« Commence par faire le nécessaire puis fait ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir. »Saint François
Synthèse des neufs jours de la neuvaine à saint François d’Assise
Célébration Eucharistique de la fête de saint François d’Assise
C’est avec une immense joie que la communauté de Saint François d’Assise et de Saint Paul vous accueille en ce jour de fête. Nous souhaitons la bienvenue à vous tous qui êtes venus célébrer cette eucharistie, cette belle fête en l’honneur de notre très saint patron François. Toute sa vie, François fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s’oppose à toute appropriation. C’est dans la prière qui trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres. Il a réalisé que toute la création forme une grande famille, il nous invite ainsi à l’amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre sœur la Lune, notre frère le Soleil… S’il y a un saint qui est bien d’actualité c’est François, le grand défenseur de la nature et de tout ce qui est faible. Tous, nous savons que les catastrophes naturelles que nous subissons sont juste le reflet de notre consommation à outrance ; l’humanité en voulant tout dominer se trouve confronter à cette grande puissance qu’est la nature. Huit siècles plus tard François d’Assise a encore quelque chose à dire à nos sociétés à travers des hommes, des femmes, à travers nous, à travers toi… Comme François, et avec l’Évangile du jour prenons le temps d’écouter et d’apprécier la Parole de Dieu qui peut nous être révélée à tout moment. Confions à Dieu notre Père tous nos fardeaux et tous les jougs qui nous empêchent de nous rapprocher de son fils Jésus, ce fils unique qu’il nous a donné par Amour. Comme François et comme nous le rappelle à la lecture du jour : « Que la croix de notre Seigneur Jésus soit notre seule fierté ! » Bonne et sainte Eucharistie
L’Evangile selon saint Matthieu proclamé par le jeune prêtre Gino
25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.
26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
27 Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.
30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Acclamons la Parole de Dieu.
Homélie du père Lucien
Sœurs et frères entre Saint François et nous il y a déjà plus de 800 ans qui se sont écoulés. La distance dans le temps qui nous sépare de lui peut malheureusement nous porter à croire que son message n’est plus d’actualité. Mais ne nous trompons pas, la vie de François n’est autre que l’évangile vécu à la lettre et l’évangile est toujours d’actualité. Saint François continue d’exercer un attrait puissant, une sorte de fascination, non seulement pour les chrétiens de toutes confessions mais aussi pour les hommes et les femmes qui ne partagent pas nécessairement notre foi.
Comment expliquer le fait que François séduise autant ? Question que lui posa un de ses frères de sa communauté, déjà en son temps, en lui demandant pourquoi tout le monde court après toi ? Tu n’es ni beau, ni savant, ni noble. Oui, pourquoi cette frénésie ?
En relisant la vie de François, une des réponses que l’on peut donner à cette question est que François fut un de ces hommes par qui l’évangile est redevenu soudain une bonne nouvelle pour tous. Et cela va sans dire, qu’en ces temps troublés, nous avons besoin de bonnes nouvelles, le monde a besoin de bonnes nouvelles, la Guadeloupe a besoin de bonnes nouvelles. Nous le savons, un des épisodes marquants de la vie de François est l’appel qu’il reçoit à l’église de Saint-Damien, alors qu’il était là tout seul, dans l’ombre et le silence, il priait et contemplait le Christ, il contemplait le sanctuaire et voici que soudain le Christ l’interpelle par son nom « François, va, répare ma maison, qui, tu le vois, tombe en ruine ». Sur le moment François a entendu cet appel d’une manière plutôt matériel, il prend quelques matériaux avec quelques instruments en changeant les pierres pour refaire les murs et nous pouvons sourire, de la simplicité avec laquelle François a compris les paroles de Jésus. Ce n’est que plus tard, qu’il comprendra ce que cela voulait dire « Répare mon église » et ce sera le défi de toute sa vie, de réparer l’église du Seigneur.
Comme aux temps de François, où la société était en proie à des bouleversements, notre monde aujourd’hui va mal. Comme au temps de François où l’Église en bute à toute sorte d’opposition et de violence avait perdu son rayonnement, notre Église aujourd’hui ne compte plus les balafres qu’elle a sur la figure, soit parce que les chrétiens n’osent plus affirmer leur foi ou soit à cause des défaillances de ceux-là mêmes qui sont censés montrés la voix, c’est-à-dire ses propres pasteurs.
Qui donc, sœurs et frères, oui, qui rendra à l’Église son rayonnement ?
J’ai envie de répondre vous et moi…chacun de nous.
Chacun de nous, si, il ou elle entend l’appel de Jésus à François comme un appel qui lui est adressé personnellement.
« Un tel va et répare mon église. »
Mais alors, comment réparer, comment se faire réparateur, réparatrice de l’église dans un monde qui semble vouloir se débarrasser de toute référence à l’évangile ?
Comment se faire réparateur et réparatrice dans l’église dans un monde qui semble ne plus croire à la Parole de Dieu ?
On raconte que le nombre de frères grandissant, François avec eux se rends un jour à Rome pour soumettre au pape son projet de vie.
En chemin, partout où ils passaient, aux gens qui leur demandaient d’où ils venaient, ils répondaient, nous sommes des pénitents, de simples pénitents, des hommes qui veulent se convertir en vivant selon l’évangile.
De simples pénitents…il y a là pour nous sœurs et frères, un premier appel à réparer les blessures infligées au visage de Jésus et par voie de conséquence, les blessures infligées au visage de l’Église par la pénitence. François fut un réparateur de l’église au sens matériel de l’homme mais plus encore au sens spirituel en vivant la Parole de Dieu dans toute sa radicalité et surtout en offrant sa vie à Dieu pour ceux qui se sont égarés. Devenant ainsi un modèle de convertis pour ceux et celles qui souhaitent changer de vie.
Qu’il y a-t-il de plus sublime comme manière de recrédibiliser le message de l’église en devenant soit même un évangile vivant ?
Dans une de ses prières, saint François à parler ainsi au Seigneur « Ô bon Jésus, je te prie de me donner de grâce avant de mourir, la première, que dans ma vie, je ressens dans mon âme et dans mon corps, autant que possible, cette douleur que Toi, doux Jésus, tu as ressenti à leur de ta Passion. La seconde grâce est que je ressente dans mon cœur autant que possible cet amour excessif dont Toi, Fils de Dieu tu t’es enflammé pour supporter volontiers tant de passion pour nous pécheurs. »
La prière de François sera exaucée puisqu’il recevra à un moment de sa vie, les stigmates, signes visibles de la Passion de Jésus.
Sœurs et frères, nous ne devons pas avoir peur, nous non plus de demander la grâce de la passion, cette passion qui peut être entendue de deux manières.
Cette passion, c’est entendre et porter la souffrance du monde d’une part, mais c’est aussi aimer le monde, aimer les hommes d’une passion, d’un amour aussi dévorant que l’amour de Jésus.
C’est sans doute le signe que le monde attend pour se convertir, c’est sans doute le signe que le monde attend pour venir à Jésus. Lorsque le monde verra des chrétiens passionnés alors la résistance à Jésus ne pourra plus durer.
François n’était ni beau, ni noble pourtant, il était attrayant, signe que la sainteté n’est pas une question d’apparat ni de décors extérieurs. La sainteté, c’est cette Lumière intérieure, cet amour intérieur qui consume le cœur d’un saint et qui finit par luire sur leur visage.
Demandons au Seigneur cette grâce ce soir, que cette lumière puisse aussi luire sur nos visages et nous consumer de l’intérieur. Amen.
« Seigneur, à l’exemple de Saint François, donne à ceux qui sont chargés d’un ministère dans ton Église : le Pape François, les évêques, les prêtres, les diacres, les religieux et religieuses, d’être au milieu de leurs frères et sœurs, d’authentiques témoins de l’Évangile. »
Avec frère François, nous te prions.
