4 octobre 2022: fête de Saint François d’Assise

« Commence par faire le nécessaire puis fait ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir. » Saint François

Synthèse des neufs jours de la neuvaine à saint François d’Assise

Célébration Eucharistique de la fête de saint François d’Assise

C’est avec une immense joie que la communauté de Saint François d’Assise et de Saint Paul vous accueille en ce jour de fête.
Nous souhaitons la bienvenue à vous tous qui êtes venus célébrer cette eucharistie, cette belle fête en l’honneur de notre très saint patron François.
Toute sa vie, François fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s’oppose à toute appropriation.
C’est dans la prière qui trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres. Il a réalisé que toute la création forme une grande famille, il nous invite ainsi à l’amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre sœur la Lune, notre frère le Soleil…
S’il y a un saint qui est bien d’actualité c’est François, le grand défenseur de la nature et de tout ce qui est faible.
Tous, nous savons que les catastrophes naturelles que nous subissons sont juste le reflet de notre consommation à outrance ; l’humanité en voulant tout dominer se trouve confronter à cette grande puissance qu’est la nature.
Huit siècles plus tard François d’Assise a encore quelque chose à dire à nos sociétés à travers des hommes, des femmes, à travers nous, à travers toi…
Comme François, et avec l’Évangile du jour prenons le temps d’écouter et d’apprécier la Parole de Dieu qui peut nous être révélée à tout moment.
Confions à Dieu notre Père tous nos fardeaux et tous les jougs qui nous empêchent de nous rapprocher de son fils Jésus, ce fils unique qu’il nous a donné par Amour.
Comme François et comme nous le rappelle à la lecture du jour : « Que la croix de notre Seigneur Jésus soit notre seule fierté ! »

Bonne et sainte Eucharistie

L’Evangile selon saint Matthieu proclamé par le jeune prêtre Gino

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.

26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.

27 Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.

29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.

30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Acclamons la Parole de Dieu.

Homélie du père Lucien

Sœurs et frères entre Saint François et nous il y a déjà plus de 800 ans qui se sont écoulés. La distance dans le temps qui nous sépare de lui peut malheureusement nous porter à croire que son message n’est plus d’actualité. Mais ne nous trompons pas, la vie de François n’est autre que l’évangile vécu à la lettre et l’évangile est toujours d’actualité. Saint François continue d’exercer un attrait puissant, une sorte de fascination, non seulement pour les chrétiens de toutes confessions mais aussi pour les hommes et les femmes qui ne partagent pas nécessairement notre foi.
Comment expliquer le fait que François séduise autant ? Question que lui posa un de ses frères de sa communauté, déjà en son temps, en lui demandant pourquoi tout le monde court après toi ? Tu n’es ni beau, ni savant, ni noble. Oui, pourquoi cette frénésie ?
En relisant la vie de François, une des réponses que l’on peut donner à cette question est que François fut un de ces hommes par qui l’évangile est redevenu soudain une bonne nouvelle pour tous. Et cela va sans dire, qu’en ces temps troublés, nous avons besoin de bonnes nouvelles, le monde a besoin de bonnes nouvelles, la Guadeloupe a besoin de bonnes nouvelles. Nous le savons, un des épisodes marquants de la vie de François est l’appel qu’il reçoit à l’église de Saint-Damien, alors qu’il était là tout seul, dans l’ombre et le silence, il priait et contemplait le Christ, il contemplait le sanctuaire et voici que soudain le Christ l’interpelle par son nom « François, va, répare ma maison, qui, tu le vois, tombe en ruine ». Sur le moment François a entendu cet appel d’une manière plutôt matériel, il prend quelques matériaux avec quelques instruments en changeant les pierres pour refaire les murs et nous pouvons sourire, de la simplicité avec laquelle François a compris les paroles de Jésus. Ce n’est que plus tard, qu’il comprendra ce que cela voulait dire « Répare mon église » et ce sera le défi de toute sa vie, de réparer l’église du Seigneur.
Comme aux temps de François, où la société était en proie à des bouleversements, notre monde aujourd’hui va mal. Comme au temps de François où l’Église en bute à toute sorte d’opposition et de violence avait perdu son rayonnement, notre Église aujourd’hui ne compte plus les balafres qu’elle a sur la figure, soit parce que les chrétiens n’osent plus affirmer leur foi ou soit à cause des défaillances de ceux-là mêmes qui sont censés montrés la voix, c’est-à-dire ses propres pasteurs.
Qui donc, sœurs et frères, oui, qui rendra à l’Église son rayonnement ?
J’ai envie de répondre vous et moi…chacun de nous.
Chacun de nous, si, il ou elle entend l’appel de Jésus à François comme un appel qui lui est adressé personnellement.
« Un tel va et répare mon église. »
Mais alors, comment réparer, comment se faire réparateur, réparatrice de l’église dans un monde qui semble vouloir se débarrasser de toute référence à l’évangile ?
Comment se faire réparateur et réparatrice dans l’église dans un monde qui semble ne plus croire à la Parole de Dieu ?
On raconte que le nombre de frères grandissant, François avec eux se rends un jour à Rome pour soumettre au pape son projet de vie.
En chemin, partout où ils passaient, aux gens qui leur demandaient d’où ils venaient, ils répondaient, nous sommes des pénitents, de simples pénitents, des hommes qui veulent se convertir en vivant selon l’évangile.
De simples pénitents…il y a là pour nous sœurs et frères, un premier appel à réparer les blessures infligées au visage de Jésus et par voie de conséquence, les blessures infligées au visage de l’Église par la pénitence. François fut un réparateur de l’église au sens matériel de l’homme mais plus encore au sens spirituel en vivant la Parole de Dieu dans toute sa radicalité et surtout en offrant sa vie à Dieu pour ceux qui se sont égarés. Devenant ainsi un modèle de convertis pour ceux et celles qui souhaitent changer de vie.
Qu’il y a-t-il de plus sublime comme manière de recrédibiliser le message de l’église en devenant soit même un évangile vivant ?
Dans une de ses prières, saint François à parler ainsi au Seigneur « Ô bon Jésus, je te prie de me donner de grâce avant de mourir, la première, que dans ma vie, je ressens dans mon âme et dans mon corps, autant que possible, cette douleur que Toi, doux Jésus, tu as ressenti à leur de ta Passion. La seconde grâce est que je ressente dans mon cœur autant que possible cet amour excessif dont Toi, Fils de Dieu tu t’es enflammé pour supporter volontiers tant de passion pour nous pécheurs. »
La prière de François sera exaucée puisqu’il recevra à un moment de sa vie, les stigmates, signes visibles de la Passion de Jésus.
Sœurs et frères, nous ne devons pas avoir peur, nous non plus de demander la grâce de la passion, cette passion qui peut être entendue de deux manières.
Cette passion, c’est entendre et porter la souffrance du monde d’une part, mais c’est aussi aimer le monde, aimer les hommes d’une passion, d’un amour aussi dévorant que l’amour de Jésus.
C’est sans doute le signe que le monde attend pour se convertir, c’est sans doute le signe que le monde attend pour venir à Jésus. Lorsque le monde verra des chrétiens passionnés alors la résistance à Jésus ne pourra plus durer.
François n’était ni beau, ni noble pourtant, il était attrayant, signe que la sainteté n’est pas une question d’apparat ni de décors extérieurs. La sainteté, c’est cette Lumière intérieure, cet amour intérieur qui consume le cœur d’un saint et qui finit par luire sur leur visage.
Demandons au Seigneur cette grâce ce soir, que cette lumière puisse aussi luire sur nos visages et nous consumer de l’intérieur. Amen.

