PAROISSE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE
Neuvaine – Du Mardi 30 novembre au mercredi 08 décembre 2021
INTRODUCTION:
Frères et sœurs chrétiens, nous voici dans une nouvelle année liturgique et pastorale que l’Eglise, notre mère, nous permet de commencer avec la neuvaine de l’Immaculée conception, Marie exemptée de tout péché. Après une année difficile, une année bouleversée par diverses crises : personnelles, pandémiques, écologiques, morales… et maintenant sociale, rien n’est plus beau que de trouver le manteau de grâce de la Vierge Marie, notre Mère. Dans un même élan de prière, de vénération et de supplication, adressons-lui nos souffrances afin qu’elle puisse les transmettre, dans l’amour qui l’unit à son fils. Nous cherchons tous des solutions à nos problèmes, à nos souffrances, en nous tournant souvent vers les autres, c’est humain…mais ils ont eux-mêmes leurs propres problèmes. La meilleure façon de nous en sortir, c’est de nous tourner vers celle qui a connu la souffrance de la croix, celle qui est aimée de Dieu, celle aimée par les hommes, et qui a un amour passionné pour l’humanité. Elle est vénérée sur plusieurs vocables, c’est-à-dire plusieurs noms, mais Dieu nous a confié une seule et unique Mère, la Vierge Marie. En entrant dans cette nouvelle année liturgique, il est de notre responsabilité chrétienne, habités par la foi, de nous tourner vers elle, vers celle qui a permis le premier signe de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira », précédé de cette parole « Ils n’ont plus de vin ». Quel que soit le pourquoi de notre prière, de nos demandes, faisons d’abord:
Un faisceau de prières, pour cette humanité souffrante, blessée, l’humanité pour laquelle le Fils de Marie a versé son sang.
Un faisceau de prières pour toutes les personnes infectées pendant la pandémie, vers celle qui a toujours ouvert ses bras pour accueillir et soigner nos souffrances humaines, par la grâce qui lui est confiée.
Un faisceau de prières plus particulièrement pour la Guadeloupe, en situation de crise profonde : intérieure, relationnelle, familiale, identitaire… et même de foi.
Nous savons qu’aujourd’hui, les vrais problèmes que nous traversons, les maladies qui nous terrassent, ne peuvent ni être solutionnés ou guéries par les simples capacités humaines. Donc, tournons-nous vers la Mère de Dieu, notre Mère, la Sainte vierge Marie.
Ô Marie Immaculée, Mère très aimante de Jésus, entourez chaque famille de votre maternelle affection. Qu’elle soit un lieu authentique d’amour, de prière, de partage, d’accueil et de paix. Révélez à chacune d’elles sa vocation missionnaire en témoignant de la joie de l’Evangile.
Que votre Sainte Famille aide les couples en crise à surmonter les difficultés et à en faire des opportunités pour grandir dans l’amour et devenir plus forts. Secourez les familles éprouvées par la maladie, la pauvreté ou la guerre. Réconfortez les enfants privés de tendresse, d’écoute et d’éducation; défendez-les de tout mal.
Avec Saint Joseph, époux et père vigilant, conduisez-nous sur le chemin de la Vie; obtenez grâce, miséricorde et courage, pour accomplir chaque jour la volonté d’amour du Père. Amen.
PRIERES QUOTIDIENNES
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.
Je crois en Dieu
Prière à l’Esprit Saint : Venez, Esprit Saint, remplissez les cœurs de vos fidèles, et allumez en eux le feu de votre divin amour. Envoyez votre esprit et tout sera créé Et vous renouvellerez la face de la terre.
O Mère de miséricorde, nous confions à Ton cœur et à Ton amour le peuple entier et l’Église de cette terre. Garde-nous de toute injustice, de toute division, de toute violence et de toute guerre. Garde-nous de la tentation et de l’esclavage du péché et du mal. Sois avec nous ! Aide-nous à vaincre le doute par la foi, l’égoïsme par le service, l’orgueil par la mansuétude, la haine par l’amour. Aide-nous à vivre l’Évangile et la folie de la Croix afin de pouvoir ressusciter avec ton Fils à la vraie vie, avec le Père, dans l’unité de l’Esprit Saint. O Mère du Christ, sois notre réconfort et donne force à tous ceux qui souffrent : aux pauvres, à ceux qui sont seuls, aux malades, aux non-aimés, aux abandonnés. Donne la paix à notre terre divisée et à tous, la lumière de l’espérance. Ainsi soit-il. (Saint Jean Paul II)
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père.
PREMIER JOUR: Mardi 30 novembre 2021 – Marie pleine de grâce, mère de Dieu, intercède pour nous, intercède pour la Guadeloupe
PSAUME DU JOUR: Christina
Prière lue par LAURANE
Notre Dame de l’Immaculée conception, nous voici devant toi, comme tu l’as été au Cénacle. Face à la peur des disciples, tu as fait montre de sérénité et de Paix. Depuis longtemps, la Guadeloupe vit dans un mal-être profond, déstabilisant, frustrant, et qui peut même pousser au suicide. On ne vit qu’au jour le jour, en espérant que demain sera toujours meilleur. Mais chaque jour qui passe, nous ne pouvons que constater que les choses s’aggravent. La souffrance dans nos familles qui se vit de manière silencieuse, la misère qui détruit des foyers entiers, le chômage et la précarité, mais surtout la perte de repères. Pourtant tu le sais, Sainte Mère de Dieu, nous sommes un peuple de foi, enraciné dans le Christ. Nous nous tournons vers toi, afin que tu nous aides à nous en sortir et à grandir dans la foi, l’espérance et la confiance. Nous savons que s’il nous était possible de résoudre nos problèmes, de retrouver la paix sous toutes ses formes, nous l’aurions déjà fait. Voilà pourquoi aujourd’hui, en toute confiance et abandon, nous déposons, à tes pieds, la Guadeloupe toute entière. Puisque Dieu notre Père t’a comblée de toutes les grâces, qu’Il continue à écouter la voix de celle qu’Il a choisie pour son Fils, la voix de celle qu’Il a choisie pour nous comme Mère, celle à qui Il a confié le peuple racheté par le sang de Jésus-Christ, nous te supplions Sainte Mère de Dieu, intercède pour nous, intercède pour la Guadeloupe dont tu es la Patronne. Comme tu nous l’as dit : « Voici ma main », alors prends ma main, serre-la bien fort dans la tienne. Garde-moi tout contre toi. Marche avec moi sur le chemin de la Vie pour que je ne m’égare pas et que j’aille où Jésus m’attend. Garde-moi dans le refuge de ton Cœur Immaculé. Marie, ma tendre mère, je t’aime tout simplement! Amen.
Prières quotidiennes
DEUXIEME JOUR: Mercredi 1er décembre 2021 – Marie notre mère immaculée, mère de Dieu, préservée de tout péché, intercède pour nous, intercède pour nos familles.
PSAUME DU JOUR : 23 » J’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours » ( Lu par Chloé)
Prière lue par LAURALY et AURYANNE
Sainte Marie, Dieu t’a choisie et a fait de toi la mère de son Fils, notre Seigneur Jésus-Christ. Il a mis à tes côtés Saint-Joseph pour vous protéger et vous nourrir humainement. Avec le Fils de Dieu et Saint Joseph, Dieu a créé, par vous, la Sainte Famille, modèle de vie de toute l’humanité. Aujourd’hui, nous nous tournons vers toi avec nos familles, celles que Dieu nous a permis d’avoir sous diverses formes : mariées, libres, divorcées, pacsées, monoparentales, recomposées, et du même sexe… Et nous essayons de les faire grandir, selon Son amour, en faisant de notre mieux pour que le bonheur règne dans chacune d’entre elles. Cependant, des problèmes ne cessent de les déchirer, de les déshumaniser, les diviser et les détruire. Puisque ta famille est le modèle parfait, aide-nous à entrer à ton école, à adhérer à ton éducation, pour pouvoir garder nos familles dans l’unité. Malgré toutes nos prières, toute notre bonne volonté, il nous arrive, souvent, de ne pas savoir comment réunir la famille, comment l’aimer, l’éduquer, comment lui apprendre à être heureuse. Nous ne cessons de constater la destruction de la famille, la perte des valeurs familiales au profit du détachement, de l’individualisme et du chacun pour soi. Nous savons, sainte Mère de Dieu, que ce n’est pas le projet de Dieu pour la famille, pour notre famille. Alors nous te supplions d’intercéder auprès de ton Fils pour nous, comme à Cana. Qu’il penche son regard d’amour sur nos familles, qu’Il nous remplisse de son Esprit Saint. Que l’Esprit produise dans nos familles ses effets d’unité, de paix, de discernement, de tolérance, d’écoute, d’accompagnement, de bienveillance et d’amour vrai, responsable. Que les parents, quels que soient leurs conditions, leurs statuts, puissent être habités par le même esprit qui habitait ton cœur et celui de Saint-Joseph. Aide-nous, nous t’en supplions, à construire ce que Dieu nous a donné de plus cher, de plus merveilleux, qui est notre famille. Que nous ne la voyions plus s’autodétruire chaque jour, que nous ne la voyions plus se déchirer chaque jour pour des choses futiles ou des incompréhensions, mais qu’elle soit au-dessus de tout et soit au cœur et la priorité de chacun de ses membres. Sainte famille de Dieu, Sainte famille de l’humanité, prie pour nous, intercède pour nos familles. Fais qu’elles soient, Marie, à l’image de ton Immaculée, nous t’en supplions.
Prières quotidiennes
TROISIEME JOUR: Jeudi 02 décembre 2021 – Marie comblée de l’Esprit Saint, Mère de Dieu, intercède pour nous, intercède pour que nous ayons en abondance la grâce de l’Esprit Saint.
PSAUME DU JOUR: 117 « Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient! » (Lu par Morane).
Prière lue par LAURE
Marie, dans l’annonciation de l’Ange, tu as reçu cette parole réconfortante, te disant « l’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du très haut te couvrira de son ombre ». Cette parole t’a bouleversée, et pourtant, tu l’as reçue avec tant d’humilité… Apprends-nous à recevoir l’Esprit Saint. Apprends-nous à faire de notre corps, de notre vie humaine, le temple de l’Esprit Saint, comme tu l’as fait avec ta vie. Tu as porté le Sauveur de l’humanité en toute simplicité, tout en restant en état de grâce. Tu n’as pas changé ton esprit de service, tu n’as pas changé ta nature d’amour. Au contraire, tu as fait corps avec le Christ. Aujourd’hui le monde a besoin d’être le berceau de l’Esprit Saint ; le monde a besoin d’être le temple de l’Esprit Saint ; le monde a besoin de se laisser guider et conduire par l’Esprit Saint. Car, c’est en recevant l’Esprit Saint que nous pourrons devenir un seul corps et un seul esprit. Par cette présence trinitaire, nous pouvons vivre en harmonie les uns avec les autres. Nous pouvons faire exister la civilisation de l’amour qui manque tant dans notre monde, dans notre humanité, dans notre vie, dans notre relation avec les autres. Si l’Esprit Saint est descendu sur toi, c’est parce que tu as trouvé grâce auprès de Dieu notre Père. Peut-être notre état de vie, nos péchés nous empêchent vraiment d’accueillir cette grâce et de vivre selon elle. Mais si tu nous accompagnes, nous pouvons apprendre à nous préparer à recevoir l’Esprit Saint, le paraclet, le défenseur, celui qui procède du Père et du Fils. Car si notre monde est rempli de l’Esprit Saint, nous pouvons combattre le mal sous toutes ses formes, avoir la force de construire un monde nouveau et faire exister, dans la vie de tout un chacun, Jésus-Christ notre Seigneur. Nous pouvons être pour le monde, l’Eglise servante, l’Eglise infirmière qui soigne ses blessures tout en aidant le monde à soigner les siennes. Que ce même Esprit Saint qui est descendu sur toi puisse aussi descendre sur le monde d’aujourd’hui et guérir ceux qui sont malades, soigner ceux qui sont blessés, donner la force à ceux qui sont fatigués, la foi à ceux qui l’ont perdue, l’espérance et le réconfort dans les moments difficiles. Que par Lui, nous arrivions à vivre comme des frères et sœurs de Jésus-Christ, les membres d’un seul corps, où chacun se sent aidé, aimé, comme Jésus l’a voulu pour l’humanité. Ô Marie, toi qui as reçu l’Esprit pour engendrer le fils, intercède auprès du Père et de ton Fils afin qu’ils nous envoient en abondance l’Esprit Saint, le paraclet, nous t’en supplions.
Prières quotidiennes
QUATRIEME JOUR: Vendredi 03 décembre 2021 – Marie, Mère de Dieu, Mère de la Paix, intercède pour nous, intercède pour que nous recevions la grâce de la Paix.
PSAUME 26: » Le Seigneur est ma lumière et mon salut. » (Psaume lue par Thomas ).
Prière lue par Laetitia et Théo
Seigneur, en observant le monde que tu as créé et les hommes qui courent à leur perte, par amour pour nous, tu as choisi et mis à part la Vierge Marie, pour porter la paix, l’amour et la guérison dans le monde. Marie, Mère de Dieu, mère de l’humanité voulue et créée par Dieu, pour sauver les hommes, pour leur montrer son amour, leur montrer comment vivre ensemble sur cette planète, tu as révélé ton Fils. Tu as accepté de donner toute ta vie pour la gloire de Dieu, mais plus particulièrement pour le bien de l’humanité. Toute ta vie, tu t’es engagée à aider les hommes à vivre en harmonie les uns avec les autres. Cependant, aujourd’hui plus que jamais, le monde a oublié ce sacrifice en s’égarant vers d’autres projets qui les séparent, qui les divisent. Cette humanité, ce monde, s’effondrent ; les hommes pour lesquels tu as donné ta vie, se dévalorisent, s’entretuent et ne cessent de vivre dans un esprit de rivalité. Nous sommes perdus, égarés. Puisque Dieu t’a choisie pour nous donner le Sauveur, pour nous montrer le chemin, nous ne pouvons que nous tourner vers toi pleine de grâce. Nous t’en supplions, ouvre tes mains et porte-nous secours. En ces temps marqués par de nombreuses incertitudes et craintes pour le destin présent et à venir de notre planète, c’est vers toi, source de l’humanité rachetée par le Christ, libérée de l’esclavage du mal et du péché, que nous élevons ensemble notre supplication pressante et confiante : Ecoute le cri de douleur des victimes des guerres et de tant de formes de violences qui ensanglantent la terre. Dissipe les ténèbres de la tristesse et de la solitude, de la haine et de la vengeance. Ouvre l’esprit et le cœur de tous à la confiance et au pardon. Aide-nous à nous reconnaître frères d’un même et unique père, habitants de la même maison, et à briser les murs de nos divisions, à nous entraider, afin que toutes les pièces de la maison soient unies et remplies d’amour. Que chaque membre de cette même et grande famille puisse trouver sa place, vivre dans de bonnes conditions, et être capable de partager la même table, comme celle que tu as préparée au jour du dernier repas de ton Fils. Marie, Mère de l’humanité, Mère de la maison de Dieu, intercède pour nous.
Prières quotidiennes
CINQUIEME JOUR: Samedi 04 décembre 2021 – Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Eglise, préservée de tout péché, Dieu t’a remplie de grâce et de force pour écraser et détruire le mal.
PSAUME 146: « Heureux tous ceux qui attendent le Seigneur! » (Lu par Anthony et Keïssy)
Prière lue par Séréna
Marie notre Mère, tu as vécu auprès de ton Fils Jésus et tu l’as accompagné toute sa vie. Tu as pu voir la force qu’Il a déployée pour détruire le mal sous toutes ses formes par amour pour les hommes. Dieu t’a aussi remplie de cette force afin de nous aider nous aussi à combattre et à détruire le mal. Aujourd’hui, dans notre monde, et ici en Guadeloupe, le mal ne cesse de détruire le bien, de détruire l’homme, la vie, la santé, de détruire tout ce que Dieu nous a fait comme don, plus particulièrement la Vie. Le mal est tellement présent en nous qu’il nous pousse même à nous autodétruire, à nous faire devenir des ennemis les uns pour les autres, à nous entraîner dans la jalousie, la haine, la méchanceté, le chacun pour soi… Nous en arrivons à oublier que nous sommes des êtres humains, que nous sommes tous frères, que nous sommes appelés à vivre ensemble. Mais toi Marie, toi notre Mère, Dieu t’a préservée de tout péché originel et tu as toi-même résisté au mal, Même en suivant la passion de ton Fils, tu ne t’es pas révoltée, tu n’as pas maudit, tu n’as fait qu’accompagner ton Fils jusqu’au pied de la croix. Malgré la douleur qui rongeait tes entrailles, tu n’as pas laissé les émotions et le mal entraver ta pureté. Mais nous, nous ne cessons de vivre dans le mal, de céder à nos pulsions, de nous laisser entrainer par nos penchants, de faire du mal par nos comportements, par nos actes et nos paroles. Même s’il nous arrive quelquefois de faire des efforts, la tentation de céder à la facilité, de succomber à la jalousie, de détruire l’autre, sa crédibilité, sa personnalité, sa famille, son travail, ce qu’il a mis toute une vie à construire…domine nos comportements et pilote nos agissements. Ce sont toutes ces choses, tous ces actes qui font que nous sommes aujourd’hui remplis de péchés, que nous sommes habités par le mal et que nous avons des difficultés à t’imiter, ô notre Immaculée. Nous t’ouvrons notre cœur et nous te supplions de nous accompagner sur le chemin de la paix, sur le chemin de la guérison du mal, sur le chemin de la réconciliation. Nous te supplions humblement Marie, de nous donner la même force que tu as eue dans la passion de ton Fils, afin que nous ne cédions pas à nos penchants mauvais, à nos mauvaises pensées ou paroles. Nous savons ce que le Christ attend de nous, je sais ce que le Christ attend de moi, ce qu’Il espère comme changement dans ma vie, en tant que personne, en tant qu’être humain, en tant que chrétien qui se nourrit de sa Parole et de son eucharistie, et qui connaît l’importance du sacrifice de la croix. Je sais que seul je ne peux pas y arriver car j’ai déjà essayé à maintes reprises. Souvent, je tombe à l’endroit même où j’ai commencé. Je te supplie, prends ma main Marie. Approche ton cœur de mon cœur, marche à mes côtés ; aide-moi à avancer avec plus de sérénité, à faire des petits efforts, des petits pas chaque jour, car je sais qu’avec toi, je peux m’éloigner de tout ce qui est mauvais et me rapprocher du bien suprême : le Christ. Recouvre-moi de ton Immaculée ; remplis-moi de ta force pour que je renonce au mal en le détruisant sous toutes ses formes, à ton exemple, Marie. Je te rends grâce. Marie j’ai confiance en Toi. Prie pour moi et intercède pour moi, je t’en supplie.
Prières quotidiennes
SIXIEME JOUR: Dimanche 05 décembre 2021 – Marie, Mère de Dieu, Mère des hommes, inspire dans le cœur des hommes en responsabilité, le sens bu bien commun.
PSAUME 126: » Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous: nous étions en grande fête! » (Lu par CLARA )
Prière lue par Thalia et Giovany
Sainte Marie Mère de Dieu, au pied de la croix, ton Fils t’a confié l’Eglise. Au pied de la croix, il t’a confié les hommes et tu es restée fidèle à cette responsabilité. Tu as pris soin des malheureux ; tu as guéri les malades, tu as soigné les blessures intérieures et extérieures. Dans notre monde, des hommes et des femmes ont accepté la responsabilité de la vie de leurs frères et sœurs pour les aider à s’épanouir et à vivre heureux. Mais la réalité est toute autre…. Souvent, certains perdent toute notion d’humanité, toute notion de responsabilité et de respect de la vie humaine alors qu’ils avaient fait le choix du bien. Ils ont du mal à regarder la pauvreté sous toutes ses formes, la misère qui déshumanise, ce qui conduit aujourd’hui à creuser les écarts, à accroître les injustices et à créer un fossé de plus en plus grand, de plus en plus frustrant et inhumain. Toi Marie, tu es la Mère de tous les enfants du monde. Nous te supplions d’aider les responsables à prendre des décisions justes, à faire le choix du bien commun, du bien pour tous. Que l’homme ne soit pas réduit à un objet ; que la vie ne soit pas banalisée, fracturée et facturée selon la personne. Fais rentrer dans leur esprit, dans leur cœur, dans leur âme, l’amour du prochain, la Vie pour les plus petits, les plus pauvres, les déshérités, ô toi qui as connu la pauvreté de la crèche. Aide-les à changer le visage de l’humanité ; aide-les à voir dans chaque homme, chaque nécessiteux, chaque pauvre, chaque sans- abri, chaque migrant, un appel à le relever, à le soutenir, à le remettre debout, à l’aider à garder sa dignité d’homme et surtout à pouvoir construire son avenir. Qu’ils s’efforcent, par ta grâce, Sainte mère de Dieu, à avoir le sens du dépassement de soi, à exclure dans leur manière de faire et de dire, l’individualisme et l’intérêt personnel. Qu’ils essayent, chaque jour, de te ressembler dans ton Immaculée et de mettre en œuvre l’Amour vrai, concret et responsable comme tu l’as fait. Remplis leurs faiblesses de ta force ; remplis leur mépris du peuple de ton amour, pour qu’ils dirigent les hommes comme ils prétendent les aimer, selon la volonté du Père qui t’a choisie.
Angélus de la Vierge Marie : EDEN au KT CE1 et sa mère.
Prières quotidiennes
SEPTIEME JOUR: Lundi 06 décembre 2021 – Marie Mère de Dieu, Mère des hommes, Mère de l’humanité, modèle de foi, intercède pour nous.
PSAUME 84: « Voici notre Dieu qui vient nous sauver » (Lu par Théo Minatchy)
Prière lue par Irène et Marie Inès, deux sœurs.
Marie notre Mère, tu es la première à avoir cru au projet de Dieu, en mettant toute ta confiance dans le Seigneur ton Dieu, notre Dieu. Malgré les épreuves, tu as gardé la foi. Tu n’as jamais douté de ton Dieu et ceci même au pied de la croix. Ta foi a toujours été enracinée en Dieu notre Père et tu as porté cette même foi, cette confiance, dans ton Fils. Aujourd’hui, nombreux sont ceux et celles qui n’ont jamais eu la foi ou qui l’ont perdue. Certains l’ont perdue à cause même de quelques uns qui ont la responsabilité de la transmettre. Leurs faiblesses humaines les ont induits en erreur et parfois même à la destruction de la vie. Ils ont perdu leur Immaculée en se détournant du Christ. Ainsi, aujourd’hui, l’Eglise, dont tu es la Mère, souffre dans ses entrailles. Celle qui est appelée à soigner les blessures ne s’en est pas chargée, au contraire… Nous te supplions, Marie, présente au pied de la croix, là où l’Eglise a pris naissance, d’accompagner tous ceux et celles qui ont été détruits intérieurement, dans leur vie de foi, dans leur vie spirituelle. Tous ceux qui ont été choqués par certains comportements et qui ont renié leur foi ou l’ont mise en doute. Aide-les Sainte Mère de Dieu, à enraciner leur foi non pas dans les hommes, mais avant tout dans le Christ crucifié. Aide-les à fixer toujours leurs regards sur Celui qui a versé son sang et donné sa vie. Qu’ils arrivent à faire corps avec le crucifié, et que dans leurs prières, ils prient aussi pour le pardon de ceux qui ont péché. Que la Sainte Eglise, notre Mère, demeure toujours servante de l’humanité en aidant tous les hommes à se construire dans la confiance en Jésus-Christ qui est la tête et le corps de l’Eglise. Nous savons Marie que ta seule présence attire les grâces qui convertissent et sanctifient les âmes. Puisse la Grâce jaillir du Cœur divin de Jésus sur nous tous, en passant par tes mains maternelles. Sainte Marie, toute puissante sur le Cœur de Dieu, tu as une horreur profonde et continuelle pour le péché. Ta prière est toujours écoutée avec bienveillance et exaucée car elle monte vers le Père avec tant de pureté, d’ardeur et toujours pour le bien de toutes les âmes qu’il faut amener au Seigneur. Marie, Corédemptrice, Marie Médiatrice de toutes les grâces, intercède pour nous pauvres pécheurs.
Angélus à la Vierge Marie: Rubben , papa de Lila, Maman de Théo M., Sylvia, maman de Morane et Meddy animateur KT 4ieme.
Prières quotidiennes
HUITIEME JOUR: Mardi 07 décembre 2021 – Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Eglise, intercède pour nous, intercède pour notre communauté.
PSAUME 95: » Voici le Seigneur Dieu! Il vient avec puissance.
Prière lue par Lamya, Lyzzie et Laurianne
Marie notre Mère, en ce premier temps de l’année liturgique où tu es vénérée pour cette grâce de nous apporter le Sauveur, nous nous tournons vers toi, nous communauté chrétienne, assemblée de foi. Nous voulons remettre entre tes mains et sous ta protection, notre vie spirituelle et nos dévotions. Tu sais combien nous sommes attachés à toi, à travers le rosaire, et toutes les prières que toi-même tu ne cesses d’inspirer à tant de chrétiens. Ce sont ces prières qui nous aident à tenir bon et à rester debout dans les moments d’épreuves, les moments de faiblesse, de découragement. Dans la communauté, tu mets toujours, sur nos chemins, des personnes capables de nous aider à grandir dans la foi et à ne jamais laisser les difficultés nous faire perdre confiance en toi ou à nous détourner de l’Eglise. Aujourd’hui, nous te prions pour toutes les personnes qui se rassemblent et qui aident les autres comme elles peuvent, à rester dans l’évangile et à se nourrir de l’eucharistie. Nous te présentons aussi tous ceux et celles que le COVID a fragilisé, qui ont perdu un être cher, un membre de leur famille et qui vivent aujourd’hui dans la peur. Nous te supplions Marie, de la même manière que tu as visité ta cousine Elisabeth, fais qu’à chaque fois que nous nous rassemblons au nom du Christ, tu sois toujours présente à nos côtés. En tant que Mère, tu comprends nos silences et nos souffrances sans que nous ayons besoin de parler. Nous n’avons pas besoin de crier pour que tu ressentes toi-même nos douleurs. Comme tu nous connais, nous qui sommes tes enfants, viens nous mettre sur tes épaules. Prends-nous dans tes bras, protège-nous de tout danger et de tout mal. Eloigne de nous tout esprit de division, tout esprit de rivalité ; fais-nous la grâce de vivre comme les enfants d’une même mère. Continue à bénir notre communauté et à intercéder pour elle afin qu’elle continue à grandir dans la foi, dans la fraternité. Que chacun ait un regard d’amour sur l’autre pour que nous formions vraiment une communauté ecclésiale, baptismale et missionnaire. Toi la reine et la mère de toute communauté chrétienne, intercède pour nous.
Prières quotidiennes
NEUVIEME JOUR: Mercredi 08 décembre 2021 – Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Eglise, ma Mère, intercède pour moi.
PSAUME 97: « Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles. » (Lu par la famille DUZANSSON –
Prière par la famille DUZANSSON
Marie reine du ciel, reine de la terre, mère des hommes, je me confie à toi. Je m’abandonne entre tes mains ; je remets mon âme, mon esprit et mon corps tout entier entre tes mains. Je te confie ma maladie, mes souffrances, mes épreuves, mes moments difficiles. Je te confie, Marie, tout ce qui bouleverse ma vie, toutes les montagnes qui sont dressées devant moi, que j’ai du mal à surmonter. Je n’ai que ma foi et ma confiance en toi pour rester debout tout en essayant d’avancer. En tant que mère, tu me connais et tu sais ce que ton enfant porte au plus profond de lui-même. Les fatigues et déceptions de la vie, les problèmes que l’on affronte dans la solitude, tout cela Marie, je les remets entre tes mains. Je sais que si tu n’étais pas dans ma vie, si tu n’étais pas à mes côtés, je ne serais pas là aujourd’hui. Donc, je te rends grâce pour toutes les fois où tu m’as secouru, pour toutes les fois où je croyais que c’était fini et que toi tu as étendu ta main. Je n’ai personne d’autre que toi, et c’est entre tes mains que je remets ma vie. Mon présent et mon futur. Je sais qu’il m’est difficile d’avancer seul, sans compter les bâtons que d’autres me mettent dans les roues, et les pièges qui se tendent chaque jour pour me détruire. Alors garde-moi sous ton manteau de grâce, garde-moi sous ta protection. Garde ma vie, elle est entre tes mains. Protège ma vie, tu es ma protectrice. Défends-moi quand on m’accuse, car tu es mon avocate. Remplis-moi de ta grâce afin que je ne faiblisse jamais et que je garde toujours confiance en toi.
