésus, Merci de ta présence Seigneur Jésus, Tu es mon refuge Jésus, Même si je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal car tu es avec moi, ta houlette et ton bâton me rassure, tu dresses devant moi une table en face de mes adversaires. Tu oins d’huile ma tête et ma coupe déborde, oui le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie et j’habiterais dans la maison du Seigneur jusqu’à la fin de mes jours. Je resterais avec toi Jésus jusqu’à la fin de mes jours Jésus, Je demeure avec toi Jésus jusqu’à la fin de mes jours, Même si je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal car tu es avec moi, Jésus, Ta houlette et ton bâton me rassure, Jésus, Tu dresses devant moi une table en face de mes adversaires, Jésus, Tu oins d’huile ma tête et ma coupe déborde, Jésus, Et le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, Et je demeure auprès de toi jusqu’à la fin de mes jours. Merci Seigneur, merci Seigneur.
Dieu soit béni. Béni soit son Saint Nom. Béni soit son Saint Nom. Béni soit son Saint Nom. Béni soit Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. Béni soit le Nom de Jésus. Béni soit son Sacré Cœur. Béni soit son précieux Sang. Béni soit Jésus présent dans le très Saint Sacrement de l’autel. Béni soit Jésus présent dans le très Saint Sacrement de l’autel. Béni soit l’Esprit Saint le Consolateur. Béni soit l’Esprit Saint le Consécrateur. Béni soit l’Esprit Saint l’envoyé du Père et du Fils. Bénie soit l’incomparable Mère de Dieu, la très Sainte Vierge Marie. Bénie soit sa Sainte et Immaculée Conception. Bénie soit sa glorieuse Assomption. Bénie soit sa glorieuse Assomption. Bénie soit l’Assomption de la Vierge Marie. Béni soit le nom de Marie, Vierge et Mère. Mère de la très sainte église catholique. Béni soit le nom de Marie Béni soit Saint Joseph l’époux de la sainte Vierge Marie. Béni soit Dieu dans ses anges et dans ses saints.
Seigneur Jésus Christ, dans cet admirable sacrement tu nous a laissé Seigneur le mémorial de ta passion ; donne-nous de vénérer d’un si grand amour le mystère de ton Corps et de ton Sang, le mystère de la Sainte Eucharistie, le mystère de ta présence et que nous recevions sans cesse le fruit de la rédemption. Toi qui vie et règnes avec le Père et le Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen.
Jésus Eucharistie, nous t’adorons, Oh Jésus consacré, nous t’adorons, Jésus qui a versé son sang, nous t’adorons, Toi est réellement présent, nous t’adorons, Dans le très saint sacrement, nous t’adorons, Toi qui est au milieu de nous, nous t’adorons,
Jésus, Jésus, Jésus (3 fois)
Que le nom de notre Seigneur Jésus Christ soit béni Maintenant et toujours.
Tantum ergo sacraméntum venerémur cérnui, et antiquum documéntum novo cedat ritui ; præstet fides suppleméntum Sénsuum deféctui.
Genitori Genitoque laus et jubilatio, salus, honor, virtus quoque sit et benedictio : Procedénti ab utroque Compar sit laudatio. Amen.
Traduction en français
Ce sacrement est admirable ! vénérons-le humblement, et qu’au précepte d’autrefois succède un rite nouveau ! que la foi vienne suppléer à nos sens et à leurs limites !
Au Père, au Fils notre louange, l’allégresse de nos chants : salut, honneur, puissance et toute bénédiction : à l’Esprit du Père et du Fils égale acclamation de gloire !
Nous avons vécu ce triduum ensemble…à la messe de l’assomption demain, pensez à l’assomption de la Vierge Marie, élevé au ciel, l’immaculé conception, de la même manière qu’elle l’a fait pendant les épidémies, dans les moments les plus sombres de l’église, de l’humanité, elle a apporté la paix et la grâce donc ce soir soyons unis avec les uns les autres pour faire l’angélus en communion à 22h30.
22H30: prière de l’Angélusen communion
Ce soir soeurs et frères bien-aimés à 22h30…dans l’unité avec l’Église, avec notre paroisse saint François d’Assise nous prierons l’angélus …avec Jésus et la très Sainte Vierge Marie comme si nous étions ensemble à l’église …et pour ceux qui le peuvent , nous ferons une dizaine de chapelet également ….
Vous le savez l’angélus c’est, trois » je vous salue Marie » , nous disons l’ange du Seigneur apporta la bénédiction divine.
L’Angélus
V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie, pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, Priez pour nous, pauvres pécheurs, Maintenant, et à l’heure de notre mort.
V. Voici la Servante du Seigneur R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie…
V. Et le Verbe s’est fait chair R/ Et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie…
V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.
Prions : Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
En demandant une seule chose : « Marie ouvre ton manteau de grâce et dans ton assomption emporte avec toi ce virus qui détruit les plus petits, les plus pauvres.
Marie, notre mère , prends pitié de nous…cache sous ton manteau nos problèmes, nos difficultés, nos souffrances , nos maladies et porte tout vers ton Fils Jésus dans ton assomption…
Comme la Vierge Marie, restons dans la barque avec Jésus jusqu’au bout, et gardons les yeux fixés sur lui.
Il est le Chemin, la Vérité et la Vie…Il nous emmènera au bon port, là où se trouve la paix et la grâce de Dieu.