INTRODUCTION
Le 16 octobre dernier, la cérémonie d’ouverture du Synode 2021-2023 a réuni les prêtres, les délégués des paroisses et mouvements du diocèse. Elle était présidée par l’administrateur apostolique de notre diocèse, Monseigneur David Macaire.
Des propositions nous ont été présentées pour la mise en œuvre de ce synode sur la synodalité dans l’Eglise qui a pour thème :
« POUR UNE EGLISE SYNODALE : communion, participation, mission »
Synode vient d’un mot grec qui veut dire «chemin parcouru ensemble » mais signifie aussi «cheminer ensemble, faire chemin ensemble ». La synodalité est une autre manière d’être et de penser l’Eglise. Il s’agit d’arriver à faire prendre conscience à chacun qu’il est en mission, qu’il doit vivre et agir en chrétien, pour mieux rejoindre, tous les éléments du peuple de Dieu aujourd’hui en 2021, avec nos forces, nos faiblesses, nos différences.
C’est pourquoi un questionnaire vous a été remis. Au cours des week-ends des 13/14 et 20/21 novembre, aux différentes messes, les ambassadeurs ou délégués sont à votre disposition pour vous aider à répondre à ce questionnaire que à remettre dans la semaine du 22 au 28 novembre à Pombiray et au bourg.
Pour nous, il nous a semblé que certaines expressions mériteraient d’être explicitées.
I. Les compagnons de voyage: dans l’église et dans la société, nous sommes sur la même route, côte à côte.
Dans notre Eglise locale, repérons les groupes, les mouvements, les associations qui « marchent ensemble »? Avec qui nous marchons ensemble? Quelles sont les personnes avec qui nous cheminons en dehors de l’église? Y- a -t-il des personnes, des groupes vers lesquels on a du mal à aller, à rejoindre, fréquenter? Et pourquoi?
- Les compagnons de route (rappel de l’Evangile d’Emmaüs)
- Marcher ensemble : d’un même pas, dans la même direction, dans nos groupes de TKL, de prière par exemple
- Cheminer en dehors de l’Eglise : nous faisons route lentement avec des proches dans nos lieux de vie (travail, lycée) dans nos familles
II. Ecouter: l’écoute est le premier pas, mais demande d’avoir l’esprit et le cœur ouverts, sans préjugés.
Dans notre société, il y a des minorités, des jeunes, des femmes, des marginaux, des migrants, et des exclus. Lesquelles de ces catégories sont les moins écoutées et accueillies dans l’Eglise. Et pourquoi? Comment intégrons-nous la contribution des personnes consacrées, hommes et femmes? Comment accueillons-nous et écoutons-nous ce qui se vit au plan social et ecclésial en Guadeloupe?
Personnes consacrées sont les religieux et religieux, les prêtres consacrés, les vierges consacrées. Le mois février est celui des consacrés. Les connaissons-nous, viennent-ils dans notre paroisse ? A quelle occasion les avez-vous vu ?
Ce qui se vit au plan social et ecclésial : la situation économique et sociale chez nous et celle de l’Eglise en Guadeloupe. Est-ce que nous en prenons conscience ?
III. Prendre la parole: tous sont invités à parler avec courage et parrhésie, c’est à dire en conjuguant liberté, vérité et charité.
Le monde de la communication est vaste et multiple. Quand et comment disons-nous ce qui nous tient à cœur librement? Quel lien avons-nous avec les médias non catholiques?
Le monde de la communication, les médias (les moyens techniques de communication)
Les médias non catholiques : quels usages faisons-nous des moyens non catholiques (radio, télévision, cinéma, réseaux sociaux)
IV. Célébrer: « Marcher ensemble » n’est possible que si ce chemin repose sur l’écoute communautaire de la Parole et sur la célébration de l’Eucharistie.
Comment la Prière, la Parole de Dieu et l’Eucharistie nous encouragent à cheminer ensemble? Comment nous aident-elles à prendre des décisions les plus importantes?
Nous vivons des célébrations, des messes… l’accueil de la Parole de Dieu, nous permet –elle d’être de vrais chrétiens.
L’eucharistie est source d’unité et nous permet de rester sur le chemin. Les temps forts, les rassemblements chrétiens sont des moments de communion, ils nous aident à prendre conscience de qui nous sommes : le peuple de Dieu
- Comment nous aident-elles à prendre des décisions importantes ? Personnel
L’évocation de l’Esprit Saint lorsque nous prions, à la messe, pendant les célébrations est primordiale pour nous aider à discerner.
V. Coresponsables dans la mission: La synodalité est au service de la mission de l’Eglise, à laquelle tous ses membres sont appelés à participer.
Chaque baptisé est invité à être acteur de la mission. Sur quoi repose cette invitation qui s’adresse à tout chrétien? Dans le concret; comment cela se manifeste-t-il? Dans notre église diocésaine, il y a différents rites, en particulier le rite « Maronite » et le rite « Orthodoxes ». Comment ont-ils été intégré et adapté dans notre diocèse?
Que signifie être « acteur de la mission » ?
« De toutes les nations faites des disciples » Mathieu 28, 19. Par le baptême, nous participons à la mission de l’Eglise. «Le baptisé est prophète, prêtre et roi » ; Envoyé mais au service tous nos lieux de vie.
« Si une personne aime, elle établit tout de suite des relations. Tout ce qui se fait par amour crée une relation fondamentale. La nature missionnaire, si elle naît d’une foi qui aime, est relation ».
Dans notre église diocésaine, le rite maronite et le rite orthodoxe sont intégrés. Les libanais de Guadeloupe ont leur messe à la chapelle Notre Dame de Grâce (CPSO) le dimanche à 10h et parfois dans certaines paroisses. Les orthodoxes ont leur église à Gosier. Des liens forts les unissent à l’Eglise locale
VI. Dialoguer dans l’église et dans la société: Le dialogue est un chemin qui demande de la persévérance, et comporte aussi des moments de silences et de souffrances, mais qui est capable de recueillir l’expérience des personnes et des peuples.
Face à la diversité des points de vue, aux conflits et aux difficultés: dans le travail ensemble comment réagissons-nous? Quelle expérience de collaboration, de dialogue, d’engagement nous avons avec d’autres diocèses? Avec les croyants des autres religions? Comment encourageons-nous la collaboration avec les communautés religieuses présentes sur le territoire, entre les associations et mouvements de laïcs, etc. ? l’église est appelé à collaborer avec le monde? Et comment cela se manifeste-t-il?
Face à la diversité des points de vue…
Nous vivons des situations différentes, mais nous avons le désir de marcher ensemble. Ce qui se vit en ce moment en Guadeloupe nous interpelle en tant que chrétien.
Nous rencontrons des communautés religieuses, associations, et mouvements de laïcs, pensons aux rassemblements à l’invitation !
Nous devons regarder ce qui nous rassemble, plus que ce qui nous divise.
Chacun vit à sa manière, même si c’est timide, une expérience de dialogue, d’engagement avec d’autres chrétiens ailleurs que chez nous ou avec des croyants d’autres religions.
L’Eglise est appelée à collaborer avec le monde, obligée sinon elle se replie sur elle-même, elle s’isole.
Penser aux interventions des Papes et des voyages dans différentes parties du monde…
VII. Avec les autres confessions chrétiennes: le dialogue entre chrétiens de diverses confessions, unis par un seul baptême, occupe une place particulière sur le chemin synodal.
Quelles relations entretenons-nous avec les frères et sœurs des autres confessions chrétiennes? Dans quels domaines? Quels fruits avons-nous recueillis de ce « cheminer ensemble »? Quelles difficultés aussi?
Les chrétiens sont environ 2,5milliards. (Catholiques, orthodoxes, protestants)
Semaine de l’unité, œcuménisme…
Association pour gestion de crise après catastrophes naturelles, rencontre COVID
VIII. Se former à la synodalité: La spiritualité du marcher ensemble est appelé à devenir le principe éducatif de la formation humaine et chrétienne de la personne, la formation des familles et des communautés.
De quoi avons-nous besoin pour entrer dans cette dynamique du « marcher ensemble »?
La mission de l’Eglise est de la responsabilité de tous les baptisés. Seuls les fruits de l’Esprit, beaucoup d’humilité, d’intelligence, de douceur nous permettront d’y arriver.
Il faut être plusieurs pour avancer ou encore « On n’est pas chrétien tout seul ».
Nous voici devant Toi, Esprit Saint: en Ton Nom, nous sommes réunis. Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs. Enseigne-nous vers quel but nous orienter; montre nous comment nous devons marcher ensemble. Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre. Fais-en sorte, que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, ni que la partialité influence nos actes. Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle. Nous te demandons à Toi, qui agit en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles. Amen.