Acte de consécration au Cœur Immaculé de Marie
Cœur Immaculé de Marie, plein d’amour pour Dieu et rempli de compassion pour les pécheurs, je me consacre entièrement à vous. Je vous confie le salut de mon âme. Que mon cœur soit toujours uni au vôtre, afin que je puisse haïr le péché, demeurer dans l’amour de Dieu et de mon prochain, afin d’atteindre la vie éternelle avec ceux que j’aime. Médiatrice de toutes grâces et Mère de Miséricorde, souvenez-vous du trésor infini que votre divin Fils a mérité par sa souffrance et qu’il vous a confié pour nous, vos enfants. Rempli de confiance en votre cœur maternel, et pour le bien du Sacré-Coeur de Jésus, obtenez-moi la grâce que je demande :
Indiquer votre demande ici…
Chère maman, si ce que je demande ne devait pas être conforme à la volonté de Dieu, priez pour que je puisse recevoir ce qui sera plus avantageux pour mon âme. Puis-je connaître la bonté de votre intercession auprès de Jésus au cours de la vie et à l’heure de ma mort. Amen
Litanies de l’Immaculée Conception
Salve Regína
Salve, Regína, Máter misericórdiæ Víta, dulcédo, et spes nóstra, sálve. Ad te clamámus, éxules, fílii Hévæ. Ad te suspirámus, geméntes et flentes in hac lacrimárum válle. Eia ergo, Advocáta nóstra, íllos túos misericórdes óculos ad nos convérte. Et Jésum, benedíctum frúctum véntris túi, nóbis post hoc exsílium osténde. O clémens, O pía, O dúlcis Vírgo María.
Prions: Ô Dieu, qui, par l’Immaculée Conception de la Sainte Vierge, avez préparé à Votre Fils un sanctuaire digne de Lui, ayant préservé cette Auguste Vierge de toute souillure en vue de la mort de ce cher Fils, daignez nous accorder, par Son intercession, de parvenir à Votre gloire avec un cœur pur. Par le même Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu qui vit et règne avec vous, dans l’unité du Saint- Esprit, pour les siècles des siècles. Amen
Aimez prier – Sainte Thérèse de Calcutta.
Au cours de la journée éprouvez souvent le besoin de prier et prenez la peine de prier. La prière dilate le cœur jusqu’à la capacité de ce don que Dieu nous fait de soi-même. demandez et cherchez, et votre cœur s’agrandira jusqu’à l’accueillir et le garder à vous.
Messe solennelle à Notre Dame de l’Immaculée Conception, la bienheureuse Vierge Marie.
LITURGIE DE L’ACCUEIL
Chers Paroissiens, L’Immaculée Conception, est un dogme de la foi catholique énonçant que la conception de la Vierge Marie dans le sein de sa mère, n’a pas été marquée par la tâche du péché originel. Après avoir consulté l’ensemble des évêques catholiques qui marquèrent leur agrément à une très large majorité, le pape Pie IX définit ce dogme de manière solennelle le 8 décembre 1854, par la bulle Ineffabilis Deus. Comme fête chrétienne, célébrée depuis le moyen âge, l’Immaculée Conception est liturgiquement fixée au 8 décembre. Cette neuvaine va nous faire entrer dans le mystère de la Très Sainte Vierge Marie, seule personne à avoir obtenu ce privilège de Dieu, ne pas être entachée du péché originel. À notre tour, grâce à la qualité de notre prière personnelle et communautaire, nous sommes appelés à témoigner de cette relation vivante avec Notre Père, qui nous a rassemblés en son Fils Jésus-Christ et qui nous apporte Joie et Paix par son Esprit-Saint. A tous, bonne prière !
Prière de Consécration au Cœur Immaculé de Marie
O Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère,
je me consacre à votre Cœur Immaculé pour être pleinement offerts et consacrés au Seigneur.
Veuillez s’il vous plaît me prendre sous votre protection maternelle;
défendez-moi contre les dangers,
aidez-moi à vaincre les tentations,
à fuir les péchés,
et veillez je vous en conjure sur la pureté de mon corps et de mon âme.
Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui conduit jusqu’à Dieu.
Donnez-moi la grâce de prier
et de me sacrifier par amour pour Jésus,
pour la conversion des pécheurs
et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé.
En me confiant à Vous
et en union avec le Cœur de votre divin Fils,
je veux vivre pour la Très Sainte Trinité
en qui je crois,
que j’adore,
que j’espère et que j’aime.
Ainsi soit-il.
Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice, comme la fiancée que parent ses joyaux.
Seigneur Dieu, tu as préparé à ton Fils une demeure digne de lui par la conception immaculée de la Vierge, que tu as préservée de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de ton Fils; à son intercession, accorde-nous d’être purs, nous aussi, et de parvenir jusqu’à toi. Par Jésus Christ ton Fils notre Seigneur. Amen.
LITURGIE DE LA PAROLE
Dialogue entre l’ange Gabriel et la Vierge Marie
L’ange Gabriel: « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils;; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; il règnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. «
Marie: « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme? »
L’ange Gabriel: « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie: « Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole. »
Tout est accomplie, le « oui » de Marie résonnera jusqu’au pied de la croix sur laquelle sera dressé son fils…le cœur transpercé par le glaive des derniers cris de souffrance de son fils « « Eloï, Eloï, lama sabbaqthani ? » ce qui signifie en Araméen « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mt 27,46).
La première en chemin pour suivre au Golgotha
Le Fils de ton amour que tous ont condamné,
Tu te tiens là, debout, au plus près de la croix,
Pour recueillir la vie de son cœur transpercé.
Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de croix,
Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.
La première en chemin, Marie tu nous entraines
A risquer notre “oui” aux imprévus de Dieu
Et voici qu’est semé en l’argile incertaine
De notre humanité, Jésus Christ, Fils de Dieu
Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi
Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.
La première en chemin avec l’Église en marche,
Dès les commencements, tu appelles l’Esprit !
En ce monde aujourd’hui, assure notre marche ;
Que grandisse le corps de ton Fils Jésus Christ !
Marche avec nous, Marie, aux chemins de ce monde,
Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.
LITURGIE DE L’EUCHARISTIE
Demeurez en mon amour comme je demeure en vous,
Ainsi tous reconnaîtront que vous êtes mes amis.
Prenez et mangez, c’est mon corps livré pour vous.
Prenez et buvez, c’est mon sang versé pour vous.
Demeurez en mon amour comme je demeure en vous,
Ainsi tous reconnaîtront que vous êtes mes amis.
Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive.
Qui croira en moi, de son sein l’eau jaillira.
La gloire de mon Père, c’est que vous portiez du fruit.
Ayez foi en moi, demandez, vous recevrez.
Dieu m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.
Recevez l’Esprit et proclamez le Salut.
Soyez mes témoins, je vous ferai pécheurs d’hommes.
Je suis avec vous pour toujours, n’ayez pas peur.
Ô Cœur Immaculé de Marie, Reine du Ciel et de la Terre, Mère de miséricorde et Refuge des pécheurs, pour répondre au désir que vous avez manifesté à Fatima, nous voulons nous consacrer aujourd’hui à votre Cœur Immaculé, en ce jour de la fête de l’Annonciation, en ce jour où vous avez donné votre « Fiat » à Dieu, votre « oui » au mystère de l’Incarnation, votre désir que la volonté de Dieu se fasse en vous, pour le salut du monde.
Nous vous consacrons nos personnes, nos familles, nos paroisses, notre pays et le genre humain tout entier à votre Cœur Immaculé.
Ô Cœur Immaculé, vous qui connaissez les détresses de ce monde, les souffrances et les pauvretés de tant de vos enfants, les maladies et particulièrement cette pandémie du coronavirus qui semble atteindre peu à peu toute la surface de la terre, jetant l’inquiétude dans les cœurs et la souffrance de tant de malades, nous nous réfugions sous votre protection, ô Notre Mère, et nous demandons votre intercession auprès de votre Fils bien aimé, Jésus-Christ Notre Seigneur, pour nous délivrer de ce fléau.
Ô Cœur Immaculé, vous avez dit à Lucie le 13 Juin 1917 : « Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et ton soutien qui te conduit vers Dieu », nous voulons nous consacrer sous votre protection, ô Notre Mère, et vous demandez de soutenir notre foi, de garder vive notre espérance et de nous donnez le zèle d’une charité sans borne.
Ô Cœur Immaculé, vous avez dit aux petits pastoureaux de Fatima, de beaucoup prier le chapelet et d’offrir les sacrifices de chaque jour pour soulager le Cœur Sacré de Jésus et votre Cœur Immaculé, ainsi que pour la conversion des pécheurs, nous voulons demander votre aide, vous que nous invoquons comme Secours des pécheurs, pour nous aider à renoncer au péché et à suivre résolument le chemin de la sainteté. Aussi, nous voulons offrir nos sacrifices, nos petits renoncements, pour la conversion des pécheurs, ainsi que pour consoler le Cœur Sacré de Jésus et votre Cœur Immaculé tant délaissés par les hommes en proies aux plaisirs de ce monde.
Ô Cœur Immaculé, nous voulons enfin vous redire cette prière très ancienne qui remonte au IIIème siècle, la plus ancienne connue qui invoque votre maternelle protection :
Sous votre protection nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu : ne méprisez par nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais délivrez-nous de tous les dangers, ô Vierge glorieuse et bénie. Amen. (Sub Tuum). Abbé Thierry Delumeau.