« Seigneur, à l’exemple de Saint François, donne à ceux qui sont chargés d’un ministère dans ton Église : le Pape François, les évêques, les prêtres, les diacres, les religieux et religieuses, d’être au milieu de leurs frères et sœurs, d’authentiques témoins de l’Évangile. »

Avec frère François, nous te prions.

« Seigneur, François a mené une vie humble et pauvre, attentif à toute détresse humaine. À sa suite, aide-nous Seigneur, par des gestes simples et des petits actes de tous les jours, à accueillir, réconforter et secourir en priorité les rejetés, les désespérés, les personnes malades.
Qu’ils découvrent nous un visage d’amour et de bonté afin que l’Espérance qui souffre naisse en eux. »

Avec frère François, nous te prions.

« Seigneur, François a tout donné joyeusement pour n’avoir d’autre trésor que Toi. En ce jour où nous célébrons la fête de notre paroisse donne à tous les membres de notre communauté Saint François d’Assise et Saint Paul de mettre en Toi leur confiance et leur espoir, de mener une vie humble et pauvre tout à l’image du Christ. »

Avec frère François, nous te prions.

Nous te remercions Seigneur de nous avoir permis de célébrer ce soir en l’honneur de notre Saint patron François d’Assise.
Homme humble qui a tout donné joyeusement pour n’avoir d’autre trésor que Toi.
Nous savons qu’il nous est difficile de tout laisser et de te suivre.
Comme François, donne-nous de toujours nous rappeler que tu as accepté cette coupe uniquement par Amour pour chacun de nous.
En ce jour de fête donne-nous de continuer à porter l’Évangile et de le vivre pleinement dans nos divers engagements au sein de notre communauté.
Permets Seigneur que nous soyons à l’image de notre frère François, des chrétiens aimables, pacifiques, pieux, humbles, fraternels et justes désirant partager l’Amour de Dieu avec tous ceux que nous rencontrerons sur notre route.
Frères et sœurs, nous vous remercions tous d’être venus partager l’Évangile ce soir avec toute la communauté de Saint-François. Nous remercions la chorale, les servants d’autel, tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette célébration (les décoratrices, ceux qui nettoient les lieux, tous ceux qui donnent de leur temps afin que nos célébrations soient priantes, joyeuses, accueillantes et pleines de vie).
Merci à toute l’équipe municipale et leurs invités pour leur présence.
Merci à tous les prêtres du doyenné ici présents, c’est avec joie que toute la communauté vous accueille surtout ceux qui viennent d’être installés, sachez que vous êtes ici chez vous que c’est avec plaisir que nous vous accueillerons dans notre paroisse pour partager l’Évangile avec nous.

Merci à notre curé, père CORIOLAN ainsi qu’à père Josué de nous avoir accompagné durant ces 9 jours et d’avoir contribué à cette belle fête ce soir. Merci à notre diacre Patrice de sa présence.
Et un merci tout particulier à père Mathieu MALONGA pour sa joie immense, son écoute, son enseignement très riche ses célébrations pleine de Feu de l’Esprit Saint et ses pas de danse majestueux pour le Christ !!!
Très bonne fête à toutes et à tous.

Présentation de la commission paroissiale

Partage fraternel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *