Terminer l’année dans la prière et le recueillement…

Pèlerinage à Notre Dame de la Baie Olive

Elle est toute belle…

Mardi 31 décembre 2019, dernier jour de l’année 2019…

Nous, pèlerins de Saint-François d’Assise et paroissiens avoisinants nous sommes rassemblés en pèlerinage pour vivre ce temps d’action de grâces mais aussi pour vivre un temps avec Marie sous le vocable « Notre Dame de la Baie Olive ». Voilà plus d’un demi-siècle que notre Dame de la Baie Olive ne cesse de marquer les esprits, les familles, à travers les grâces reçues pour les demandes et les dévotions  à la Vierge Marie. Aujourd’hui, nous voulons nous remettre entre ses mains, et tout d’abord lui rendre grâce pour toutes les personnes qui, un jour ou l’autre, ont été présentes dans cette chapelle de Notre Dame de la Baie Olive, suppliant la Vierge Marie d’intercéder pour elles et qui ont reçu des grâces.

Située sur les hauteurs de Saint François à l’Est de la Grande Terre, à six kilomètres environ de l’église paroissiale, la chapelle Notre Dame de la Baie Olive suscite beaucoup d’intérêt que ce soit pour sa spiritualité ou par la beauté de ces lieux. Devant la renommée de ce lieu de piété populaire, un oratoire fut érigé au-dessus de la grotte.

Consécration de Notre Dame de la Baie Olive au cours de la célébration eucharistique de la Sainte Famille…

 Le dimanche 29 décembre 2019, à la paroisse Saint-François d’Assise, au cours de la messe de 7h, Notre Dame de la Baie Olive fut consacrée c’est-à-dire qu’elle fut rendue sacrée et qu’elle sera désormais vouée à Dieu. Sa présence fut très réconfortante pour toutes les familles présentes au cours de cette célébration eucharistique. Célébration au cours de laquelle, nous avons prié pour les couples mariés avec leurs enfants et leurs familles, pour les familles recomposées, pour les familles monoparentales, et pour tous, peu importe la situation. Prier ainsi, nous a permis de bien comprendre que Dieu nous aime et nous sommes tous dans son cœur. Dieu aime toutes les familles de ce monde.

Première étape de la Consécration : Litanie de la Sainte Vierge puis Imposition des mains…
Deuxième étape de la consécration : La Vierge est marquée par le Saint Chrême, huile sainte, mélange d’huile d’olive et de parfum…
Troisième étape de la consécration : Notre Dame fut aspergée d’eau bénite…
Quatrième étape de la consécration: La Vierge fut encensée…
Notre Dame de la Baie Olive consacrée…vierge très sainte, santé des malades, avocate des opprimés, Reine de la famille…

« Je vous choisis, aujourd’hui ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi, et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité. Ainsi soit-il. » (Saint Louis – Marie Grignion de Montfort).

Nous commençons notre cheminement en demandant à Marie sous le vocable de Notre Dame de la Baie Olive d’intercéder pour nous…il est environ 16h00. Chacun est muni de son livret dans lequel se trouvent les prières ; le chapelet et un lumignon.

Début du pèlerinage…rassemblement des pèlerins dans le silence. Nous pressentions que nous allions vivre un moment intense en étant unis dans la prière.
La vierge trône et regarde les pèlerins en marche comme pour nous encourager à cheminer à la suite de son Fils.

En Guadeloupe, l’année 2019 fut particulièrement violente :

Dans les familles : de nombreuses femmes ont été battues, méprisées et malheureusement certaines d’entre elles sont mortes sous le poids de toutes ces maltraitances ; de nombreux adultes ont mis fin à leur vie sous le poids des problèmes dans leur couple, au travail ou face à la déviance de leurs jeunes qui ne leur causent que tracas et soucis.

 Ce fut une année violente aussi sur les routes soit 334 accidents dont 46 tués. C’est beaucoup trop sur une petite île comme la Guadeloupe, trop de familles ont basculé dans la tristesse et le désarroi.

Tout au long de la marche, le Père Eddy CORIOLAN nous a aidés à prier en ciblant particulièrement les maux qui touchent cruellement notre société.

 Les intentions de prières étaient d’une sensibilité profonde car ô combien de  souffrances que l’on dénombre en Guadeloupe mais également dans la Caraïbe et le monde entier.

Nous avons prié pour les personnes qui souffrent dans leur couple et dans leur famille, les personnes au chômage, celles qui connaissent des difficultés dans leur travail, les personnes malades, les personnes qui souffrent en silence dans leur vie, les personnes qui ont des addictions (alcool, drogue, jeux de hasard et toutes substances qui détruisent la vie), pour tous ceux et celles qui ont soif d’aimer, pour nos jeunes, les marginaux et les exclus et les familles qui se sentent enchaînées.

Chacun pouvait se retrouver dans au moins l’une des neufs intentions évoquées. En invoquant maman Marie après chaque intention, nous nous laissâmes envahir par la chaleur de son manteau d’amour. Nous étions assurés…nos prières étaient confiées à son Fils Jésus.

Quand fut le temps de prier pour les personnes malades, nous allumâmes nos lumignons.

Beaucoup de nourrissons, d’enfants, de jeunes, d’adultes, de personnes âgées alitées dans les hôpitaux, dans des EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou encore à leur domicile parfois très souffrant ou en fin de vie plus ou moins entourés de leur famille. Malgré la souffrance, ils gardent l’espoir de la guérison, de pouvoir se remettre debout en aspirant à une vie meilleur. Oui, Notre Dieu est le Dieu de l’impossible.

Le chapelet en main, nous priions sans cesse Notre Dame de la Baie Olive. C’est dans le recueillement,  dans une paix profonde et un cœur brûlant de joie comme les disciples sur les routes d’Emmaüs que nous sommes arrivés à la Chapelle. Nous étions heureux pour ce premier pèlerinage jusqu’à la Chapelle de la Baie Olive sans passer par le chemin officiel du chemin de croix. Ce fut un chemin dépourvu de grande circulation, d’agitation humaine. Nous étions en commun accord avec la nature, celle que nous devons respecter afin de vivre paisiblement dans notre maison commune, la Terre.  

Tu es toute belle Marie…dans ce magnifique paysage, tu resplendis…
Arrivée à la Chapelle de la Baie Olive…
Rien est impossible à Dieu…rien. C’est avec une confiance absolue que nous avons célébré l’eucharistie avec Notre Dame de la Baie Olive…
Dans le recueillement, chacun venait déposer son lumignon allumé au pied de la vierge afin que sa lumière continue de briller dans notre vie, qu’elle continue d’éclairer nos pas qui nous mènent vers son fils Jésus.
Chacun continuait à méditer les prières évoquées au cours de la marche…nous nous abandonnons à toi Seigneur, fais ce qui Te plairas…quoi que Tu fasses, nous Te remercions, nous sommes prêts à tout, nous acceptons tous car Tu es Notre Père, nous nous abandonnons à Toi…car Tu es Notre Père, nous nous confions à Toi…
Marie porte désormais toutes nos souffrances, nos doutes, nos craintes vers son Fils Jésus…
Nous avons terminé notre pèlerinage par la célébration eucharistique…moment où l’invisible s’unie avec le visible…moment où ce qui est impossible devient possible.

Il y a des années qu’une célébration eucharistique n’avait pas été célébrée à la Baie Olive. Quelle merveille !! Quelle grâce pour nous en ce dernier jour de l’année, quelle immense joie, en ce 31 décembre 2019 !

Célébration de l’eucharistie

La messe fut célébrée dans une ferveur, un recueillement, un silence profond. Comme l’attente d’un nouveau-né, la célébration se vivait avec une joie qui augmentait au fur et à mesure. Il  y avait la paix qui planait comme une colombe au-dessus de nous. Et notre cœur un feu brûlant…brûlant d’aimer, de vivre ensemble l’amour du Christ en vérité.

Je lève mes yeux vers les montagnes…
D’où me viendra le secours ?
Le secours me vient de l’Éternel,
Qui fait les cieux et la terre.
Il ne permettra point que ton pied chancelle;
Celui qui te garde ne sommeille point.
Voici, il ne sommeille ni ne dort,
Celui qui garde Israël (qui garde son peuple).
L’Éternel est celui qui te garde,
L’Éternel est ton ombre à ta main droite.
Pendant le jour le soleil ne te frappera pas,
Ni la lune pendant la nuit.
L’Éternel te garde de tout mal,
Il garde ton âme;
L’Éternel garde ton départ et ton arrivée,
Dès maintenant et pour toujours. (Psaume 121)

« Le psaume 121 est le psaume des pèlerins…et qu’est-ce que le pèlerinage ?… C’est marcher en priant.

Nous voilà ce soir, frères et sœurs, à la Chapelle de la Baie Olive dont on connait la triste histoire… Elle a été profanée à maintes reprises. Mais les travaux nécessaires seront faits et avec la grâce de Dieu, Notre Dame de la Baie Olive retrouvera sa place, au cœur de la Chapelle… « Nous avons reçu grâce après grâce » nous dit Saint Jean… « De ceux qui l’ont reçue, il a donné le pouvoir d’être appelé enfant de Dieu », nous avons marché pour voir le nouvel an et c’est une grâce ! Je pourrais dire que j’ai fait un pèlerinage pour rendre grâce à Dieu…C’est cela, la beauté de la foi ! Nous sommes des  enfants de Dieu mais aussi des enfants de la Vierge Marie. Nous sommes sous le manteau de grâce de La Vierge Marie et celui qui est sous le manteau de grâce de la Vierge Marie est protégé toute sa vie et il est aussi une bénédiction. Ce soir, nous rendons grâce à Dieu pour cette année 2019. Cette nouvelle année sera différente, elle sera une année bénite… Quel que soit ce que l’on peut traverser dans notre vie, confions nous à Marie…Quand on consacre une statue à la Vierge Marie, c’est une  grâce pour nous l’Église, c’est une grâce pour nous chrétiens…» (Extrait de l’homélie du Père Eddy CORIOLAN, 31 décembre 2019 – Pèlerinage à Notre Dame de la Baie Olive)

Nous avons reçu la bénédiction…l’eau baptismale…purifiée, nous entamons ainsi, une nouvelle année avec le Christ…avec un cœur nouveau, un esprit nouveau…notre cœur de pierre devient un cœur de chair habité par l’amour et le pardon.
Marche avec nous Marie sur nos chemins de foi, ils sont chemin vers Dieu.

Père Eddy CORIOLAN remercie du fond du cœur tous ceux qui de près comme de loin ont ardemment œuvré pour que ce pèlerinage soit un pèlerinage de prière profonde, célébrer dans une joie immense et avec un esprit de partage au sens large particulièrement le partage, pour une ultime fois en cette année 2019, du pain de vie à la table eucharistique….

Merci Seigneur pour cette marche d’action de grâce,
Merci Seigneur pour ce pèlerinage de foi et de prières,
Merci Seigneur pour notre paroisse qui a vécu ce moment exceptionnel,
Merci Seigneur pour toutes les personnes qui ont œuvré pour que ce grand événement soit une réussite,
Merci Seigneur pour toutes les mains qui ont fleuri maman Marie,
Merci Seigneur pour Père Eddy qui ardemment nous a aidés à prier.
Oui merci Seigneur pour toutes ces grâces déposées dans nos cœurs…nous ne rentrerons pas chez nous comme avant…fortifiés désormais, nous pourrons aller semer des grains de joie, des grains d’amour qui fleuriront dans nos maisons.

Notre Dame de la Baie Olive…priez pour nous.