« Seigneur, François a mené une vie humble et pauvre, attentif à toute détresse humaine. À sa suite, aide-nous Seigneur, par des gestes simples et des petits actes de tous les jours, à accueillir, réconforter et secourir en priorité les rejetés, les désespérés, les personnes malades. Qu’ils découvrent nous un visage d’amour et de bonté afin que l’Espérance qui souffre naisse en eux. »
Avec frère François, nous te prions.
« Seigneur, François a tout donné joyeusement pour n’avoir d’autre trésor que Toi. En ce jour où nous célébrons la fête de notre paroisse donne à tous les membres de notre communauté Saint François d’Assise et Saint Paul de mettre en Toi leur confiance et leur espoir, de mener une vie humble et pauvre tout à l’image du Christ. »
Avec frère François, nous te prions.
Nous te remercions Seigneur de nous avoir permis de célébrer ce soir en l’honneur de notre Saint patron François d’Assise. Homme humble qui a tout donné joyeusement pour n’avoir d’autre trésor que Toi. Nous savons qu’il nous est difficile de tout laisser et de te suivre. Comme François, donne-nous de toujours nous rappeler que tu as accepté cette coupe uniquement par Amour pour chacun de nous. En ce jour de fête donne-nous de continuer à porter l’Évangile et de le vivre pleinement dans nos divers engagements au sein de notre communauté. Permets Seigneur que nous soyons à l’image de notre frère François, des chrétiens aimables, pacifiques, pieux, humbles, fraternels et justes désirant partager l’Amour de Dieu avec tous ceux que nous rencontrerons sur notre route. Frères et sœurs, nous vous remercions tous d’être venus partager l’Évangile ce soir avec toute la communauté de Saint-François. Nous remercions la chorale, les servants d’autel, tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette célébration (les décoratrices, ceux qui nettoient les lieux, tous ceux qui donnent de leur temps afin que nos célébrations soient priantes, joyeuses, accueillantes et pleines de vie). Merci à toute l’équipe municipale et leurs invités pour leur présence. Merci à tous les prêtres du doyenné ici présents, c’est avec joie que toute la communauté vous accueille surtout ceux qui viennent d’être installés, sachez que vous êtes ici chez vous que c’est avec plaisir que nous vous accueillerons dans notre paroisse pour partager l’Évangile avec nous. Merci à notre curé, père CORIOLAN ainsi qu’à père Josué de nous avoir accompagné durant ces 9 jours et d’avoir contribué à cette belle fête ce soir. Merci à notre diacre Patrice de sa présence. Et un merci tout particulier à père Mathieu MALONGA pour sa joie immense, son écoute, son enseignement très riche ses célébrations pleine de Feu de l’Esprit Saint et ses pas de danse majestueux pour le Christ !!! Très bonne fête à toutes et à tous.
Thème: « Saint François d’Assise, le père qui nous montre le chemin vers…«
Neuvaine à saint François d’Assise: du 25 septembre au 3 octobre 2022
Tous les jours de la neuvaine, à 17h30, conférence suivie de l’Eucharistie.
Les 9 jours de la neuvaine ont été animés par le père Matthieu MALONGA, accompagnés par le père Eddy CORIOLAN ( curé de la paroisse saint François d’assise) et du père Josué. Mais qui est le père Matthieu MALONGA? Le père Mathieu MALONGA est un prêtre atypique, drôle et plein d’humour, avec une particularité qui n’est pas des moindres : il a réalisé 14 CD de messe destinés à la joie des jeunes. Les thèmes de ses chants sont variés : jazz, rap, techno, reggae, rumba. « Les jeunes ne sont pas l’église de demain, ils sont celles d’aujourd’hui, assure le père Mathieu MALONGA. J’essaie de leur donner le goût à la foi et que l’amour ne soit pas fade. Nous oublions trop souvent la louange au sein de l’église, l’adoration doit être importante dans notre vie. » Il a su transmettre par le Feu de l’Esprit Saint, le Feu de sa joie d’aimer et d’adorer Dieu le Père. Quelle grâce d’avoir des prêtres qui s’engagent pour nous accompagner mais aussi pour nous aider à grandir dans la foi, des hommes, des femmes, des enfants sur leur chemin de vie !
Introduction
Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d’abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier. Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire : « Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître ? » C’est pour lui le début d’une nouvelle existence. Rentré à Assise, « le roi de la jeunesse » se tourne vers les pauvres et les lépreux. Il a 24 ans. Dans la chapelle de Saint-Damien, il entend le grand crucifix lui dire : « Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines. » Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l’argent de son père qui l’assigne devant l’évêque. Il se dépouille alors de tous ses vêtements en déclarant qu’il n’a d’autre père que celui qui est aux cieux.
Un matin, il entend l’évangile de l’envoi en mission des disciples. Appliquant l’évangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant : « Que le Seigneur vous donne sa paix. » Des compagnons lui viennent et il leur rédige une Règle faite de passages d’Evangile. Quand ils seront douze, ils iront à Rome la faire approuver par le Pape Innocent III.
Parallèlement, Claire Favarone devient la première clarisse.
Pour les laïcs, il fonde un troisième Ordre, appelé aujourd’hui « la Fraternité séculière ». Il envoie ses frères de par le monde et lui-même rencontre le sultan à Damiette pour faire cesser la guerre entre chrétiens et musulmans. À son retour, il trouve l’Ordre en grandes difficultés d’unité. Il rédige une nouvelle Règle et se retire, épuisé, sur le mont Alverne, où il reçoit les stigmates du Christ en croix. Il connaît ainsi dans son cœur l’infini de l’amour du Christ donnant sa vie pour les hommes. En 1226, au milieu de très grandes souffrances, il compose son « Cantique des Cantiques » et, le 3 octobre, « nu, sur la terre nue », il accueille « notre sœur la mort corporelle ».
Quelle que soit la manière qui te semblera la meilleure de plaire au Seigneur Dieu et de suivre ses traces et sa pauvreté, adopte-la avec la bénédiction du Seigneur et ma permission. (Saint François à frère Léon)
Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon cœur. Donne-moi, Seigneur, la foi droite, l’espérance solide et la charité parfaite, ainsi que le sens pénétrant et la claire vue nécessaires pour accomplir ta volonté sainte qui ne saurait m’égarer. Amen. (Prière devant le crucifix de saint Damien)
François est, fait inhabituel, rapidement canonisé le 16 juillet 1228 par le Pape Grégroire IX. Cette neuvaine de prières à saint François qui prêcha à tous, l’amour de Dieu, dans une joie communicative, nous ramènera aux fondements même de notre foi.
Dimanche 25 septembre 2022: nous entrons dans la neuvaine à saint François d’Assiseavec la célébration eucharistique qui nous donne les différentes sources de richesse.
Prier l’Esprit Saint de Dieu avant tout
En images…
Seigneur envoie ton Esprit sur le Pain et le Vin.
Corps du Christ…
Sang du Christ Jésus.
Merci Seigneur
Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dit seulement une parole et je serais guéri…
Dimanche 25 septembre 2022 : Premier jour de la conférence – neuvaine
Thème jour 1 :« Saint François le père, nous montre le chemin. »
Temps d’adoration devant le Saint Sacrement suivie de la conférence sur saint François d’Assise.
Nous débutons toujours la conférence neuvaine par un temps d’adoration devant le Saint Sacrement…
Jésus dit à ses disciples : » Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie », Jésus est donc l’Alpha et l’Oméga… Donc, nous débutons et terminons la conférence neuvaine par un temps de prières devant le Saint Sacrement afin que l’Esprit Saint de Dieu nous guide dans notre démarche de foi qui jour après jour deviendra plus grande qu’une graine de moutarde.
La conférence du premier jour de la neuvaine à saint François d’Assise
Les vertus de saint François sont l’humilité, la simplicité et la pauvreté.
On a besoin de l’essentiel, l’essence du Ciel pour avancer.
Saint François avait le feu car tout brûlait d’amour autour de lui.
Pour lui, chaque chose avait de l’énergie : la mer, le soleil, les arbres.
Saint François nous met à l’école de l’énergie. Cette neuvaine est donc une neuvaine d’énergie.
Né d’une famille bourgeoise, Saint François a été choisi dès le sein de sa mère.
Nous avons tous une étoile, en chacun de nous, nous avons tous une lumière.
Connaître et aimer sont deux verbes très importants pour avancer car quand on connait, on aime et quand on aime, on connait.
La brillance, l’éclat a une valeur pour saint François, il appelle la lune ma sœur ; les étoiles, mon frère. Quand Dieu a créé une chose, il y a toujours une empreinte de lumière qui réside en chacune d’elle. Chacun de nous a quelque chose de Dieu à dire refléter aux autres. Le monde meurt faute de méthode et la méthode signifie « Au-delà du chemin ».
Quand on prend le meilleur chemin, celui du Seigneur, on a donc choisi la bonne méthode.
Le Chemin de croix de Jésus a croisé le chemin de saint François, un chemin de souffrance. Dieu a appelé saint François et il a répondu « Me voici ».
Jésus, a souffert, pour rejoindre aujourd’hui chaque souffrance, pour rejoindre toutes les maladies…pour rejoindre tout ce qui nous fait mal. En effet, Jésus est venu ramasser toutes nos peines.
Le chemin de souffrance de Jésus est aussi notre chemin. Mais, il sera plus difficile, si on garde la souffrance pour nous, donnons-la à Jésus car Lui, il peut tout.
Donc le chemin de croix, le chemin de souffrance est un chemin de communion avec Jésus. C’est un chemin d’amour, un chemin de pardon où Jésus nous croise …nous sommes tous des souffrants. Le chemin s’ouvre à la résurrection et ne s’arrête pas à la quatorzième station où Jésus est mort et mis au tombeau.
Le deuxième chemin de François est celui qui le pousse à découvrir tout ce qu’il y a de beau dans la nature. Pour lui, la nature est un chemin de Dieu. Il rendait grâce à toute la nature.
Le chemin de libération, le chemin de délivrance est aussi le chemin de louange car dans celle-ci il y a la puissance de Dieu.
L’humilité et la pauvreté sont aussi les chemins de François.
Pour conclure, Saint François c’est le saint qui nous conduit sur le chemin de La Croix, de la vie, de la résurrection, de la nature, de la souffrance mais aussi de la guérison, de la libération, de la délivrance de la louange.
Méditation et prière de la neuvaine
« Surgit au monde un soleil ». À travers ces paroles, dans la Divine Comédie (Paradis, chant XI), le plus grand poète italien Dante Alighieri évoque la naissance de François, survenue au début de 1182, à Assise. Appartenant à une riche famille, son père était marchand drapier, François passa son adolescence et sa jeunesse dans l’insouciance, cultivant les idéaux chevaleresques de l’époque.
À l’âge de vingt ans, il participa à une campagne militaire, et fut fait prisonnier. Il tomba malade et fut libéré. De retour à Assise, commença en lui un lent processus de conversion spirituelle, qui le conduisit à abandonner progressivement le style de vie mondain qu’il avait mené jusqu’alors.
C’est à cette époque que remontent les célèbres épisodes de la rencontre avec lépreux, auquel François descendu de cheval, donna le baiser de la paix, et du message du Crucifié dans la petite église de Saint Damien. Par trois fois, le Christ en quoi s’anima, et lui dit : « Va, François, répare mon église en ruine. »
Ce simple événement de la parole du Seigneur entendue dans l’église de Saint Damien renferme un symbolisme profond. Immédiatement, saint François est appelé à réparer cette petite église, mais l’état de délabrement de cet édifice est le symbole de la situation dramatique est préoccupante de l’église elle-même à cette époque.
Toutefois, au centre de cette église en ruines se trouve le crucifié, et il parle : il appelle au renouveau, appelle François à un travail manuel pour réparer de façon concrète la petite église de Saint Damien, symbole de l’appel plus profond à renouveler l’Église même du Christ, avec la radicalité de sa foi et l’enthousiasme de son amour pour le Christ. Cet événement qui a probablement eu lieu en 1205 fait penser à un autre événement semblable qui a eu lieu en 1207 : le rêve du Pape Innocent III. Celui-ci voit en rêve que la Basilique Saint Jean de Latran, l’église mère de toutes les églises, s’écroule et un religieux petit et insignifiant la soutien de ses épaules afin qu’elle ne tombe pas.
Le Pape reconnaîtra François qui lui rend visite. Innocent III était un Pape puissant, d’une grande culture théologique, et d’un grand pouvoir politique, toutefois, ce n’est pas lui qui renouvelle l’église mais le religieux petit et insignifiant : c’est saint François, appelé par Dieu.
Étant donné que son père Bernardone lui reprochait sa générosité exagérée envers les pauvres, François, devant l’évêque d’Assise, à travers un geste symbolique, se dépouille de ses vêtements, montrant ainsi son intention de renoncer à l’héritage paternel : comme au moment de la création, François n’a rien mais uniquement la vie que lui a donné Dieu, entre les mains duquel il se remet. Puis il vécut comme un ermite, jusqu’à ce que, en 1208, eut lieu un autre événement fondamental dans l’itinéraire de sa conversion. En écoutant un passage de l’Évangile de Matthieu – le discours de Jésus aux apôtres en mission-, François se sentit appelé à vivre dans la pauvreté et à se consacrer à la prédication. D’autres compagnons s’associèrent à lui, et en 1209, il se rendit à Rome, pour soumettre au Pape Innocent III le projet d’une nouvelle forme de vie chrétienne.
Saint François a eu réellement une relation très directe avec Jésus et avec la Parole de Dieu, qu’il voulait suivre telle quelle, dans toute sa radicalité et sa vérité. Il est aussi vrai qu’initialement, il n’avait pas l’intention de créer un Ordre avec les formes canoniques nécessaires, mais simplement, avec la parole de Dieu et la présence du Seigneur, il voulait renouveler le peuple de Dieu, le convoquer de nouveau à l’écoute de la parole et de l’obéissance verbale avec le Christ.
Seigneur, toi qui es Bon, Très-Haut et Tout-Puissant, à toi la louange, la gloire, l’honneur et toute bénédiction. À toi seul, ils reviennent ô Très-Haut, et personne ne peut dire tout ton mystère ! Loué sois-tu, Seigneur, pour toutes tes créatures spécialement pour le Soleil, notre grand frère. Il fait le jour et par lui, tu nous illumines. Il est si beau et si rayonnant. De toi, Très-Haut, il est un magnifique reflet !
Lundi 26 septembre 2022 : Deuxième jour de la neuvaine.
Thème jour 2 : « Avec Saint-François le père, apprendre à devenir compagnon de Jésus. »
Temps d’adoration devant le Saint Sacrement suivie de la conférence sur saint François d’Assise.
Je viens à Toi, Jésus, je viens à Toi, je viens à Toi, Jésus, je viens à Toi.
L’homme est fait pour parler, pour partager. Jésus avait des compagnons pour évangéliser c’étaient ses apôtres et ses disciples. Il a accompli des miracles devant eux, il a guéri des malades en leur présence. Jésus les envoyait deux par deux. Mais qui sont nos compagnons ?
Premier compagnon : l’Esprit Saint de Dieu qui est comme un feu intérieur et on a aussi un feu extérieur. L’Esprit Saint de Dieu renouvelle tout ce qui a en moi. C’est la force que Dieu met en nous, pour travailler en nous.
Deuxième compagnon : notre ange gardien
Troisième compagnon : Marie, elle veille car toute mère est une merveille.
Quatrième compagnon : celui qui est à coté de toi. Il n’y a pas de hasard. Béni Dieu pour ceux que nous rencontrons. Saint François aussi a fait des rencontres avec des lépreux. Bénissons toujours la première personne que nous rencontrons.
Cinquième compagnon : les anges et les archanges, les neufs cœurs des anges : saint Michel, saint Gabriel, saint Raphael.
Sixième compagnon : Les compagnons de famille. Bénissons- les.
Septième compagnon : Le nom de Jésus est au-dessus de tout nom.
Qui dit compagnon dit consolateur.
Père Malonga dans la joie de partager.
Méditation et prière de la neuvaine
Le mystère rédempteur : la croix
« La volonté du Père fut que son Fils béni
et glorieux, qu’il nous a donné et qui est né pour nous, s’offrît lui-même par
son propre sang, en sacrifice et en victime sur l’autel de la croix ; non pas
pour lui-même, par qui tout a été fait, mais pour nos péchés, nous laissant un
exemple afin que nous suivions ses traces. Il veut que tous nous soyons sauvés
par lui, et que nous le recevions dans un cœur pur et un corps chaste.
Malheureusement, il en est peu qui aient
la volonté de le recevoir et d’être sauvés par lui, bien que son joug soit doux
et son fardeau léger. »
Saint-François n’avait
pas l’intention de créer un nouvel ordre, mais uniquement de renouveler le
peuple de Dieu pour le Seigneur qui vient. Mais il comprit avec souffrance que
tout doit avoir son ordre que le droit de l’Église
lui aussi est nécessaire pour donner forme au renouveau et ainsi réellement il
s’inscrivit de manière totale, avec le cœur, dans la communion de l’Église,
avec le Pape et avec les évêques. Il savait toujours que le centre de l’Église
est l’Eucharistie, où le Corps du Christ et son Sang deviennent présents. À
travers le sacerdoce, l’Eucharistie est l’Église.
Le vrai François historique et le François de l’Église
est précisément de cette manière.
Voici la Prière « Tu es le
seul saint, Seigneur Dieu » de Saint François d’Assise (1182- 1226), Fondateur
de l’ordre des Franciscains qui se caractérise par la prière, la joie, la
pauvreté, l’évangélisation et le respect de la Création.
La Prière de
Saint François d’Assise « Craignez le Seigneur et rendez-Lui hommage » :
« Tu es le seul
saint, Seigneur Dieu, Toi qui fais des merveilles. Tu es fort. Tu es grand. Tu
es souverain. Tu es tout-puissant toi, Père saint, roi du ciel et de la terre.
Tu es Trinité en même temps qu’unité, Seigneur Dieu. Tu es le bien, tout le
bien, le bien suprême, Seigneur Dieu, vivant et vrai. Tu es amour et charité,
Tu es sagesse, Tu es humilité, Tu es patience. Tu es sécurité. Tu es le repos.
Tu es la gaieté et la joie. Tu es justice et tempérance. Tu es la beauté. Tu es
la douceur. Tu es notre abri, notre gardien, notre défenseur. Tu es la force.
Tu es la fraîcheur. Tu es notre foi. Tu es notre grande douceur. Tu es notre
vie éternelle, grand et admirable Seigneur, Dieu tout-puissant, bon Sauveur
plein de miséricorde. Amen. »
Pureté du cœur et du corps voilà ce que
nous demande le Seigneur. Par la croix de Jésus sur laquelle elles ont déjà été
crucifiées, offrons nos impuretés afin d’entrer dans la joie du Père. Loué sois-tu
Seigneur pour notre sœur la Lune et pour les étoiles. Dans le ciel, tu les as
façonnées, si claire, si précieuses et si belles !
18h00: Célébration eucharistique
Mardi 27 septembre 2022: Troisième jour de la neuvaine
Thème 3 :« Prier et adorer avec et comme Saint-François le père. »
Temps d’adoration devant le Saint Sacrement suivie de la conférence sur saint François d’Assise.
Troisième jour de partage avec le Père Malonga
Avec saint François on va définir ce qu’est la prière et l’adoration.
La prière commence dès notre naissance. Les parents prient avec leur enfant dès les premiers instants de sa vie.
Une prière est un cri vers Dieu le Père Tout Puissant. Des cris de joie, de peine, de douleur…
La messe est la prière la plus forte car Jésus Christ cris vers le Père. Il prend toutes nos prières et il en fait écho, il amplifie, il fait grandir, il fait monter nos prières vers Dieu le Père.
Quand la coupe se lève et le pain se lève, nos cris, nos prières montent avec Jésus, le Corps et le Sang de Jésus fait écho de nos prières.
Il y a 7 formes de prières :
1 : chiffre de Dieu ; 3 : chiffre du divin ; 4 : terre, eau, air, feu ; 5 : aimer
4 + 3 : 7 : l’humanité ; 2 : chiffre du mouvement.
1ère : l’adoration. « Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne vous aiment pas. (Prière de l’Ange à Fatima).
2ième : la louange. Quand en entonne le Gloria, Gloire à Dieu et le Sanctus, les anges nous accompagnent et nous sommes en unions avec tous les saints.
3ième : l’action de grâce, l’Eucharistie. Ni par force, ni par puissance, mais en toute humilité, nous allons à la messe.
4ième : prière de bénédiction. Bénir les ennemis, bénir les personnes qui ne nous aiment pas. Bénir ceux qui nous persécutent, qui nous font du mal.
5ième : autorité, prendre autorité, c’est aussi avoir la foi. J’invoque le nom de Jésus, le Sang de Jésus, l’Esprit de Dieu.
6ième : le chapelet. C’est aussi une forme de prière.
7ième : Le chemin de croix est aussi une forme de prière. Saint François priait beaucoup la Vierge Marie. Il a beaucoup loué Dieu car il priait en Esprit et en Vérité.
La prière est le fil conducteur de tout chrétien.
«Qu’ils sont heureux et bénis, ceux qui aiment le Seigneur et font ce qu’il dit lui-même dans l’Evangile : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, et ton prochain comme toi-même ». Aimons donc Dieu et adorons-le avec la pureté de cœur et d’esprit, car c’est là ce qu’il cherche par-dessus tout quand il dit : « Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité », car toux ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit et en vérité. Adressons-Lui des louanges et des prières, jour et nuit, en disant : Notre Père qui est aux cieux. Car il nous faut toujours prier et ne cesser jamais. » Demandons la grâce de l’amour de la prière incessante. » Saint François.
L’Ordre des frères mineurs, fondé par Saint François d’Assise eut un rôle providentiel dans le renouveau de l’Eglise de leur temps. François et ses frères, toujours plus nombreux, s’établirent à la Portioncule, ou église Sainte-Marie des Anges, lieu sacré par excellence de la spiritualité franciscaine. Claire aussi, une jeune femme d’Assise, de famille noble, se mit à l’école de François. Ainsi vit le jour le deuxième ordre franciscain, celui des Clarisses, une autre expérience destinée à produire d’insignes fruits de sainteté dans l’Eglise.
Prière de Saint François d’Assise : « Dieu Tout-Puissant, donne-nous d’agir selon Ta volonté » :
« Dieu Tout-Puissant, éternel, juste et bon, par nous-mêmes nous ne sommes que néant et pauvreté ; mais Toi, à cause de Toi-même, donne-nous d’agir selon Ta volonté, telle que nous La connaissons, et de vouloir toujours ce qui Te plaît ; ainsi nous deviendrons capables, intérieurement purifiés, illuminés et embrasés par le feu du Saint-Esprit, de suivre les traces de ton Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ, et par Ta seule grâce, de parvenir jusqu’à Toi, Très-Haut, qui, en Trinité parfaite et très simple Unité, vis et règnes et reçois toute gloire, Dieu Tout-Puissant dans tous les siècles des siècles. Amen. »
18h00: Célébration eucharistique
Mercredi 28 septembre 2022 : Quatrième jour de la neuvaine
Thème 4 : « Saint-François le père, nous accompagne pour rendre grâce à Dieu. »
Temps d’adoration devant le Saint Sacrement suivie de la conférence
Psaume 117 « Rendez grâce au Seigneur car Il est grand. »
Dans toute chose, rendons grâce à Dieu. Je dis merci à Dieu. Dieu me donne sa grâce et moi je lui dis merci.
Jésus est la première grâce. L’Eucharistie est une grâce. Pendant la messe Jésus Christ rends grâce à Dieu le Père. « Le Seigneur soit avec vous…et avec votre esprit…élevons notre cœur…nous le tournons vers le Seigneur. » La grâce c’est un cadeau du ciel, nous avons besoin des grâces pour ceux qui sont sur le chemin de Dieu. Notre première grâce est Jésus. Mais un époux une épouse, des enfants sont aussi une grâce. Saint François rendait grâce en toute circonstance. Ne jamais se lamenter. Bénir Dieu en tout temps en ouvrant grand les mains. Plus tu rends grâce, plus tes mains s’ouvrent. La grâce, c’est comme la levure. La grâce, c’est une forme de foi. Psaume 61 « Je n’ai de repos qu’en Dieu seul, mon salut vient de lui. Lui seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle : je suis inébranlable. »
L’action de grâce, c’est aussi la louange. Saint François était le frère nature, il rendait grâce à Dieu dans la nature. Chaque fois qu’on rend grâce, on résout nos problèmes, on ouvre les portes de la grâce. C’est pour cela qu’il faut bénir sans cesse. Dans la prière et l’adoration on gagne. François chantait avec le psaume 41, il louait tout le temps. Même dans sa pauvreté, il rendait grâce à Dieu. Il était toujours joyeux. François a choisi le Seigneur et il le rendait grâce tout le temps. Il se sentait sous la couverture de Dieu. Il adorait Dieu en Esprit en Vérité. Avec l’action de grâce, tu as la récompense. Toujours dire merci à Dieu. La louange nous fait vivre des miracles. Je rends grâce à Dieu en toutes circonstances, le mal qui nous arrive va attirer le bien car il nous permettra de bénir Dieu. Nous te rendons grâce car tu feras toute chose nouvelle, tu feras une merveille car Jésus Christ est Ressuscité. Louange et action de grâce nous aide donc à gagner le combat.
Prier les psaumes car les psaumes prient Dieu.
Se confesser c’est aussi rendre grâce à Dieu.
Après la conférence, bénédiction de chacun avec sa bible
Prière de la neuvaine à saint François d’Assise
« Je crie vers Toi, ô mon Dieu, je prononce ton Nom très
saint, mais sans pouvoir jamais Te saisir ! Seigneur mon Dieu, Tu es plus
grand que nos paroles, plus silencieux que notre silence, plus profond que nos
pensées, plus élevé que nos désirs…Donne-nous, ô Dieu souverain, si grand et si
proche, un cœur vivant, des yeux nouveaux, pour Te découvrir et pour T’accueillir
quand Tu viens à nous. Amen. »
Saint François.
Le successeur d’Innocent III, le Pape Honorius III, avec sa bulle CUM dilecti de 1218 soutint lui aussi le développement singulier des premiers Frères mineurs, qui partaient ouvrir leurs missions dans différents pays d’Europe, et jusqu’au Maroc.
En 1219
François obtint le permis d’aller s’entretenir, en Egypte,
avec le sultan musulman, Melek-el-Kâmel, pour prêcher là aussi l’Evangile de
Jésus. Cet épisode de la vie de de Saint François est d’une grande
actualité. À une époque où était en cours un conflit entre le christianisme et
l’islam, François, qui n’était volontairement armé que de sa foi et de sa
douceur personnelle, parcourut concrètement la voie du dialogue. Les chroniques
nous parlent d’un accueil bienveillant et cordial reçu de la part du sultan
musulman. C’est un modèle dont devraient s’inspirer aujourd’hui encore les
relations entre chrétiens et musulmans : promouvoir un dialogue dans la vérité,
dans le respect réciproque et dans la compréhension mutuelle (cf.
Nostra Aetate, n. 3). Il semble ensuite que François ait visité la
Terre Sainte, jetant ainsi une semence qui porterait beaucoup de fruits : ses
fils spirituels en effet firent des Lieux où vécut Jésus un contexte privilégié
de leur mission. C’est la Custodie franciscaine de Terre Sainte qui s’occupe
aujourd’hui de tous les sites importants religieux de Terre Sainte.
De retour en Italie, François remit le gouvernement
de l’ordre à son vicaire, le frère Pietro Cattani, tandis que le
Pape confia à la protection du cardinal Ugolino, le futur Souverain Pontife
Grégoire IX, l’Ordre, qui recueillait de plus en plus d’adhésions. Pour sa part,
son Fondateur, se consacrant tout entier à la prédication qu’il
menait avec un grand succès, rédigea la Règle, ensuite approuvée par le
Pape.
Prière de Saint
François d’Assise pour les malades
« Je Te rends grâces,
Seigneur, pour toutes ces douleurs que j’éprouve ; je Te demande, ô mon
Seigneur, de m’en envoyer cent fois plus encore si tel est Ton bon plaisir, car
j’accepterais très volontiers que Tu m’affliges sans m’épargner, puisque c’est
pour moi une consolation surabondante que d’accomplir Ta très sainte Volonté. Amen
»
Saint Mère de
Dieu, douce et belle, prie pour nous le Roi livré à la mort, ton Fils très doux,
notre Seigneur Jésus Christ, de nous accorder, par sa bonté et par la vertu de
sa très sainte incarnation et de sa mort très amère, le pardon de nos péchés.
Amen.
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur l’eau, qui est utile et si modeste, si précieuse et si pure !Saint François d’Assise (1182-1226)
18h00: Célébration eucharistique
Jeudi 29 septembre 2022: Cinquième jour de la neuvaine
Thème 5 : « Méditer avec Saint-François le père. »
Temps d’adoration devant le Saint Sacrement suivie de la bénédiction des croix pour prendre autorité sur le Mal.
Conférence suivie de la neuvaine à saint François d’Assise
On écoute et médite la Parole de Dieu. Comment ? On a la Lectio Divina, la prédication.
Méditer c’est recevoir la parole et la travailler. Écouter plus (deux fois) et parler une fois donc moins.
Un sage prend un peu plus de temps pour écouter.
La Vierge Marie n’a que 7 paroles dans la bible, elle écoutait et gardait tous les évènements qu’elle vivait dans son cœur et les méditait.
On étudie la parole de Dieu pour sculpter, approfondir. Parfois, les gens lisent et interprètent mal la parole de Dieu parce qu’il ne prie pas avant tout l’Esprit Saint de Dieu.
L’Esprit Saint nous aide à comprendre la Parole de Dieu.
Méditer c’est prendre avec soi, comprendre.
Méditer, c’est par exemple à travers le partage en groupe de prières, dans les lieux où on partage la Parole de Dieu. Cela peut être à travers les différents groupes de la paroisse. La Lectio Divina aide beaucoup à comprendre la Parole de Dieu.
Chaque jour une nouvelle alliance se renouvelle en méditant la Parole de Dieu.
Dans chaque créature il y a un renouvellement. Dans la nature tout est en mouvement.
Saint François, est le saint du mouvement car Dieu agit à travers le mouvement, là où il y a la vie.
Dieu a choisi saint François pour bâtir son église, pour apporter la vie dans les murs de l’église.
La méditation est un mouvement entre mon cœur et le Christ Jésus.
En pratique que faut-il faire ?
1) On a la bible avec les 150 psaumes qui nous permettent de prier.
2) Lire et relire la bible, la refermer et la laisser aller et venir comme la levure travaille la pâte. La Parole de Dieu va se travailler dans notre cœur, dans notre esprit.
3) À la messe, il y a des temps de méditation. Venir 15 minutes avant le début de la messe pour demander l’aide à l’Esprit Saint de Dieu pour comprendre la Parole. Ainsi, on facilite l’audience, la compréhension ; on prépare son cœur pour la recevoir. On prie pour le prêtre, les personnes qui sont assis à côté de nous, cela facilite la méditation.
Quand on médite, on prend le temps d’écouter le Seigneur nous parler « Parle Seigneur, ton serviteur, ta servante écoute ». À travers l’autre, le Seigneur parle.
Marie, elle aussi méditait la parole de Dieu et elle la gardait dans son cœur.
