Confirmation de 76 jeunes le samedi 19 janvier 2019 à l’Eglise Saint François d’Assise.

« L’Esprit Saint est à l’œuvre dans le cœur des jeunes confirmés de Saint François »

Le samedi 19 janvier 2019, à 18h, a eu lieu la confirmation de 76 jeunes de seconde à l’église Saint François d’Assise. Quel bonheur pour la communauté de célébrer avec ses jeunes la messe de confirmation présidée par Monseigneur RIOCREUX, Monseigneur Bernard Nicolas AUBERTIN, le Père Eddy CORIOLAN et son confrère le Père Francis.

(De la gauche vers la droite : Père Francis, Monseigneur Bernard Nicolas AUBERTIN, archevêque de Tours et Monseigneur RIOCREUX, évêque de la Guadeloupe).
(Père Eddy CORIOLAN, curé de la paroisse de Saint François, à gauche de l’évêque)
Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque métropolitain de Tours, département d’Indre-et-Loire, province de Tours.

Les voici, nos 76 jeunes, prêt pour ce grand jour après une préparation spirituelle intense avec le Père Eddy CORIOLAN, accompagnés des animateurs et de quelques parents : journée de marche et de prières, journée d’enseignements sur la signification des gestes symboliques de la confirmation (imposition des mains et onction du Saint Chrême), de réflexion sur les dons de l’Esprit  à la lumière de l’Evangile, d’un temps fort ou chacun approfondit sa démarche en formulant sa demande à l’évêque ,  la participation au sacrement de la réconciliation et enfin une soirée de prières et d’adoration, un face à face avec le Saint Sacrement, el vendredi 18 janvier.

Nourris de la parole de Dieu le père, fortifier par son Esprit, les 76 jeunes de la paroisse se sont sentis prêt à recevoir le sacrement de la confirmation en ce samedi 19 janvier et devant la communauté venue très nombreuse les accompagnés, ils ont répondu « Me voici » à Monseigneur RIOCREUX à l’appel de leur nom.

Quelle joie de dire haut et fort à toute la communauté un « oui »,  « oui » pour dire qu’on aime le Christ, qu’on veut le suivre et partager cet amour reçu avec les autres dans sa famille, dans son établissement scolaire, dans ses activités extra-scolaires, …etc.

La lecture de la parole de DIEU selon la lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (12,4-11), a affirmé la démarche de chaque jeune qui a compris que l‘amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il leur appartient de partager dans la communauté, l’Eglise famille de Dieu. Comment ? « L’Unique et même Esprit distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier ». À chacun a été donné un don, un talent qu’il doit faire fructifier par amour pour le bien de tous. Nous sommes l’Eglise du Seigneur, chacun de nous est un membre de ce corps et Jésus Christ est la tête  de ce corps.

Après ce temps d’écoute et de partage de la Parole, quelques extraits très poignants de  lettres reçues par Monseigneur ont été lus avec ferveur :

« …Ce sont mes parents qui m’ont incité à croire et à mettre Jésus dans ma vie et aujourd’hui après toute ses années, je choisi personnellement de marcher avec Jésus… ».

« …Ma foi, je l’ai eu grâce à ma mère et que je remercie du plus profond de mon cœur puisque étant petit j’ai été baptisé…..aujourd’hui, je suis heureux de demander le sacrement de la confirmation avec mon groupe de catéchisme… »

« …Je vis ma foi chez moi, au catéchisme mais aussi ici dans cette Eglise de Saint François où il y a une tel ferveur dans la communauté… »

« …Durant notre formation, nous avons beaucoup appris sur les sacrements et ce que j’ai compris c’est qu’il fallait continuer dans cette voie »

« …J’ai beaucoup apprécié ces années car j’aime l’ambiance dans l’Eglise et je pense d’ailleurs que je vais continuer en participant à la chorale … »

« …Au cours de cette année, j’ai eu beaucoup de joie et en même temps beaucoup de questions… »

« …Au cours de cette année, nous avons découvert les 7 sacrements classés dans 3 catégories : les sacrements d’initiation (baptême, confession, confirmation), les sacrements de guérison (la réconciliation, l’onction des malades) et les sacrements d’engagement ou encore les sacrements de l’alliance (le mariage et l’ordre)…j’ai décidé de recevoir le sacrement de la confirmation car c’est comme une fonction qui est validée au sein de la communauté chrétienne … »

Monseigneur RIOCREUX termina en disant ainsi, à nos 76 jeunes mais également à toute la communauté qui renouvelle sans cesse à chaque Eucharistie la promesse de leur baptême :

« Le Seigneur est à l’œuvre dans votre cœur. Ô combien, il le sera, bien sûr, aujourd’hui par ce signe du sacrement de la confirmation et tout au long de votre vie. Nous demandons que cet Esprit soit en vous pour que vous soyez de fidèles disciples de Jésus le Christ qui nous a montré sa puissance et son amour, lui, le Christ Jésus mort, ressuscité et vivant pour les siècles des siècles. Amen ! » Après fut le temps de l’imposition des mains. Monseigneur RIOCREUX, Monseigneur Bernard Nicolas AUBERTIN, les pères FRANCIS et CORIOLAN étendirent les mains sur les 76 jeunes, demandant ainsi à Dieu, l’Esprit qui reposait sur Jésus le Christ, de reposer sur chacun de ces jeunes.

« Que repose sur vous l’Esprit d’Amour, de Sainteté, de Vérité » (Propos de Monseigneur).

« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous as consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22). Puis vint le temps où chacun avance vers Monseigneur RIOCREUX ou Monseigneur Bernard Nicolas AUBERTIN, avec son parrain ou sa marraine, la main posée sur son épaule,  reçu sur son front en signe de croix l’huile parfumée,  le Saint Chrême : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».

L’appel à devenir disciples missionnaires prend forme, chacun est amené désormais à parfumer le monde de cette huile chrétienne par sa joie de vivre en Christ.
Avec l’aide de l’Esprit Saint et en étroite collaboration avec le Christ, les dons et talents déposés en chacun vont se fructifier ici et partout ailleurs.

Nourri de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie, fortifier par l’Esprit Saint, les confirmés et leurs accompagnateurs sont repartis, animés d’une joie immense.

Quelques accompagnateurs des jeunes de la 2 de

Prions pour tous les  confirmés de Saint François mais également pour tous ceux  de la Guadeloupe. Confions-les dans nos prières particulièrement lors des journées mondiales qui auront lieu du 22 au 27 janvier à Panama et dont le thème est le celui de la réponse de la Vierge Marie à l’appel de Dieu : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Luc, 1 :38). »

Que les catéchèses enseignées et les messages du Pape diffusés partout dans le monde parviennent à conforter la foi de chacun et leurs permettent ainsi d’avoir un élan dans leur mission.

« Les mots de Marie sont un « oui » courageux et généreux, la réponse de quelqu’un qui a compris le secret de la vocation : sortir de soi et se mettre au service des autres. Notre vie n’a de sens que dans le service de Dieu et du prochain… Telle est la force des jeunes, votre force à tous, qui peut changer le monde ; voilà la révolution qui peut vaincre les grandes puissances de ce monde : la « révolution » du service. Se mettre au service de son prochain ne signifie pas seulement être prêt à l’action ; cela implique aussi d’entrer en dialogue avec Dieu, dans une attitude d’écoute, comme l’a fait Marie…A partir de cette relation avec Dieu, dans le silence du cœur, nous découvrons notre propre identité et la vocation à laquelle le Seigneur nous appelle ; cela peut s’exprimer sous différentes formes :dans le mariage, dans la vie consacrée, dans le sacerdoce…Ce sont autant de modalités pour suivre Jésus. Le plus important, c’est de découvrir ce que le Seigneur attend de nous et d’avoir le courage de dire « oui »…Les propositions que Dieu nous fait, à l’instar de celle qu’il a faite à Marie, ne visent pas à éteindre les rêves, mais à susciter des désirs ; faire fructifier notre vie, faire fleurir de nombreux sourires et réjouir beaucoup de cœurs. Donner une réponse positive à Dieu est le premier pas pour être heureux de rendre heureux beaucoup de gens autour de nous.

Chers jeunes, que chacun ait le courage de regarder au fond de son cœur t de demander à Dieu : que veux-tu de moi ? Laissez le Seigneur vous parler et vous verrez votre vie se transformer et se remplir de joie. » (Message du Pape François aux jeunes en préparation aux journées mondiales de la jeunesse 2019 (du 22 au 27 janvier)).

Témoignage de 3 confirmés :

Samia, LAMBERT 15 ans, membre de la chorale  Stella Maris (chorale des jeunes de Saint François): « La préparation de la confirmation était très intense. Tout le monde disait que l’Esprit Saint tomberait sur nous. J’étais impatiente. Mais samedi, jour de la confirmation, j’étais stressé et j’avais une grande peur surtout quand j’ai chanté le psaume. J’ai attendu patiemment le moment de recevoir le Saint Chrême. Au moment venu, je me suis levée et me présenta devant l’évêque, recevant l’huile parfumée, le Saint chrême. J’étais contente ! , Non seulement j’ai senti la présence de l’Esprit Saint en moi mais j’ai senti également l’amour de Dieu en moi. Ma joie était tellement immense que même après la messe, j’ai continué à louer le Seigneur ! Comment ne pas te louer Seigneur ! »

Ryan CAROUPANIN, 15 ans : « Etre marqué par l’Esprit Saint, le don de Dieu était un grand moment de ma vie de chrétien. J’ai eu une double émotion quand l’évêque a imposé ses mains sur moi. J’étais fier d’appartenir à l’église catholique mais surtout à ma paroisse de Saint François. Mais en même temps, une tristesse m’envahissait car mon parrain n’était pas présent pour m’accompagner. J’avais prié et espéré si fort pour que Dieu le garde encore avec nous mais la maladie l’avait emportée un mois avant que je ne devienne un confirmé. Je sais qu’il serait fier de moi. »

Sheina LEWIS, 16 ans, servant d’autel : « Cela fait déjà 4 ans que je suis servant d’autel à la paroisse de Saint François. Ses dernières années ont été riches en émotions c’est-à-dire, remplies de joies, de bonheur et de tristesse. Surtout en ce qui concerne le décès du Père Cyrille qui a profondément touché nos cœurs. Le samedi 19 janvier, j’ai pu faire ma confirmation auprès des servants d’autels. Cela fut une très grande expérience pour moi et j’en suis très heureuse. Le moment intense pour moi fut quand l’évêque m’a dit « sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ». Cette phrase m’a profondément touchée. Servir Dieu le jour de sa confirmation reste inoubliable. »

(Sheina est la 4 ième fille en partant de la droite).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *