Deuxième temps fort…
Début de la deuxième partie: 01h30
Introduction
Au 2000ème anniversaire de la Vierge, pendant 24h les pèlerins, visiteurs et habitants de Medjugorje ont été appelés à une grande conversion par le sacrement du pardon. Tous se sont dirigés vers les prêtres présents qui se succédèrent pour confesser. Tous, prêtres comme communauté, étaient en larmes, des larmes de bonheur d’avoir goûté à la douce miséricorde de Dieu, des grâces furent accorder. A ce moment-là pendant 24h, le malin c’est retrouvé privé de proie, car tous étaient à Dieu.
24h pour appartenir au Seigneur, demander pardon, rendre grâce prier pour les causes qui nous touchent, les causes qui nous déroutent…
Et si, frères et sœurs nous prenions le temps une fois dans notre existante, d’accorder 24h au Seigneur ? Tout arrêter, dans la mesure du possible, pour lui dire que nous sommes à lui…
Avec les moyens que nous avons, continuons en union à faire monter vers notre Père nos actions de grâce. Confions-nous à la Vierge Marie afin, qu’elle intercède pour nous auprès de son fils, qu’il soit indulgent envers nous et nous accorde sa grande miséricorde.
Ces 24h se succéderont de prières, de chants, de louange, mais surtout des étapes primordiales : le rite du pardon, pour nous réconcilier avec le père, ensuite l’Adorer, puis rendre grâce par la messe finale.
Frères et sœurs en union de prières, élevons nos âmes vers le Seigneur, heureux « 24 h pour le Seigneur ».
Méditations
1- La famille et les Prêtres
« Venez à moi, vous tous qui peinez ployez sous le fardeau et moi je vous soulagerai » (Mathieu 11-V28).
Le Seigneur nous fait grâce aujourd’hui de pouvoir prier pour nos enfants et pour nos prêtres.
Que nous soyons mère, grand-mère, que nous ayons un cœur de mère, que nous soyons père ou même enfant, ce jour nous ait donné afin de nous réconcilier avec l’amour qui peut exister entre un parent et son enfant.
Et l’amour d’une communauté pour ses prêtres.
Le Seigneur nous confie ses enfants. Notre mission dans la famille est de les éduquer, leur donner les directives, pas pour nous, mais afin que ces enfants deviennent les mains du Seigneur et soient forts pour porter les missions qu’il a prévu pour eux et qu’ils auront à honorer.
Le Seigneur nous a donné des prêtres, ses enfants, eux qui ont été accompagnés par leur famille, éduqués pour dire « oui » à la mission de prier intensément pour l’humanité. Notre mission, communauté, est la même que celle d’une famille, les entourer de notre amour, les éduquer à faire mieux en les acceptants tels qu’ils sont… de simples hommes…
Mais parents, vous direz que cette tâche est lourde, difficile …
Parfois nous n’avons plus la force pour lutter et sommes tentés de baisser les bras… Parfois même nous abandonnons…
Alors, non !
Retournez-vous vers le Seigneur, car il a dit : « retiens les sanglots de ta voix et les larmes de tes yeux car ta peine aura sa récompense. Ils reviendront du pays de l’ennemi. Espère pour ton avenir car tes fils rentreront dans leurs frontières. » (Jérémie 31,V16-17).
Alors frères et sœurs, maintenant, ouvrons nos cœurs pour demander pardon et accepter que la miséricorde de Dieu descende sur nous et dans nos familles.
Ouvrons nos cœurs pour l’adorer en esprit et en vérité, le louer et s’abandonner entre ses mains… offrons lui nos peines, nos difficultés, laissons-lui toute sa place, la toute première…
• Prions pour les familles
« Seigneur notre Dieu, nous Te remercions pour la vocation de parents. Nous te demandons de nous aider, lorsque nous avons des difficultés ou que nous n’arrivons pas à assumer nos responsabilités, à aimer et à protéger nos familles. Nous voulons nous détourner de tout ce qui nous sépare de Toi. Nous Te demandons de guider nos vies et de nous inspirer dans tout ce que nous faisons.
Seigneur, donne-nous la force et la lumière dont nous avons besoin pour remplir notre rôle et assumer notre place de parents dans la société en suivant l’exemple de joseph et de Marie.
Seigneur, nous te prions d’étendre Ta protection sur les enfants que tu nous as confiés ; gardes-les de tout mal et de toute influence mauvaise.
Seigneur, envoie Ta bénédiction sur nos familles qu’ensemble nous nous laissions guider par l’Esprit Saint ». Ainsi soit-il.
• Pour les prêtres
Marie, Mère de Jésus-Christ et Mère des prêtres,
reçois ce titre que nous te donnons pour célébrer ta maternité et contempler près de toi le Sacerdoce de ton Fils et de tes fils,
Sainte Mère de Dieu !
Mère du Christ,
tu as donné au Messie Prêtre son corps de chair par l’onction de l’Esprit Saint pour le salut des pauvres et des hommes au coeur contrit. Garde les prêtres dans ton coeur et dans l’Eglise,
Mère du Sauveur !
Mère de la foi,
tu as accompagné au Temple le Fils de l’homme, accomplissement des promesses faites à nos pères. Confie au Père, pour sa gloire, les prêtres de ton Fils,
Arche de l’Alliance !
Mère de l’Eglise,
au Cénacle, parmi les disciples, tu priais l’Esprit pour le peuple nouveau et ses pasteurs. Obtiens à l’ordre des prêtres la plénitude des dons,
Reine des Apôtres !
Mère de Jésus-Christ,
tu étais avec Lui au début de sa vie et de sa mission, tu l’as cherché, Maître parmi la foule, tu l’as assisté, élevé de terre, consommé pour le sacrifice unique éternel, et tu avais près de toi Jean, ton fils. Accueille les appelés du Seigneur, lors de leurs premiers pas sur leur chemin, protège leur croissance, accompagne dans la vie et dans le ministère ceux qui sont tes fils,
Ô toi, Mère des prêtres !
AMEN !
(Saint Jean-Paul II, Pastores dabo vobis, 25 mars 1992)
2- Situation du Coronavirus
Depuis quelques temps, notre monde est menacé par une maladie invisible, insidieuse qui nous plonge dans des angoisses, des incertitudes. Le nombre de personnes souffrants physiquement et moralement ne fait qu’augmenter, les personnels médical et soignant ne savent où donner de la tête, ainsi que les services de pompier et du SAMU qui ne cessent jours et nuits de transporter les malades.
Oui, cette situation est inquiétante, car les solutions ne sont pas nombreuses… une semble la plus efficace, le confinement… Rester chez soi, ne pas aller travailler, ne pas avoir la possibilité de se rassembler pour prier, célébrer l’Eucharistie, Adorer.
Cette situation n’est pas très joyeuse en effet, mais le Seigneur nous le demande fermement : « Soyez joyeux dans l’espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière » (Rom 12,12).
Alors Frères et sœurs, tenons-nous ferme avec foi, avec espérance, dans la prière, car en effet, notre espoir doit toujours se trouver en le Seigneur.
Utilisons ce temps pour nous réconcilier avec lui. Avec humilité se présenter devant lui, tout lui offrir, nos doutes, nos inquiétudes et lui offrir notre amour, notre vie… Plus que jamais il n’attend que nous.
Oui, frères et sœurs rien n’est perdu tant que le Seigneur se lève pour se battre pour nous. C’est à nous de nous associer à lui avec fidélité, une fidélité de cœur sincère et véridique, car « l’Eternel est bon, il est un refuge au jour de la détresse ; il connait ceux qui se confient en lui » (Nahum 1,7).
Prions
Notre Père,
nous demandons avec confiance
que le coronavirus de Wuhan
ne fasse plus de mal et que
l’épidémie soit maîtrisée rapidement,
que vous rendiez la santé
aux personnes touchées
et la paix aux endroits où elle s’est propagée.
Accueillez les personnes
décédées de cette maladie,
réconfortez leurs familles.
Aidez et protégez le personnel
de santé qui la combat,
et inspirez et bénissez ceux
qui travaillent pour la contrôler.
Seigneur Jésus,
docteur de nos âmes et de nos corps,
nous nous sentons impuissants
dans cette situation
d’urgence sanitaire internationale
mais nous avons confiance en vous,
donnez-nous votre paix et votre santé.
Ô Marie,
protégez-nous,
continuez de prendre soin de nous
et de nous conduire avec votre amour
vers votre fils Jésus.
Amen.
Prière à Sainte Rita
3- La maladie
Jésus regagna en barque l’autre rive, et une grande foule s’assembla autour de lui. Il était au bord du lac. Arrive un chef de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment : « Ma petite fille est à toute extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. » Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu’elle l’écrasait.
Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans… – elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans aucune amélioration ; au contraire, son état avait plutôt empiré – …cette femme donc, ayant appris ce qu’on disait de Jésus, vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement. Car elle se disait ; « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. » A l’instant, l’hémorragie s’arrête, et elle ressentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. Aussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? » Ses disciples lui répondaient : « Tu vois bien la foule qui t‘écrase, et tu demandes : ‘Qui m’a touché ?’ » Mais lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait ce geste. Alors la femme, craintive et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. Mais Jésus reprit : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. » (Evangile de Jésus Christ selon saint Marc 5, 21-43).
Ta foi t’a sauvé…Sans nul doute, vous avez déjà traversé beaucoup d’épreuves dans votre vie…aujourd’hui c’est la maladie qui frappe à votre porte… une maladie survenue après un divorce, une déception, un échec, une famille déchirée…une maladie incurable : le cancer, le sida, le lupus…ou encore celle qui ravage le monde entier aujourd’hui : le Covid-19 ;
Seigneur parle, ton serviteur, ta servante écoute…Que veux-tu nous dire à travers tout cela ? Que veux-tu me faire comprendre aujourd’hui?
Oui, cette maladie me ronge et me fais terriblement souffrir. J’ai des traitements lourds et difficiles. Je prends des médicaments dont les effets sont compliqués et parfois incertains.
Que veux-tu me faire prendre conscience Seigneur ?
Tout ce que je peux dire c’est que cette souffrance me rapproche chaque jour un peu plus de Toi…plus près de Toi mon Dieu, je voudrais me reposer.
Nous le savons… Tu ne laisses personne seule dans la douleur et la maladie, et Ta Parole est un puissant fortifiant pour retrouver force et courage dans les moments les plus critiques.
Dans les moments d’angoisse et d’inquiétude, nous pouvons compter sur des paroles d’encouragement et de réconfort à travers tes psaumes Seigneur…
Comme cette femme qui avait des pertes de sang depuis 12 ans et qui a dit « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. »…Rien n’est impossible à Dieu… Rien ne t’est impossible Seigneur…Nous pouvons obtenir la guérison….si seulement nous avons la foi ! « Tout est possible pour celui qui croit » (Marc :9 :23)
Dieu est un Dieu dont l’amour est infini, Il ne finira jamais de nous surprendre.
Faut-il qu’on ait confiance en Lui et que nous faisions des pas en arrière dans le doute mais que nous allions de l’avant et persévérons avec Lui sur la route qu’Il nous a tracé.
La promesse de Jésus est claire : » Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! «
Prions
Seigneur le monde entier est touché par des maladies : des maladies incurables, des maladies engendrées par les épreuves de la vie, des maladies provoquées par l’homme apparaissant dans les quatre coins u monde…des maladies qui gangrènent nos pensées et nous plongent tout entier dans la déchéance…
Seigneur, que ma maladie ne me fasse jamais douter de ta présence auprès de moi, de ton amour, de ta puissance …que je garde jusqu’au bout, même dans les pires douleurs, la foi de mon baptême, celle qui m’a uni à toi pour la vie…
Oui, Seigneur, que je garde les bras levés vers Toi, que je ne me laisse pas aller au découragement.
Par ma souffrance, je peux Seigneur aider, encourager, prier pour ma famille, les personnes malades…
Je remets Seigneur entre tes mains toutes personnes malades chez eux ou à l’hôpital…qui ont besoin de mes prières….de nos prières.
