« Fête de la Nativité de la Vierge Marie ».
Messe solennelle à Saint François
« Je suis la servante du Seigneur… »
Première partie du reportage…
Un peu d’histoire …..
Joachim et Anne, les parents de Marie, appartiennent tous les deux à la tribu de Juda. Ils possèdent de grands troupeaux et mènent une vie sainte mais sans enfant. Après des années de prières, leur vœu est enfin exaucé : en Judée, au sud d’Israël, c’est la naissance de Marie, Immaculée Conception. Sa naissance, appelée Nativité de la Vierge Marie, est fêtée le 8 septembre. C’est dans la Basilique de la Nativité de Marie, devenue au XIIe siècle l’église Sainte Anne, que saint Jean de Damas a célébré le mystère de ce jour : « Venez, tous : avec allégresse fêtons la naissance de l’allégresse du monde entier ! Aujourd’hui, à partir de la nature terrestre, un ciel a été formé sur la terre. Aujourd’hui est pour le monde le commencement du salut. » (Source MAGNIFICAT n°166 septembre 2006).
La place de Marie dans l’Eglise…..
Dès son apparition sur terre, Marie occupe une place privilégiée dans le dessein de Dieu ; elle est la vierge qui enfantera un fils, celle par qui viendra le Sauveur du monde.
Son « oui » de foi a été un oui d’engagement. Elle était consciente du risque qu’elle prenait en répondant « oui » à Dieu mais elle a mobilisé dans son « oui », sa personne, ses rêves, ses projets parce-qu ‘elle croyait à l’invitation à se mettre à sa suite.
Dans son histoire, ce fut un « oui » à se surpasser mais aussi toujours orienté vers une destination finale : le ciel !
Sa pureté, sa disponibilité lui a permis d’être élevé au ciel sans aucune corruption. Elle a triomphé de la mort et a été glorifier dans le ciel à l’exemple de son Fils unique. C’est aussi une reconnaissance, un couronnement de sa fidélité aux exigences de son « oui » qu’elle a donné à Dieu quand elle a été conviée à entrer dans l’aventure du salut au côté de DIEU.
Son assomption dans le ciel, nous témoigne du don de soi et de son amour fidèle au Seigneur en tout temps.
Quelle est sa place pour les marins pêcheurs de Saint François…..
La fête de l’Assomption est aussi, à Saint François, la fête des marins pêcheurs qui ont choisi Marie pour patronne. Ce jour-là, tous les marins de la commune, des communes avoisinantes, de la Désirade se réunissent pour clore la fête des Marins, qui a débuté le 1er août, avec des chants marins itinérants sur tout le territoire communal. Ce rendez-vous annuel à la messe est précieux pour l’association « l’Amicale des marins pêcheurs de Saint François », car ils honorent la Vierge Marie, célèbrent les anciens et rendent hommage aux disparus.
Deuxième partie du reportage…
Le 8 septembre 2019…..geste fort et symbolique avec les marins pêcheurs….au port de pêche
Venue tout droit des Etats Unis, pesant près de 200 kg, une magnifique Vierge fut consacrée au cours de la célébration eucharistique par le Père Eddy Coriolan (curé de la paroisse de Saint François) et le Père Anson Dalcine.
Elle sera posée sur un socle, dans une grotte située à l’extrémité de la digue proche du port de pêche, face à la mer.
Dressée entre terre et ciel, elle tend ses bras à tous ceux qui vont et viennent au port de pêche.
Vierge tant attendue par les marins pêcheurs, elle leur donnera force et courage chaque matin, quand ils prendront la mer, affrontant la lassitude, l’angoisse, le découragement, parfois des intempéries (houle, vent, pluies, sargasses…), des difficultés pour « lever des nasses », de trouver du poisson, de vendre le fruit de leur pêche au cours de la journée ….mais aussi le soir pour ceux qui restent toute la journée en mer et qui doivent enlever un à un dans les filets, les poissons qui s’y sont accrochés.
Le métier de marins pêcheurs n’est pas un métier « tendre », il nécessite beaucoup de patience et d’une force mentale mais c’est aussi un métier qui fait vivre un bon nombre de famille saint franciscaine et guadeloupéenne.
Marie tend ses mains aussi pour protéger toutes les personnes qui profitent de la mer seule ou en en famille par le biais des activités de loisirs ou encore celles qui voyagent vers les îles avoisinantes (Désirade, Marie Galante, Les Saintes……)pour regagner leur famille…pour des raisons professionnelles.
Sa présence en ce lieu nous permet de reconnaître qu’elle est bien présente dans notre vie; nous rappelle son cheminement de foi sur la terre, son courage, sa persévérance, sa fidélité et son engagement.
Sa présence nous rappelle aussi son humilité dont chacun devrai prendre conscience. La mer est à tous et si nous en profitons, nous devons laisser les autres en profiter aussi en commençant par respecter l’environnement, ne pas prendre la mer pour sa poubelle.
Notre île est fragile comme nous l’a dit encore, ce matin, le Père Eddy…à l’exemple des îles de Bahamas qui ont été violemment ravagés par l’ouragan DORIAN. Des risques naturels sont bien présents sur notre île: tsunami, cyclones…maman Marie, humblement, nous te demandons de venir à notre aide.
Nous n’oublions pas tous les disparus en mer que nous avons commémorés à la fête de l’Assomption. Toutes les fleurs jetées en mer, nous ont rappelé leurs souvenirs, nous ne les oublierons jamais…. Des enfants, des pêcheurs…des hommes et des femmes péries en mer cherchant à quitter leur pays vers un autre pour espérer une vie meilleur… maman Marie, humblement, nous te demandons de venir à notre aide.
Nous n’oublierons pas non plus, les sauveteurs en mer de la SNSM (la société nationale de sauvetage en mer), association dont la principale mission est de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes. On le sait bien leur objectif final est d’assurer une pratique de la mer plus sûre et respectueuse…maman Marie, humblement, nous te demandons de venir à leur aide.
La vierge Marie est apparue plusieurs fois dans le monde et Notre Dame de Guadalupe est le nom donné à la Vierge Marie depuis son apparition au Mexique en 1531.
Santa Maria de Guadalupe, priez pour nous, peuple de Saint François…priez pour nous, peuple de la Guadeloupe… priez pournous, peuple de la Caraïbe… priez pour nous, peuple du monde… veillez sur nous, protégez nous Santa Maria de Guadalupe.
À la sortie de la messe, les servants d’autel offrirent des chapelets bénis par le père Eddy à tous ceux qui étaient présents à la messe… ce geste symbolique que le père Eddy a voulu faire avait pour objectif de garder un souvenir de foi du dimanche 8 septembre 2019, en ce jour de la solennité de la Vierge Marie et de la consécration de la Vierge Immaculée Conception pour tous les marins, tous les saints franciscains et les visiteurs ….événement spirituel à jamais gravé dans nos pensées et dans notre cœur.
« Le vent est tombé, la mer s’est calmé, les pêcheurs vont rentrer, les hommes sont fatigués d’avoir tant lutté, les hommes sont fatigués, ils ont tant prié… ».
Extrait du chant « Santa Maria de Gudalupe » ( chant des marins pêcheurs).
Regarde l’étoile, invoque Marie,
Si tu la suis, tu ne crains rien !
Regarde l’étoile, invoque Marie,
Elle te conduit sur le chemin !
Elle se lève sur la mer, elle éclaire,
Son éclat et ses rayons illuminent.
Sa lumière resplendit sur la terre,
Dans les cieux et jusqu’au fond des abîmes.
Si tu la suis, tu ne dévies pas,
Si tu la pries, tu ne faiblis pas.
Tu ne crains rien, elle est avec toi,
Et jusqu’au port, elle te guidera.