La méditation est une forme de prière, on demeure avec Dieu. L’Esprit Saint est en toi et t’accompagne au plus profond de ton cœur.
Par mon baptême, je suis sauvé…par mon baptême, je suis prêtre, prophète et roi… par mon baptême je deviens frère et sœur de Jésus.
Je prends autorité, sur toutes les maladies de la tête, j’écrase toute ces maladies par la force de la croix, par la puissance de la croix.
La croix de Jésus Christ est mon signe de salut, mon signe de guérison. La croix de Jésus Christ est un médicament, la croix de Jésus Christ me délivre, me sauve, me libère. La croix de Jésus Christ est le signe d’Amour de Dieu.
Par cette croix, je prends autorité ! je prends autorité sur toutes formes de maladies, que je n’oublie jamais mon Dieu, que je n’oublie jamais mon Seigneur, mon Christ Jésus.
La croix de Jésus Christ est le passage du péché à la grâce, la maladie à la santé, les ténèbres à la lumière.
La croix de Jésus Christ est ma victoire !
Seigneur guérie toutes les maladies de ma tête, des yeux, des oreilles, de la bouche, du cou.
Merci Seigneur de dégager toutes les maladies de la tête, la maladie d’Alzheimer sur moi et ma famille, sur tous ceux qui m’entourent. Seigneur je compte sur Toi. Seigneur, j’ai foi en toi.
Oui Seigneur, nous avons confiance en Toi, car tu as pris sur toi tous nos douleurs, se sont nos péchés que tu portais sur la croix. Sur la croix, tu as cloué tout le mal, la maladie. Au pied de la croix tu déposes nos condamnations, nos accusations, les péchés. Que par cette croix Seigneur, aujourd’hui que nous soyons libérés, délivrés.
Méditons sur la croix de Jésus, la mort de Jésus sur la croix. Moyen de méditation.
Quelles sont les différentes méditations avec saint François ? La Méditation de saint François dans la Parole de Dieu, la méditation de saint François dans la nature, la méditation de saint François sur la croix de Jésus, la méditation en couple, la méditation partagée, la méditation qu’on obtient en évoquant l’Esprit Saint, la méditation à la messe par la prédication et le serment du curé.
Mais qu’est ce qui m’aide avant tout à méditer ? L’Eprit Saint de Dieu.
La médiation est une vraie occasion remplie de richesse.
Prière de la neuvaine à saint François d’Assise
« Nous ne devons être ni sages ni prudents selon la chair ; mais nous devons plutôt être simples, humbles, humbles et purs. Jamais nous ne devons désirer d’être au-dessus des autres ; mais nous devons plutôt être serviteurs et soumis à toute créature humaine à cause de Dieu. Tous ceux qui agiront ainsi persévéreront jusqu’à la fin, l’Esprit du Seigneur reposera sur eux et fera en eux habitation et demeure. Ils seront fils du Père céleste dont ils font les œuvres et ils seront époux, frères et mères de Notre Seigneur Jésus Christ. Aide-nous, Seigneur, à approfondir notre esprit de service. » Saint François François représente un autre Christ. Il était vraiment une icône vivante du Christ. Il fut également appelé « le frère de Jésus ». En effet, tel était son idéal : être comme Jésus ; contempler le Christ de l’Évangile, l’aimer intensément, en imiter les vertus. Il a en particulier voulu accorder une valeur fondamentale à la pauvreté intérieure et extérieure, en l’enseignant également à ses fils spirituels. La première béatitude du Discours de la Montagne – Bienheureux les pauvres d’esprit car le royaume des cieux leur appartient (Matthieu 5 : 3), a trouvé une réalisation lumineuse dans la vie et dans les paroles de Saint François. Chez François, l’amour pour le Christ s’exprima de manière particulière dans l’adoration du Très Saint Sacrement de l’Eucharistie. Dans les Sources franciscaines, on lit des expressions émouvantes, comme celle-ci : « Toute l’humanité a peur, l’univers tout entier a peur et le ciel exulte, lorsque sur l’autel, dans la main du prêtre, il y a le Christ, le Fils du Dieu vivant. Ô grâce merveilleuse ! Ô fait humblement sublime, que le Seigneur de l’univers, Dieu et Fils de Dieu, s’humilie ainsi au point de se cacher pour notre salut, sous une modeste forme de pain ». Prière sur les vertus de Saint François : « Saintes Vertus, que le Seigneur vous garde » : « Salut, reine Sagesse, que le Seigneur te garde, avec ta sœur, sainte et pure Simplicité. Dame sainte Pauvreté, que le Seigneur te garde, avec ta sœur, sainte Humilité. Dame sainte Charité, que le Seigneur te garde, avec ta sœur, sainte Obéissance. Vous toutes, saintes Vertus, que le Seigneur vous garde, Lui de qui vous procédez et venez. Nul homme en ce monde, si d’abord il ne meurt, ne peut posséder une seule d’entre vous. Qui possède l’une et ne blesse pas les autres, il les possède toutes. Qui blesse l’une les blesse toutes et n’en possède aucune. Chacune d’elles met en déroute les vices et péchés : Sainte Sagesse confond Satan et toutes ses malices. Pure et sainte Simplicité confond toute sagesse de ce monde et toute sagesse de la chair. Sainte Pauvreté confond cupidité, avarice, et les soucis matériels de ce monde. Sainte Humilité confond l’orgueil et tous les vaniteux de ce monde et toutes les prétentions de ce monde. Sainte Charité confond toutes les tentations qu’elles viennent du diable ou de la chair et toutes les craintes égoïstes. Sainte Obéissance confond toute volonté propre et tout charnel attachement et toute charnelle obstination. C’est elle qui tient le corps mortifié pour qu’il obéisse à l’esprit, pour qu’il obéisse à son frère. C’est elle qui rend l’homme docile et soumis à n’importe quel homme de ce monde, et non seulement aux hommes, mais aux bêtes et aux fauves eux-mêmes, les laissant disposer de lui comme ils veulent, autant que d’en haut leur permet le Seigneur. Amen. »
18h00: Célébration eucharistique
Vendredi 30 octobre 2022: Sixième jour de la neuvaine
Thème jour 6: « Chanter et louer Dieu avec saint François le père. »
Temps d’adoration devant le Saint Sacrement suivie de la conférence sur saint François d’Assise.
Le chant et la louange mais pourquoi ? Chanter bien c’est prier deux fois. Quand on chante, on engage la foi et l’espérance. Isaïe 30 :15 dit « C’est dans la confiance que tu auras ma victoire ». En chantant, on déplace les montagnes, dansons pour notre Dieu. À la messe, il y a le chant, la danse et la louange. Notre corps est le temple de l’Esprit Saint. Je chante, je danse comme David. Dans toute la bible, on loue on chante. David a été mis dans un trou avec un lion et il louait malgré tout et il fut sauvé. La maladie, les difficultés, les inquiétudes, on les substitue par la louange. La valeur, la puissance, la grandeur de la louange fait que plus on loue, plus on s’approche de Dieu. Toutes les œuvres, les créatures bénissent le Seigneur. Jésus a lui aussi récité les psaumes. D’ailleurs ils sont un raccourci pour aller à Dieu car ils nous rapprochent de Dieu, ils sont également chant et louange et nous enseigne qui est Dieu et ce que nous sommes. On retrouve notre vie, nos souffrances, nos malheurs dans le psaume. Les moines récitent les psaumes toute la journée, 24 psaumes par jour. Les consacrés prient pour nous, quand nous dormons. Les psaumes rejoints l’histoire de chacun et de chacune. Les deux psaumes les plus longs sont les psaumes 117 et 118. Qui dit psaume dit louange. L’Esprit de Saint habite en nous et dès qu’on loue, notre corps s’ouvre et on ne reste pas coincer par la maladie, la souffrance, les tracas de la vie. Louer, rendre grâce, nous permet de ne plus nous lamenter. « Alléluia » signifie louer le Seigneur. Dieu nous a donné la louange, en louant, on éloigne la maladie, le mal, le malin.
« Resusito » et « la danse des curés » sont les deux chants qui ont été pris par le Père Matthieu MALONGA pour mettre en pratique la louange.
Passons maintenant à la pratique du chant et de la louange avec tout son corps …
Prière de la neuvaine à saint François d’Assise
« Heureux le serviteur qui, lorsqu’il est repris, reconnaît
facilement ces torts, et cède volontiers, avoue humblement et répare de bon
cœur. Heureux celui qui aimerait autant un frère malade et incapable de lui
rendre service qu’un frère bien portant qui peut lui être utile.
Heureux
les pacifiques ; ils seront appelés fils du Dieu. Ce qu’un serviteur de
Dieu possède de patience et d’humilité, on ne peut pas le savoir tant que tout
va selon ses désirs.
Sont
vraiment pacifiques ceux qui, malgré tout ce qu’ils ont à souffrir en ce monde,
pour l’amour de notre Seigneur Jésus-Christ, gardent la paix de l’âme et du
corps.
Heureux
ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu.
Ont
vraiment le cœur pur ceux qui méprisent les biens de la terre, cherchent ceux
du ciel et, ainsi purifiés de tout attachement de l’âme et du cœur, ne cessent
jamais d’adorer et de voir rien d’autre que le Seigneur Dieu vivant et vrai. » Saint François.
De l’amour pour le Christ naît l’amour
envers les personnes et également envers toutes les créatures de Dieu. Voilà un
autre trait caractéristique de la spiritualité de François : le sens de la
fraternité universelle et l’amour pour la création, qui lui inspirera le
célèbre Cantique des créatures.
François a été un
grand saint et un homme joyeux. Sa simplicité, son humilité, sa foi, son amour
pour le Christ, sa bonté envers chaque homme et chaque femme l’ont rendu
heureux en toute situation. En effet, entre la sainteté et la joie existe un
rapport intime et indissoluble. Un écrivain français a dit qu’il n’existe
qu’une tristesse au monde : celle de ne pas être saints, c’est à dire de
ne pas être proches de Dieu.
En considérant le
témoignage de saint François, nous comprenons que tel est le secret du vrai
bonheur : devenir saints, proches de Dieu !
Prière mariale de saint François d’Assise :«Salutation à la Vierge Marie»
«Salut, Marie, Dame sainte, Reine, Sainte mère de Dieu,
vous êtes la Vierge devenue Église ; choisie par le très saint Père du ciel,
consacrée par lui comme un temple avec son Fils bienaimé et l’Esprit Paraclet ;
vous en qui fut et demeure toute plénitude de grâce et Celui qui est tout bien.
Salut, Palais de Dieu ! Salut, Tabernacle de Dieu ! Salut, Maison de Dieu !
Salut, Vêtement de Dieu ! Salut, Servante de Dieu ! Salut, Mère de Dieu ! Et salut
à vous toutes, saintes Vertus, qui, par la grâce et l’illumination de
l’Esprit-Saint, êtes versées dans le cœur des fidèles, vous qui, d’infidèles
que nous sommes, nous rendez fidèles à Dieu ! Amen.»
18h00: Célébration eucharistique
Samedi 1er octobre 2022 : Septième jour de la neuvaine
Thème jour 7 : « Vivre en communauté avec l’aide de saint François le père. »
Temps d’adoration devant le Saint Sacrement .
Conférence-neuvaine sur saint François d’Assise.
Première partie
Deuxième partie
La communion est la jumelle de l’alliance. La communion c’est ce qui tient une famille… c’est ce qui tient le corps. Tout est communion.
Quelques images pour expliquer la communion :
1) La première communion, c’est celle que nous avons avec Dieu quand nous prions le matin, le soir ou au cours de la journée. C‘est Dieu qui veut être en alliance avec nous quand nous prions.
Le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont en communion et nous sommes connectés à la communion de la Trinité Sainte.
Restons connectés avec Dieu pour être en communion avec Lui.
Donc, la première communion, c’est le Père, le Fils en communion avec l’Esprit Saint de Dieu.
2) L’Eucharistie est le soleil de notre vie, de notre union avec Jésus qui nous fait rentrer dans l’intimité du Père. Jésus a dit « Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. »
Une bonne communion nous éloigne des mauvaises communions comme avec la sorcellerie.
3) Communion élargit avec les saints et les archanges quand on les prie.
4) Nous sommes en communion avec nous-même en prenant soin de nous, de nos cheveux, de notre repos, de notre alimentation.
5) En communion avec Dieu quand on béni ceux qui nous persécute.
6) En communion avec Dieu avec moi et avec les autres
7) La communion avec l’Esprit Saint c’est la plus grande communion.
Qui est parfait ? l’Esprit Saint tue par son feu les vices, le mauvais, c’est pour cela qu’il faut être en étroite communion avec Lui.
C’est l’Esprit Saint qui tourne les vices en vertus.
Les femmes sont des sentinelles de l’église, elle veille sur l’église.
L’église est la communion de l’assemblée quand elle sait se dire « pardon », « s’il te plait », « merci ».
Notre église est notre famille, la famille de Dieu. Il ne faut pas venir la détruire puisque la communion de l’église est belle.
8) Nous communions au Corps et au Sang du Christ.
9) Communion avec Dieu, soi-même et avec les autres.
Saint François a été inspirer par cette communion quand Dieu lui a demandé de restaurer son église, car l’église était en ruine. Dieu a dit à saint François « je compte sur toi pour affermir, élargir, solidifier cette communion de l’église assemblée. Saint François est un patron de la communion, celle de l’église. Il a travaillé avec des frères pour que l’église soit relevée, renouvelée par la prière, la prédication, l’évangile.
Prière de guérison et Onction des malades
19h00: célébration eucharistique
Prière de la neuvaine à saint François d’Assise
Acceptons notre pauvreté, remettons là au Seigneur,
afin d’être comblé d’un trésor plus précieux que toutes les richesses humaines.
« Ce verbe du père, si digne, si
saint et si glorieux, le père très haut en annonça la venue par son saint archange
Gabriel, à la sainte et glorieuse Vierge Marie, du sein de laquelle le Verbe
reçut vraiment la chair de notre humanité fragile. Lui qui était riche plus que
tout, il a voulu choisir, avec sa bienheureuse Mère, par-dessus tout, la
pauvreté. Il y a bien des pauvretés à chacun la sienne. »
Toute sa vie, saint François fait la
promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il
dénonce les injustices et s’oppose à toute appropriation. C’est dans la prière
qu’il trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres. Un jour, il
réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité
universelle. Il invite tous les humains à l’amour mutuel et au respect de notre
mère la Terre, notre sœur la Lune, notre frère le soleil.
Grand saint François,
heureux pauvre de Jésus-Christ, qui ne vouliez d’autres richesses que Dieu seul,
apprenez-moi à me détacher des biens trompeurs de ce monde, afin qu’elle ne
connaissant d’autre science ici-bas que Jésus et Jésus crucifié, je puisse
aller avec vous jouir éternellement de celui qui, étant infiniment riche et
heureux, a voulu vivre et mourir pauvre est souffrant pour l’amour de nous. Ainsi
soit-il.
Louez et bénissez avec moi
le Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le avec beaucoup d’humilité !
Dimanche 02 octobre 2022: Huitième jour de la neuvaine
« Thème 8 : Saint-François, père de la jeunesse»
Temps d’adoration devant le Saint Sacrement .
Conférence-neuvaine sur saint François d’Assise.
Saint François trouve en tout et pour tout une jeunesse. Tout est en genèse. Le mot jeunesse s’approche de la genèse.
Dans notre corps il y a la jeunesse, et la genèse, tout se renouvelle en nous.
La genèse crée la foi, l’espérance et la charité.
Comment saint François est-il resté jeune dans sa foi ? Dans sa recherche de Dieu. Dieu a voulu renouveler la genèse de l’église en passant par saint François, une jeunesse pour créer.
Le Père, le Fils et le Saint Esprit travaille pour le renouveau charismatique.
L’Esprit renouvelle la face de la terre mais aussi notre cœur car nous sommes le temple de l’Esprit Saint.
Dieu fait toute chose nouvelle, l’Esprit est la force de Dieu et fait toute chose nouvelle.
L’Esprit Saint est comme un feu, c’est aussi l’image de la jeunesse, car il travaille, il renouvelle. Qui dit jeunesse dit genèse, qui dit genèse dit renouvellement et qui dit renouvellement dit acquisition de choses nouvelles.
Tout est renouveau, renouveler votre manière de penser pour ne pas vieillir, renouveler votre façon de croire, d’aimer.
Dieu appelle saint François pour renouveler son église.
Avez-vous besoin de renouveau comme saint François ?
Demandez à Dieu vos charismes, vos dons car les dons font de nous un nouvel apôtre, un nouveau disciple. Dieu renouvelle nos charismes, nos dons enfouis dans nos cœurs.
Ce don n’est pas une relation seulement avec les autres. Saint François va découvrir la maison de Dieu : la nature.
Dieu a détecté un langage dans chaque chose, il a fraternisé avec les plantes, le soleil, la lune, la nature.
Saint François a reçu la mission de renouveler l’église. En prêchant, en proclamant l’évangile, on peut renouveler l’église. François quitte la richesse pour les pauvres et les lépreux.
Donc le renouveau est dans notre maison, dans notre foi.
Le renouveau charismatique rappelle le renouvellement du charisme dans notre façon de prier, en priant le psaume, la louange à la messe…
La foi a besoin de genèse et de jeunesse.
La vérité renouvelle. L’amour aussi renouvelle…il renouvelle la relation entre les hommes. L’amour renouvelle nos vies, c’est un médicament. L’amour calme, apporte un changement dans notre corps. L’espérance aussi change.
Le renouveau est un terme capital.
Prière de la neuvaine à saint François d’Assise
En 1224, dans l’ermitage de la Verna, François vit le Crucifié sous la forme de Séraphin et de cette rencontre avec le Séraphin crucifié, il reçut les stigmates ; il devint ainsi un avec le Christ crucifié : un don qui exprime donc son intime identification avec le Seigneur.
Prière de Saint François d’Assise « Craignez le Seigneur et rendez-Lui hommage »
« Craignez le Seigneur et rendez-lui hommage. Digne est le Seigneur de recevoir honneur et louange. Vous tous qui craignez le Seigneur, louez-le. Salut, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Louez-le, ciel et toute la terre. Tous les fleuves, louez le Seigneur. Louez le Seigneur, car il est bon. Vous tous qui lisez ceci, bénissez le Seigneur. Toutes les créatures, louez le Seigneur. Tous les oiseaux du ciel, louez le Seigneur. Tous les enfants, louez le Seigneur. Jeunes gens et jeunes filles, louez le Seigneur. Digne est l’Agneau immolé de recevoir honneur et louange. Bénie soit la sainte Trinité et l’indivisible Unité. Saint Michel archange, défends-nous dans le combat. Amen. »
Un jour en écoutant un passage l’Évangile, il lui vient une réponse à ce qu’il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d’annoncer les messages de joie, d’espoir et d’amour contenus dans la Bible, et à porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s’habille d’un vêtement gris et se ceint la taille d’un cordon. Loué sois-tu, Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi et qui supportent les épreuves et les maladies : heureux s’ils demeurent dans la paix, car par toi, Très-Haut, ils seront récompensés !
Lundi 03 octobre 2022 : Neuvième jour de la neuvaine
« Thème 9 : Au contact de la nature comme Saint-François le père »
Procession avec saint François dans la ville suivie d’un temps d’adoration devant le Saint Sacrement.
Procession en images
Conférence-neuvaine sur saint François d’Assise.
À l’école de saint François, bien-aimé de Dieu, amené dans la nature de Dieu dans la simplicité.
Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur, que la terre bénisse le Seigneur, que ta famille bénisse le Seigneur. Toutes les œuvres rendent grâce à leur Seigneur. C’est la vie de la nature comme chemin présenté par le Seigneur.
La nature guérie et fait du bien. La nature c’était le domaine de saint François.
La nature humaine est composée de 4 éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu.
L’école de saint François c’est d’être catholique pour parler des maladies à courte durée et à longue durée.
La nature nous soigne que ce soit la nature minérale, végétale ou encore animal.
Isaïe 30 :15 « c’est dans la clame et la confiance que vous aurez la victoire »
S procurer la vitamine 3C : Calme Confiance Christ.
Saint François était dans la nature, pour la nature, avec la nature parce qu’il avait compris que l’œuvre de Dieu, la main de Dieu, l’Esprit de Dieu, continuait à travailler dans la nature. La nature n’est pas naïve, elle est généreuse, elle est là pour nous accompagner, nous aider, nous soigner. La nature est un beau compagnon. Louons Dieu dans la nature.
Prière de la neuvaine à saint François d’Assise
« Nous aussi, lorsque, de nos yeux de chair, nous voyons du pain et du vin, sachons voir et croire fermement que c’est là, réels et vivants, le Corps et le Sang très saints du Seigneur. Tel est en effet le moyen qu’il a choisi de rester toujours avec ceux qui croient en lui, comme il l’a dit lui-même : « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde. » Saint François.
La mort de François – son transitus advint le soir du 3 octobre 1226, à la Portioncule. Après avoir béni ses fils spirituels, il mourut, étendu sur la terre nue. Deux années plus tard, le Pape Grégoire IX l’inscrivit dans l’album des saints. Peu de temps après, une grande basilique fut élevée en son honneur, à Assise, destination encore aujourd’hui de nombreux pèlerins, qui peuvent vénérer la tombe du saint et jouir de la vision des fresques de Giotto, le peintre qui a illustré de manière magnifique la vie de François.
Prière d’offrande totale de saint François d’Assise. « Seigneur, je t’en prie ». Seigneur, je T’en prie, que la force brûlante et douce de ton Amour prenne possession de mon âme et l’arrache à tout ce qui est sous le ciel, afin que je meure par amour de ton Amour, comme Tu as daigné mourir par Amour de mon amour. Amen.
« Jésus lui répondit : il y a si longtemps que je suis avec vous, et vous ne me connaissez pas encore ? Philippe, qui me voit, voit aussi mon Père. Le Père habite une lumière inaccessible ; Dieu est Esprit ; personne n’a jamais vu Dieu. Puisque Dieu est esprit, on ne peut donc le voir que par l’Esprit, car c’est l’Esprit qui fait vivre, la chair ne sert de rien. Il en va de même pour le Fils : en tant qu’il est égal au Père, on ne peut le voir autrement que le Père, autrement que par l’Esprit. Voilà pourquoi furent damnés tous ceux qui autrefois n’ont vu que l’homme dans le Seigneur Jésus Christ, sans voir ni croire, selon l’Esprit et selon Dieu, qu’il est vraiment le Fils de Dieu. Pareillement sont damnés tous ceux qui aujourd’hui leur ressemblent : ils voient bien, sous forme de pain et de vin, le sacrement du Corps du Christ, consacré sur l’autel par les mains du prêtre au moyen des paroles du Seigneur ; mais ils ne voient ni ne croient, selon l’Esprit et selon Dieu, que ce sont là réellement les très saints Corps et Sang de notre Seigneur Jésus Christ. »
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur la mort que personne ne peut éviter. Quel malheur pour ceux qui meurent avec un cœur mauvais ! Mais quel bonheur pour ceux qu’elle surprendra avec un cœur bon car le paradis les attend auprès de Toi !
Prions : Ô Dieu qui, par les mérites du bienheureux saint François, avez enrichi votre Église d’une nouvelle famille, faites-nous la grâce qu’à son imitation, nous méprisions les choses terrestres et que nous puissions jouir pour toujours de la participation de vos dons célestes. Par Jésus-Christ, votre Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec vous, dans l’unité du Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.