Je veux pourvoir continuer à Te suivre aussi dur que soit le chemin Seigneur…t’entendre me dire : « Va…debout…lève-toi…Marche…Lève toi… ta foi t’a sauvé ». Amen
4- Les personnes au chômage et celles qui connaissent des difficultés dans leur travail
« Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » (Actes 20 :35)
Seigneur, nous voilà aujourd’hui confronté à de réelles difficultés à cause de ce virus covid-19 qui nous oblige à cesser toute activité…Qu’advientrat-il de notre lendemain ? Que deviendrons-nous si les entreprises doivent fermer ? Et ma famille, est ce que je pourrais subvenir à ses besoins ? Pourrais-je continuer à assurer les soins nécessaires pour mon enfant malade?…Tant de questions qui m’empêchent de dormir…
Beaucoup de personnes souffraient déjà sous le poids d’un travail précaire, dans des conditions parfois très difficiles et laborieux, affrontant vents et marais…on pense particulièrement aux agriculteurs, aux artisans, aux marins pêcheurs, aux revendeurs, aux autoentrepreneurs….autant de personnes qui vivent dans une inquiétude, en quête d’un éventuel espoir pour l’avenir.
Mais Seigneur, tu nous as dit :
« Ne crains rien, car Je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu ; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de Ma droite triomphante. » (Ésaïe 41:10 (Second 1910)
Dans nos épreuves, nous ne sommes pas seuls, Dieu est constamment à côté de nous. Nous lui appartenons donc Il prendra constamment soin de nous.
Il ne nous a pas créés pour que nous vivions une vie de souffrances, de malheurs ou de tristesses. Son Fils, Jésus, n’a pas été sacrifié pour que nous périssions!
Il est vrai que nous ne comprenons pas tout ce qui nous arrive. Pourquoi cette maladie ? Comment va-t-elle disparaître ? A quand la fin de ce confinement ? Quand retrouverons-nous une vie sereine et paisible ? Ce sont les questions que nous nous posons tous les jours…
Mais malgré tout, nous avons l’assurance que Dieu ne nous abandonnera jamais !
Nous ne savons pas encore ce que Dieu veut faire dans notre vie, mais Il a prévu à travers cette grande épreuve de consolider notre foi, de faire fructifier chez nous, les qualités du savoir-vivre ensemble : l’entraide, le partage, la compassion, la charité, l’amour vrai…
Ce n’est pas parce que nous pleurons, nous ressentons la peur, ou le doute que nous n’avons pas la foi mais simplement au nom de Jésus, le mal ne doit pas triompher…le mal ne doit pas nous empêcher de poursuivre le meilleur de Dieu pour notre vie.
Notre Dieu est un Dieu d’Espérance et de Persévérance…un Dieu de Paix et de Bonheur…un Dieu de Joie et de Fidélité…il n’y a aucun problème auquel il n’a pas déjà une solution !
Car Dieu est un Dieu Puissant, Il règne de son Saint Lieu avec Sagesse, Amour…Oui Dieu est un Dieu Puissant.
Prions
Marie notre mère, il est important de travailler pour contribuer à la société et pour faire vivre notre famille. Mais ce travail devient aujourd’hui une source de stress à cause de la peur du lendemain.
Sous ta grâce divine, pourquoi ne transformerons-nous pas nos doutes et nos peurs en espoir et en courage ? Pourquoi ne pas prendre ce temps de retrait et de silence pour se recueillir dans ta parole Seigneur…pour mieux prier en famille…PRIER pour…les marginaux…les personnes qui souffrent dans leur couple et dans leur famille…les personnes qui sont malades…les personnes qui souffrent dans leur corps, dans leur chair et dans leur esprit…les personnes qui ont des addictions(alcool, drogue, jeux de hasard et toutes les substances qui détruisent la vie)… les personnes qui ont soif d’aimer… les femmes battues qui ont leur droit bafoué, celles qui sont maltraitées, violées, réduites à un objet… les jeunes … les familles qui se sentent enchaînées… ainsi rendons l’amour contagieux pour que la maladie freine et soit irradiée de la planète. Dieu d’amour, nous avons confiance en Toi car ce n’est pas un esprit de timidité que Tu nous as donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse (2 Timothée 1 :7)
Mon Père, je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
en toutes tes créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur,
parce que je t’aime,
et que ce m’est un besoin d’amour de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père. (Charles de Foucauld)
Fin de la deuxième partie: 03h00