Février 2022: Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes et messe d’action de grâce pour tous les malades.

Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes: du jeudi 03 au vendredi 11 février 2022.

Première apparition. Accompagnée de sa sœur et d’une amie, Bernadette se rend à Massabielle, le long du Gave, pour ramasser des os et du bois mort. Enlevant ses bas pour traverser le ruisseau et aller dans la Grotte, elle entend un bruit qui ressemblait à un coup de vent, elle lève la tête vers la Grotte : « J’aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied. » Bernadette fait le signe de la croix et récite le chapelet avec la Dame. La prière terminée, la Dame disparaît brusquement.

Prière de la Neuvaine

Vierge Immaculée, qui êtes apparue à Bernadette, nous vous confions les enfants et les jeunes, ceux qui sont gravement malades, défavorisés, abusés ou qui subissent les conséquences de situations familiales douloureuses.

Protégez-les!

Faites que nos familles et communautés partagent toujours plus d’affection pour témoigner de l’amour de Dieu. Que notre Eglise soit unie dans la foi!

Ô Marie, nous vous prions pour les personnes malades, âgées ou handicapées surtout quand elles souffrent de solitude. Faites que nous soyons attentifs à elles.

Enseignez-nous à être solidaires de ceux qui sont en difficulté. Que le cri des pauvres soit entendu par tous!

Aidez-nous à croire avec une plus grande confiance, à miser sur le don gratuit, le service, la non- violence et la force de la vérité.

Ô Mère très aimante, encouragez-nous à devenir toujours plus vos enfants, frères et sœurs dans le Christ, pour vivre cette période difficile de l’histoire.

Accueillez toutes nos intentions.

Vierge Immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, Notre-Dame de Lourdes priez pour nous.

Premier jour de la neuvaine: jeudi 03 février 2022

INTENTION: Nous prions pour les familles divorcées, séparées, recomposées, monoparentales…

Sœurs et frères bien-aimés dans la grâce et la paix de notre Seigneur, nous entrons dans un temps de méditation et de prières avec la Vierge Marie , l’Immaculée Conception. Dans sa paix et son silence de grâce, nous prions notre Seigneur pour tous ceux qui vivent des situations difficiles en ce moment …chaque jour, nous aurons à cœur à prier pour tous avec des intentions particulières.
Aujourd’hui nous prions particulièrement pour toutes les familles qui ont un jeune qui est malade, pour les jeunes qui se sentent perdus durant cette année scolaire , ceux qui vivent des situations tragiques comme Kayrice avec qui nous prierons ce matin. Nombreux sont les familles qui ont rencontrées des situations difficiles, des familles éclatées pour divers raisons…des parents qui se séparent et qui voient l’éducation de leur enfant déséquilibrée à cause d’une mésentente. Nous prierons pour tous les jeunes qui sont partis faire leur étude hors du département, parfois, ils sont seuls … pour les mamans qui doivent vivre chaque jour avec la souffrance de voir son enfant malade et pour qui les jours sont comptés, ceux qui sont emprisonnés , ceux qui dérivent dans l’alcool, la drogue et la délinquance … il y a tant de souffrances! Maman Marie , humblement, nous te demandons de donner la force aux pères et aux mères de Saint François , de la Guadeloupe, seuls ou en couples pour qu’ils aident leurs enfants jusqu’au bout comme toi qui a accompagné Jésus jusqu’à sa mort sur une croix pour sauver l’humanité. Dans ton manteau de grâce nous déposons…………( nommer tous les noms) , sa souffrance me fait mal , porte ce qui lui fait mal à ton Fils Jésus , notre Sauveur. Toi la porte de la grâce , nous savons que tu œuvres pour la gloire de Dieu le Père. Par ton Fils Jésus .Amen.

Signe de croix: Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Demande de pardon : Acte de contrition
Dans le silence de notre cœur, nous récitons 3 « Je vous Salue Marie ».

Marie, Conduis-moi à Jésus pour la gloire du Père, Marie conduit-moi car Il est mon chemin et ma vie, Marie conduis-moi car Il est vérité tout entière.

Prière de cœur d’un jeune garçon de 12 ans .

Seigneur Dieu, je te demande de m’accompagner chaque jour à l’école, aide-moi à m’améliorer dans mon attitude envers mes camarades, être plus attentif et me concentrer durant mes cours au collège. Seigneur Dieu, il y a quelque chose qui me chagrine souvent: c’est l’entente entre mon petit frère et moi. Instaure la paix entre lui et moi je t’en prie Seigneur. Aide-moi à mettre de l’amour dans mon cœur et de m’adoucir pour bien vivre à la maison chaque jour avec lui Seigneur, mon Dieu. Aide-moi à être respectueux, obéissant envers ma maman. Parfois, je commets des écarts dans mon langage, dans mon attitude. Aide-moi à m’améliorer pour devenir sage à ton image. Seigneur béni ma famille!
Maman Marie prie pour nous, tu as toujours été à côté de ton Fils Jésus, donne la force à maman de nous aider chaque jour, ce n’est pas facile, seule, elle essaie de faire du mieux qu’elle peut.
Je veux changer mon attitude car quand cela va mal dans mon cœur, je fais du mal autour de moi, toi qui prie pour tous les enfants de la Terre , Vierge Marie prie pour ma famille et toutes les familles du monde entier. Par ton Fils Jésus . Amen. Kayrice, 12 ans, au collège en 5ieme.

  • (Silence)
  • Récitons une dizaine de chapelet puis 3 fois
  • « Notre – Dame de Lourdes, priez pour nous ».
  • Prière de la neuvaine
  • Magnificat Mon âme exalte le Seigneur…
  • Chant à Marie .

 » Qui recherche une grâce, la trouvera dans les mains de Marie. « 

Que l’Esprit du Dieu trois fois Saint nous accompagne tout au long de la journée, soyons avec ceux qui sont la joie comme ceux qui sont dans la peine, soyons à l’image du Christ Jésus. En union de prières avec tous.

Funérailles de Jocelyn BUREAU, membre de la chorale « Cœur des hommes » de Saint-François. Jeudi 03 mars 2022.

Sœurs et frères bien-aimés , une étoile de plus dans le ciel. Notre communauté a entouré la famille de Jocelyn BUREAU , tous ceux qui l’ont aimé et partagé sa vie, la chorale Chœur des hommes l’ont accompagné avec le cœur gros, avec amour, en pensant aux derniers éclats de rires de leur partage lors de la fête de l’épiphanie le mardi 4 février 2022 en compagnie du père E.CORIOLAN et des membres de la chorale Cœur des hommes. Nous ne l’oublierons jamais tout comme nos frères et sœurs qui ont marqué notre communauté de leur empreinte d’amour: père Cyrille, Lidia, monsieur Alcolte, Marie Christine, …..nous pensons à tous ceux qui ont récemment perdu un membre de leur famille: mère, père, sœur , frère, proches, ….
Merci à Jocelyn et à tous ceux qui ont partagé un peu de notre vie par leur bonté et leur générosité, merci pour la joie et la paix apportée.

Quelques photos souvenirs de notre frère Jocelyn…

C’est toute la communauté Saint François d’Assise et Saint Paul qui dit « MERCI » pour tout ce que notre frère Jocelyn a apporté par son sourire, sa joie de vivre et sa voix. Bon voyage dans la paix du Christ frère Jocelyn!

Des photos souvenirs de notre frère Jocelyn dans la communauté, tableau offert à la famille.
Dimanche 2 février 2022, fête de l’épiphanie à l’église du bourg.

Deuxième jour de la neuvaine: vendredi 04 février 2022.

Esprit Saint, rosée de tendresse, descends sur nous, mets en nous ta vie.
Vois notre cœur de pauvre qui crie « Abba, notre Père », vois notre cœur de pauvre qui dit « Oui », comme Marie, fais-nous demeurer en lui.

INTENTION: nous prierons pour tous ceux qui vivent la solitude…

Ce matin, nous prierons avec une jeune de 17 ans. Son intention de prière est tournée vers ceux qui vivent la solitude .
Parfois nous sommes entourés mais nous pouvons vivre la solitude, comme un désert aride, nous ne trouvons pas parfois l’écoute nécessaire car l’homme se lasse vite d’écouter les soucis quotidiens des autres. Tout va trop vite, on n’a plus le temps d’accorder du temps à l’autre il faut s’occuper de son travail, de sa famille , de ses activités etc. et parfois , le temps accordé à l’autre est reporté à demain ou au surlendemain, s’il n’est pas déjà trop tard. Certains se referment sur eux, ne parlent plus, et vivent seuls leur angoisse, leur lot de la vie quotidienne seule par peur «  d’embêter les autres ».
Jésus au jardin de Géthsémani s’est retrouvé seul, ses disciples non plus, n’ont pas eux le courage de veiller et de prier avec Lui…. « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi ». Matthieu 26 :38.

On a besoin des autres pour être épauler, quand les maux de la vie commencent à faire terriblement souffrir.
Ce matin nous aurons à cœur à te prier Seigneur pour ………………..( nommer les noms) qui est à l’hôpital et qui ne reçoit pas de visites, pour les personnes âgées qui vivent seules, abandonnées par la famille dans des maisons d’accueil ou des Ehpad et qui n’ont qu’un seul recours pour survivre, celui de se plonger dans les quelques photos souvenirs de famille, pour ceux qui sombrent dans la dépression après un tragique événement dans leur vie qui les ont bouleversés , pour tous les jeunes qui supportent avec leurs parents des épreuves et qui sont parfois trop lourdes à porter pour eux, ne sachant à qui se confier, ils sombrent petit à petit dans l’alcool et toutes sortes de déviances….
Sur le chemin de Golgotha… au pied de la Croix , Marie, notre Mère dans l’angoisse, tu as connu l’effroi, mais les disciples de ton Fils Jésus t’ont accompagné le plus loin possible …Jean est devenu ton fils, celui qui devait continuer à veiller sur toi et ne pas te laisser seule afin de continuer la mission: celle d’être la Mère de l’Église où tous ceux qui ploient sous le poids du fardeau puissent trouver réconfort, force et courage pour se relever et continuer à œuvrer pour la gloire de Dieu. Amen.

Signe de croix: Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Demande de pardon : Acte de contrition
Dans le silence de notre cœur, nous récitons 3 « Je vous Salue Marie ».

Marie, Conduis-moi dans l’amour et la paix de Jésus .

Prière de cœur d’une jeune fille de 17 ans .

Seigneur Jésus ,
Tous les jours tu m’éclaires, et m’aides à faire la route qu’il me reste à parcourir;
Béni sois-tu Seigneur, apprends-moi à faire abstraction de la solitude;
Que ton amour soit présent à travers mes actes et mes paroles;
Malgré ma bonne volonté, et mes nombreuses prières, mes difficultés quotidiennes m’envahissent.
Je t’en supplie Seigneur, accompagne-moi pendant ces moments de faiblesses: la maladie, la solitude…
Permets que je puisse avoir à mes côtés des amis qui m’écoutent pour oublier tout ce qui me conduit à m’enfermer sur moi-même.
Je t’en supplie Seigneur, viens à mon aide. Amen.

(Silence). Dans ton manteau de grâce nous te remettons cette jeune de 17 ans et tous ceux qui vivent ses mêmes souffrances.

  • Récitons une dizaine de chapelet puis 3 fois
  • « Notre – Dame de Lourdes, priez pour nous ».
  • Prière de la neuvaine
  • Magnificat Mon âme exalte le Seigneur…
  • Chant à Marie .

Marie offrit à Dieu chaque instant de sa journée .

Chercher avec toi dans nos vies les pas de Dieu Vierge Marie, par Toi accueillir aujourd’hui le don de Dieu Vierge Marie…que notre journée soit bénie et accompagnée par cette seule envie de t’aimer Sainte Trinité , de t’aimer à travers tout ce que nous ferons , nous dirons aujourd’hui…à travers tous ceux que tu placeras sur notre route aujourd’hui.

Troisième jour de la neuvaine : samedi 05 février 2022.

INTENTION: pour tous ceux qui ont perdu leur travail…

Sœurs et frères bien-aimés dans la foi, avec la paix de notre Seigneur, nous voici réunis en ce jour pour partager ta Parole, prendre le temps de prier avec Toi pour nos frères et sœurs, pour nos familles et pour nous-mêmes .

« Je n’ai mon repos qu’en Dieu seul; oui mon espoir vient de lui. Lui seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle: je reste inébranlable ». Psaume 61: 6-7.

Notre force vient de toi Seigneur et de Toi seul… ce matin nous prierons pour toutes les personnes qui vont au travail malgré les conditions actuelles, qui sont très difficiles pour certains. Avec courage, elles effectuent une journée en ayant toujours à cœur de bien faire pour apporter un bien-être, un confort physique ou moral aux autres.
Nous prierons pour toutes les personnes qui ont perdu leur emploi, pour tous ceux qui sont au chômage partiel , ceux qui ont fermé leur entreprise…
Pour ceux qui peinent pour faire une journée de travail, ceux qui sont en formation, qui étudient en vue d’exercer une profession, tous ces jeunes qui sont scolarisés pour préparer leur avenir professionnel …nous les remettons entre tes mains Seigneur.
Les temps semblent devenir de plus en plus difficiles, nombreux sont ceux qui se posent des questions: quand reprendrons nous le cours d’une vie normale, comme avant? Au lot de la vie quotidienne s’ajoute encore cette contrainte de barrières sanitaires pour préserver notre santé, nous le savons bien… mais ô combien certains ont du mal à travailler avec un masque, parfois toute la journée.

La joie de vivre ne se lit plus sur les visages, laissant place parfois à des personnes qui deviennent aigries, impatientes, et pessimistes.
Mais nous devrions nous dire, quand cela ne va plus et que les problèmes nous dépassent:
« Notre recours est dans le nom Seigneur, qui a fait le ciel et la terre, nous qui avons la foi et qui sommes accrochés dans la barque avec Jésus nous ne craignons rien car Jésus est La solution , Jésus est le Rocher de notre vie, notre réconfort dans les épreuves car dans Ta Parole, Seigneur , je trouve toujours un mot, une phrase qui me redonne de l’espoir et du courage pour avancer sur mon chemin de vie…que ton nom soit béni maintenant et toujours. Amen.

« Jésus est le Rocher de ma vie »

Nous prierons avec Christina et son frère pour leur maman qui a perdu son travail dans ce temps de pandémie … nous pensons à tous ceux qui vivent cette même situation…toutes les personnes qui ont été licenciées pour des motifs économiques.

Signe de croix: Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Demande de pardon : Acte de contrition
Dans le silence de notre cœur, nous récitons 3 « Je vous Salue Marie ».

Marie, apprends-moi à garder en mon cœur sa Parole .

Prière de Kristina, 10 ans et Thomas, 9 ans.

Seigneur, dans ces temps de COVID, notre mère a perdu sont travail ; nous te prions pour tous les parents qui ont perdu leur travail, qu’ils retrouvent la joie parce que ce n’est pas facile, qu’ils retrouvent aussi la confiance en ton secours. Nous t’en supplions Seigneur.
Amen.

(Silence).

Dans ton manteau de grâce maman Marie, nous te remettons les enfants, les jeunes qui compatissent à la souffrance de leurs parents, ils apprennent à vivre avec les contraintes de la vie dû à la perte de l’emploi de leurs parents. Nombreux sont les enfants qui vivent des situations difficiles en ce moment : déménagement, souffrances morales et physiques car certains adultes baissent les bras et perdent peu à peu leur rôle de père ou de mère. Ils savent que ce n’est pas la solution, mais ils n’arrivent plus à faire surface. Que toutes les âmes bienveillantes qui croisent leur route leur permettent d’avoir recours à une aide sociale de toute urgence.

  • Récitons une dizaine de chapelet puis 3 fois
  • « Notre – Dame de Lourdes, priez pour nous ».
  • Prière de la neuvaine
  • Magnificat Mon âme exalte le Seigneur…
  • Chant à Marie .

Marie est le soleil et tout le monde bénéficie de sa chaleur .

🌹 Prière à Marie🌹

En la suivant, on ne dévie pas.
En la priant, on ne désespère pas.
En pensant à elle, on ne se trompe.

Si elle te tient la main, tu ne tomberas pas.
Si elle te protège, tu ne craindras pas.
Si elle est avec toi, tu es sûr d’arriver au but.

Marie est cette noble étoile 🌟 dont les rayons illuminent le monde entier, dont la splendeur brille dans les Cieux et pénètre les enfers.

Elle illumine le monde et échauffe les âmes.
Elle enflamme les vertus et consume les vices.
Elle brille par ses mérites et éclaire par ses exemples.

Ô toi qui te vois balloté au milieu des tempêtes, ne détourne pas les yeux de l’éclat de cet astre si tu ne veux pas sombrer.

Si les vents de la tentation s’élèvent, si tu rencontres les récifs des tribulations, regarde l’étoile, invoque Marie.
Si tu es submergé par l’orgueil, l’ambition, le dénigrement et la jalousie, regarde l’étoile, crie Marie.
Si la colère, l’avarice ou les fantasmes de la chair secouent le navire de ton esprit, regarde Marie.
Si, accablé par l’énormité de tes crimes, confus de la laideur de ta conscience, effrayé par l’horreur du jugement, tu commences à t’enfoncer dans le gouffre de la tristesse, dans l’abîme du désespoir, pense à Marie.

Que son nom ne quitte pas tes lèvres, qu’il ne quitte pas ton cœur et pour obtenir la faveur de ses prières, n’oublie pas les exemples de sa vie.
Amen..!!⚘⚘Amen..!!⚘⚘⚘Amen!!⚘⚘⚘

(Viens Seigneur Jésus)

Petit témoignage mais une grande victoire…

Il y a plus de 6 mois, un bébé d’1 an, Théo, avait été sévèrement électrocuté à son domicile. Il avait perdu l’usage de la vue, n’entendait plus, ne marchait plus (même à 4 pattes), ne savait plus dire ni maman, ni papa… et avait aussi connu le coma..
Ses parents l’ont rapatrié dans l’hexagone où il avait été pris en charge.
Sa rééducation a duré plusieurs longs mois dans le stress et l’angoisse. Dans le silence, l’anonymat et sans que les parents nous aient sollicité, nous avons porté ce petit dans la prière.
Notre communauté et surtout le groupe charismatique, « Jésus Amour » avons intercédé sans relâche pour lui.
Aujourd’hui, les parents heureux sont de retour à Saint-François. Le petit va mieux…
Je remercie le groupe charismatique « Jésus Amour », ainsi que la communauté de St François d’Assise et de St Paul d’intercéder et de continuer à prier les uns pour les autres. Nous sommes tous importants aux yeux de notre Père Céleste et de la Sainte Vierge Marie car nous sommes tous frères et sœurs. (Sœur Viviane).

Quatrième jour de la neuvaine: dimanche 06 février 2022

Sœurs et frères bien-aimés à Dieu la Gloire pour le Salut du monde. En ce dimanche 6 février 2022, notre marche avec Marie sur les pas du Christ Jésus nous réconforte. Car tous réunis, nous prions les uns pour les autres. Aujourd’hui, Dieu nous interpelle par une action spectaculaire mais une action remplie d’humilité avec un dialogue d’amour pour que nous puissions nous mettre à sa suite…si nous doutions, aujourd’hui le doute est levé…si nous n’avions plus de force pour continuer à prier, aujourd’hui, Il nous donne la force….si nous avions abandonné la route de la foi, aujourd’hui, Il nous ramène à Lui.

Réécoutons le dialogue de confiance entre Jésus…et nous:

Jésus nous enseigne par sa Parole mais aussi par ses actes.

Nous: Maître , nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, nous allons jeter les filets. »

La confiance…Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie, à qui irions-nous?

Nous: Nous avons capturé une telle quantité de poissons que nos filets allaient se déchirer.

La grâce de Dieu n’a pas de hauteur, ni de profondeur, ni de largeur….ses grâces sont innombrables et infinies.

Nous: Éloigne-toi de nous Seigneur, car nous sommes des hommes pécheurs.

La grâce de notre Seigneur suffit pour nous changer…pour nous donner la force de nous relever, pour lever les doutes, pour changer notre chemin et nous redonner la place qu’Il nous avait réservé parce qu’Il nous aime et qu’Il ne voudrait qu’aucun de ses frères et sœurs que nous sommes et que Dieu Lui a confié soient perdus. Amen !

Parole de confiance de notre Seigneur Jésus : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que vous prendrez ».

Mon fardeau est plus léger à porter, nous dit Jésus, laissez-moi porter les vôtres.

Nous: Que veux tu que nous fassions alors pour Toi Jésus?

Jésus: Venez suivez-moi et aidez-moi dans ma mission d’évangéliser , aide-moi dans ma mission d’aimer , aidez-moi à œuvrer au nom du Père auprès nos frères , de nos sœurs quel qu’ils soient ….dans toutes les périphéries du monde entier. Ainsi soit-il.

Laissant tout, nous le suivîmes :

Nous: « Nous voici: envoie – nous Seigneur! ». C’est la réponse qui change toute notre vie. Se mettre à la suite de Jésus, c’est partir à l’aventure, une aventure extraordinaire…une aventure riche en découverte de son Amour, de sa Paix, de sa Joie, de sa Compassion, sa Bienveillance…une aventure unique avec Lui quoi! Quel bonheur!

Au cours de la célébration eucharistique de ce jour, nous porterons dans nos prières tous nos malades de notre communauté mais aussi d’ailleurs , ceux que nous connaissons et particulièrement tous les enfants, tous les jeunes en grande souffrance, ceux avec qui nous avons prié jusqu’à ce jour et tous ceux qui nous aideront à prier la Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes cette semaine ….
Nous avons une pensée particulière pour notre sœur Renée, très priante et
qui est atteinte d’un cancer, après des séances de chimio elle est très affaiblie et a fait une embolie pulmonaire. Depuis 2 jours, elle est hospitalisée car elle a des œdèmes.
Prions sœurs et frères pour elle, pour tous nos malades alités et ceux qui arrivent à tenir debout mais qui luttent durement avec la maladie. En union de prière.

Cinquième jour de la neuvaine : lundi 07 février 2022

Sœurs et frères bien-aimés, Jésus nous montre bien que dans nos épreuves, Il est bien présent. Et sa grâce est la manifestation de son amour. Tant de grâces à travers la guérison, le soulagement de la souffrance physique et morale des malades …
Aujourd’hui, nous prierons pour tous ceux qui doivent subir une intervention chirurgicale, faire de la chimiothérapie, qui doivent commencer un lourd traitement médical, qui doivent quitter le département pour se soigner…nous prierons pour tous ceux qui ont subit une intervention et qui sont en convalescence , en rééducation , tout
ceux qui, dans leur quotidien se déplacent pour se faire soigner chez un spécialiste (kinésithérapeute, dialyse…)…tous ceux qui portent un lourd handicap et qui ont du mal à se déplacer comme ils l’auraient souhaité, tous ceux qui suite à un accident domestique sont diminués dans leurs capacités physiques et qui ont perdu aussi le goût de vivre ….
Aujourd’hui Seigneur, nous te présentons tes enfants Olivier, Nathan, Théo, Christopher, Anthony…………..(nommer les noms de tous ceux pour qui vous voulez priez ce matin) les voici devant toi, par ta grâce , ils ont vu la gloire de Dieu le Père se manifester dans leur vie à travers les interventions ou les soins qu’ils ont eu. Nous te disons merci pour tous ces enfants que tu soignes, que tu guéris, pour qui tu apportes un soulagement dans leur santé, dans leur vie quotidienne. Nous te rendons grâce et nous te disons merci Seigneur, merci. Que ta grâce repose sur tous les malades , tu sais ô combien nous souffrons quand nous voyons souffrir ceux que nous aimons. Merci d’envoyer ta grâce infinie et miséricordieuse sur tous les malades de notre communauté saint franciscaine, sur tous ceux de la Guadeloupe au CHU, dans des établissements de soins, les cliniques, les Ehpads, ceux qui reçoivent des soins à leur domicile…nous implorons ta guérison sur chacun d’eux. Merci Seigneur car nous savons que tu agis déjà dans leur vie. Louange et gloire à Toi. Amen.

Signe de croix: Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Demande de pardon : Acte de contrition
Dans le silence de notre cœur, nous récitons 3 « Je vous Salue Marie »

Marie, apprends-moi à goûter la saveur de son Nom.

Prières de: Olivier et sa maman

Seigneur, je suis en situation d’handicap et j’ai été opéré deux fois en 2021.
Ce jour-là, ma mère m’a dit que tu étais avec moi dans la salle ;
Aujourd’hui je te prie pour tous les enfants qui comme moi ont et auront besoin de ta grâce.
Comble-les , chérie-les et surtout fait en sorte que nous ayons plus d’espace pour que nous puissions nous épanouir.

Lony, mère de Olivier
Ô Seigneur, dans mes prières et mes pleurs, j’ai vu ta gloire et je l’ai témoigné à mon fils.
Ô Marie notre Mère prie pour que tous les parents fassent connaître la puissance de ton Fils à leurs enfants.
Ce n’est pas seulement le manque de nourriture qui tue, mais le manque d’éducation et de culture spirituelle. Amen…!

(Silence).

Prière du petit Nathan

(Silence).

Maman Marie prie pour la santé de tous les malades.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal. Amen.

Je vous salue Marie,
pleine de grâce
Le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie,
Mère de Dieu,
priez pour nous,
pauvres pécheurs
maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Tout est dit avec la profondeur de son cœur. Nathan, courageux, regarde la croix du Christ et Marie avec les mains ouvertes comme pour dire me voici, je suis là, ne m’oubliez pas.

  • Récitons une dizaine de chapelet puis 3 fois
  • « Notre – Dame de Lourdes, priez pour nous ».
  • Prière de la neuvaine
  • Magnificat Mon âme exalte le Seigneur…
  • Chant à Marie .

Marie est riche en puissance auprès de Dieu.

Sixième jour de la neuvaine: mardi 8 février 2022

« Plonge-moi dans ta rivière d’amour, plonge mon esprit dans les profondeurs de ta joie. Inonde le désert de mon âme par la douce pluie du ciel. Mon âme est rafraîchie, quand ton onction m’envahit, je suis restauré, guéri, quand ton onction m’envahit. « 

Sœurs et frères bien-aimés, c’est avec ce doux chant à l’Esprit Saint que nous nous unissons pour prier notre Seigneur.

« Et dans tous les endroits où il se rendait dans les villages, les villes ou les campagnes, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés ». Marc 6: 56.
Jésus est la guérison….Jésus tu es la guérison. Jésus…Jésus…Jésus.
Aujourd’hui nous prierons pour tous les diabétiques et pour tous ceux qui souffrent de l’hypertension artérielle.

Tous ceux qui touchèrent ton manteau fut guéris Seigneur , oui, nous le savons Seigneur, tu es notre Sauveur. Humblement ce matin, nous déposons entre tes mains Djamila…………..( nommer le nom du malade) ainsi que toutes les jeunes, les sœurs et frères diabétiques, hypertendu(es). Leur santé est parfois difficile à gérer dans leur quotidien , la glycémie et la tension doivent être prises au moindre malaise.
Touchent toutes les personnes Seigneur qui sont concernées par ces maladies. Nous te prions particulièrement pour toutes les personnes en situation d’obésité , que des solutions soient toujours apportées pour les aider à mieux se soigner , à mieux se sentir. Ta Parole de réconfort, est ton manteau de grâce, de réconfort qui les aide à améliorer leur quotidien, à soigner leur maladie, à apporter la solution pour une guérison définitive…à avoir ton soutien en tout temps.
Avec Marie ta mère, nous te prions pour chacun d’eux. Amen.

Signe de croix: Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Demande de pardon *: Acte de contrition
Dans le silence de notre cœur, nous récitons 3 « Je vous Salue Marie »

Marie, apprends-moi à écouter la voix de Jésus dans les frères. Apprends-moi à reconnaître en eux ton enfant Jésus, le Christ.

Prière de Djamila 12 ans

Djamila, encadrée par son parrain Meddy et sa marraine Gisèle, chemine avec Jésus à ses côtés.

Seigneur, je suis diabétique et tous les jours je prend de l’insuline.
Je sais aujourd’hui que dans le cœur de tous les diabétiques, ils demandent guérison ou solution plus facile.
Alors je crie vers toi Seigneur pour que tu nous donnes des jours meilleurs. Amen

Meddy Parrain de Djamila

Ô toi Notre Dame qui a su demander la guérison du diabète de Saint-Josémaria, prie encore pour les diabétiques du monde entier.

(Silence).

Maman Marie prie pour la santé des diabétiques et ceux qui souffrent de l’hypertension artérielle .

  • Récitons une dizaine de chapelet puis 3 fois
  • « Notre – Dame de Lourdes, priez pour nous ».
  • Prière de la neuvaine
  • Magnificat Mon âme exalte le Seigneur…
  • Chant à Marie .

Ô Mère Bien-aimée, apprends-nous à élever nos cœurs vers la Trinité.

Septième jour de la neuvaine: mercredi 09 février 2022

« Comme un souffle fragile, Ta Parole se donne, comme un vase d’argile Ton amour nous façonne ».

C’est avec la force de ton Esprit Saint que tu nous réunis, sœurs et frères, d’une même famille devant Toi. La grâce d’être ensemble, la grâce de savoir que chacun est aimé et avec courage ce matin mous prendrons le chemin du Christ Jésus, celui d’apporter la Paix, l’Amour, la Joie, le réconfort autour de nous en gardant toujours l’esprit d’entraide et de partage là où nous serons. Nous te disons merci pour toutes les grâces que nous recevrons, merci pour tout ce que tu nous permettras de comprendre à travers le témoignage de ceux que nous croiseront sur la route aujourd’hui.

Ce matin, Père, Dieu Tout-Puissant, nous te prions pour tous qui souffrent de violences verbales ou physiques: des femmes et des enfants maltraités, frappés, humiliés, violés. Nous te prions pour eux Seigneur, leurs cris de désespoir n’est pas entendu, ils ne peuvent pas parler par peur d’être encore mal regarder, d’être culpabiliser… ils se taisent et gémissent dans leurs souffrances. Le chemin qui t’emmenait à Golgotha est le même qu’ils empruntent aujourd’hui, ils vivent les mêmes douleurs que Toi Seigneur, ils portent les mêmes souffrances: coups, blessures morales et physiques, des insultes, des humiliations , la solitude .
Aujourd’hui des enfants , des femmes crient en larmes « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné? »
En Guadeloupe, il y a de terribles souffrances mais partout ailleurs aussi Seigneur.
Nous te prions pour tous ces enfants maltraités, exploités pour un peu de nourriture … juste de la nourriture pour survivre.

Seigneur nous te présentons aujourd’hui………. ( nommer les noms), qui ont subit un viol en étant enfant, adolescent , ou adulte, qui ont été humilié dans leur vie à tel point qu’ils n’ont plus trouvé le goût de vivre et ont sombrés dans les abîmes de la souffrance extrême. Nous te prions pour toutes les personnes qui s’accrochent à toi et celles qui ont abandonnées la route de la foi à cause de cela. Seigneur permet qu’elles trouvent des oreilles pour les écouter, des bras pour les réconforter, des cœurs pour les aimer comme pour toi…Véronique, Simon de Cyrène ont été là pour Toi. Leurs souffrances nous font mal car dans leur quotidien, toutes ces personnes qui sont nos frères et nos sœurs avancent avec peine. La tristesse se lit sur leur visage même si elles veulent affichées un sourire sur leur lèvre . Nous te les confions dans nos prières aujourd’hui, nous savons que tu peux guérir leurs blessures car nous savons que pour Toi, Dieu Eternel et Tout-Puissant, rien ne t’est impossible et tu peux agir au plus profond des cœurs là où aucun être humain ne peut toucher, ne peut sonder . Humblement Père, nous te remettons toutes les personnes qui souffrent dans leur corps et dans leur chair à cause des autres. Par ton Fils Jésus Christ qui vit et règne avec Toi dans l’unité du Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles . Amen.

Signe de croix: Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Demande de pardon : Acte de contrition
Dans le silence de notre cœur, nous récitons 3 « Je vous Salue Marie »

Marie, donne-moi ton silence nourri de prière .

Prière d’une jeune adulte qui a subit des violences physiques.

Amandine 25 ans.

Seigneur, à l’âge de 12, j’ai été violé par un homme qui trainait auprès du collège.
Jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas pu me refaire, surtout que je n’ai pas pu parler à mes parents. Hélas, il n’y avait pas de discussion , ni d’interrogations sur ma vie alors je n’ai pas pu leur parler et j’ai gardé ma blessure , ma honte dans ma chair et mon âme.
Seigneur toi même , je ne t’ai pas vu pour te parler, j’étais abandonné dans mon enfer et seule.
Aujourd’hui, je te prie pour nous, pour toutes les filles mais aussi tous les garçons qui ont vu leur vie partir sans rencontrer le bon samaritain pour nous soigner. Nous sommes comme des morts vivants qui sourient pour tout cacher.
Je te prie Seigneur pour que tu viennes enlever notre honte, pour que nous recommencions vraiment à vivre et surtout pour que tu ouvres les yeux de tous les parents sur leur devoir de se préoccuper de la vie de leurs enfants. Nous t’en prions. Amen

(Silence).

C’est notre source, notre force, notre rempart quand nous ne trouvons pouvons plus la force de marcher, d’avancer et de persévérer : la Parole de Dieu…C’est elle qui nous aide à ne pas sombrer.
Maman Marie prie pour tes enfants qui souffrent toutes sortes de maltraitances physiques, ou morales .

  • Récitons une dizaine de chapelet puis 3 fois
  • « Notre – Dame de Lourdes, priez pour nous ».

Décharge ton fardeau sur le Seigneur : Il prendra soin de toi »

« Décharge ton fardeau sur le Seigneur : Il prendra soin de toi » (Ps 54). Dieu désire nous décharger de tout notre fardeau. Il ne nous demande qu’une chose : que nous Le laissions faire. Que nous n’ayons pas honte de tout Lui donner, y compris ce qui nous humilie, ce qui nous paraît méprisable, voire repoussant. Un seul fruit pourri peut contaminer tout un cageot de fruits sains : un seul germe de pourriture que nous n’avons pas osé présenter au Seigneur suffit à nous remplir de tristesse et d’amertume. (Source: Aleteia)
Magnificat Mon âme exalte le Seigneur…

Avec la Vierge Marie, marchons alors, pleins de confiance, vers le trône de la grâce .

Salve Regina en français🔥
Salut, reine, mère de la miséricorde.
Vie, douceur, espérance des hommes salut !
Enfants d’Ève, nous crions vers toi dans notre exil.
Vers toi, nous soupirons parmi les cris et les pleurs
de cette vallée de larmes
Ô toi, notre avocate,
tourne vers nous
ton regard plein de bonté.
Et montre-nous Jésus le fruit béni de tes entrailles,
à l’issue de cet exil.
Ô clémente ! Ô bonne ! Ô douce Vierge Marie. Amen

Ancienne esclave originaire du Soudan, sainte Joséphine Bakhita, fêté le 8 février, est invoquée pour ceux qui ont besoin de se libérer de la servitude. Elle a justement libéré une Brésilienne de condition modeste de la servitude de la maladie.

Priée pour ceux qui se trouvent dans des situations d’enchaînement, d’esclavage et de brimade, sainte Joséphine Bakhita, l’esclave soudanaise devenue religieuse, a fait preuve au cours de sa vie d’une grande humanité et de beaucoup de bonté. Eva de Costa, une Brésilienne de la ville de Santos (côte est du pays), l’a expérimenté dans sa chair. Atteinte d’un diabète, cette mère de famille de milieu modeste qui vit dans un bidonville de Santos constate que sa jambe droite s’infecte et que des plaies profondes l’affectent, comme cela arrive parfois aux personne diabétiques. À cause de ses faibles ressources, elle n’a pas l’argent pour se payer les traitements adéquats et se retrouve alors menacée d’amputation.

Une guérison inexplicable

C’est sans compter sur ses prières à sainte Bakhita, qu’elle invoque dans la cathédrale de Santos. Des prières fructueuses puisque rapidement, elle s’aperçoit que son ulcère a disparu. Nous sommes justement en 1992, année de la béatification de Bakhita, la Madre Moretta « petite mère noire ». Sa guérison inexplicable, rapide, complète et durable sera reconnue quelques années plus tard. Comme dit d’elle Jean Paul II, « cette sainte fille d’Afrique, montre qu’elle est véritablement une enfant de Dieu : l’amour et le pardon de Dieu sont des réalités tangibles qui transforment sa vie de façon extraordinaire ».

Sainte Joséphine Bakhita, enfant, tu as été vendue comme esclave _et tu as dû affronter des difficultés et des souffrances indicibles. Une fois libérée de ton esclavage physique, tu as trouvé la vraie rédemption dans ta rencontre avec le Christ et avec son Église.

Huitième jour de la neuvaine: jeudi 10 février 2022

« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube: mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie: tu seras la louange de mes lèvres! Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom ». Psaume 62: 02-05.

Sœurs et frères bien-aimés dans ce jour naissant, nous sommes bénis par Dieu.
Un souffle nouveau, une nouvelle grâce de vivre ce jour. Merci Seigneur .
En union fraternelle par la prière, nous abandonnons dans les mains de notre Seigneur la journée, que tout se fasse selon sa sainte volonté.

Aujourd’hui nous aurons à cœur à prier pour tous ceux
qui ont vécu un drame familial, une terrible tragédie dans le voisinage, au travail, sur la route et qui ont vu leur vie bouleversée, basculée dans le vide: meurtre, accident de voiture, des querelles interminables qui ont terminé dans la violence entraînant la mort de l’un, l’emprisonnement de l’autre et des familles en deuil, en éternelle souffrance parfois ennemies pour le restant de leur vie.
Comment continuer à vivre après un départ subite, auquel on aurait jamais imaginé qu’on allait devoir y faire face. Sans cesse les souvenirs surgissent comme un cauchemar et les plongent
au même point: la date, le jour, l’heure, les clichés du cerveau où tout s’est effondré. Un message d’espoir de notre Seigneur:

« Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur: ce qui était en premier s’en ait allé ». Livre de l’Apocalypse 21: 04

Message d’espérance , message qui permet de se remettre debout et d’avancer aussi dur que soit le chemin… il y aura une fin à toutes ces souffrances.
Seigneur nous te présentons humblement, Amadji, Audrey, Chloé, tes enfants,………(nommer les noms) qui ont vécu un terrible drame dans leur vie. Ils n’ont pas été préparé à vivre de tels bouleversements dans leur vie: l’un dans la perte tragique d’un frère , l’autre dans l’assassinat de sa mère….d’autres encore pour le meurtre d’un père pour des raisons d’héritage de terrains familiaux ou encore dans un tragique accident de véhicule. Que chacun trouve la force d’avancer en s’appuyant sur Ta Parole, celle qui rappelle ton chemin…le chemin du Calvaire. C’est tout cela vivre ta vie mais ne jamais perdre pied car tu as été jusqu’au bout afin d’accomplir la volonté de Dieu le Père, tu n’avais qu’une seule voix, celle de l’amour de ton Père et de celui de tes frères humains. Ton cris est le nôtre aujourd’hui « 
Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. ». Nous remettons ceux qui peinent sous ce lourd fardeau, que leur cheminement avec Ta foi les aide à se relever, avancer et persévérer aussi dur que soit le chemin, Seigneur, nous t’en prions humblement. Amen.

Notre Dieu s’est fait homme…pour que sa vie divine soit aussi nôtre vie.

Signe de croix: Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Demande de pardon: Acte de contrition
Dans le silence de notre cœur, nous récitons 3 « Je vous Salue Marie »

Marie, donne-moi ton regard de lumières de paix.

Prière d’un jeune de 14 ans qui a perdu tragiquement son grand frère…pour une simple histoire de portable.

Ma vie a terriblement basculé le jour que j’ai appris que mon frère venait d’être poignarder aux abords du lycée pour une histoire de portable. Jamais je n’avais pensé que mon frère allait mourrir mais le visage de ma mère ce jour-là me fit tout comprendre. Nous étions entrain de vivre un drame. Ma mère dans cet état de souffrance. J’’étais complètement effondré , perdre un frère et voir sa mère pleurer, c’était trop dur à supporter. Ma grand-mère m’a été d’un grand soutien et m’a beaucoup soutenu tout ce temps de deuil. Elle a tellement pleuré, et cela m’a beaucoup touché aussi car elle m’aimait tant et souffrait autant que moi. Le jour que j’ai appris le décès de ma grand-mère , je suis restée sans voix, j’étais anéantis, elle qui m’avait toujours soutenu tout le temps après la mort tragique de mon frère. Chaque jour qui passe je pense à mon frère et à ma grand-mère.
J’essaie de redonner le sourire à ma mère car je sais qu’elle souffre beaucoup de voir que son fils n’est plus là.
On m’a toujours dit que le diable sera toujours là pour faire le mal mais je m’attache à l’amour de Dieu et je sais qu’Il nous aidera. Seigneur, c’est toi notre force nous savons qu’un jour il n’y aura plus de souffrances dans ce monde et nous l’espérons un jour. Amen.

(Silence).

La tempête ….toi, dans la barque avec nous …tu ne nous as pas abandonné, tu es resté dans la barque, tu as calmé la tempête et nous avons continué la navigation avec Toi. Tu es le Chemin, la Vérité et la Vie, tu nous l’as dit et tu nous le redis encore aujourd’hui à travers la vie de chacun…à nous d’ouvrir nos yeux et nos cœurs s’ouvriront.
Maman Marie prie pour tes enfants qui ont vécu des drames dans leur famille.

  • Récitons une dizaine de chapelet puis 3 fois
  • « Notre – Dame de Lourdes, priez pour nous ».
  • Prière de la neuvaine
  • Magnificat Mon âme exalte le Seigneur…

Sainte Vierge Marie, enveloppe-moi de ton manteau d’amour, garde moi sous ta protection, illumine moi de ta paix. Amen .

Vierge Marie, Mère du bel Amour, Mère qui n’a jamais abandonné un enfant qui crie au secours, Mère dont les mains travaillent sans cesse pour tes enfants bien aimés, car elles sont poussées par l’Amour divin et l’infinie Miséricorde qui déborde de ton cœur, tourne ton regard plein de compassion vers toutes les familles de notre communauté Saint François d’assise et saint Paul…vers toutes les familles de la Guadeloupe et du monde entier.

« L’amour prend patience » ( Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens:13)

Aujourd’hui Seigneur, nous te prions particulièrement pour tous les bébés et les enfants malades qui sont accueillis et soignés dans le service de pédiatrie, tous les jeunes et adultes drépanocytaires, atteints de trisomie 21 ou syndrome de Down, tous ces enfants hospitalisés pour d’autres maladies et qui voient le jour se lever et se coucher à l’hôpital entourés de médecins, de soignants, de spécialistes, ne pouvant suivre une vie quotidienne comme tous les enfants de leur âge…tous les enfants en situation d’handicap physique mais aussi psychique notamment ceux qui sont schizophrènes.
Nous te prions pour tous les malades qui font la dialyse, les malades accueillis dans le service des grands brûlés, les malades accueillis et soignés dans le service de psychiatrie, ………..(nommer les noms), nous te prions pour toutes les familles qui accompagnent avec courage leur proche malade, l’équipe médicale qui les accompagne dans leur quotidien et qui prenne en charge les soins pour rendre leur souffrance moins grande…. pour toutes les personnes qui les croisent et qui les aident dans leur vie, qu’elles soient toujours un peu plus patientes. Ils n’ont pas choisis d’être malades, nous devons les aimer , les chérir , nous avons le devoir de prendre soins d’eux….
Jésus est venu pour guérir les malades …durant tout son ministère, il a guérit les boiteux, les aveugles, la femme qui perdait du sang durant 12 ans, les malades de la lèpre, les paralysés, tous les malades qui venaient à lui. Oui, à travers nos malades Seigneur, tu nous apprends à aimer, à être patient, à se rapprocher encore plus de toi car on soigne avec amour mais aussi avec beaucoup d’humilité , ….donne-nous Seigneur d’être patient avec nos malades de notre communauté, avec tous ceux qui rythment notre vie quotidienne, là où nous serons, apprends-nous à être patients avec eux.
Qu’on ait toujours à cœur de faire preuve d’amour et de compassion pour les autres comme tu l’as fait Jésus lorsque tu as guéri les malades. Amen.

Signe de croix: Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Demande de pardon *: Acte de contrition
Dans le silence de notre cœur, nous récitons 3 « Je vous Salue Marie »

Marie, donne-moi ton l’amour, la paix, la joie, la lumière.

Prière d’une jeune adulte malade que la maladie a fragilisé mais que la foi en Dieu aide à supporter, elle a été une servante d’autel de la paroisse.
En France, elle prie avec nous Marie, notre mère.

En cette neuvaine de notre Dame de Lourdes, maman Marie intercède pour nous près de ton Fils afin qu’il puisse nous soulager au quotidien par rapport à nos douleurs physiques mais aussi morales pour que nous puissions nous sentir bien et en paix. Amen

(Silence).

Maman Marie prie pour tous nos enfants malades accueillis et soignés dans les hôpitaux, dans leur vie quotidienne tout étant chez eux.

  • Récitons une dizaine de chapelet puis 3 fois
  • « Notre – Dame de Lourdes, priez pour nous ».
  • Prière de la neuvaine
  • Magnificat Mon âme exalte le Seigneur…

Sainte Vierge Marie, tes paroles sont tellement pleines de douceur que l’on voit en toi le cœur de Dieu.

Prière de notre sœur Rita:

Nous te rendons grâce Seigneur , pour la vie que tu nous donnes de vivre chaque jour !
Ô Dieu d’amour, nous te disons merci!
Tu es la source de l’amour et nous voulons toujours p
uiser à ta source intarissable !
Nous sommes en quête de liberté , mais nous avons aussi besoin de nous savoir aimé, choyé. Nous savons que la source du bonheur , de la joie est entre tes mains Seigneur.
Merci de toujours nous procurer Seigneur , ce bonheur qui nous fait vivre !
 » C’est l’amour qui fait tourner le monde « , qu’on se le rappelle sans cesse !
A notre maman Marie nous adressons nos salutations et nos remerciements pour sa présence sûre et permanente à nos côtés !
Ô Notre Dame de Lourdes , intercède pour nous pauvres pécheurs !
Prends sous ton manteau de grâce les plus né…
Nous nous unissons à notre sœur Sophia pour prier pour tous les malades, quel qu’ils soient.
De même que Jésus n’a fait aucune différence quand ils se présentaient à lui, car il les guérissait tous , aujourd’hui encore, nous les lui présentons tous et demandons leur guérison.
Nous savons Seigneur que tu ne peux voir souffrir tes enfants , c’est pourquoi nous mettons une confiance aveugle en ta miséricorde !
Nous avons besoin de toi Seigneur , notre ROC , pour avancer où tu nous conduis !
Merci Seigneur de poser sur nous ta PUISSANTE main D’AMOUR !
AMEN.

Dans le silence de maman Marie, nous voici réunis pour te prier Seigneur…tu sais tout , tout de chacun de nous, de tout ce qui cause notre mal être, tout ce que nous avons sur le cœur , tout ce que nous voudrions pour ceux qui sont malades….nous implorons la guérison…ta guérison.

Sœurs et frères bien-aimés, en ce 9ième jour de la neuvaine de notre Dame de Lourdes, nous nous réunissons à tous les fidèles en Guadeloupe et partout ailleurs, dans le monde entier qui feront de cette journée une journée de prière pour tous les malades.
Ensemble, nous avons cheminé en pensant à tous ceux qui sont malades alités ou qui tiennent encore debout, à toutes les souffrances qui font mal et qui nous font tomber au point de ne plus avoir la force de se relever.

Nous prierons au cours de cette journée pour tous les malades de notre communauté Saint François d’Assise et Saint Paul ainsi que leur famille qui les accompagne dans leur quotidien, tous les malades des petites TKL: Bragelogne, May, Devarieux, Raisins Clairs, Belle Allée, Dubedou, Cayennes, Morne à Cayes, Pointe des châteaux, Sainte Marthe, Pombiray….nous te prions pour toutes les personnes qui leur accordent du temps pour leur porter la communion, des petits présents lors des temps forts comme à Noël. Nous les portons toujours dans nos prières au cours de toutes les célébrations eucharistiques.

Nous remettons dans tes mains Seigneur la souffrance de tous ceux qui ont participé à la neuvaine. Nous l’avons bien compris , partager sa souffrance aide à guérir la blessure causée, la garder dans son cœur la transforme en une plaie profonde qui prend plus de temps pour guérir . Ces jeunes montrent que pour obtenir la guérison, il faut se confier à Dieu simplement parfois par un petit chant, quelques mots juste suffisent et pour beaucoup juste un souffle.
Dans chaque épreuve expérimentée dans la vie, on peut en tirer une leçon et aider un autre à se relever un peu plus vite dans ses épreuves. Les épreuves de chacun deviennent des bases de données qui permettent de répondre plus rapidement aux souffrances des autres.
Nous remettons la santé de chacune de vos familles, de tous ceux que nous côtoyons dans la vie quotidienne, de tous les malades hospitalisés hors du département.

Nous rendons grâce à Dieu pour toutes les personnes qui ont contractées le virus Covid ou un de ses variants et qui y ont survécus, nous pensons à tous ceux qui sont partis, que la paix de Dieu les accompagne là où ils sont désormais.
Ce virus a créé des départs subîtes, il a suscité des incompréhensions, détruit des familles, fait perdre la dignité de beaucoup d’hommes et de femmes mais jamais nous a séparé de l’amour de Dieu le Père. Au cours de cette journée, nous prendrons le temps de faire silence, de penser à tous ceux qui ont été sauvé de cette pandémie…ceux qui sont alités dans les hôpitaux, cliniques dans les différents services , à leur domicile et toutes les personnes âgées , les centenaires, que notre Dieu les protège, les prennent en grâce et qu’Il les bénisse.
Nous savons que nous sommes tous précieux à tes yeux Père car nos noms sont inscrits dans la paume de ta main, nous te disons merci Père. Que ton nom soit bénis maintenant et toujours. Amen.

Signe de croix: Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Demande de pardon : Acte de contrition
Dans le silence de notre cœur, nous récitons 3 « Je vous Salue Marie »

Marie, donne-moi le courage et la force à jamais.

Prière à Notre-Dame de la médaille miraculeuse

Tu es bénie entre toutes les femmes !
Bienheureuse, toi qui as cru !
Le Puissant fit pour toi des merveilles !
La merveille de ta maternité divine !
Et en vue d’elle, la merveille de ton Immaculée Conception !

La merveille de ton fiat !
Tu as été associée si intimement à toute l’œuvre de notre Rédemption, associée à la croix de notre Sauveur ; ton Cœur en a été transpercé, à côté de son Cœur.
Et maintenant,
dans la gloire de ton Fils,
tu ne cesses d’intercéder pour nous, pauvres pécheurs.
Tu veilles sur l’Eglise dont tu es la Mère.
Tu veilles sur chacun de tes enfants.
Tu obtiens de Dieu, pour nous, toutes ces grâces que symbolisent les rayons de lumière qui irradient de tes mains ouvertes.
À la seule condition
que nous osions te les demander, que nous nous approchions de toi avec la confiance, la hardiesse,
la simplicité d’un enfant.
Et c’est ainsi que tu nous mènes sans cesse vers ton divin Fils. Par ton Fils Jésus, le Christ. Amen.

(Silence)

Notre-Dame de Lourdes, priez pour la santé de tous les malades, les personnes âgées, les personnes qui peinent avec leur souffrance dans leur cœur qui les rend malade, ils porte en eux une maladie mais qu’on ne voit pas .

  • Récitons une dizaine de chapelet puis 3 fois
  • « Notre – Dame de Lourdes, priez pour nous ».
  • Prière de la neuvaine
  • Magnificat Mon âme exalte le Seigneur…

Vierge Sainte donne à tous l’espérance et la paix.

Frères et Sœurs
Aujourd’hui l’Eglise célèbre Notre Dame de Lourdes et prie pour les malades.
Là où il y a la douleur, là où il y a de la souffrance, là où il y a des épreuves le Cœur d’amour de Jésus est là, personne n’est seul. Nous rencontrons autour de nous de nombreuses personnes qui souffrent physiquement, moralement, affectivement, nous voudrions Seigneur qu’elles se sentent consolées et surtout touchées par ton amour aimant. C’est à nous Chrétiens que tu confies la mission de les amener à toi, mission de compassion qui est tout à la fois Prières et Action. Aujourd’hui Seigneur tu n’as pas d’autres mots que nos mots, d’autres mains que nos mains, d’autres cœurs que notre cœur pour parler, soigner et aimer.
Cœur de Jésus tu nous a choisis et établis pour que nous portions du fruit. Mets en nous tes sentiments, rends nous capable d’ouvrir des chemins de vie pour ceux qui souffrent, ceux qui cherchent, ou désespèrent, de la manière dont tu parles nous parlerons, de la manière dont tu soignes nous soignerons, de la manière dont tu aimes nous aimerons.
Cœur de Jésus nous mettons notre confiance en toi.
Que tous les malades soient bénis et que ce jour soit le jour du miracle qu’ils attendent tous. Amen. (Sœur Josianne)

Enseignement : «  Par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes, Seigneur visite-nous et donne la grâce de t’aimer ».

La Parole de Dieu: Jean 2:1-25 – Les noces de Cana

Enseignement du père Norbert Thibault, curé de Goyave.

Par le biais de la Vierge Marie ou encore par son intercession, le Seigneur continue de nous visiter, de se manifester à nous, de se révéler à nous. C’est ainsi qu’à Lourdes, la Vierge va continuer à multiplier ses visites pour ne pas dire ses apparitions sachant que Marie ne fait que la volonté de Dieu. Tout ce que Marie fait et dit est inspiré par l’Esprit Saint et même dans sa gloire, la Vierge Marie reste et demeure la servante du Seigneur. Comment est-ce que Dieu nous visite ? Dieu nous visite par Notre-Dame de Lourdes. Par l’intermédiaire de la Vierge de Lourdes et grâce à ses prières incessantes, le Seigneur continue de nous visiter, de nous guérir, de nous faire grâce. A Lourdes Marie a choisi de visiter l’humanité à travers la pauvre Bernadette. Dans toutes les apparitions mariales, c’est toujours Dieu qui est à l’œuvre en Marie et par Marie. On ne peut pas détacher l’histoire des apparitions de Lourdes, de la vie de Bernadette Soubirous. En fonction de ses apparitions à cet endroit, Marie est reconnu ou vénérée par l’église sous le vocable de Notre-Dame de Lourdes. Voilà pourquoi nous formulons notre demande à Dieu de la manière suivante : par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes, Seigneur visite-nous. Depuis bien des décennies, frères et sœurs bien-aimés, comme on le constate, des chrétiens de tous les horizons organisent toujours des pèlerinages en direction de la grotte de Massabielle à Lourdes où la Vierge est apparue à la petite et pauvre Bernadette. Dans ce lieu béni, des malades accompagnés de leurs parents sont rassemblés non seulement pour prier mais aussi en quête de guérison, en quête de miracles. Et beaucoup de témoignages sont recueillis à propos des guérisons miraculeuses qui sont déjà opérées dans ce lieu. Pendant la crise sanitaire, il y a eu toujours la présence de quelques chrétiens qui viennent prier Marie avec leur prêtre. Malgré cette crise, le lieu na jamais été abandonné en sachant que le Seigneur continue de les visiter, de nous visiter par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes. A noter que, le Seigneur ne nous visite pas sans ne pas nous donner la guérison et la grâce de l’aimer davantage.
Quand Dieu nous visite, c’est pour nous pousser, pour nous conduire à l’aimer davantage. Au fil du temps, chez les chrétiens, nous constatons que la dévotion mariale ne s’arrête pas. Les chrétiens et les chrétiennes croient en la grâce que Dieu continue d’apporter au monde par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes. Donc, l’Eglise reste toujours debout au côté du peuple de Dieu pour l’accompagner dans la foi et dans sa souffrance. Comment est-ce que Dieu nous visite ? comment Marie nous visite t-elle ? Marie nous visite à travers l’église, l’eucharistie, les dévotions. Le pape Benoît XVI, pape émérite, dans son homélie du 11 février 2010 disait « L’église à laquelle est confiée le pouvoir de prolonger dans l’espace et dans le temps la mission du Christ ne peut manquer d’accomplir ces deux œuvres essentielles : l’évangélisation et le soin des malades dans le corps et dans l’esprit ».
Dans le peuple de Dieu, nous ne pouvons pas ignorer la présence des malades physiques ou corporelles. Des fidèles chrétiens qui à cause d’une maladie ou d’une infirmité n’ont plus la capacité physique de venir ou d’aller à la messe. Des gens qui souffrent et qui ont réellement besoin d’une main guérissante pour soulager leur peine. L’Eglise n’oublie jamais cette catégorie de chrétiens, elle continue de les soutenir à travers ce que nous appelons l’administration du sacrement des malades et la sainte communion qu’on leur apporte à domicile. Le message de Notre-Dame de Lourdes reste dans la mémoire de l’église comme un message spécial pour les malades. Bernadette qui a pu bénéficier de ses apparitions, environ 18 apparitions, transmet à l’église, et à l’humanité ce message d’espérance et d’espoir. Quel est donc ce message ? Dieu peut nous guérir de nos maladies même incurables. Je suis un miraculé de la Vierge Marie, moi qui vous parle. En 2011, j’ai été opéré d’un anévrisme cérébral, j’avais 30% de chance de survivre. Mon opération a été réussi à 100%. Le message de Lourdes est actuel, je suis un témoin vivant de ce que la Vierge Marie peut faire dans notre vie. La Vierge Marie dans sa mission de servante est au toujours au chevet des malades comme elle reste toujours au pied du tabernacle. En étant dans la gloire de Dieu, avec son corps et son âme, la Vierge Marie continue d’intercéder auprès de son fils pour notre guérison physique et spirituelle. Et maintenant, nous abordons la deuxième partie de la demande. Par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes, Seigneur donne nous la grâce de t’aimer.
Nous chantons l’amour a fait le premier pas, c’est Dieu qui nous aime le premier. En général frères et sœurs bien-aimés, toute visite témoigne d’un acte d’amour, de compassion et de charité. Après un acte d’amour, Dieu vient nous visiter en passant par Marie. Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne se perde pas mais obtienne la vie éternelle. Jean 3 :16.
Nous pouvons paraphraser en disant quiconque aime Dieu ne se perde pas mais obtienne la vie éternelle. Comme est ce que Dieu vient vers nous ? Dieu vient vers nous par pur amour. Nous aussi nous devons aller vers lui en toute liberté et par amour. Ce qui a de sublime et même mystérieux entre Dieu et l’homme, c’est que c’est Dieu qui se donne à l’homme, qui se révèle à l’homme, c’est Dieu qui dit à l’homme qui Il est.
C’est Dieu qui nous permet de l’aimer, dans cette relation amicale, c’est Dieu qui révèle son identité à l’homme. Dans sa conversation avec Dieu, « Moïse répondit à Dieu : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? »
Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”. »
Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob”. C’est là mon nom pour toujours, c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en âge. » Exode 3 :13-15.

En fait, c’est lui le Seigneur qui permet à l’homme d’entrer vraiment en relation avec Lui, c’est Dieu qui permet à l’homme de le connaitre et de l’aimer car l’homme, même le plus grand spirituel ou le plus pieux n’a pas de main mise sur Dieu. Cela veut dire que c’est Dieu qui donne à l’homme la grâce de l’aimer. « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi » » dit Jésus en s’adressant à ses disciples, « c’est moi qui vous ai choisi et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure alors tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, Il vous le donnera. » Jean 15 :16
Mes chers amis, Dieu seul peut nous accorder la grâce de l’aimer en vérité mais pour nous aimer Dieu a un canal, un chemin, Dieu a quelqu’un, en et par la Vierge Marie, le Seigneur Dieu nous donne toutes les grâces divines. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
, le père fondateur de ma congrégation appelle la Sainte Vierge Marie, la trésorière des grâces du Seigneur.


Depuis le temps de l’incarnation, sœurs et frères bien-aimés, tout ce que Dieu donne à l’humanité, il passe toujours par Marie, même Jésus le Christ, c’est en Marie que Dieu le Père par l’Esprit Saint dépose et cache son plus grand trésor Jésus son fils bien aimé « celui-ci est mon fils bien aimé écoutez le »
Marie est la bien aimé de Dieu, Marie est la comblée de grâce. Le cœur de Marie ne bat que pour Dieu et elle est la seule qui fait battre le cœur de Dieu a un degré suréminent.
Dieu aime Marie et Marie aime Dieu donc Dieu aime la race humaine en et par Marie et du coup Marie peut nous enseigner comment aimer Dieu de manière parfaite et absolue. Enfin par l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie, Notre-Dame de Lourdes, le Seigneur peut nous accorder la grâce de l’aimer. Dieu nous aime en Marie et nous pouvons aimer Dieu en Marie.
Se mettre à l’école de Marie pour apprendre à aimer Dieu, tout s’apprend dans la vie. On peut apprendre à aimer quelqu’un de même on peut apprendre à aimer Dieu. On peut apprendre à écouter Dieu. Marie est cette école où nous pouvons apprendre à écouter la voix de Dieu, Marie est cette école où nous pouvons apprendre à aimer Dieu.
Même Jésus sur le plan humain, de sa nature humaine a été à l’école de Marie. Ignorer cet aspect de la vie de Jésus, c’est ignoré son humanité, c’est ignoré son éducation humaine et spirituelle. Marie est éducatrice de la foi. Au cénacle, elle a éduqué les apôtres dans la foi. Après 9 jours de prières, la neuvaine à l’Esprit Saint, par son intercession, l’esprit saint est descendu sur les apôtres. Sur la croix en s’adressant à Marie sa mère, Jésus disait : « femme voici ton fils ». Le mot voici nous fait penser à la révélation. Au pied de la croix, Marie reçoit une nouvelle mission celle de devenir la mère de tous les enfants de Dieu à travers son église, à travers l’église du Christ. Marie passe de la maternité particulière à la maternité universelle. Pour ainsi dire, la maternité de Marie a pris le large au pied de la croix sa maternité passe à la dimension du salut, ce salut qui est instauré par son fils Jésus Christ. A ce sujet, nous reprenons le pape Benoit XVI : « Au moment de son sacrifice pour l’humanité Jésus prend Marie d’une certaine façon médiatrice du flux de grâce qui vient de la croix. Sur la croix Marie devient compagne et protectrice des hommes sur leur chemin de vie. » Donc Marie assure le relais. Je ne vous laisserais pas orphelin, je reviens vers vous dit Jésus dans sa passion. Cette parole de Jésus est pour toutes les générations chrétiennes et pour chacun et chacune de nous en particulier, Jésus nous donne une mère. Et comment Jésus revient vers nous ? Jésus vient et revient vers nous toujours par et en Marie. Nous accordons foi à cette parole de
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « C’est par la très Sainte Vierge Marie que Jésus Christ est venu dans le monde, c’est aussi par elle qu’Il doit régner dans le monde. Disons ? C’est par Marie, que Jésus doit régner dans notre cœur.
Matériellement, après le départ de Jésus, Marie précède même le rôle immédiat de l’Esprit Saint dans la vie des disciples. C’est bien Marie qui accompagnait dans la foi les saints apôtres. N’oublions pas que Marie est l’épouse du Saint-Esprit. L’Esprit Saint parle toujours au cœur de Marie, de ce fait, nous imaginons que Marie rappelait souvent aux disciples, les enseignements et les consignes de Jésus. N’oubliez pas ceci, n’oubliez pas cela parce que Marie retenait dans son cœur tous ces évènements. Pour emprunter un langage moderne, on pouvait même considérer Marie comme une carte mémoire. En Marie est stocké la loi suprême et nouvelle léguée par le Seigneur « Je vous donne un commandement nouveau, c’est de vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimé vous aussi, les uns les autres. Jean 13 : 34. Au milieu des disciples et au milieu de l’humanité, Marie est la garante de ce nouveau commandement donc en
absence physique de Jésus, Marie, Notre-Dame de Lourdes, la seule personne digne à Jésus confie tous les croyants et tous ceux qui vont devenir croyants d’où son titre « la Mère des croyants ».
Pour terminer sœurs et frères bien aimés, nous disons dans la lignée de nos ancêtres, de la foi à un niveau supérieur, Marie est la seule qui peut nous éduquer et nous entrainer d’une manière parfaite à l’amour du Christ. Marie est celle qui peut nous enseigner à aimer Dieu d’une manière absolue. C’est pourquoi nous sommes invités à nous mettre à son école. Marie est la seule qui peut nous enseigner à vivre selon et dans l’amour divin puisque l’Esprit Saint enseigne Marie la bonne manière d’aimer Dieu, du coup Marie peut enseigner aux hommes et aux femmes comment aimer Dieu et le garder précieusement.
Voilà pourquoi nous demandons au Seigneur par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes de nous donner la grâce de l’aimer. Que Dieu exauce notre prière au nom du père et fils et du saint esprit Amen.

« Fait tout ce qu’Il vous dira », parole de confiance de Marie en son Fils Jésus à Cana…la demande à son Fils ne fut pas en vain, par sa simple demande « Ils n’ont plus de vin », elle montre aux invités et à nous aujourd’hui que Jésus est le Chemin à suivre, quelques soit le problème que nous pouvons encourir, Il est LA solution. Il nous suffit de CROIRE et nous VERRONS sa gloire se manifester …la grâce surabondera.

Enseignement : «  Par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes, Seigneur visite-nous et donne-nous la grâce de te suivre ».

La Parole de Dieu: Jean 2:1-5: Les noces de Cana – Évangile de Saint Jean 1: 38-43: Maître ou demeures-tu?…. « Viens, suis-moi lui dit Jésus ».
Matthieu 16. « Pour vous qui suis-je? »

Enseignement du père Rulx, curé du Moule.

Enseignement du père Rulx, curé de la paroisse du Moule sur le thème par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes, Seigneur donne-nous la grâce de te suivre, lundi 7 février 2022 à l’église de Massabielle dans le cas de la neuvaine préparatoire à la fête de Notre-Dame de Lourdes. A Massabielle, le père Rulx fut accueillie par le père Jonas, curé de la paroisse.
Le père fit ses premiers pas à la paroisse Massabielle en novembre 2017. Ses 6 premiers mois lui ont permis de grandir dans le cocon Guadeloupéen.
Regarde l’étoile – Notre-Dame de Lourdes priez pour nous.

Suivre le Seigneur…Il n’y a pas mieux que la bible, que la Parole de Dieu pour nous dire, comment suivre le Seigneur. Suivre le Christ n’est pas un effort personnel, c’est à dire que je décide aujourd’hui que je vais suivre le Christ ». Non! C’est une grâce. C’est Dieu lui-même qui nous donne cette chance, cette capacité de le suivre. J’ai une phrase que je répète souvent et qui trouve sa place dans ce premier point: « Dieu ne choisit pas les plus capables mais il rend capable ceux qu’Il a choisi ». Même si nous avons peur de la mission qui nous ai confié, Jésus nous donnera toujours les moyens de remplir notre mission car c’est lui-même qui nous a choisis.
Donc n’ayons pas peur de suivre le Christ, si nous voulons le suivre, lui-même, nous donnera les moyens.
Par l’intercession de Marie, nous lui demandons que non seulement le Seigneur nous visite mais aussi qu’il nous donne la grâce de le suivre.
Jean 2 : 1-5 : « 01 Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là.
02 Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples.
03 Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »
04 Jésus lui répond : « Femme, que me veux tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »
05 Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »

Il y a deux aspects dans le thème qui sont touchés par ce passage :
Marie était invité et qui d’autre était encore invité? Jésus. Là où est Marie, c’est sûr que Jésus n’est pas trop loin.
Si nous voulons que Jésus soit avec nous, c’est de garder Marie tout prêt. La maman n’est jamais trop loin de ses enfants, elle porte toujours l’enfant dans son cœur.
Spirituellement parlant cela veut dire que là où est Marie, Jésus y est aussi.
Le deuxième aspect du thème qui est traité : Marie nous dit si vous voulez suivre le Christ « Faites tout ce qu’Il vous dira ». Voilà ce que cela veut dire la grâce de suivre Jésus.

Suivre Jésus c’est faire tout ce qu’il nous dira.
Marie a été la première à faire la volonté du Seigneur « qu’il me soit fait selon sa volonté ». Suivre Jésus c’est cela.
Par l’intercession de la Vierge Marie, avec la Parole de Dieu, comment faire la volonté de Dieu ?

Quand quelqu’un nous dit de faire quelque chose, il faut être attentif. Quand nous ne prêtons pas attention, nous ne pouvons pas savoir ce que l’autre veut. Faire la volonté de Jésus cela voudrait dire premièrement qu’il faut qu’on soit attentif, que nous ayons les yeux rivés sur lui, il ne faudrait pas que notre attention soit détournée.
C’est comme un chef de cœur dans une chorale, il a une baquette pour rappeler l’attention. Si vous ne suivez pas le chef de cœur, vous risquez de chanter faux!
Ecoute la voix du Seigneur, prête l’oreille de ton cœur, c’est-à-dire: faites attention !
Gardez les yeux rivés sur lui : faire attention!

Deuxième attitude pour faire la volonté de Dieu : suivre Jésus c’est de faire taire les bruits autour de nous car on risque de ne pas entendre. Quels sont les bruits ? C’est tout ce qui peut nous distraire. Tout le monde parle de tout et sur tout. A l’exemple du coronavirus, on se rend compte que tout le monde est spécialiste.
Nous avons besoin de faire taire ses bruits, afin de discerner la voix du Seigneur.
Faire taire ce qui pourrait nous distraire.

Pour faire la volonté de Dieu, pour faire tout ce qu’Il nous dira, il nous faut être attentif, faire taire les bruits et faire taire les distractions.
Même au cœur de la foi, il y a des distractions : on aime la messe vivante mais est ce qu’elle est priante ? Que recherche-t-on ? Le spectacle ou la prière ?…
Faire attention aux distractions qui font dévier notre attention sur Jésus et si j’ai l’attention sur Jésus c’est que je ne peux pas cautionner n’importe quoi.

Suivre le christ c’est vouloir être avec lui, Jean 1 : 35-39 « 35. Le lendemain encore, Jean se trouvait là avec deux de ses disciples. 36. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » 37. Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. 38. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? »39. Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Suivre Jésus, c’est vouloir être avec lui.
L’Eucharistie comme lieu privilégié de la rencontre du Seigneur est-ce que vraiment quand nous venons à la messe nous venons pour être avec lui ?
Quand une personne pose la question « Combien de temps dure la messe, c’est que vous n’avez rien compris. La messe c’est pour être avec le Christ. Les amoureux quand ils sont ensemble ne s’occupent pas du temps qu’ils passent ensemble. Jésus est l’amour par excellence, comment pourrait-on chronométrer notre rencontre avec lui ? Venir à la messe, c’est suivre le Christ, c’est venir passer du temps avec lui au cours de la célébration eucharistique pour que nous soyons en sa présence.

Suivre le Christ c’est une question de persévérance, comme a dit Marie « faite tout ce qu’il vous dira », pas un jour précis mais c’est tous les jours. C’est la persévérance, ce n’est pas simplement jour de messe, jour de prière, c’est tous les jours, à chaque instant, suivre Jésus c’est une question de persévérance malgré les difficultés parce que lui, il est digne de confiance. Les difficultés dont il s’agit parfois se sont des difficultés inhérentes à la décision de suivre le Christ. Le fait même de dire « Je veux suivre le Christ » cela comporte des difficultés avant même que cela soient des difficultés extérieures : le regard de l’autre, difficultés avec la famille, de ce que les autres pensent.
Jean 6 : 60-68. Jésus parlait à ses disciples et puis Jésus leur disait mon corps il faut le manger mon sang il faut le boire, les disciples se dirent que cette parole est dure et qui pourrait la suivre ? « 66 À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner.
67 Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
68 Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle
» .
Oui, il y a des difficultés, Dieu seul sait, ô combien sont nombreuses les difficultés. Ce n’est pas facile de suivre le Christ, il y a des paroles que le Christ nous dit et qui nous paraît dure à entendre: « 37
 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; 38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. (Matthieu 10: 37-38) .

Suivre le Christ, c’est prendre sa croix.
Suivre le Christ c’est la persévérance, ce n’est pas une question de vie facile, le Christ ne nous a jamais promis un tapis rouge. Il nous a promis sa présence continue et dans tous les temps. Je resterais avec vous et jusqu’ à la fin des temps, mais jamais il ne nous as promis la facilité. Qui veut venir à ma suite doit renoncer à lui-même, il doit prendre sa croix et me suivre.
Je serais avec vous. Je ne vous laisserais pas orphelin, je vous enverrais l’Esprit Saint
Matthieu 28 :20 « 20 Apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Suivre Jésus c’est se mettre à son école, c‘est être disciple. C’est suivre littéralement Jésus, lui devant et nous derrière.
Ma grand-mère paternelle, semi analphabète, n’avait une seule prière : Dieu tu es devant et moi derrière. Elle ne priait pas longtemps. Seigneur tu es devant et moi je suis derrière, ce qui veut dire Seigneur, je vais essayer de mettre mes pas dans les tiens, là où tu iras j’irais, ce que tu feras, je ferais, suivre le Christ, c’est être à son école.
A Manich, petite commune en Haïti, quand les gens venaient dans le bourg pour vendre leurs produits, on voyait d’abord les parents puis les enfants qui suivaient derrières.
Suivre Jésus, c’est lui laisser nous montrer le chemin, prendre la commande.
Matthieu 16 :24 «
Ce qui est intéressant dans ce chapitre 16 de Saint Matthieu, au tout début, il y avait les pharisiens qui voulaient prendre Jésus au piège, Jésus va rencontrer les disciples et leur demander qu’est-ce qu’on dit de moi ? Et puis Pierre va faire cette belle déclaration, tu es le Messie, le fils de Dieu et Jésus va faire le plus beau compliment à Pierre. Jésus va continuer : « ma mission c’est non seulement d’apporter la paix mais je serais haï, je serais condamné et mis à mort » et Pierre dit: « non je ne laisserais pas faire ça! » et Jésus lui dira « arrière Satan ! « 
Pierre était tellement content que Jésus avait fait son éloge, qu’il s’est considéré comme maitre de Jésus. On n’a rien à faire pour Jésus mais nous devons faire avec lui.
On défend Jésus comme s’il avait besoin de défenseur …pas du tout!
Arrière de moi Satan ! Chaque fois que nous voulons passer devant Jésus nous ne comprenons rien car c’est lui-même qui doit nous montrer le chemin, comment vivre sur le chemin de la vie.

Suivre le Christ c’est « parfois » abandonner ses propres compétences pour embrasser le chemin de la foi, le chemin en Dieu.
L’évangile de la pêche miraculeuse nous montre que les pécheurs professionnels qui ont peiné toute la nuit ont fait confiance à Jésus qui leur a demandé de jeter leur filet alors qu’ils n’étaient pas trop loin du bord…et que toute la nuit ils avaient déjà jeté leur filet au large , en mer profonde. Ils ont des compétences en mer mais comme Jésus a parlé, Pierre a obéit et a dit sur ta parole Seigneur, je jetterais les filets.
Suivre Jésus c’est parfois accepter d’abandonner ses compétences techniques et lui faire confiance car c’est lui le maître de la vie.
Suivre le Christ, c’est être comme Marie: obéissante. C’est difficile d’être obéissant, car nous sommes dans un monde de rebelle. Quand nous regardons dans la vie quotidienne, nous sommes plus habitués à la contestation, toujours dans la confrontation, on n’accepte pas souvent qu’on nous dise ce que nous devons faire. Suivre le Christ, c’est accepté que lui-même vienne nous dire quel effort à faire personnellement et spirituellement pour que lui il soit le guide de nos vies.
Frères et sœurs , qui mieux que Marie peut nous aider à comprendre ce que signifie suivre le Christ puisqu’elle a toujours fait la volonté du Seigneur, son fiat est un fiat éternel, c’est un fiat qu’elle a prononcé et quelle continue de prononcer. Faisons-lui confiance parce que là où il y a Marie, Jésus est présent.
Que le Seigneur continue de vous bénir et de vous donner la grâce de suivre son fils dans la persévérance, en étant attentif à sa voix, en faisant taire tous les bruits autour de nous, en évitant les distractions, en nous mettant à son école mais surtout en obéissant. Demandons au Seigneur cette grâce et demandons à Marie d’intercéder pour nous.
Ô Marie prends nos prières, purifie-les, transforme-les, présente-les à ton fils. Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit …ô Dieu qui est, qui était et qui vient pour les siècles des siècles. Amen. Notre Dame de Lourdes, priez pour nous.
Notre Dame de Lourdes, priez pour nous. Notre Dame de Lourdes, priez pour nous.

Méditation du père Claver ANANU, curé de Deshaies.
Méditation : « De Lourdes à Basse-Terre et Pointe-à-Pitre : Je suis l’Immaculée Conception ».

La Parole de Dieu: Luc 1:26-38 « Annonciation à la Vierge Marie » et la Genèse : Adam et Ève

Méditation du père Claver ANANU, curé de Deshaies.(Extrait….)

Quand nous allons dans l’Evangile de Saint Luc 1 : 26-38, l’évangile de l’Annonciation, nous trouvons que l’ange a dit à la Vierge Marie en lui posant la question suivante « comment cela va-t-il se faire puisque je suis vierge ? Alors l’ange lui a répondu:  » sois sans crainte, l’Esprit Saint viendra sur toi ». Voilà celui qui va naitre de toi sera saint, il sera appelé fils de Dieu.
Si nous prions l’Esprit Saint et que nous parlons de Marie, nous donnons naissance à Jésus Christ puisqu’il a l’équation Vierge Marie + l’Esprit Saint = Jésus Christ. Donc, chaque fois que nous invoquons l’Esprit Saint et que nous invoquons la Vierge Marie, nous donnons naissance à Jésus Christ, nous célébrons noël, la nativité de l’enfant de Dieu. Puisque nous avons invoqué l’Esprit Saint, nous allons parlé de la Vierge Marie, Notre Dame de Lourdes, de Lourdes à Basse terre et Pointe à pitre je suis l’Immaculé conception.
Lourdes, c’est le lieu d’apparition de la Vierge Marie à Bernadette de Soubirous. Quand nous quittons ce lieu pour aller à Basse terre et Pointe à Pitre, nous parlons du diocèse de Guadeloupe. Donc de Lourdes à Guadeloupe, la Vierge nous dit: » je suis l’Immaculé Conception ». La Vierge apparait à Bernadette au milieu du 19ième siècle, siècle marqué par l’incroyance et le matérialisme. Bernadette paysanne, bergère, petite enfant, avec son troupeau voit une dame et revient raconter à ses parents qui pensent que ce n’est pas dans le domaine d’un enfant. On lui a demandé de te taire et de ne plus se rendre sur les lieux. L’apparition persistait. Le curé lui a demandé que quand la dame va apparaitre de lui demander son nom. A la prochaine apparition, la dame sourit et disparait…au bout de la troisième apparition, elle répondit à la question de Bernadette et dit : « je suis l’Immaculé Conception ». Le pape Pie 9, le 8 décembre 1854, a proposé à la foi des chrétiens le dogme de l’Immaculé conception, de la Vierge Marie. Le pape disait ceci: « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière de Dieu tout puissants en vertu des mérites de Jésus Christ sauveur du genre humain préservé et intact de toutes souillures du péché originel est une doctrine révélée de Dieu et qu’ainsi elle droit être cru fermement et constamment par tous les fidèles , ainsi , est définie le dogme de l’Immaculé Conception par le pape Pie 9, le 8
décembre 1854.
Nous sommes en 1854 et le pape définit ce dogme et 4 années après, en 1858, la Vierge apparaît, Bernadette lui demande son nom, la Vierge dit « je suis l’Immaculé Conception ».
C’est l’œuvre de Dieu. Ce que Jésus a dit à Pierre : « tout ce que tu auras lié sur terre sera lié aux cieux et tout ce que tu auras délié sur terre sera délié aux cieux » et c’est la même l’expression de la continuité de la mission pastorale depuis les évêques, les prêtres et ainsi de suite, les successeurs des apôtres. Cette succession apostolique permet au pape aujourd’hui de décréter dans la foi de donner des vérités et de demander à l’ensemble des fidèles de se conformer à ses vérités, ce sont des dogmes de foi. Certains ne sont pas d’accord mais c’est ce que l’église enseigne que le pape en matière de dogme peut se tromper. Mais, nous disons que c’est la continuité du primant de Pierre, ce que le Christ lui a donné « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux pour que ce que tu délies sur terre soit délié aux cieux, que ce que tu lies sur terre soit lié aux cieux. » Nous avons là, une preuve de la concrétisation de ce que Jésus a donné à Pierre. Donc en apparaissant à Bernadette dans ce milieu du 19ième siècle, siècle d’incroyance et de matérialisme, la Vierge, l’Immaculé a voulu faire de Lourdes un signe évangélique. Lourdes devenant un signe évangélique, pour le monde, nous quittons Lourdes pour venir chez nous et nous interroger, nous poser la question de savoir, quelle place la Vierge a dans notre cœur, ici en Guadeloupe. Elle est la mère de Jésus et si je confesse que Jésus Christ est Dieu « Je crois en Dieu le Père Tout Puissant, créateur du ciel et de la terre, je crois en son Fils Jésus Christ, né de la Vierge Marie, je confesse cela tous les dimanches de façon solennelle et collective. Quelle place la Vierge Marie occupe-t-elle dans ma vie de baptisé ? Quelle est la place que la Vierge Marie occupe dans ma vie.

En prenant le chapelet, on a commencé à méditer les mystères de Jésus. On ne peut pas parler de la Vierge Marie sans parler de Jésus, jamais ! Quand on parle de la Vierge Marie, on l’aperçoit dans l’ombre de son Fils. Ô Vierge Marie, tu as porté le Messie. On ne peut pas parler de Marie sans la Christologie, on ne peut pas parler de Marie sans connaître Jésus Christ. On ne peut pas parler de Jésus Christ sans parler de la Vierge Marie. Ou nous parlons de la Vierge Marie sous le vocable de l’Immaculé conception. La Vierge est préservée et intacte de toute souillure du péché originel.

Méditation du Père Kaz, curé de Capesterre Belle-eau « Par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes, Seigneur visite-nous et donne-nous la grâce de servir ».

La Parole de Dieu: Luc 1:35 « L’Esprit Saint viendra sur toi » – Galates 5:22 et 23 – Les fruits de l’Esprit Saint.

Enseignement : «  Par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes, Seigneur visite-nous et donne-nous la grâce de te servir ».

Méditation du père Kaz Eugène, curé de Capesterre Belle-Eau. (7ième jour de la neuvaine : mercredi 09 février 2022).

Puisqu’il s’agit de visite, cela me fait penser à la visite de l’ange à la Vierge Marie. Par le thème qui nous ai proposé, nous demandons au Seigneur de nous visiter, on sait que quand il y a ce type de visite comme celle de maman Marie, l’Esprit Saint n’est pas loin.
Dans le nom de l’Esprit Saint, nous nous réunissons : « Maranatha, Maranatha, Esprit d’amour, Maranatha, Maranatha, Esprit de Feu, Esprit de Dieu ».


On peut s’approprier ce moment quand l’ange à visiter notre maman du ciel, la bienheureuse Vierge Marie.
En introduisant notre entretien par l’invocation à l’Esprit Saint, je pense à une question : Comment savoir que l’Esprit Saint est en nous ? Comment savoir que l’Esprit Saint nous visite ?
Ce qui est formidable c’est de se préparer à la célébration Eucharistique en commençant par une méditation, un petit enseignement. A chaque fois qu’il y a quelque chose de merveilleux qui doit se réaliser cela nécessite un temps de recueillement, un temps où nous sommes anéantis, cet anéantissement est une manière de se blottir comme un enfant, comme deux amoureux.
L’interrogation nous dit, pour savoir quand et comment l’Esprit Saint nous visite, il ne faut pas chercher longtemps.
Galates 5 :22-23 (apôtre Paul aux galates) « 22 Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,
23 douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. »

La liste des manières dont on peut reconnaitre la présence de l’Esprit Saint en nous ou d’être visiter par L’Esprit Saint:
Un des premiers signes, c’est l’amour. Il y a des signes…Lorsque l’Esprit Saint est là, on se sent dans cet état d’amour. Inondé par l’amour de Dieu et celui du prochain. L’amour c’est un grand signe.
Deuxième signe de la présence de l’Esprit Saint, c’est la joie. Cette joie, c’est une réalité qu’on ne peut pas forger et c’est important d’être dans cette joie pour une rencontre avec soi et les autres.
Il y a aussi d’autres signes: la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la tempérance.
On a invoqué notre maman du ciel qui a été visité par l’ange Gabriel qui lui avait répondu : « Le Saint Esprit viendra sur toi ». Luc 1 : 35.
Maman Marie, Notre maman du ciel, Notre-Dame du Lourdes, a reçu une visite et elle était dans le confort de l’Esprit Saint. A chaque fois que vous aimeriez ressentir la présence de l’Esprit Saint en vous, vous pourrez regarder à travers la vie de Marie.

Enfin, pour reconnaitre la présence de l’Esprit -Saint, que vous êtes visité par l’Esprit Saint, l’apôtre Paul dit au verset 23 : en ces domaines, la loi n’intervient pas. Donc ce n’est pas quelque chose qu’on vit par contrainte, par coutume.
Que tout m’advienne selon ta parole, Marie est une petite dame qui avait beaucoup de patience.
Autre chose, pour accueillir l’Esprit Saint dans notre vie personnelle ou familiale, c’est ce que nous avons reçu le jour de notre confirmation : les dons de l’Esprit Saint.
Combien de dons il y a-t-il ? il y en a 7. Quels sont les dons ? la sagesse, l’intelligence, science, piété, force, la crainte de Dieu, le conseil.
Les dons de l’Esprit Saint que vous recevez dans le sacrement de la confirmation font reconnaitre la présence de l’Esprit Saint dans une vie.
Je vous encourage à lire la Parole de Dieu. C’est à la lumière, à l’instar de notre maman du ciel, on a trouvé bon que sa vie est à même de nous donner l’exemple de la bonne visite, la visite de l’Esprit Saint et qui nous conforte dans les fruits, les dons de l’Esprit Saint.
Quand nous sommes dans une relation avec le Seigneur, quelque soit ce que nous faisons, personnellement ou à l’église, il y a un lien particulier qui est entretenu avec Dieu, un lien désirable. Pour reconnaitre cet état de visite de l’Esprit Saint, il y a un rapport, un lien fort avec Dieu.
L’exemple des amoureux : Pourquoi est-ce cet homme là ou cette femme là que tu as choisi dans ta vie ? On ne peut pas expliquer ce qui s’est passé dans le cœur de chacun. Être dans la présence de l’Esprit Saint, c’est comme être amoureux.
La prière quotidienne permet aussi de reconnaître la présence de l’Esprit Saint dans notre vie. Si tu as une relation particulière, il faut l’entretenir, l’arroser avec la prière quotidienne, pas une prière rapide ou quand on a des problèmes.
Une autre attitude qui nous permet de voir la présence de l’Esprit Saint dans notre vie, c’est la transformation de l’intérieur, on ne nous reconnaît plus. Prendre le temps de lire la Parole de Dieu, de vivre les sacrements, la communion et la réconciliation. Si on reçoit la communion et que derrière il n’y a pas d’effort de réconciliation, vous êtes bien conscients qu’il y a des choses à faire, à réparer.

C’est la visite de l’Esprit Saint qui nous visite et qui fait que tout est possible ! Elle permet d’ouvrir les yeux de la foi, d’avoir un regard différent sur d’autres personnes. Comme l’a dit le pape François, un chrétien seul est un chrétien en danger.

L’Esprit Saint permet de se rassembler et là ou deux ou trois sont rassemblés en mon nom je suis là parmi eux.
Demandons frères et sœurs, de nous aider dans ces multiples visites, que nous sommes bien en sa présence humblement et que nous voulons aller plus loin dans sa relation avec lui et les autres pour servir et pour mieux servir. Notre dame de Lourdes priez pour nous.
Notre dame de Lourdes priez pour nous. Notre dame de Lourdes priez pour nous.

Nous avons compris que Dieu, le grand médecin par excellence, nous a donné une force, celle de son Esprit Saint qui nous apporte les meilleurs conseils et nous apporte l’aide dont a besoin pour bien comprendre ce qu’il nous a prescrit comme traitement de guérison. Pour cela nous devons choisir une pharmacie, c’est à dire la Parole qui se trouve dans la bible pour trouver les remèdes qu’il nous faut.
Après s’être procurer les médicaments nous devons respecter la posologie …comment puiser la Parole et la mettre en pratique chaque jour.
Tout traitement nécessite un mode de vie conforme aux prises des médicaments afin qu’ils soient efficaces …l’Eucharistie, communier au Corps et au Sang du Christ Jésus nécessite un mode de vie conforme à la Parole: l’amour de Dieu le Père et un savoir vivre ensemble par l’amour que je témoigne à l’égard de mon prochain.
J’ai alors tout compris , Dieu ne nous a pas laissé orphelin , l’exemple de Marie nous montre bien que Dieu nous envoie son Esprit Saint et nous demande de puiser dans sa Parole et de la mettre en pratique, dire « Oui »comme Marie c’est accepter de faire fructifier les dons reçu en œuvrant dans le silence, dans la paix, dans la bienveillance, dans l’amour , dans la joie et toujours avec de plus en plus de patience.
Croire et faire confiance a la Puissance de Dieu, Lui devant et nous derrière. Merci Seigneur pour tous ces enseignements durant la neuvaine de Notre-Dame de Lourdes. (Sophia).

Nous déposons entre tes mains la communauté Saint François Assise et Sain qui te prient en ce jour. Nous te prions pour nos frères et sœurs malades, alités, dans les hôpitaux, dans les cliniques, à leur domicile, les personnes âgées, éprouvées et fatiguées…..les jeunes qui sont malades, que nous restions en union de prières fraternelles avec tous les malades de nos petites communautés (TKL) et tous ceux qui portent et prennent soins de tous les malades sans exception .

Vendredi 11 février 2022: célébration eucharistique pour tous les malades de la GUADELOUPE et du monde entier.

ÉVANGILE

« Il fait entendre les sourds et parler les muets » (Mc 7, 31-37)

Alléluia. Alléluia.
Seigneur, ouvre notre cœur
pour nous rendre attentifs aux paroles de ton Fils.
Alléluia. (cf. Ac 16, 14b)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
    Jésus quitta le territoire de Tyr ;
passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée
et alla en plein territoire de la Décapole.
    Des gens lui amènent un sourd
qui avait aussi de la difficulté à parler,
et supplient Jésus de poser la main sur lui.
    Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule,
lui mit les doigts dans les oreilles,
et, avec sa salive, lui toucha la langue.
    Puis, les yeux levés au ciel,
il soupira et lui dit :
«
 Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
    Ses oreilles s’ouvrirent ;
sa langue se délia,
et il parlait correctement.
    Alors Jésus leur ordonna
de n’en rien dire à personne ;
mais plus il leur donnait cet ordre,
plus ceux-ci le proclamaient.
    Extrêmement frappés, ils disaient :
« Il a bien fait toutes choses :

il fait entendre les sourds et parler les muets. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Liturgie de l’Eucharistie

Prière d’un jeune qui a été gravement malade et qui aujourd’hui a trouvé la guérison….merci Seigneur.

Seigneur, nous te disons merci ! Merci à toi de nous protéger et de veiller sur nous sur cette terre que tu nous a donné… merci à toi Seigneur d’aider les personnes en difficultés et qui souffrent sans jamais rien dire.. merci à toi Seigneur de nous donner ta force et ton courage afin de nous guérir et surmonter les épreuves que la vie nous infligent… merci à toi Seigneur de guider les personnes souffrant de handicap ou de problème de santé depuis petit afin qu’il soit heureux et épanouie parmi nous tous.. merci à toi Seigneur d’être présent pour nous en toute circonstance.. merci à toi Seigneur de bénir toutes ces personnes qui veillent et aident nos frères et sœurs en difficultés, à ne jamais perdre espoir et à se sentir bien..
Amen (Anthony).

Possession vers la Vierge, un acte de foi est posé car elle porte dans son manteau immaculé les prières des enfants du monde à son Fils Jésus.

Salut, reine, mère de la miséricorde.
Vie, douceur, espérance des hommes salut !
Enfants d’Ève, nous crions vers toi dans notre exil.
Vers toi, nous soupirons parmi les cris et les pleurs
de cette vallée de larmes
Ô toi, notre avocate,
tourne vers nous
ton regard plein de bonté.
Et montre-nous Jésus le fruit béni de tes entrailles,
à l’issue de cet exil.
Ô clémente ! Ô bonne ! Ô douce Vierge Marie.