8 MARS 2020: Nativité de la Sainte Vierge Marie – Mère de l’Église, des prêtres, de l’humanité.

Mère de l’Église

Mère des prêtres

Mère de l’humanité

Marie mère de l’humanité a pris soin du Sauveur venu dans ce monde pour que nous, ses frères et soeurs soyons sauvés et que nous habitions ensemble pour l’éternité dans la maison commune…la maison de Dieu le Père.

Homélie du Père E.CORIOLAN – Célébration eucharistique du mardi 8 Mars 2020

La Nativité de la Vierge Marie, naissance de la mère du Seigneur, la mère de l’Église et de tous les prêtres…comme l’introduction à la messe nous dit : « c’est l’ouverture au Salut de la grâce ». Nous connaissons bien l’histoire des parents de la Vierge, déjà en âge avancé…Marie a été préservé pour devenir cette mère de grâce, de miséricorde. Aujourd’hui l’église, notre mère, nous fait vivre, l’Annonciation de Joseph…Marie fut enceinte et les synoptiques nous dit, particulièrement Saint Matthieu…par l’action de l’Esprit Saint. Pour dire déjà que cette œuvre de Dieu s’est accomplie en elle. Dieu trace toujours un chemin qui nous est inconnu.

Digue située en face du port à l’extrémité de laquelle se trouve la vierge installée le 8 mars 2019 avec les marins pêcheurs de Saint-François.

Un chemin des fois sinueux, difficiles puisque le « oui » de Marie va se répandre au pied de la croix.

Anne et Joachim n’auront jamais penser que Marie serait cette femme, la mère de toute l’humanité, et ils n’auront jamais penser un jour aussi que Marie serait au pied d’une croix, comme ce premier calice ou coule le sang précieux de Jésus. Ils n’auront jamais cru qu’un jour, le fils de Marie aurait changer l’eau en vin, aurait guérie, ressuscité, changer la vie future de l’humanité.

Photo prise à l’église de Sainte-Anne à Jérusalem ( La vieille ville). Anne était la mère de Marie, grand-mère de Jésus.
Photo prise à l’église de Sainte-Anne à Jérusalem ( La vieille ville). Elle est très connue pour son acoustique.
L’église de Sainte-Anne de Jérusalem est une église catholique de Jérusalem-Est, située dans la vieille ville; Elle fait partie du domaine national français en Terre Sainte.
L’église de Sainte -Anne est située juste à côté du site archéologique de la piscine probatique. Devant le portail de l’édifice, là ou est dessiné le bassin rectangulaire de Béthesda soigneusement restauré que se serait déroulé la scène mythique du « Lève-toi et marche », lorsque le paralytique sortit du bain en pleine forme, sous le miraculeux regard du fils de Marie.

Chaque enfant qui vient dans une famille est une grâce et les parents sont appelés à être « spirit », le foyer de l’amour et de la paix.

La Vierge Marie nous permet, dans cette attente de Dieu, de croire à l’impossible de Dieu.

Et à chaque fois qu’on dit le nom de la Vierge Marie, on pense tous, non seulement à la nativité de Jésus dans la crèche, mais on pense aussi à la passion de Jésus. Quand on cite le nom de Marie, toute suite on voit la réalisation du Christ, l’ange, celui qui a été déposé dans le sein maternel de la Vierge Marie et dont elle a pris soin…elle a fait tout son possible pour que Jésus puisse grandir et accomplir sa mission.

Donc ce matin, demandons à la Vierge, nous qui avons des dévotions mariales…nous qui sommes en rosaire en équipe…nous qui gardons toujours notre chapelet sur nous…nous qui ne cessons jamais de citer le nom de la Vierge Marie, dans les moments les plus difficiles…dans les moments les plus sombres et de nous rendre grâce aussi qu’elle intervienne pour nous dans nos maisons…dans nos familles…pour les enfants.

L’équipe du Rosaire de Saint- François
Messe du 2 février 2020, messe de la chandeleur, présentation de Jésus au temple – Chaque chrétien était invité à venir en possession, déposer au pied de la vierge un lumignon…
chemin de lumière pour qu’elle porte à son fils nos prières et nos supplications.

À chaque fois que nous pensons à la Vierge Marie, cela nous fait penser à l’année dernière quand on avait installé, la Vierge face à la mer le 8 septembre en compagnie des marins pêcheurs…nous nous rappelons de cette grande possession

Retour en images de l’installation de la vierge au bout de la digue avec les marins pêcheurs: de sa consécration à son installation face à la mer, en passant par la grande possession dans la ville de Saint-François avec l’amical des marins pêcheurs de celle-ci.

Ce matin, prions la Vierge Marie, essayons de faire d’elle notre mère… vraiment…comme on dit, une mère a toujours pitié, miséricorde…une mère ressens la souffrance dans ses entrailles…une mère, c’est celle qui trouve les mots justes…les mots qui apaisent…les mots qui guérissent …les mots aussi dans les moments difficiles.

Donc la Vierge Marie est cette mère de grâce donc quelque l’en soit ce que vous traversez…ce que nous traversons en ce moment…et surtout en ce temps pandémie.

À chaque fois, je ne cesserais de dire qu’aujourd’hui, l’Église, notre mère ne cesse de se remettre entre les mains de la Vierge Marie…nous ne ressentons pas cette ferveur mariale, les possessions, le temps du rosaire…prier sans cesse…demander à la Vierge d’ouvrir son manteau de grâce puisqu’aujourd’hui, nous vivons dans un monde…on peut dire perdu…égaré au milieu de nulle part, personne ne sait comment sera demain, ni après-demain.

Temps de prières et de supplications avec la VIERGE MARIE, le 2 février 2020…Présentation de JÉSUS au temple. ( la Chandeleur)

On se souvient des temps de possessions que la paroisse faisait durant les temps solennels…comme le 2 février 2020, le jour de la Présentation de Jésus au temple

Temps de prières et de supplications avec la VIERGE MARIE, le 11 février 2020…fête de Notre Dame de Lourdes ( Journée mondiale des malades).

Mais nous chrétien, c’est dans les moments difficiles que l’Église a toujours montrer sa force, la force de sa foi…la force dans sa confiance dans le Seigneur. Donc, nous savons tous que la semaine prochaine, c’est la Croix Glorieuse et nous rentrons dans ce grand mois du rosaire, le mois d’octobre… en même temps dans ce mois de septembre, il y a Saint Michel Archange, et tous les saints…Raphael et Gabriel.

Puisque l’un d’entre eux à porter à Marie cette annonce, qu’il apporte aujourd’hui la souffrance de ce monde…la souffrance de l’épidémie…de ces gens qui meurent…qui souffrent dans les hôpitaux…à Jésus...

Nous nous mettons debout pour dire ensemble cette salutation de l’ange Gabriel à la Vierge Marie :

Je vous salue Marie comblée de grâce…

Pour toutes les personnes qui souffrent, se trouvent en ce moment à l’hôpital, dans les familles, les quartiers difficiles en Guadeloupe.

Je vous salue Marie comblée de grâce …

Pour chacun de nous ici présent, pour dire la grandeur de Dieu l’oeuvre de Dieu réalisé par le sein de la Vierge Marie, pour qu’elle puisse étendre son manteau de grâce et de paix disons ensemble…

Je vous salue marie comblée de grâce …

Priez pour nous sainte mère de Dieu afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus-Christ.

Notre dame de la Nativité, priez pour nous (Trois fois).

Bénissons notre Dieu qui a voulu que toutes les générations proclament bienheureuse la mère de son fils.
Béni sois-tu Seigneur
.

Pour ton humble servante attentive à ta Parole, modèle du cœur des croyants.
Béni sois-tu Seigneur
.

Pour celle qui a mis ton fils au monde, la mère d’un monde nouveau.
Béni sois-tu Seigneur
.

Pour celle qui a veillé sur la croyance de Jésus, présence maternelle dans l’Église.
Béni sois-tu Seigneur.

Pour celle qui se tenait debout au pied de la croix, force des affligés.
Béni sois-tu Seigneur.

Pour celle que tu as remplis de joie au matin de Pâques, espérance de demain.
Béni sois-tu Seigneur.

Pour que tu as fait monter au ciel près de ton Fils, secours des mourants. Béni sois-tu Seigneur.

Tu as voulu Seigneur, qu’à l’annonce de l’ange, ton verbe pris chair dans le sein de la Vierge Marie, réponds à nos supplications puisque nous la croyons vraiment mère de Dieu et mère de l’Église, fais que nous trouvions secours dans sa prière son intercession auprès de Toi, Toi qui est vivant pour les siècles des siècles. Amen.

Geste très symbolique au cours de la célébration eucharistique, encouragé par le père E. CORIOLAN…après les prières à l’intention du monde…chacun avec un lumignon portait ses intentions personnelles à la vierge de la Baie Olive pour qu’elle les porte à son Fils Jésus.

Pour tous les malades dans le CHU ou les cliniques d’ici ou d’ailleurs, nous nous tournons vers toi Sainte Mère de Dieu. Au moment de l’épidémie Vierge Marie, l’Église de ton Fils dont tu es Mère s’est tourné vers toi et tu as répandu ton manteau de grâce et de guérison. Regarde ton Église ici en Guadeloupe, particulièrement à Saint-François, nous savons Seigneur que notre foi n’est pas si solide que ça, elle peut-être ébranler, elle peut être déstabilisante, mais tu nous as toujours confié à ta mère, la Vierge Marie, elle a été au pied de la croix. Aujourd’hui, le monde a besoin de l’intervention de notre mère du Ciel, la Vierge Marie, Notre Dame de la Nativité, notre dame de la Guadeloupe, notre dame du rosaire. Nous nous tournons vers toi Sainte Mère de Dieu, nous te supplions Vierge Marie comblée de grâce.
Notre dame des douleurs, priez pour nous.
Notre Dame de la Sainte croix, priez pour nous.
Notre Dame la Guadeloupe, intercède pour la Guadeloupe.

Notre de la Baie Olive, intercède pour la Guadeloupe.
Gloire au père, au Fils et au Saint Esprit, Ô Dieu qui est, qui était et qui vient pour les siècles et des siècles. Amen.

Père E. CORIOLAN d’un geste profond, comme tous les paroissiens présents, porte à Marie ses prières et ses supplications…

Seigneur Jésus Christ, nous venons remettre entre tes mains la Guadeloupe,
Nous venons déposer au pied de ton autel, la Guadeloupe,
Tous les enfants de la Guadeloupe Seigneur,
Plus particulièrement ceux qui souffrent en ce moment Seigneur,
Seigneur Jésus-Christ nous remettons la Guadeloupe entre tes mains,
Nous remettons toute la Guadeloupe entre tes mains Seigneur,
Nous avons confiance en toi Seigneur,
Et pour Toi Seigneur, rien n’est impossible,
Pour Toi Jésus, rien n’est impossible,
Rien n’est impossible pour Toi Seigneur,
Nous attendons la grâce de Toi Seigneur,
Nous attendons la libération, la guérison Seigneur,
Seigneur Jésus-Christ, nous avons confiance en Toi.

Notre Dame de la Nativité, priez pour nous,

Notre Dame de la Baie Olive, priez pour nous,

Notre Dame des Douleurs, priez pour nous,

Notre Dame de l’Assomption, priez pour nous,

Intercédez pour que la paix, la sérénité et la guérison regagnent la Guadeloupe.

Par cette communion, Seigneur, tu refais les forces de ton Église;Donne-lui d’exulter de joie, heureuse de la Nativité de la Vierge Marie qui fit lever sur le monde l’espérance et l’aurore du salut; Par ton Fils Jésus.

En prière avec nos pasteurs

Dieu notre Père,
Tu veux que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la Vérité et à la Vie.
Tu as toujours suscité au milieu de ton peuple des pasteurs selon ton Cœur, pour nous guider sur le chemin du Salut.
Nous te rendons grâce pour tous les prêtres, ceux d’hier et d’aujourd’hui
Seigneur Jésus, Toi le Bon Pasteur,
Qui a donné ta vie pour sauver le monde, nous te rendons grâce pour le don de l’Eucharistie et du Sacerdoce.
Tu nos invites à prier le Maître de la moisson afin que l’Évangile soit toujours annoncé et que tous sachent qu’ils sont aimés de Dieu.
Esprit Saint, Toi l’Amour infini du Père et du Fils,

Fais-nous aimer l’Église et son unité. Que nos familles et nos communautés soient des reflets vivants de ton Amour ;
Que des jeunes découvrent la beauté d’être prêtre et reçoivent la force et la joie pour répondre à ton appel.
Vierge Marie, Mère du Christ et notre Mère,
Jésus t’a confié nos prêtres. Qu’à ton image, à celle de saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, et de tous les saints, que notre « oui » de chaque jour fasse grandir l’Église dans la fidélité à l’Évangile.
« Pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jean 10 :10)
monseigneur Robert Le Gall, archevêque de Toulouse.

Permets Seigneur que nous puissions garder l’espérance, la foi et la charité au sein de notre paroisse et surtout que nous puissions poursuivre la paix et l’unité où que nous soyons malgré les épreuves de la vie. Par Jésus, ton Fils, notre frère…Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *